Les problèmes informatiques d’un photographe …

bureau

Je vais vous raconter une petite histoire, celle d’une mésaventure, une petite mésaventure, mais qui m’a tout de même posé pas mal de problèmes.

Pourquoi?

Car un peu comme les équipes d’Appolo 13, on pense prévoir les futurs problèmes, comment réagir et quelles seront les conséquences. On essaye de limiter le risque et l’impact que cela pourra avoir … Sauf, que parfois on pense trop vite, on ne prend pas assez de recul et nous voilà à devoir surmonter pas mal de petits problèmes, pas graves dans l’ensemble, mais très vite particulièrement pénibles et handicapants.

Il faut dire qu’en 2016, photographie rime avec informatique, même pour les fanatiques de l’argentique, ils utilisent tous un ordinateur, pour scanner et gérer leurs photos.

Il est clair que l’outil informatique est devenu le prolongement du photographe, que celui-ci soit amateur ou pro, c’est dans la plupart des cas grâce à lui qu’on trie, classe, développe et transmet ses images.

Plus le temps passe et plus la demande en ressource informatique se fait forte, entre les appareils qui délivrent des fichiers de plus en plus imposants et la vidéo, on demande à notre ordinateur lors des traitements de fichiers, de travailler de façon intense et pour cela il faut une bonne installation informatique.

Mais c’est quoi une bonne installation informatique?

De mon côté, je suis photographe, pas informaticien, alors quand on me dit les caractéristiques de mon ordinateur, je fais la même tête que lorsque j’explique les spécificités du dernier Canon à mes amis, quelque chose, qui ressemble à ça O__° autant dire que ce n’est pas beau à voir.

Heureusement pour moi, j’ai un frère diplômé de l’EPFL en informatique et c’est lui qui gère très bien tout ça et qui est capable de choisir pour moi ce dont j’ai besoin, de me le configurer, de me l’installer et de me secourir quand je pleure que quelque chose ne va pas … et c’est un peu ce qui s’est passé l’autre jour.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que, tout comme pour la photo avec Canon et Nikon, je vis dans deux mondes, car j’ai PC et Mac. PC pour l’ordinateur fixe et Mac pour l’ordinateur portable.

Je fais ainsi car, comme je donne des cours Photoshop et autre LR, il me faut être à mon aise sur les deux plateformes.

Mon portable ne me sert donc que pour les cours et pour traiter les photos rapidement quand je suis en déplacement et/ou en voyage, il n’est donc de loin pas un double de mon ordinateur fixe.

Cette petite précision est nécessaire pour comprendre pourquoi la suite des événements a été une petite/minime …

Catastrophe:

Imaginez le scénario, je travaille sur une retouche importante, bien sûr, comme c’est devenu un réflexe pour moi, j’enregistre mon travail dès que je m’absente de mon poste de travail, même s’il y a la sauvegarde auto, on n’est jamais trop prudent.

Je clique sur enregistrer et j’entends “cric cric cric” un bruit que je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout !

Au bout de deux vraies minutes, j’appelle mon frère au secours, verdict, rien à faire le disque dur est mort, il est mort de chez mort, plus moyen de lire ce qui se trouve dessus.

Ma première pensée est : Pas grave, tout ce qui est important est sauvegardé!

En effet, j’ai sauvé toutes les photos sur des disques durs externes et en prime, il y a une sauvegarde en temps réel du dossier photo sur un cloud (je donnerai un peu plus de détails sur ma méthode de sauvegarde plus loin).

J’ai aussi le même genre de sauvegarde pour tout ce qui concerne le travail, des documents au fichier PSD et autres joyeusetés du genre.

Ce que je n’ai pas sauvegardé, ce sont les choses qui ne me semblaient pas essentielles.

Mes petits fichiers pour me faciliter la vie (comme un fichier PSD avec toutes les adresses retour pour toutes les marques qui me prêtent du matériel, ainsi, j’imprime simplement le bon retour en deux cliques), toutes les astuces et autre pense-bête, toutes mes séries et films … etc.

En bref, rien de capital, mais c’est en les perdant que je me suis rendu compte que ce qui n’est pas capital peut être indispensable et que de les perdre démontre à quel point ces petites choses ont de l’importance.

En bref, j’étais d’un seul coup un peu triste de me dire que certaines choses, je ne les retrouverais pas et que d’autres allaient bien me manquer d’ici que j’arrive à les refaire où les retrouver.

Je pense entre autres à certaines images sympa trouvées je ne sais plus où dans les confins du net, en bref, j’ai commencé à voir la portée de ces “petites” pertes, qui finalement ne sont pas si petites que ça.

Comme c’est en tombant qu’on apprend à marcher, fini de ne sauvegarder qu’une partie de mon disque dur, cette fois je ferai les sauvegardes de tout et au pire je ferai le tri en temps voulu.

Malheureusement, je n’étais pas au bout de mes problèmes.

En effet, je me suis vite rendu compte que le plantage de mon disque dur n’était en fait que la pointe de l’Iceberg!

Un problème peut en cacher un autre …

Quand mon disque dur a pété, mon frère l’a mis sur un slot pour voir si c’était bien le disque dur qui était mort ou si le problème venait d’ailleurs et le verdict fut sans appel, il était bel et bien mort.

Du coup, comme j’ai un disque dur en SSD de “travail” et le disque dur de “stockage” normal, la solution était plus que simple, on achète un nouveau disque dur, on le branche, on le renomme comme l’ancien et ni vu ni connu je t’embrouille, mon ordi repart comme en 40.

Enfin, c’est une description très théorique, d’après mon frère c’est quand même un petit poil plus complexe que ça, mais l’idée est bien celle-là.

Sauf, que les choses ne rentrent pas dans l’ordre, bien au contraire, mon ordinateur plante de façon très régulière, fait des freez et autres joyeusetés du genre, si bien qu’au bout de deux jours, mon frère diagnostique la mort imminente de mon ordinateur, il faut acheter …

Un nouvel ordinateur:

Voilà le problème, je n’ai pas le choix, je dois changer d’ordinateur, car je ne peux plus travailler sur l’ancien et j’ai beaucoup de travail en retard, le crash du disque dur m’ayant déjà fait perdre un bon jour et demi.

Malheureusement, acheter un nouvel ordinateur, c’est aussi perdre pas mal de temps, surtout que j’ai besoin d’une configuration qu’on ne trouve pas facilement en stock dans le premier magasin venu, il faut dire que je dois gérer des RAW d’appareils qui me sortent 60 et 100 millions de pixels, que je fais aussi des montages complexes sur Photoshop pour certains de mes clients avec parfois des PSB, qui contiennent plus de 200 calques sans compter le montage vidéo et autres joyeusetés du genre.

En gros, j’ai besoin d’une machine qui tourne comme une machine de course, genre, une Mercedes AMG GTR …

Du coup, comme personne n’avait la configuration dont j’avais besoin, on a dû faire une commande spéciale, ce qui voulait dire attendre au moins trois jours pour que l’engin arrive.

Une fois l’ordinateur arrivé, reste à le configurer et c’est là que commence le truc super cool de la comparaison des deux systèmes pour ne rien oublier.

adobe-cc-15

Il y a des programmes plus ou moins simples à réinstaller, prenons l’Adobe Créative Cloud, on se connecte, on choisit les programmes dont on a besoin, dans mon cas:

  • LightRoom
  • Photoshop
  • Premiere pro
  • After Effect
  • Illustrator
  • Dreamweaver
  • Audition
  • Bridge
  • Media encoder
  • Acrobat

On les télécharge et c’est fini, mais pour d’autres, c’est plus complexe, c’est par exemple le cas des programmes dont l’éditeur m’a offert la licence pour le test et que la clef m’a été envoyée par mail, c’est une recherche parfois un peu fastidieuse.

En bref, il faut pas mal de temps pour tout réinstaller et configurer pour que ça fonctionne comme avant et que je puisse retrouver un outil de travail performant.

Résultat des courses, si j’ai une superbe machine, qui ronronne et qui en a sous le capot, j’ai perdu une semaine de travail … et du coup, j’ai beaucoup, beaucoup de retard!

Ce retard que je vais devoir m’employer à rattraper durant la semaine … je sens que ça va être drôle!

Conclusion:

Personne n’est à l’abri d’un problème, c’est un état de fait, cela fait partie de la vie et on n’y coupe pas, surtout en informatique, une telle mésaventure nous arrive forcément un jour ou l’autre.

Le but n’est donc pas tant de se préserver des problèmes, que de tout faire pour les surmonter quand ils arrivent.

Je pensais vraiment être dans une bonne ligne et avoir pris les précautions nécessaires.

Dans l’absolu, ce n’est pas faux, vu que je n’ai rien perdu de dramatique ou d’essentiel pour continuer à travailler ou même en ce qui concerne ma “mémoire numérique”, tous mes documents, photos et vidéo d’importance ont été sauvegardé, de ce côté aucun souci.

Pourtant, l’essentiel, la base, le plus important est une chose, mais le superflu et l’efficacité en sont une autre.

Il ne faut jamais pleurer sur le lait versé de ces petites erreurs, qui cumulées ont créé un gros problème, j’ai su tirer les leçons qu’il faut.

Premièrement, tout mon PC est dorénavant sauvegardé comme suit:

  • Une copie en temps réel sur un cloud
  • Une copie en temps réel sur un disque dur externe (qui est lui-même sauvegardé en temps réel sur un autre cloud)
  • Une copie toutes les deux semaines sur un disque dur externe, qui est placé au coffre et remplacé par celui qui y était déjà (donc deux disques durs, qui font la rotation).

La sauvegarde en elle-même ne change pas, mais c’est surtout ce que je sauvegarde qui évolue.

J’ai aussi fait une liste complète de tous les programmes avec leur clef d’activation et où les trouver au besoin.

J’ai également noté tout ce qui me semble important pour gagner du temps et j’ai décidé de noter ainsi chaque élément qui arrivera sur cet ordinateur.

La prochaine fois, la seule chose, qui me fera perdre du temps sera l’achat de la machine … enfin, j’espère quand même que mon prochain changement se fera de façon volontaire et non pas suite à la mort de mon ordinateur.

J’espère que vous n’avez jamais eu droit à ce genre de mésaventure et je vous conseille plus que vivement de bien penser à vous organiser en cas de problème, les regrets n’aident pas, au contraire!

Bon courage et bonnes photos!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

56 Comments
  1. ALEX

    Après David Bowie et Alan Rickman, RIP l’ordi de Darth. Début d’année pourri, quand même ;) .
    On en fait tout un monde mais l’informatique c’est comme la photo, si on est passionnés on comprend vite comment ça marche et si on s’en fout ben on sait pas ce qu’on achète, de toute façon on va rester en automatique! (et surtout quand ça marchera pas on s’en prendra au matériel) :-P

  2. La loi de l’emmerdement maximum :grrr:

    Perso j’ai une sauvegarde de tous les logiciels qui sont installés sur mon Ordi. Donc en cas de problème je peux remonter assez rapidement la config

    Ensuite si un jour tu perds un truc super important tu as aussi des boites spécialisées qui vont demonter le DD et retirer les plateau pour les mettre dans un autre. Ils arrivent a récupérer beaucoup de chose mais c’est cher…enfin pour un Français. Pour un Suisse c’est abordable :lol:

    • Je me suis renseigné, mais les mec m’ont demandé 2’000 balles juste pour le diagnostic et la récupération de 10 fichier, pour tout le disque on dépasse les 5’000 … même pour moi c’est trop pour quelques petits fichier dont je peux me passer ou refaire ^^

  3. Pour le PC (je n’ai pas l’info sur mac) on peut dupliquer dans une machine virtuelle, du coup on démarre une machine presque opérationnelle (le souci étant l’activation des logiciels).

    L’idée étant d’avoir cette machine virtuelle prête à se lancer sur l’autre ordinateur…

    • Ok, mon frère vient de m’expliquer que l’idée est bonne sur le papier, mais dans la réalité des fait, cela rend le système instable à plus ou moins court terme.

      Donc, il vaut mieux dans un tel cas perdre du temps et tout réinstaller à la main.

      Je ne fais que répéter ses propos. :-P

      • Un raid ou un clone aurait peut être pu éviter la perte de données rester juste à re installer les drivers pour une autre machine après à voir j’ai pas toute les infos devant moi et l’informatique c’est aussi du cas par cas

        • Yvan

          Oui, je confirme la suggestion de Davlosh, vu l’utilisation intensive et professionnelle de ton système informatique, une configuration redondante de l’espace de stockage (disques durs montés en mode RAID) apporte une sécurité supplémentaire en temps réel, c’est à dire à chaque seconde qui te sépare de la prochaine sauvegarde. Ainsi, la défaillance d’un disque parmi ceux de la grappe (ensemble des disques durs de ton ordinateur) ne provoquera pas de dégât et te laissera le temps de remplacer le disque défectueux (sans perdre un instant car la panne d’un second disque est toujours possible – loi de Murphy). Cette configuration ne met pas à l’abri d’une fausse manip (effacement involontaire d’un fichier) mais là, ce sont les sauvegardes incrémentales et hebdomadaires qui feront le job.
          Ce principe de redondance est la règle en informatique pour prévenir les artisans et entreprises de catastrophes prévisibles étant donné la fragilité de ces supports numériques. Elle porte un nom: BCM pour Business Continuity Management et elle est valable quelque soit la plate-forme: propriétaire (Windows, Mac, Unix) ou libre (Linux).

  4. Damien

    Pour commencer merci, c’est un article intéressant et instructif.
    Ensuite c’est mon côté geek qui ressort.
    Tu nous parles d’une grosse machine de course en parlant de ton ordinateur. Mais quel dont ses caractéristiques? Je suis curieux de savoir les spécificités dont tu as besoin.

  5. apap

    ça fait toujours mal ce genre de mésaventure :cry:

    Par contre, petite question, quand tu dis sauvegarde complète, tu parles des données ou tu parles de toute la machine (genre image du système complet)

    Parce que si c’est les données, le temps de réinstallation peut être super pénible, par contre sauvegarde des données en temps réel + sauvegarde de tout le système une fois par jour par exemple, en cas de crash, tu remontes la dernière image faite de ton ancienne machine et tu retrouves ton ancienne machine dans la nouvelle (plus qu’à installer les nouveaux drivers et c’est bon) :)

    • Alors, je ne vais pas m’avancer, car je ne connais pas les détails, mais je crois que mon frère à envisagé un temps ce système et je ne sais plus pour quel raison, il y a renoncé … alors, je peux pas t’en dire plus, je suis un GROS nul en info ^^

  6. pascal

    J’essaie également de faire le maximum pour que ce genre de mésaventure ne m’arrive pas, voici ce que j’ai mis en place :

    Image (ghost) de la partition contenant l’OS
    Création d’une nouvelle image tous les trois mois afin que celle ci soit à jour
    Images bien entendu stockées en double sur les HDD externe

    Mots de passe et logins en tout genre stockés dans une base de données protégée

    Fichiers sensibles (vie privée et professionnel) crypté dans des conteneurs gérés par l’application VeraCript. En cas de vol de mon système informatique, on ne pourra pas accéder à mes fichiers importants.

    Double backup de tous mes fichiers (± 2To) sur deux disques durs externes de 3To travaillant en alternance et placés à deux endroits différents

    Backups réguliers, réalisés et mis à jour avec l’application Cobian (à paramétrer selon ses préférences)

    J’ai acheté une seconde carte mère identique, comme ça en cas de défaillance je peux la remplacer sans perdre de temps.

      • Ben tes données c’est un peu ton gagne pain. T’as un peu raison d’être parano :p. Un ordi ça se remplace (je ne connais pas les détails, mais je fais confiance à ton frère sur son diagnostic), mais des photos perdues, non. Pour revenir sur le commentaire suggérant l’utilisation d’une machine virtuelle pour faire tourner ta machine: la machine virtuelle est lancée depuis un système existant. Donc il faut compter que les resources utilisées seront resources de Windows “de base” + resources prises par la VM. Tu fais un peu tourner deux systèmes sur une même machine. Sur le papier, d’un point de vue “sauvegarde de tout le système”, ça a l’air bien. Mais perso, vu tes besoins, je pense que cet overhead serait un poil détrimental. Tu as besoin de filer le plus de resources possible à LR/ToShop/GIMP/etc…

  7. Je m’arrive pas a comprendre que l’on ai pas une deuxième machine de secours en attendant la réparation.
    La deuxième série de problème devait probablement venir d’une panne de carte mère ou un autre composant ce qui se change. Ca me fait penser au personne qui change de voiture pour un problème de crevaison, une machine puissante peut et doit se recycler.

    • Je te rassure j’avais de quoi travailler temporairement … sinon, je n’aurais pas pris le temps d’écrire cet article.

      Ensuite, mon frère à un Doctorat en informatique de l’EPFL … une uni un peu prestigieuse quand même, donc, tu penses biens que s’il y avait eu moyen de faire autrement, il l’aurait fait!

  8. Salut Darth,

    A mince! Il m’est déjà arrivé la même aventure, il y a quelques années. Maintenant je sauvegarde tout sur des disques externe. Pas encore testé Cloud, tu en pense quoi, le coût, ….

    Belle configuration ton PC, tu vas te faire plaisirs ;)

    A+

  9. Vive Time Machine !!!

    Depuis que j’ai ça, j’ai eu un crash de disque dur interne qui a été réparé par le SAV, juste à mettre le disque avec time machine en externe et réinstaller sur le nouveau disque interne et l’affaire est terminée.

    Donc perso c’est
    1) Macbook Pro
    2) DDE Time machine du Macbook Pro 1)
    3) DDE des gros fichiers
    4) DDE sauvegarde du DDE 3)

    Le Cloud c’est pour sauvegarder mon smartphone

  10. Gerald GRILLET

    Aie aie aie :/ os cool tout ça effectivement … Je viens de finir de regarder toute la série sur lightroom de oui oui photo et du coup de ce côté là j’ai fait comme il a dit mais faut penser au reste comme tu dis …

  11. Loïc

    Hello,

    Je suis en ce moment dans ces questions de backups de fichiers médias (photos notamment). Je partais sur une solution de NAS pour le backup à la maison (avec réplication intégrée) accessible en filaire et via Wifi mais j’aimerais que le contenu du NAS soit backupé quelque part sur un cloud (le NAS c’est bien joli, même répliqué, si on te braque ou si ton appart brûle tu peux pleurer un moment).

    Du coup la question c’est quoi le cloud le plus adapté pour ça (en tenant compte de la grosse capacité et du prix)? Y’en a qui sont dans cette même config?

    Merci pour votre retour.

    ++

    • bitonio

      Il faut souvent refaire le tour du marché mais je suis resté sur Amazon. Intégré à l’abonnement Premium j’ai droit à un stockage illimité (oui oui) pour les photos (et pas autre chose). L’appli pour fait la synchro n’est pas forcément géniale mais elle fonctionne. Et mine de rien, j’ai qqchose comme 400 Go déjà là bas. Toujours chez Amazon mais plus hardu (et plus automatisable), il y a le service Glacier. Le cout du stockage n’est pas très important mais il font payer un plus que les autres en cas de recovery. Pas idiot comme modèle et nombre de mes pairs l’utilisent pour sauvegarder des logs quand les obligations légales demande un an de stockage. Il en existe d’autres comme BlackBlaze. A voir en fonction de vos besoins.

      • Loïc

        Merci pour ton retour d’expérience. J’ai aussi entendu parler en bien d’Amazon. Mais si tu as un NAS qui est en standalone (pas forcément tout le temps connecté à un ordinateur), est-ce que la synchro avec le cloud Amazon peut se faire néanmoins?

  12. Et ben, malgré les ceintures et les bretelles….va falloir rajouter des pinces et une deuxième ceinture!!! Moi qui suis bcp plus laxiste sur les sauvegardes, c’est le genre d’article qui me met des sueurs froides!!!

  13. Yves

    Avec une sauvegarde Time Machine, vous auriez pu gagner un temps précieux !

    Mon MacBook Pro 15″ a fait un saut dans l’eau un matin lors d’un shooting en extérieur… J’ai couru à l’Apple Store en acheter un autre à midi puis je l’ai branché à ma sauvegarde Time Machine. Le soir même, j’étais opérationnel comme si de rien n’était.

    • bitonio

      Lightroom et TM ne font pas bon ménage. La pirouette pour éviter les drames est de demander à TM de sauvegarder le répertoire de backup de LR et non le répertoire de travail. En effet LR utilise les fichiers situés dans le dossier utilisateurs comme fichier de travail et parfois les données ne sont pas complète : en cours d’écriture par exemple. Il n’y a que lorsque LR est fermé qu’il est sûr de sauvegarder. Chez moi LR est ouvert en permanence donc j’applique la recette ci-dessus.

  14. bitonio

    Quelle misère, je compatis, ça m’est arrivé une fois, une seule fois mais j’ai pas trop d’excuse étant de formation équivalent à ton frère. Mais j’ai bien perdu des heures de taff. Cauchemardesque.
    Je sais que la vie d’un photographe est pas tous les jours facile mais il y a des investissements qui peuvent réellement valoir le coup. Je suis surpris de voir que l’intégralité de tes documents n’était pas sauvegardée. L’espace pris par les photos doit représenter la large majorité des fichiers à sauvegarder. Généralement, les OS modernes nous invitent à mettre nos données dans un dossier spécifiques ou un stockage externe et on peut configurer la sauvegarde pour pointer là dessus. Après, il faut effectivement avoir le stockage qui suis et les relais de backup. Je reste un fan du chainage Thunderbolt, rapide on peut chainer plusieurs baie multi-disque et la montée en espace disque peut suivre doucement.
    Pour les licenses, perso j’utilise 1Password (il y a d’autres équivalents), on sauvegarde non seulement les mots de passe mais aussi les fichiers de license ou les notes qu’on souhaite chiffrer.
    Un dernier conseil que m’avait donné un mentor lors des premières années dans l’informatique : sauvegarder c’est bien, s’assurer que les données qui sont sauvegardées sont 1) bien là 2) intègre (les fichiers pas corrompus).

  15. pas preum’s ! et de loin ^^

    Cela arrive à tout le monde et la plus part du temps lorsque ça nous arrange le moins…

    Je ne suis pas pro de la photo (meme si mon métier nécessite beaucoup de fichiers psd et autres ; mais je ne suis pas à mon compte, le plus gros est donc hors de ma responsabilité)
    Par contre, j’ai connu cette mésaventure de disque dur il y a quelques mois. Un de mes disques a lâché, tout comme toi rien d’important mais finalement manque..
    Et bien sur, celui ci n’était pas sauvegardé contrairement aux autres.
    J’ai la chance d’avoir l’ami d’un ami qui peut travailler les disques dur, il a re-poli les plateau et je devrais récupérer toutes mes données d’ici quelques semaines..

    Toujours est il que ça lm’ servit de leçon et que je suis en train de réfléchir à un système de sauvegarde efficace ^^

  16. Julien

    Un informaticien qui dit “Le PC est mort, faut en acheter un nouveau”, c’est pas courant :D

    Un PC ça n’est qu’un assemblage de composants, quand le PC ne fonctionne plus en général c’est juste un composant qui vient de rendre l’âme. Suffit de trouver lequel et de le remplacer et c’est reparti ! Ca fait faire des économies, de gain et de temps.

    J’ai monté mon PC il y a 8 ans, c’est encore une machine de guerre aujourd’hui, je me contente juste de faire évoluer dans le temps les composants qui fatiguent ou trépassent. Ca se ressent moins dans le budget et ça évite bien souvent de se retrouver bloquer en attente d’une nouvelle machine complète.

    Il peut même être intéressant d’avoir quelques composants de dépannage. J’ai par exemple une alimentation et une carte graphique en rab’, moins performante certe, mais qui font le relai en attendant si ma principale vient à lâcher. On achète bien plusieurs boîtiers photos “Au cas ou”, alors pourquoi pas ça :lol:

    A penser pour la prochaine fois :)

  17. En fait, quand j’y pense.. l’informatique c’est vraiment pas fait pour toi Darth…
    Entre le vol de ton disque externe, le piratage de ton site, le crash de ton pc, etc. … :(

  18. Aïe bon courage je compte sur toi pour te relever ! Cela m’ai déjà arrivé il y a très longtemps désormais je ne prend plus aucun risque je sauvegarde sur disque dur externe à chaque fois ;)
    Allez bonne continuation

  19. Seb

    Certains en on parlé , mais la sauvegarde c’est bien , mais en générale on ne sauvegarde que les données . Un clone mensuel est une opération chronophage mais oh combien salutaire en cas de crash disque. Pour ma part dés que j’installe un nouveau produit sur une machine , c’est clone directe. Comme ça je suis sur de repartir avec toutes les applications en un temps minimum . Darth parle en à ton frère de le rajouter dans ton workflow de sauvegarde , tu aurais gagné du temps en t’évitant de retrouver les clés des softs.
    Salutations.

  20. Salut,

    Ton article me fait penser au chapitre 8 de ton livre. Après l’avoir lu je me suis dit qu’il fallait que j’organise mes sauvegardes – ce qui n’est pas fait. Après avoir lu ton article je me dis que je dois vraiment m’y mettre au risque d’y trouver, un jour, une mauvaise surprise…

    , je ne connaissais pas le stockage illimité d’Amazon. Tu peux y mettre tout genre de photo (jpg – tiff – raw). Après la question reste de savoir si ce service restera illimité ou s’ils feront un retour en arrière comme Microsoft

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