8ans … incroyable non ?!
Quand il y a de ça 2’920 jours de ça j’ai écrit mon premier article je dois bien reconnaître que j’étais très très loin d’imaginer ce à quoi allait ressembler le blog 8 ans plus tard. Je pense même que je n’avais pas imaginé pouvoir le tenir tant d’années.
Mon état d’esprit était bien différent et l’orientation de mon blog n’était pas encore définie et surtout c’était très loin de la ligne rédactionnelle actuelle.
Prenons par exemple mon article du 10 novembre 2008, intitulé sobrement “High Key” cet article fait 275 mots et était sensé expliquer cette technique, presque trois ans plus tard jour pour jour, j’écrivais un article sur le Low Key un article qui cette fois compte 2’235 mots, bien plus complet, allant au bout de l’explication, alors que l’article de 2008 survolait rapidement le concept.
Presque le même sujet, mais un article 8 fois plus grand que l’autre !
Il faut dire que lorsque j’ai ouvert mon blog, je savais que je voulais parler de photo, mais je ne savais pas trop comment je voulais parler de photo.
On pouvait trouver des articles un peu techniques, comme celui sur la taille des capteurs, et d’autres, beaucoup plus simples, sur mes sensations lors d’une prise de vue, comme l’article nommé “coucher de soleil“, qui explique mon ressentie sur l’une de mes prises de vues.
Je cherchais clairement ma ligne éditoriale, mais je ne m’en rendais pas compte, j’essayais sans me dire, tient, que va devenir mon blog.
Je sais que cette affirmation peut sembler étonnante, mais elle est vraie.
Au début, je voulais montrer que mon blog n’était pas encore un de ces blogs éphémères, qui s’arrête au bout de trois articles, du coup j’ai écrit un article par jour (voir même un peu plus) durant deux mois complets, du 19 octobre 2008 au 19 décembre 2008.
J’ai alors fait un article bilan où j’étais très fier de mes “statistiques” … j’avais 240 visiteurs uniques par jour … WOUAW!
Je rigole, mais à l’époque cela me semblait vraiment énorme, ça m’a clairement motivé à continuer sur ma lancée.
C’est ainsi qu’après ça ma ligne éditoriale s’est affinée, mes articles se sont épaissis en allant bien plus dans les détails, sans pour autant atteindre le niveau d’aujourd’hui, tant s’en faut.
C’est aussi en tout début d’année 2009, soit moins de trois mois après l’ouverture de mon blog que j’ai publié mon premier test, celui du Nikon D90.
Ce ne fut pas un prêt de la part de Nikon, mais le gain d’un concours et j’ai finalement donné cet appareil à un de mes proches.
À ce moment-là, je fus vraiment heureux d’avoir la possibilité de faire ce test et je n’imaginais pas une seule seconde que 8 ans plus tard, mon blog allait devenir une référence en matière de tests de matériels photos, en fait, je ne pensais même pas pouvoir convaincre un jour une grande marque de me prêter du matériel … et pourtant … mais nous y reviendrons un peu plus loin.
Durant l’année 2009, je me suis senti à mon aise, trouvant un bon rythme de croisière, je publiais à l’époque un article tous les trois jours … c’était le bon temps !?
Je parlais technique, je donnais des astuces, des tutos, je donnais mon avis, je partageais mes pensées sur le monde de la photo et je proposais même des défis.
Durant l’année 2010 j’ai continué à écrire un article tous les trois jours, j’ai aussi essayé de nouvelles idées avec les “blogs tour” petit article pour partager les billets photo vu sur d’autres blog que j’avais apprécié, je n’ai pas gardé le concept longtemps, il ne me plaisait pas vraiment et il ne plaisait pas vraiment à mes lecteurs.
C’est aussi durant l’année 2010 que j’ai publié mes premiers interviews, un vrai plaisir que de partager mon amour de la photo avec la vision d’autres passionnés.
C’est aussi cette année-là que je vais publié mon deuxième test, un test terrain complet du Canon EOS 550D, j’avais acheté cet appareil pour avoir un “petit boîtier” et j’ai profité de cet achat pour publier le test. On notera que j’ai toujours ce 550D, bien qu’il arrive clairement en fin de vie.
En janvier 2011 j’enchaine avec le test terrain du Canon EF 70-200mm f/2,8 L IS USM II, un test merveilleux fait pour la plus grande partie à New York, je commence à prendre beaucoup de plaisir à pousser le matériel le plus loin possible pour savoir ce qu’il a vraiment dans le ventre.
C’est aussi en 2011 que je vous proposerais le premier “défis pour mes vacances”, tradition que vous avez appréciée dès le départ et un moyen pour moi de faire un article pour le moins interactif.
En effet, plus le temps passe et plus je me rends compte que c’est mon interaction avec vous, qui me motive le plus.
Je me rends aussi compte que suis très clairement devenu accro aux tests, j’avoue sans honte que depuis que je suis gamin, j’admire et j’envie les journalistes de Chasseur d’Images, comme ça doit être merveilleux de jouer avec tout ce matériel!
Soyons franc, je suis fan de photo et j’aime le beau matos, du coup, pour moi les tests c’est un peu comme un gamin qui aurait le droit de s’amuser avec tout ce qui se trouve d’un magasin de jouet!
Je suis très motivé et j’ai envie d’aller plus loin, mais je ne peux pas toujours acheter le matériel que je veux tester, je prends donc mon courage à deux mains et je vais voir Canon Suisse (Olivier ?) pour leur présenter mon blog et mes trois pauvres tests en espérant les convaincre… Memento Audere Semper!!!
Je ne suis pas certain de réussir, pourtant, c’est suffisant pour convaincre la marque rouge de me faire confiance et c’est ainsi que mon premier test sur un appareil en prêt arrive avec le Canon EOS 600D.
De là, la confiance nait, je testerais encore un petit flash, puis Canon Suisse me confira un petit secret et c’est ainsi que je ferais en mars 2012 le premier compte rendu de la prise ne main des 1Dx et 5D Mark II.
De là, l’effet domino commence, Sigma Suisse me fait alors confiance, puis viendra le tour de Nikon, Fuji … etc.
2012 et 2013 sont des années charnières et les marques photo m’ouvrent leurs bras et j’ai de plus en plus de matériels, mes tests deviennent vite des références … bien que certaines marques refusent encore et toujours de jouer le jeu, Sony, qui ne me prête plus de matériel, car ils n’ont pas aimé mon test de leur Alpha 99, Tamron, qui réserve leurs exclusivités à des médias bien précis, Pentax, qui dise oui, mais ne font rien …etc.
Mais au final, ce ne sont que peut de refus, j’ai plus de matériel à tester qu’il m’en faut, je suis au paradis, plein de jouets passe entre mes mains, je suis aux anges.
Pourtant, trop et trop peu gâche tous les jeux et je m’en rends compte assez vite, j’avoue à ce moment avoir de la peine à suivre, en 2014 je n’écris plus un article tous les trois jours, mais plus qu’un article par semaine, malgré tout, j’ai trop de choses à tester.
Entre le temps passer sur le terrain à tester l’appareil, puis écrire le compte rendu et l’illustrer, alors que j’ai encore mon travail de photographe à côté, j’ai de moins en moins de temps, je dois faire des choix et certains articles passent à l’as.
Mes lecteurs qui aiment les tests me font savoir qu’ils aiment aussi mes autres articles, les astuces, les conseils, ma vision sur la photo en général, qui finit par devenir trop rare.
Comme je ne peux pas me dédoubler ni ralentir le temps, je me rends vite compte que je ne peux pas tout tester et en prime écrire des articles sur d’autres sujets, j’écris un article par semaine et si je compte il n’y a que 52 semaines dans l’année.
J’accumule d’ailleurs un retard incroyable, je n’ai pas publié 1/4 des tests d’objectifs que j’ai eu entre les mains … je n’ai pas le choix, je dois changer quelque chose!
C’est ainsi qu’en 2015 je décide de trancher, je ne vais plus tout tester, je vais tester uniquement les appareils qui me plaisent à moi (oui, oui je suis égoïste) et malgré cette décision, j’ai toujours du retard sur la publication de certains tests, certains retards se comptent en années!
2015 est donc mieux structuré, même si je n’ai pas pu rattraper tout mon retard, 2015 c’est aussi l’année ou Daniel rejoins l’équipe pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire du blog avec la vidéo.
Bien sûr, cela ne me prend pas de temps, vu que c’est lui qui s’occupe de cette partie et ça ne fait qu’apporter une plus-value au blog … d’ailleurs à ce propos, je vais très bientôt vous poser quelques questions sur les réseaux sociaux.
On en est qu’au début de cette nouvelle branche, on avance doucement et on cherche à faire au mieux, mais on y met du cœur, autant que pour la photo, c’est dire!
La preuve, j’ai même lancé une nouvelle série de vidéos, comme quoi j’ai aussi attrapé le virus. Quelque part, la photo et la vidéo sont de plus en plus liées, c’est un fait qu’on ne peut pas ignorer.
Bref, voilà comment en 8ans je suis parti d’un blog tout simple, sans prétention et sans autre idée que de partager ma passion, à l’un des blogs photo francophones les plus lus d’Europe avec pas moins de 220’000 visiteurs uniques par mois, soit autant, voir plus, de lecteurs que les magazines spécialisés photo.
Croyez-le ou non, mais il y a 8ans, j’étais à des années-lumière d’imaginer mon petit blog grandir à ce point et en arriver là où il est aujourd’hui!
Pour moi, c’est 8 années de pur bonheur, qui me permettent de vivre mon rêve chaque jour, parler de photo, m’amuser avec plein de matériels et partager ma passion avec des milliers de personnes, car OUI, vous faites entièrement partie de cette réussite, sans vous, rien ne serait possible!
Donc, je continuerais tant que j’y prendrai du plaisir … vous risquez donc de me subir encore un bon bout de temps!
Alors, je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour les 9 ans, moment où on sera si proche de la décennie, une aventure juste incroyable!
ENCORE MERCI POUR TOUT
Bon courage et bonnes photos!