Aujourd’hui c’est un article très spécial que j’écris, mais il est évident que je devais l’écrire …
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort !!!
Mes plus fidèles lecteurs savent que je ne suis pas du genre à étaler ma vie privée sur mon blog. Si je fais une exception aujourd’hui, c’est pour deux raisons :
- Il est important que vous puissiez comprendre ce qui s’est passé.
- La conséquence de tout ça est bénéfique pour le contenu du blog.
Ok, les deux raisons lancées comme ça ne sont pas très claires, mais si vous prenez le temps de lire jusqu’au bout, vous allez tout comprendre et plus encore!
Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que l’article va s’articuler autour de deux axes.
Le premier va expliquer le problème afin que vous puissiez comprendre l’impact et les conséquences.
Le deuxième va vous expliquer les décisions que j’ai prises et comment à votre niveau vous pourrez m’aider …
Car OUI, je compte sur votre aide et vous verrez que quelque soit votre situation, vous pourrez m’aider, et dans ma situation l’aide la plus modeste des plus modestes est aussi bien venus que l’aide la plus généreuse et l’implication la plus poussée … mais ne nous précipitons pas, commençons par le commencement.
Mon problème, une leçon :
C’est la partie un peu difficile de cet article, celle qui me remet face à mes propres bêtises, avec l’avantage certain que “l’on m’y reprendra plus”.
Commençons par le commencement …
Je vais être 100% transparent avec vous.
Comme vous le savez, je suis photographe et j’ai toujours travaillé avec mon frère.
Depuis plusieurs années on avait des mandats grâce à une agence de communication, qui nous fournissaient nos plus gros contrats.
C’était une situation idéale, ils trouvaient les clients et j’avais des contrats sur une durée de deux ou trois ans.
J’avoue avec le recul que ce n’était pas une bonne idée que le plus gros de notre chiffre d’affaires soit concentré à un seul endroit !
Le pire, c’est que l’on connaissait bien la règle des 60%, celle, qui dit qu’on ne doit JAMAIS faire plus de 60% de son chiffre d’affaire avec une même entreprise, mais le savoir et l’appliquer sont deux choses bien différentes, car soyons franc, c’était vraiment simple, très simple, trop simple, pas d’effort à faire et tout va bien pour nous.
De plus, il était difficile de se méfier de quelques chose, quand on passe plus de 10 ans à travailler avec une entreprise qui a toujours été très correcte avec nous, on fait confiance, on se dit qu’on n’a pas à se faire de souci.
Ce qui est d’autant plus vrai que les contrats étaient payés à l’année, autant dire que pour nous tout était sous contrôle, on avait notre budget pour l’année et on se disait que si une année ils ne nous trouvais pas de client, on aurait bien un an pour en trouver d’autres, sans compter qu’ils allaient sûrement en retrouver eux aussi.
Malheureusement, ce qui fonctionne bien sur le papier, même plus de 10 ans, peut se trouver mis à mal par la chose à laquelle on n’avait pas pensé, la chose que l’on avait pas imaginé …
Ils n’étaient pas du tout aussi corrects qu’on ne le pensait !!!
Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’ils n’étaient corrects qu’en apparence !
En effet, ils ont fait des choses peu recommandables, entre autre ne pas payer les charges de leurs employés (AVS, chômage, … etc) et quelques autres “petites” gentillesses que le côté publique de ce billet m’oblige à taire … mais je vous laisse imaginer, vous ne serez sûrement pas loin du compte.
En bref, l’état a appris que nos chers amis était en réalité des canailles, du coup, eux ne se sont pas embêtés et on fait les chose en grand ! Ils ont gelé leurs comptes coupés les payements de tous les contrats en cours, priorité, les employés, ce qui est normal et heureusement qu’ils règlent le problème des employés en priorité.
Le problème c’est que ces Messieurs savaient qu’ils avaient des soucis, ils savaient depuis longtemps que ça allait tomber, mais bien sûr ils ne nous ont rien dit, ils ont continué à faire comme si tout était normal.
On ne savait donc rien et ils auraient dû nous payer les contrats pour l’année 2017 en janvier, mais ils ont trouvé une excuse aussi simple que plausible, un petit problème de comptabilité, rien de grave et ils nous ont assuré qu’ils allaient payer fin février.
Depuis le temps qu’on travaillait avec eux, nous leur avions naïvement fait confiance, je n’avais pas de raison de mettre leur parole en doute en plus de 10 ans de collaboration avec eux, ils ont toujours payé rubis sur l’ongle début janvier, jamais de retard, toujours dans les temps et parfois même avec de petit bonus et autres extras, en bref , je ne me suis pas fait de soucis, rien dans le passé pouvait me laisser penser que j’aurais dû me méfier.
On s’est simplement dit avec le reste de la famille, “ok, on lève le pied janvier et février, puis tout rentrera dans l’ordre début mars”, évidement, comme on devait recevoir ce payement pour l’année, on était pas loin de la fin de nos “réserves”, mais c’était normal, quelque chose de connu, donc, on ne s’est pas fait trop de soucis.
Sauf qu’on aurait dû, car on a appris de façon très brutale la nouvelle et toute la vérité. On a surtout appris qu’on ne pouvait rien faire, qu’après payement des charges des employés, de leur salaire, il ne restait de toute façon plus rien et que notre payement, on pourrait l’oublier, purement et simplement.
Alors je sais, vous vous dites, pourquoi ne pas être aller voir les clients avec lesquels je devais travailler pour récupérer des contrats? La réponse est aussi simple qu’évidente, ces clients bien que sympathiques pour la plupart se sont tous retournés le plus rapidement possible vers d’autres agences de com’. C’est ainsi qu’elles fonctionnent et je ne suis qu’un petit engrenage dans les rouages de cette machine, un petit rouage remplaçable et remplacé …
Vous imaginez bien que depuis janvier que l’on n’a plus de revenu, alors que nous sommes en juin pour ainsi dire, on a cherché toutes les solutions possibles … Pour ceux qui pensent au chômage, on n’y a pas droit, notre société nous appartenant et n’était pas salarié de celle-ci, on n’entre pas dans les critère d’admission.
On a bien sûr vendu tout ce qui n’était pas nécessaire (ou du moins essayé, c’est jamais aussi simple qu’il n’y parait) on a cherché par tous les moyens de récupérer certaines choses, mais non, rien.
Alors, après la fatalité, vient …
Le temps de se battre !
Oui, car pleurer ne nous aide pas et il faut avancer.
Je ne vais pas mentir, j’ai très peu de chance de récupérer du travail dans le domaine où j’exerçais pour beaucoup de raisons, même si certaines maisons de Haute-Horlogerie ont été assez gentilles pour m’ouvrir leur porte afin que je puisse refaire mon portfolio et passer par dessus les contraintes de la confidentialité liées à mes activités d’avant.
Je dois aussi reconnaître qu’en 10 ans sans prospecter, j’ai perdu la plupart des “bons contacts” et des bonnes habitudes pour démarcher, je m’y remets mais ce n’est pas simple, pour être franc, malgré l’aide de plusieurs personnes, je n’ai clairement pas les bons contacts.
Je pense que ça va venir, mais je pense qu’il faudra un peu de temps … malheureusement, le temps me manque vu que je n’ai plus du tout de revenu!
J’ai donc décidé d’élargir au maximum mon arbre des possibles et c’est là que vous allez intervenir.
Mais avant je dois vous expliquer en quoi ..
Ça va être positif pour vous !!!
Comme je l’ai dit, il faut que j’ouvre le plus grand que je puisse mon arbre des possibles, c’est ainsi que j’ai décidé d’être encore bien plus actif sur mon blog !
Cela va se traduire de façon très simple, plus de contenu pour vous !
Même si vous restez un spectateur silencieux sans faire le moindre effort – mais je compte sur vous pour m’aider à votre niveau, je vous explique plus loin comment chacun peut le faire -, le fait est que le contenu de ce blog va s’enrichir.
Il y aura comme d’habitude un article par semaine, mais cette fois, la régularité sera exemplaire. Ces derniers temps, entre les soucis et la recherche de solutions, c’était un peu difficile pour moi, je suis sûr que vous comprenez mieux maintenant.
Je disais donc, un article par semaine minimum, comme d’habitude, mais en plus, il y aura aussi un tutoriel vidéo chaque semaine, posté le mercredi !
Attention, ce n’est pas une promesse en l’air, j’ai déjà publié deux tutos sur ma chaine YouTube, le troisième est déjà tourné et monté et je suis en pleine écriture des prochains:
Ceci en plus des autres vidéo, comme Zastuces, le prochain épisode est d’ailleurs déjà tourné, monté et près à être publié!
Mais ce n’est pas tout!
Avec mon ami Denis on vous prépare pour fin juin plusieurs formations en vidéo, des formations très complètes, avec tout ce qu’il faut pour vraiment vous améliorer et avec des choix à la carte !
Par exemple, un tutoriel sur le portrait avec reflex et objectif entrée de gamme, qui comprendra:
- Les conseils de prise de vues
- La retouche complète
- Tous les fichiers (PSD, RAW, …etc)
L’avantage, c’est que si dans une telle formation il n’y a que les conseils de prise de vues, qui vous intéresse, vous pourrez choisir de ne prendre que ça. Si au contraire, il n’y a que la partie retouche qui vous plait, encore une fois, vous pourrez ne prendre que ça.
En bref, la formation est complète, mais votre choix est lui à la carte.
Puis encore plein d’autres choses, pour que le contenu soit le plus riche possible.
Alors, la question, qui se pose c’est …
Comment m’aider !?
Il y a vraiment plusieurs façon de faire, de la plus simple, qui à beaucoup de valeur pour moi, à la plus impliquée.
La façon la plus simple et à la portée de tous :
La façon la plus simple et celle qui demande le moins d’effort:
- Vous abonné à ma chaine YouTube (cliquez ICI) car oui, j’espère l’effet boule de neige.
- Faire savoir partout que vous connaissez une superbe chaine YouTube, qui vaut le détour.
- Faire savoir autour de vous que vous connaissez un blog photo trop génial
En bref, m’aider à me faire connaitre le plus possible, c’est simple (vive les réseaux sociaux) et sa coûte rien!
Si tous ceux qui vont lire cet article s’abonne à ma chaine et réussisse à convaincre une personne de s’y abonné aussi, en un jour j’aurais 15’000 nouveaux abonnés !!!
Et ceci sans que cela soit très contraignant pour vous.
Ha oui, et même si vous n’y participez pas, vous pouvez aussi parler du point juste en dessous partout autour de vous !!!
La façon, qui demande plus d’engagement …
Mais qui offre beaucoup en retour !
Avant de vous donner l’explication de cette façon de m’aider, il est important pour moi de souligner quelque chose, qui me tient vraiment, vraiment à cœur :
Comme vous le savez, en presque 10 ans de blog je n’ai JAMAIS demandé le moindre centime à mes lecteurs, je n’ai jamais mis de pub sur mon blog pour toujours leur offrir le meilleur confort de lecture et le peu d’article où l’on trouve des liens affilié Amazon, ont toujours été indiqué de façon claire et transparente et les gains on toujours été entièrement utilisés pour la gestion du blog.
Comme maintenant, vous savez que la situation que je vis est plus que difficile et que je ne voulais pas tomber dans la facilité, voilà pourquoi j’ai cherché le meilleur moyen de vous rendre – d’une certaine façon – l’aide que vous pourriez m’apporter.
Ceci étant dit, voici comment vous pouvez m’aider …
Ici l’idée c’est d’avoir un vrai soutien de votre part selon ce que vous pouvez faire et ce que vous avez envie d’y consacrer en vous offrant une réelle contre-partie en retour, une contre-partie de qualité.
Pour ce faire, j’ai ouvert une page Tipeee:
Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, cela fonctionne de façon très simple …
Le principe est le suivant, vous offrez un Tips, donc, un pourboire (c’est sans engagement et vous pouvez le faire une fois comme sur plusieurs mois et dans tous les cas vous arrêter quand bon vous semble), et selon le niveau du Tips que vous offrez, je vous offre une contre-partie.
J’ai longuement réfléchi aux contre-parties que j’allais vous offrir et je peux affirmer sans mentir que j’ai sûrement les plus belles contre-partie du site Tipeee vous pouvez directement aller les voir sur Tipeee , mais je vous les mets ci-dessous pour une facilité de lecture:
2€ car j’aime pas les chiffres impaire
2€
2€ ça ne semble rien, c’est le prix d’un burger, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup … ♫♩♪
Le seul tip où la contrepartie sera un ÉNORME merci … et une petite surprise quand même ^^
Je suis touché !
4€
4€ c’est déjà pas mal … 2’500 tipeurs et j’ai plus de problèmes financiers … bon, je rêve, mais du coup cela vous donne droit d’avoir la vidéo Zastuces quelques jours avant sa publication publique
C’est du sérieux, mais la contre-partie aussi …
10€
Là on est dans le Game et en plus du GRAND GRAND MERCI ça donne:
➤ Contenu exclusif sur le site (1 articles inédits par mois)
➤ Vidéo exclusive (avant première) – astuces, tuto …etc
➤ Groupe privé sur FB pour échanger entre “VIP”
➤ Vidéo live pour les membre VIP une fois par mois (formation direct)
Sûrement la contre-partie au meilleur rapport qualité prix de Tipeee ^^
Il y a trois autres contre-parties, mais celle-à je vous laisse les découvrir sur la page Tipeee, car je doute qu’elles soit choisie @EDITE: Je retire, la contre-partie à 100€ a été choisi … DEUX FOIS… Je sais pas quoi dire à part MERCI pour cette confiance ???
Comme vous pouvez le constater, les contre-parties sont bien sympathiques, il faut voir ça comme un simple “abonnement” pour avoir du contenu de qualité et des exclusivités, une sorte d’adhésion VIP, car si j’ai pu vous démontrer quelque chose en presque 10 années avec mon blog, c’est que je suis particulièrement attentif à vous offrir le meilleur avec des articles qui se veulent toujours très complets.
Alors, je vous laisse imaginer que si je m’applique autant gratuitement, ce que je peux faire si vous me montrer votre confiance aux travers de Tips, qui dans mon cas seront salvateurs.
Si vous avez des questions à poser sur les contre-parties, des suggestions ou autres, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.
UN ÉNORME MERCI
J’ai bien conscience que tout le monde ne pourra pas me faire des Tips, je le comprends plus que bien, surtout dans ma situation, je ne peux que comprendre.
Donc, si c’est votre cas, je vous demande juste de partager le plus possible, me soutenir c’est aussi me faire connaitre, et ça, ça ne vous coûte qu’un peu de temps et ça peut vraiment m’apporter beaucoup, alors sachez que vous aurez mon entière reconnaissance et je vous dis de tout cœur un grand grand MERCI !!!
Pour ceux, qui le peuvent et qui vont me faire confiance en me donnant des Tips, sachez qu’au-delà des contre-parties dans lesquels je vais mettre toute ma passion, mon savoir faire et mon coeur, votre attitude me touche bien plus que je ne saurais le traduire avec des mots, très sincèrement MERCI !!!
Quelque soit votre façon de m’aider, quelque soit l’option que vous allez choisir, je vous remercie de tout cœur pour ce geste, il n’y a pas de geste simple, de geste qui ont plus de valeur que d’autres, il n’y a qu’un acte gentil, qui me touchera forcément.
Le plus important c’est votre envie de m’aider, quelque soit la façon de faire.
Alors je finirai ce billet en vous disant un simple merci, simple, mais sincère!