[Transparence] Rien ne va, mais je me bats !!!

Aujourd’hui c’est un article très spécial que j’écris, mais il est évident que je devais l’écrire …

Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort !!!

Mes plus fidèles lecteurs savent que je ne suis pas du genre à étaler ma vie privée sur mon blog. Si je fais une exception aujourd’hui, c’est pour deux raisons :

  1. Il est important que vous puissiez comprendre ce qui s’est passé.
  2. La conséquence de tout ça est bénéfique pour le contenu du blog.

Ok, les deux raisons lancées comme ça ne sont pas très claires, mais si vous prenez le temps de lire jusqu’au bout, vous allez tout comprendre et plus encore!

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que l’article va s’articuler autour de deux axes.

Le premier va expliquer le problème afin que vous puissiez comprendre l’impact et les conséquences.

Le deuxième va vous expliquer les décisions que j’ai prises et comment à votre niveau vous pourrez m’aider …

Car OUI, je compte sur votre aide et vous verrez que quelque soit votre situation, vous pourrez m’aider, et dans ma situation l’aide la plus modeste des plus modestes est aussi bien venus que l’aide la plus généreuse et l’implication la plus poussée … mais ne nous précipitons pas, commençons par le commencement.

Mon problème, une leçon :

C’est la partie un peu difficile de cet article, celle qui me remet face à mes propres bêtises, avec l’avantage certain que “l’on m’y reprendra plus”.

Commençons par le commencement

Je vais être 100% transparent avec vous.

Comme vous le savez, je suis photographe et j’ai toujours travaillé avec mon frère.

Depuis plusieurs années on avait des mandats grâce à une agence de communication, qui nous fournissaient nos plus gros contrats.

C’était une situation idéale, ils trouvaient les clients et j’avais des contrats sur une durée de deux ou trois ans.

J’avoue avec le recul que ce n’était pas une bonne idée que le plus gros de notre chiffre d’affaires soit concentré à un seul endroit !

Le pire, c’est que l’on connaissait bien  la règle des 60%, celle, qui dit qu’on ne doit JAMAIS faire plus de 60% de son chiffre d’affaire avec une même entreprise, mais le savoir et l’appliquer sont deux choses bien différentes, car soyons franc, c’était vraiment simple, très simple, trop simple, pas d’effort à faire et tout va bien pour nous.

De plus, il était difficile de se méfier de quelques chose, quand on passe plus de 10 ans à travailler avec une entreprise qui a toujours été très correcte avec nous, on fait confiance, on se dit qu’on n’a pas à se faire de souci.

Ce qui est d’autant plus vrai que les contrats étaient payés à l’année, autant dire que pour nous tout était sous contrôle, on avait notre budget pour l’année et on se disait que si une année ils ne nous trouvais pas de client, on aurait bien un an pour en trouver d’autres, sans compter qu’ils allaient sûrement en retrouver eux aussi.

Malheureusement, ce qui fonctionne bien sur le papier, même plus de 10 ans, peut se trouver mis à mal par la chose à laquelle on n’avait pas pensé, la chose que l’on avait pas imaginé …

Ils n’étaient pas du tout aussi corrects qu’on ne le pensait !!!

Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’ils n’étaient corrects qu’en apparence !

En effet, ils ont fait des choses peu recommandables, entre autre ne pas payer les charges de leurs employés (AVS, chômage,  … etc) et quelques autres “petites” gentillesses que le côté publique de ce billet m’oblige à taire … mais je vous laisse imaginer, vous ne serez sûrement pas loin du compte.

En bref, l’état a appris que nos chers amis était en réalité des canailles, du coup, eux ne se sont pas embêtés et on fait les chose en grand ! Ils ont gelé leurs comptes coupés les payements de tous les contrats en cours,  priorité, les employés, ce qui est normal et heureusement qu’ils règlent le problème des employés en priorité.

Le problème c’est que ces Messieurs savaient qu’ils avaient des soucis, ils savaient depuis longtemps que ça allait tomber, mais bien sûr ils ne nous ont rien dit, ils ont continué à faire comme si tout était normal.

On ne savait donc rien et ils auraient dû nous payer les contrats pour l’année 2017 en janvier, mais ils ont trouvé une excuse aussi simple que plausible, un petit problème de comptabilité, rien de grave et ils nous ont assuré qu’ils allaient payer fin février.

Depuis le temps qu’on travaillait avec eux, nous leur avions naïvement fait confiance, je n’avais pas de raison de mettre leur parole en doute en plus de 10 ans de collaboration avec eux, ils ont toujours payé rubis sur l’ongle début janvier, jamais de retard, toujours dans les temps et parfois même avec de petit bonus et autres extras, en bref , je ne me suis pas fait de soucis, rien dans le passé pouvait me laisser penser que j’aurais dû me méfier.

On s’est simplement dit avec le reste de la famille, “ok, on lève le pied janvier et février, puis tout rentrera dans l’ordre début mars”, évidement, comme on devait recevoir ce payement pour l’année, on était pas loin de la fin de nos “réserves”, mais c’était normal, quelque chose de connu, donc, on ne s’est pas fait trop de soucis.

Sauf qu’on aurait dû, car on a appris de façon très brutale la nouvelle et toute la vérité. On a surtout appris qu’on ne pouvait rien faire, qu’après payement des charges des employés, de leur salaire, il ne restait de toute façon plus rien et que notre payement, on pourrait l’oublier, purement et simplement.

Alors je sais, vous vous dites, pourquoi ne pas être aller voir les clients avec lesquels je devais travailler pour récupérer des contrats? La réponse est aussi simple qu’évidente, ces clients bien que sympathiques pour la plupart se sont tous retournés le plus rapidement possible vers d’autres agences de com’. C’est ainsi qu’elles fonctionnent et je ne suis qu’un petit engrenage dans les rouages de cette machine, un petit rouage remplaçable et remplacé …

Vous imaginez bien que depuis janvier que l’on n’a plus de revenu, alors que nous sommes en juin pour ainsi dire, on a cherché toutes les solutions possibles … Pour ceux qui pensent au chômage, on n’y a pas droit, notre société nous appartenant et n’était pas salarié de celle-ci, on n’entre pas dans les critère d’admission.

On a bien sûr vendu tout ce qui n’était pas nécessaire (ou du moins essayé, c’est jamais aussi simple qu’il n’y parait) on a cherché par tous les moyens de récupérer certaines choses, mais non, rien.

Alors, après la fatalité, vient …

Le temps de se battre !

Oui, car pleurer ne nous aide pas et il faut avancer.

Je ne vais pas mentir, j’ai très peu de chance de récupérer du travail dans le domaine où j’exerçais pour beaucoup de raisons, même si certaines maisons de Haute-Horlogerie ont été assez gentilles pour m’ouvrir leur porte afin que je puisse refaire mon portfolio et passer par dessus les contraintes de la confidentialité liées à mes activités d’avant.

Je dois aussi reconnaître qu’en 10 ans sans prospecter, j’ai perdu la plupart des “bons contacts” et des bonnes habitudes pour démarcher, je m’y remets mais ce n’est pas simple, pour être franc, malgré l’aide de plusieurs personnes, je n’ai clairement pas les bons contacts.

Je pense que ça va venir, mais je pense qu’il faudra un peu de temps … malheureusement, le temps me manque vu que je n’ai plus du tout de revenu!

J’ai donc décidé d’élargir au maximum mon arbre des possibles et c’est là que vous allez intervenir.

Mais avant je dois vous expliquer en quoi ..

Ça va être positif pour vous !!!

Comme je l’ai dit, il faut que j’ouvre le plus grand que je puisse mon arbre des possibles, c’est ainsi que j’ai décidé d’être encore bien plus actif sur mon blog !

Cela va se traduire de façon très simple, plus de contenu pour vous !

Même si vous restez un spectateur silencieux sans faire le moindre effort – mais je compte sur vous pour m’aider à votre niveau, je vous explique plus loin comment chacun peut le faire -, le fait est que le contenu de ce blog va s’enrichir.

Il y aura comme d’habitude un article par semaine, mais cette fois, la régularité sera exemplaire. Ces derniers temps, entre les soucis et la recherche de solutions, c’était un peu difficile pour moi, je suis sûr que vous comprenez mieux maintenant.

Je disais donc, un article par semaine minimum, comme d’habitude, mais en plus, il y aura aussi un tutoriel vidéo chaque semaine, posté le mercredi !

Attention, ce n’est pas une promesse en l’air, j’ai déjà publié deux tutos sur ma chaine YouTube, le troisième est déjà tourné et monté et je suis en pleine écriture des prochains:

Ceci en plus des autres vidéo, comme Zastuces, le prochain épisode est d’ailleurs déjà tourné, monté et près à être publié!

Mais ce n’est pas tout!

Avec mon ami Denis on vous prépare pour fin juin plusieurs formations en vidéo, des formations très complètes, avec tout ce qu’il faut pour vraiment vous améliorer et avec des choix à la carte !

Par exemple, un tutoriel sur le portrait avec reflex et objectif entrée de gamme, qui comprendra:

  • Les conseils de prise de vues
  • La retouche complète
  • Tous les fichiers (PSD, RAW, …etc)

L’avantage, c’est que si dans une telle formation il n’y a que les conseils de prise de vues, qui vous intéresse, vous pourrez choisir de ne prendre que ça. Si au contraire, il n’y a que la partie retouche qui vous plait, encore une fois, vous pourrez ne prendre que ça.

En bref, la formation est complète, mais votre choix est lui à la carte.

Puis encore plein d’autres choses, pour que le contenu soit le plus riche possible.

Alors, la question, qui se pose c’est …

Comment m’aider !?

Il y a vraiment plusieurs façon de faire, de la plus simple, qui à beaucoup de valeur pour moi, à la plus impliquée.

La façon la plus simple et à la portée de tous :

La façon la plus simple et celle qui demande le moins d’effort:

  1. Vous abonné à ma chaine YouTube (cliquez ICI) car oui, j’espère l’effet boule de neige.
  2. Faire savoir partout que vous connaissez une superbe chaine YouTube, qui vaut le détour.
  3. Faire savoir autour de vous que vous connaissez un blog photo trop génial

En bref, m’aider à me faire connaitre le plus possible, c’est simple (vive les réseaux sociaux) et sa coûte rien!

Si tous ceux qui vont lire cet article s’abonne à ma chaine et réussisse à convaincre une personne de s’y abonné aussi, en un jour j’aurais 15’000 nouveaux abonnés !!!

Et ceci sans que cela soit très contraignant pour vous.

Ha oui, et même si vous n’y participez pas, vous pouvez aussi parler du point juste en dessous partout autour de vous  !!!

La façon, qui demande plus d’engagement …
Mais qui offre beaucoup en retour !

Avant de vous donner l’explication de cette façon de m’aider, il est important pour moi de souligner quelque chose, qui me tient vraiment, vraiment à cœur :


Comme vous le savez, en presque 10 ans de blog je n’ai JAMAIS demandé le moindre centime à mes lecteurs, je n’ai jamais mis de pub sur mon blog  pour toujours leur offrir le meilleur confort de lecture et le peu d’article où l’on trouve des liens affilié Amazon, ont toujours été indiqué de façon claire  et transparente et les gains on toujours été entièrement utilisés pour la gestion du blog.

Comme maintenant, vous savez que la situation que je vis est plus que difficile et que je ne voulais pas tomber dans la facilité, voilà pourquoi j’ai cherché le meilleur moyen de vous rendre – d’une certaine façon – l’aide que vous pourriez m’apporter.

Ceci étant dit, voici comment vous pouvez m’aider …

Ici l’idée c’est d’avoir un vrai soutien de votre part selon ce que vous pouvez faire et ce que vous avez envie d’y consacrer en vous offrant une réelle contre-partie en retour, une contre-partie de qualité.

Pour ce faire, j’ai ouvert une page Tipeee:

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, cela fonctionne de façon très simple …

Le principe est le suivant, vous offrez un Tips, donc, un pourboire (c’est sans engagement et vous pouvez le faire une fois comme sur plusieurs mois et dans tous les cas vous arrêter quand bon vous semble), et selon le niveau du Tips que vous offrez, je vous offre une contre-partie.

J’ai longuement réfléchi aux contre-parties que j’allais vous offrir et je peux affirmer sans mentir que j’ai sûrement les plus belles contre-partie du site Tipeee vous pouvez directement aller les voir sur Tipeee , mais je vous les mets ci-dessous pour une facilité de lecture:

2€ car j’aime pas les chiffres impaire

2€

2€ ça ne semble rien, c’est le prix d’un burger, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup … ♫♩♪

Le seul tip où la contrepartie sera un ÉNORME merci … et une petite surprise quand même ^^

Je suis touché !

4€

4€ c’est déjà pas mal … 2’500 tipeurs et j’ai plus de problèmes financiers … bon, je rêve, mais du coup cela vous donne droit d’avoir la vidéo Zastuces quelques jours avant sa publication publique

C’est du sérieux, mais la contre-partie aussi …

10€

Là on est dans le Game et en plus du GRAND GRAND MERCI ça donne:

➤ Contenu exclusif sur le site (1 articles inédits par mois)
➤ Vidéo exclusive (avant première) – astuces, tuto …etc
➤ Groupe privé sur FB pour échanger entre “VIP”
➤ Vidéo live pour les membre VIP une fois par mois (formation direct)

Sûrement la contre-partie au meilleur rapport qualité prix de Tipeee ^^

 

Il y a trois autres contre-parties, mais celle-à je vous laisse les découvrir sur la page Tipeee, car je doute qu’elles soit choisie @EDITE: Je retire, la contre-partie à 100€ a été choisi … DEUX FOIS… Je sais pas quoi dire à part MERCI pour cette confiance 💞💞💞

Comme vous pouvez le constater, les contre-parties sont bien sympathiques, il faut voir ça comme un simple “abonnement” pour avoir du contenu de qualité et des exclusivités, une sorte d’adhésion VIP, car si j’ai pu vous démontrer quelque chose en presque 10 années avec mon blog, c’est que je suis particulièrement attentif à vous offrir le meilleur avec des articles qui se veulent toujours très complets.

Alors, je vous laisse imaginer que si je m’applique autant gratuitement, ce que je peux faire si vous me montrer votre confiance aux travers de Tips, qui dans mon cas seront salvateurs.

Si vous avez des questions à poser sur les contre-parties, des suggestions ou autres, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.

UN ÉNORME MERCI

J’ai bien conscience que tout le monde ne pourra pas me faire des Tips, je le comprends plus que bien, surtout dans ma situation, je ne peux que comprendre.

Donc, si c’est votre cas, je vous demande juste de partager le plus possible, me soutenir c’est aussi me faire connaitre, et ça, ça ne vous coûte qu’un peu de temps et ça peut vraiment m’apporter beaucoup, alors sachez que vous aurez mon entière reconnaissance et je vous dis de tout cœur un grand grand MERCI !!!

Pour ceux, qui le peuvent et qui vont me faire confiance en me donnant des Tips, sachez qu’au-delà des contre-parties dans lesquels je vais mettre toute ma passion, mon savoir faire et mon coeur, votre attitude me touche bien plus que je ne saurais le traduire avec des mots, très sincèrement MERCI !!!

Quelque soit votre façon de m’aider, quelque soit l’option que vous allez choisir, je vous remercie de tout cœur pour ce geste, il n’y a pas de geste simple, de geste qui ont plus de valeur que d’autres, il n’y a qu’un acte gentil, qui me touchera forcément.

Le plus important c’est votre envie de m’aider, quelque soit la façon de faire.

Alors je finirai ce billet en vous disant un simple merci, simple, mais sincère!

Un Tips pour pleins de superbes contre-parties

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

68 Comments
  1. Dge-Ge

    Tu mérites, avec tt ce que tu nous a donné pendant ces années, de continuer de réussire alors à notre tour de t’aider ;)

  2. Warfffff
    Courage couragr
    Je pense que beaucoup on connu ce genre de déboire avec un “bon” client
    Courage
    Je vais suivre ta page youtube, puisqu au final apres ces années tes test on toujours ete mes favori car orienté utilisation et non spécifications techniques.
    Courage

  3. Exia

    Je vais regarder demain ce qu’il me reste sur mon compte (banque fermée le lundi)
    J’aviserais pour te faire un tip!

    Ton blog m’a servi à plusieurs reprises et me servira encore probablement.
    Et puis j’aime aidé (même si ce sera pas énorme)
    Bon courage

    • Je te remercie de tout coeur, vraiment, et comme je le dis dans le billet, c’est plus le geste qui compte, plein de petits coup de pouce ça finit par faire une grande aide.

      MERCI :ll: :ll: :ll:

  4. Premier commentaire sur ton site après de nombreuses années à te lire.
    Comme tu l’as si bien dit, la règle des 60% est plus simple à connaitre qu’à appliquer.
    Ce qui est sûr c’est que la situation va t’être bénéfique sur le long terme, il n’est jamais bon de s’enterrer surtout dans notre profession… Te voilà face à une page blanche et le champ des possibles t’es ouvert.
    Garde espoir et bat toi, on à toujours eu besoin de se battre ne serait ce que pour devenir photographe alors pour le rester c’est la même histoire. Des histoires comme la tienne je commence à en connaitre pas mal et tous on réussis à rebondir, souvent en changeant de spécialité photographique pour leur plus grand bonheur personnel.
    Prend soin de toi mon ami, garde le sourire et la vie te le rendra ;)
    Amicalement,
    Ben

    • De sage parole que je lis avec beaucoup d’espoir.

      Je te rassure sur le fait que j’ai déjà “renoncé” à ma spécialité de base, je sais que j’aurais toutes les peines du monde à retrouver dans ce secteur, alors, si opportunité se présente, pourquoi pas, sinon, j’ai fais un changement de cap, qui je l’espère sera salvateur.

  5. D’abord bon courage. Je n’ai aucun doute que tu parviendra a sortir de cette mauvaise passe, tu as je pense suffisamment de connaissances et de talent pour que ton travail trouve preneur prochainement.

    Tres bonne idée que de “vendre” tes talents, conseils et formations sous cette forme et c’est vrai que les contreparties des tips sont de valeur intéressante. Moi qui cherche toujours a me former je risque fort de me laisser tenter.
    Juste une question en plus, les tips peuvent-il donner lieu a l’émission de factures ? pour faire passer ça en frais de formation par exemple ?
    Autre question, quand dans les contrepartie tu annonce üne fois par mois” c’est a vie ? tant qu’on donne cette somme tous les mois ?

    • Oui, aucun soucis, au moment ou tu as fait ton Tips, tu m’écris sur la plate-forme et je t’envoies une facture détaillé à l’entête de mon entreprise, donc, OUI, aucun problème.

      En tout cas, merci pour tes paroles encourageante qui me touche beaucoup.

  6. Bonjour Franky!!
    Ah c’est moche de se retrouver pris au dépourvu… (heureusement la bise n’est pas encore venue… ok je sors) :zooh:

    Je comprends qu’après 10 ans ta confiance était totale… :dead:
    Par contre je m’étonne de ta contrepartie pour 10€ et plus sur Tipeee… Tu devrais peut-être limiter dans le temps tes compensations “par mois”… Ne serait-ce que mettons, sur une année glissante ou un truc dans le genre. Parce que même pour toi, ça pourrait être vite ingérable dans la durée… et puis ce sera du “one-shot”. :roll:

    Enfin c’est toi qui voit!! :hihi:
    Allez bon courage pour ce passage difficile! Tu as du talent alors tu vas t’en sortir. :)
    (et j’espère que tu reviendras plus facilement commenter les plus vieux articles quand quelqu’un laisse un message…. :mrgreen: )

    • On va dire que pour le moment ça gère, mais il est clair que si ça devient trop complexe, je verras à revoir un peu la chose.

      Mais regarde, là je viens de lancer la chose, j’ai 3 tipeurs, c’est l’effet lancement, je pense que cet effet va s’estomper et que dans le lots je n’aurais pas des centaines de tipeurs ^^

      Et si c’est le cas, (ce serait bien cool) je m’adapterais, mais j’avoue que l’idée est bel et bien d’attirer un peu les gens avec une contre-partie intéressante.

    • Oui, on peut se porter partie-civil, mais le problème, c’est que les caisses sont vide, que c’est un SA, et que du coup, à part payer un avocat, on ne récupèrera rien.

      T’imagine bien qu’on y a pensé ^^

  7. Hello Darth,

    Ton article m’a vraiment touché, dans quel monde vivons nous.
    Je suis pas riche juste un amateur de photos qui lis souvent ton blog.
    Envoie moi ton numéro de compte bancaire et je te verserais 50.- ce mois si et 50.- le mois prochain.
    Je n’ai pas de gros moyens mais si je peux t’aider un peu c’est déjà ça.

    Je te souhaite plein de courage
    Meilleures salutations.
    Tintin

  8. Salut Darth,

    Waouh, la galère :evil:

    Je fais une petite participation, le petit geste :zooh: Comme tu dis si bien ! En tant que photographe de mariage et n’étant pas dans le haut de gamme des mariages, mes revenus sont modeste ;)

    Courage dans cette épreuve :tumbsup:

  9. Coucou darth
    Je peut hélas pas t’aider financièrement ayant des soucis de ce coté là.
    Je vais partager le plus possible ton article sur mes réseaux sociaux.
    Courage a vous vous allez vous en sortir.

  10. Hello,

    Mince c’est pas cool l’histoire.
    Perso aussi la boîte ou je suis bat de l’aile… la conjoncture n’est pas facile.
    J’espère que ce que tu met en place pourra t’aider à remonter la pente. Mais je me fais pas trop de soucis, ton blog a beaucoup de potentiel.
    Je te souhaite beaucoup de courage. Bien sûr je vais faire quelques liens sur mes pages Facebook, Google+ et mon petit blog. (Et je suivrais volontiers ton YouTube) je le fais dès ce soir !

  11. Salut Francky
    Ce n’est jamais marrant de se retrouver dans cette situation :/
    Et même s’il y a eu “erreur de gestion” on peu tout a fait comprendre qu’après 10 ans de collaboration tu ais pris confiance..

    En tout cas, tu as également tout mon soutiens ! Je ne suis pas très réseaux sociaux, mais je ferais un effort pour causer de toi ;)
    Je n’ais pas été beaucoup présent ces derniers temps, mais rien à voir avec ta situation actuelle ^^
    Je suis ici depuis la publication de ton test du 550D et mon premier post 1 ou 2 ans apres…. Je ne compte pas m’en aller :-P
    Je compte bien encore squatter un bon moment :)

    En tout cas, sache que tu as tout mon soutiens !
    Et sans doute un tip dès que possible

    Aller ! Courage !

    • Oui, c’est vrai que tu fais parti des vieux de la vieille, et je te remercie d’être aussi fidel et de tout coeur pour toute l’aide que tu pourras m’apporter :ll:

  12. Anthony

    Bon courage Francky, tu mérites vraiment de réussir à nouveau. Tu es une source d’inspiration pour bon nombre d’entre nous. Courage au frangin aussi…

  13. C’est mon 1er commentaire depuis la découverte de votre site il y a des années, je voulais vous envoyer des bonnes positives, de la force et du courage pour cette épreuve.

    J’ai confiance en vous, je sais que ça va fonctionner ;)

    Ah oui et “Tipééé” ^^ c’est ça qu’on dit ?

    • Merci, je reviens un peu tard sur le commentaire, car je travaille à ce que les crontrepartie existe vraiment … du coup, ça me demande pas mal de boulot

      UN ENORME merci pour tes onde positve et d’avoir tipééé … et oui, je crois que ça ce dit comme ça ^^

    • Merci, merci aussi pour ton tips, j’ai été voir cette page et c’est cool

      EN tout cas, je suis très touché par l’aide que je reçois en ce moment!

  14. Je compatis à ta situation. Après 10 ans, il est vrai que la confiance s’installe alors un préjudice pareil, ça doit être dur de se relever. Mais tu trouveras sûrement une solution, enfin c’est ce que j’espère ;) Je vais suivre ta chaîne Youtube en attendant

  15. Jean-Marie

    Et 1 Tip, un
    Parce que tu le vaux bien ! Courage, ta mésaventure est, hélas, plus fréquente que l’on ne croit. Je l’ai moi-même vécue et… J’ai dû changer de métier ! Aujourd’hui, retraité, tout cela est loin mais… Je te comprend, de plus 10 ans sont suffisants pour que des liens s’établissent !
    Ah oui, un conseil si tu me permets : ne fais pas ce que l’on appelle chez nous des promesses de Gascon, te retrouver avec une laisse et un collier, pas glop !
    Allez, on est là.

    • Je te remercie de tout coeur pour ton aide, pour ton tips et surtout pour tes bons conseills.

      Pour les promesse en l’air, croit moi, c’est pas du tout ce que je veux.

      J’ai mis du temps à gagner la confiance de mes lecteurs, c’est pas pour tout bousiller maintenant, bien au contraire.

      Donc, avant de lancer tout ça, tu peux me croire, j’ai bien réfléchie.

      Alors, certes, il me faudra un peu de temps pour trouver les bons réglages, mais je suis très motivé et je vais y arriver, j’en suis certain !!!

      En tout cas, merci.

  16. NOEL Romain

    Salut m’sieur,

    petite contribution de ma part, pour t’aider dans cette période…en attendant que ca aille mieux pour tes finances.
    Bon courage et à bientot.

    Romain

  17. Patrick

    Moi je veux bien participer mais je n’ai pas de CC. Je peux faire ça par BVR ou en direct sur Valais.
    Un contact en privé pour aider ?

    Merci et courage

  18. Oh mince, j’ai un train de retard. La barde ce qu’il t’arrive à toi et ton frangin.
    J’étais pas mal occupé à travailler dans ma maison que j’avais pris du retard sur le blog. Tu as bien sur tout mon soutien.
    Tu as fait tellement pour tous les passionnés de la photo que c’est normal qu’on t’aide en retour.
    Je faisais déjà de la pub, je vais redoubler d’effort. Je regarde pour te soutenir à travers un tips et essayer de balader ton bouquin “Mes photos, où je veux, quand je veux” au boulot….

    Porte toi bien,
    Philippe

  19. Pierre

    Ok il vous arrive un pépin, navré.
    Si j’ai bien compris vous “tourniez” avec 10’000 euros de revenus par mois, c’est ca?…
    Vous savez que beaucoup de personnes tournent avec 1’500 euros par mois? et ils ne sont pas à l’abris de perdre leur boulot non plus.
    Un moment donné, quand un pépin arrive il faut aussi penser à réduire son niveau de vie.

    • Cher Pierre, merci pour ta sollicitude et ton jugement à l’emporte pièce, ça fait toujours plaisir.

      J’ai attendu sur personne pour baisser mon train de vie, j’ai pas attendu qu’on viennent me prendre la main, ma galère est arrivé en janvier et j’ai fait cette article fin juin, soit, 6 mois plus tard.

      Entre deux, je me suis débrouillé comme je le pouvais réduisant mes dépenses au maximum, il n’en demeure pas moi que certain frais, quelque soit le train de vie, sont là.

      J’habite en Suisse, à Genève et 1’500€ par mois, ça ne couvre même pas le loyer pour une personne, alors, toute une famille, faut pas rêver.

      Ensuite, comme je viens de le dire, je ne suis pas seul, je fais vivre toute une famille, donc, de fait en Suisse 1’500€ on est très loin du compte.

      Heureusement que tous n’ont pas votre réaction et que certain arrive à comprendre qu’on puisse avoir des problèmes … je te souhaite vraiment que ça ne t’arrive jamais, ou si ça t’arrive, de ne pas tomber sur quelqu’un comme toi, car tu es le genre de personne, qui ne sert à rien !

  20. Pierre

    bien sûr que je ne sers à rien. Mais encore une fois: des familles en Suisse qui vivent avec 2 fois moins que votre ancien salaire, il y en a (redescendez de votre tour ou l’on photographie des montres de luxes et allez voir les vendeuses de votre quartier, les personnes qui coupent vos cheveux, etc). Bien sûr, eux ils n’ont pas de quoi habiter au bord du Léman…

    • Déjà, je gagnais pas 10’000€ par mois, mais encore plus …. :roll:

      Mais je vois pas la rapport, sais-tu si je suis resté au même endroit, sais-tu ce que j’ai fais?

      NON, tu fais juste une petite crise de jalouse et en prime une crise de jalouse rétroactive, ce qui est très fort je dois avouer, j’avais jamais vu ça avant!

      Tu n’as pas à me juger, tu ne connais rien de moi!

  21. Pierre

    Pas de jalousie, pas de jugement.. j’émettais juste un conseil car je “vois passer” beaucoup de personnes (cadres, prof libérale) qui gagnaient beaucoup, qui se sont trouvés sans emploi et qui n’arrivent pas à vivre avec moins qu’avant et la seule chose qui les intéresse: gagner autant qu’avant. Je ne connais rien de vous, sauf ce que j’ai pu lire ici

    • Je vie avec moins qu’avant et je fais comme je peux, mais c’est pas mon train de vie, qui pose problème, au-delà de tout, je sais vivre avec peu et me contenter de manger et avoir un toit au-dessus de la tête.

      Ce qui me complique la vie, c’est d’avoir une vision de mes finances au maximum à trois semaine, sa savoir ce que sera le futur.

      Avoir la sécurité de toucher un fixe mensuel, même très peu, serait déjà un plus, mais je n’ai même pas ça.

      Je ne vise même pas à spécialement être indépendant, j’ai postulé ces derniers mois pour plein de job, du nettoyage en passant part tous les type de boulot, mais je n’ai rien décrocher.

      Alors prétendre que mon problème c’est de ne plus avoir le même train de vie, j’avoue que ça passe mal!

    • Pierre,

      Je me permet d’intervenir ! Vous vous permettez de porter un jugement sur son blog ! Il a le droit de parler de sa situation et si besoin de demander de l’aide. Si cela vous dérange, passer votre chemin. Tout le monde ce permet de faire la morale, mais qui sommes nous pour juger :grrr: C’est bien français de porter un jugement. Depuis des années, il donne sur son blog des conseils, des tests et des tutos gratuitement. Et jusqu’à ce mois de mai 2017, il n’a jamais rien demandée, donc Pierre … :arrow: :arrow:

      Je gagne en dessous du SMIC et j’ai participé à la hauteur de mes moyens, car personne est à l’abri d’une telle situation. Donc, ce soutenir c’est important ;)

  22. Pierre

    encore une fois: je ne porte pas de jugement (à priori Darth et vous même le faites: crise de jalousie, morale etc), j’ai juste émis un avis car je connais plusieurs personnes qui gagnaient très bien leur vie, qui ont perdu leur travail et ne se sont pas posé, elles, les bonnes questions.

  23. Désolé Pierre, mais vous portez un jugement (Si j’ai bien compris vous “tourniez” avec 10’000 euros … , c’est ca ?… Il faut aussi penser à réduire son niveau de vie.). :( Vous vous permettez de juger son train de vie :twisted: et vous venez dire ici : “encore une fois: je ne porte pas de jugement ”

    Après vos connaissances font ceux qu’elles veulent ;) Là, c’est son blog, son univers qu’il partage en prenant de son temps libre pour nous informer :D :D Est-ce que vos connaissances sont aussi généreuses de donner de leurs temps gratuitement après avoir perdu leur travail, j’en doute :-x

    Je dis ça, mais je dis rien :-P

  24. Pierre

    le seul jugement que j’ai pu émettre c’est d’avoir considéré que Darth a gardé son niveau de vie (que je ne juge pas: c’est Darth lui-même qui signifie qu’il lui faut 2500*4euros pour ne plus avoir de problèmes financiers, je n’ai rien insinué de plus) d’avant ses soucis. Par contre encore une fois vous vous y aller franco: vous ne connaissez pas les personnes dont je parle, donc ne jugez pas leur engagement bénévole.

One Ping
  1. […] le lisez jusqu’au bout, vous en connaitrez plus sur moi. C’est à la suite de la lecture du billet de Darth et avec un peu de temps que je me suis décidé à écrire celui-ci. Ceci fait partie de mon […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓