Warning: Error while sending QUERY packet. PID=13807 in /home/darth/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1924

Warning: Error while sending QUERY packet. PID=13807 in /home/darth/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1924
Zastuces – Petit capteur VS grand capteur …

Zastuces – Petit capteur VS grand capteur …

Si par hasard vous trainez sur des forums ou autres groupe Facebook, vous n’aurez pas pu rater ce phénomène, qui vous explique que plus le capteur est grand, meilleur est la qualité de vos images, que c’est ce qu’il y a de plus génial au monde et ils nous expliquent ça preuves à l’appui, avec de superbes images de 1’000px de large ou à peine plus.

Est-ce que c’est vrai?

Alors, pour y répondre j’ai mené l’enquête…

Je vous propose de regarder ce nouvel épisode de Zastuces, puis ensuite on débrief un peu plus “sérieusement”:

S’il y a des personnes qui achètent du moyen format numérique tellement cher que ça coût le prix d’une voiture de luxe, on imagine bien que derrière, il y a une raison  et que de fait, on peut s’attendre a une certaine qualité, qualité qu’on ne peut pas nier, car elle existe vraiment.

Mais le problème est tout là, si cette qualité existe, s’il y a certains avantages à passer sur de plus grands capteurs, pas sûr que cette différence soit si flagrante sur des images exposées sur internet.

La semaine prochaine, je vais faire un article complet, qui explique les réelles différences entre les différents capteurs, les avantages comme les inconvénients, de manière objective. Ainsi vous saurez quoi penser exactement.

Car tout le problème est là, une image sur internet, reste une image sur internet et si on peut bel et bien voir des différences – dont nous verrons le détails la semaine prochaine -, sur une photo réalisée au même moment, au même endroit et dans des condition identiques … s’il n’y a pas d’image de “comparaison” il sera très difficile de voir cette “signature” typique d’un grand capteur.

Alors, certes, il y a des images très typique, que l’on sait faite avec de “grand capteur”, par exemple l’image ci-dessous on devine que le capteur est plus grand que celui d’un iPhone pour avoir un tel rendu sur un sujet comme celui-là:

Il y a certain sujet, qui sont bien plus délicats à différencier, ceci d’autant plus quand le post-traitement est passé par là!

Du coup, vous allez me dire que d’avoir un grand capteur ne sert à rien?

NE ME FAITES PAS DIRE CE QUE JE N’AI PAS DIT!

Il y a bien sûr beaucoup d’avantages à avoir de grands capteurs et les différences existent. Dans l’article de la semaine prochaine, on entrera dans les détails de ces différences, car c’est un sujet qui mérite plus qu’un résumé en quatre lignes, mais ce que je veux dire, c’est que ces différences sont à prendre dans la globalité de la production d’une image et non pas uniquement sur la finalité de celle-ci lors de sa publication à la taille d’un timbre poste sur un réseau social, qui de toute façon aura des algorithmes qui auront détérioré cette photo et qui ne saura de fait pas lui rendre justice.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous avez le droit de sourire quand vous aller rencontrer une personne, qui vous affirme qu’il voit directement la différence de qualité entre un “grand” capteur et un “petit” capteur.

Vous saurez au fond de vous, que ce qui se remarque le plus, c’est qu’il parle beaucoup pour ne rien dire!

Conclusion :

J’espère que ce nouvel épisode de Zastuces vous aura fait plaisir, il y en aura un nouveau début juillet pour passer des vacances avec le sourire et même un autre en août, Zastuces ainsi que le blog ne vont pas prendre congé cette année.

Avant de vous laisser, il faut savoir que maintenant en plus de l’article du lundi, vous aurez droit à une vidéo le mercredi, ce mercredi ce sera un tuto complet de la retouche d’une photo de Lightroom à Photoshop.

Si vous avez lu mon dernier article, vous savez que je passe un moment difficile, de fait, si vous voulez de superbes contreparties tout en me soutenant dans ce passage un peu délicat, je vous invite à regarder mon Tipeee, vous ne serez clairement pas déçu.

Vous pouvez aussi vous abonné à ma chaine YouTube si c’est pas déjà fait.

Sur ce, rendez-vous mercredi,  bon courage et bonnes photos!

Un Tips pour pleins de superbes contre-parties

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

20 Comments
  1. corto8

    crotte! j’étais justement entrain de m’abonner à ta chaine et au passage de regarder cette vidéo et je me suis fait griller!!!!

    merci et bon courage Darth!!

  2. Valentin H

    Bonne vidéo, c’est exactement ce que je vois partout et ce qui m’a fait craquer pour un d610 (que je ne regrette pas du tout) mais qui quand même n’outperform pas tant que ça mon d5300.

    Par contre pour avoir possédé (avant échange pour le d610) un d600, comment fait tu pour avoir autant de poussières sur ton capteur de phase one??????? J’ai failli pleuré en voyant ça.

    • En fait mon Phase One à très facilement le capteur à l’air, car dès que je retire le dos, il est à l’air libre.

      Du coup, c’est la catastrophe.

  3. héhé ^^ Cette “blague” de cette photo a été faite au smartphone et celle-ci au 1Dx ou autre… et voir la tête des gens quand tu explique le fait que ce soit l’inverse… Ca me fera toujours marrer =)

    Merci pour cet article :tumbsup:

  4. Paul

    :nawak:

    Bon je tire une conclusion de ta vidéo : il faut plusieurs heures de retouche pour qu’une photo au phase one arrive à la qualité d’une photo iphone….
    :zooh:

    conclusion n°2 : continue comme cela c’est super !!

  5. Salut Darth,

    Pour le web, je suis complétement d’accord avec toi ;) Mais, pour l’impression, disons du A3 là je suis dubitative :-P J’ai un Full Frame, un APS-C et un Iphone avec lequel je n’ai jamais fais de tirage. Par contre D800 et le D500, qualitativement, je remarque des différences au niveau des hautes et basses lumières, la montée en iso, … Je ne me vois pas faire des photos de mariages avec un Iphone. La taille du capteur a quand même sont importance :zooh:

    Tu as toujours de bon sujet ;)

  6. Salut Darth,

    J’ai posté un commentaire, mais ça n’a pas marché :cry:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le web, mais pour le tirage papier, je suis septique :-P La dynamique d’un smartphone, les iso et l’objectif ne rivalise pas avec le capteur d’un reflex, ou même un hybride. Et ne parlons même pas des moyens formats :arrow:

    Tu as toujours de bon sujet ;)

    • Ton commentaire à marché, mais mon anti-spam l’a attrapé au vol, et j’ai pas eule temps de le valider.

      Car quand tu met un lien (ce que tu as le droit de faire je précise) pour la pub de ta page, et bien du coup, mon anti spam pense que tu … spams ^^

      Sinon, cette vidéo est un peu sarcastique, c’est pour ça qu’il y en aura un article la semaine prochaine, qui explique tout ça bien mieux.

  7. Telyt560

    Salut Darth,

    Je m’attendais à voir 24*36 contre APS-C, mais toi tu tentes le grand écart et tu trompes beaucoup de monde !
    Bravo.

    Cela confirme pleinement ce que je pensais des ”vignettes” que l’on voit sur les forums.
    Je n’ai plus qu’un seul boîtier réflex, un 5Ds et je joue du recadrage et du changement de définition, donc je connais bien le problème et cela m’amuse beaucoup. Quand mon M5 joue le rôle du ”petit” et que le 11-22mm rivalise contre le 16-35mm c’est aussi surprenant ! Donc utilisons le bon capteur en fonction de la situation.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓