Darth's Blog

[Le Mardi c’est Denis] On se fait un pola ?

L’automne approche à grand pas…. voire même plus vite que ça dans le plat pays qui est le mien.

Et avec lui arrivera son cortège de couleurs flamboyantes, de ciels dramatiques et autres petites choses sympathiques à glisser devant nos objectifs.

Ce qui est une bonne occasion pour vous parler de l’utilisation du filtre polarisant.

Alors, un filtre polarisant, c’est quoi ?

Contrairement à l’ami Darth, je ne suis pas physicien, ne m’en veuillez donc pas d’ultra-simplifier la définition.

Dans les très grandes lignes, un verre polarisant est un verre qui supprime les reflets parasites générés par la réflexion de la lumière sur les surfaces brillantes. Cela sera plus ou moins efficace en fonction de l’angle par rapport aux reflets.

L’utilisation est assez simple, vous le vissez/placez devant votre objectif et ensuite vous le tournez jusqu’à obtenir l’effet voulu.

Bon ok mais en pratique, ça sert à quoi ?

Cette liste n’est sans doute pas exhaustive, mais comme vous le voyez, ça permet quand même pas mal de petites choses sympathiques.

Cependant, selon la bonne vieille loi qui dit que ce qu’on gagne d’un cote, on le perd d’un autre, il y a quelques petits inconvénients.

Tout d’abord, ça vous fait perdre un peu de lumière. Ça tourne autour d’1 IL pour les bons filtres. Cela n’est pas forcement gênant dans toutes les situations (par exemple, pour une photo de cascade en permettant de baisser la vitesse pour obtenir un filé) mais c’est un point à prendre en compte.

Ensuite, avec les filtres vissants, quand vous utilisez votre pare-soleil, ils vont être difficilement accessibles.

Et enfin le prix. Comme tout autre filtre, il s’agit d’un bout de verre que l’on rajoute devant son objectif. Et pour préserver la qualité optique de son objectif, mieux vaut mettre un très bon filtre devant. Et il n’y a pas de secret, un bon filtre, ça a un coût, coût qui sera le plus souvent supérieur à 100 euros.

Alors, est-ce que l’investissement vaut la peine ?

J’aurais tendance à dire oui. Cela rajoute une arme supplémentaire à votre arsenal en vous permettant de prendre des photos que vous n’auriez pas pu prendre sans (de l’eau en transparence, un sujet placé derrière une vitre…), en obtenant de meilleurs contrastes, des couleurs plus profondes à la prise de vue.

Et tout ce qui nous agrandit nos possibilités de photos, c’est toujours bon à prendre non ?

Pour du contenu supplémentaire et exclusif ➡