Voilà une petite bête qui est bien mignonne, comment ne pas craquer devant sa frimousse?
C’est aussi un excellent sujet photographique et un très bon entrainement pour apprendre à photographier des animaux qui sont petits et qui se déplacent rapidement.
On a même la chance d’obtenir plusieurs degrés de timidité pour que ce soit de plus en plus difficile à l’immortaliser.
Je vais essayer de vous expliquer tout ça, mais avant, je vais un peu mieux vous présenter notre hôte, car il n’y a rien de mieux que de connaitre un peu le sujet que l’on veut prendre en photo.
Sous nos latitudes, nous allons surtout rencontrer le bien nommé Écureuil roux, connu aussi sous le nom d’Écureuil d’Eurasie et qui a comme petit nom scientifique Sciurus vulgaris.
En règle général, cet animal arboricole vit dans les forêts et les régions boisées, mais on en trouve aussi dans nos parcs.
D’où la difficulté par palier pour le photographier. Un écureuil de parc sera un peu moins intimidé par les hommes (qu’il croise souvent) que son cousin qui habite en campagne dans la forêt.
Mon premier conseil pour le photographier, c’est:
Respectez-le !
En effet, cette pauvre bête fait partie des animaux qui sont en fort danger de disparaitre. Ses principales ennemies, les voitures, la disparition de son habitat naturel, son cousin l’écureuil gris….etc.
Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, ce mignon petit compagnon est en danger.
Donc, si vous voulez lui tirer le portrait, que ce soit dans un parc, ou dans son milieu naturel, faites-vous le plus discret possible.
Le mieux, avant même d’essayer de faire une photo, c’est d’observer.
Imaginons que vous vous promenez dans un parc, vous croisez un écureuil. La première étape est franchie, vous venez d’apprendre que ce parc en contient (au moins un)
L’étape suivante sera d’essayer de savoir et de comprendre comment le monsieur fonctionne.
Il est utile de préciser que l’écureuil passe plus volontiers le plus clair de son temps dans les arbres plutôt qu’au sol.
Dans les parcs, on aura la chance de les croiser au sol un tout petit plus souvent, car ils auront tendance à faire le “ménage” et aller glaner ce qui se trouve de bon sur les pelouses du parc.
La meilleure heure pour le voir et ainsi repérer sa façon de faire, sera bien évidement le matin (l’avenir appartient à ceux qui ce lève-tôt) quand le parc est calme et qu’il y a encore peu de personnes. Car notre ami est timide.
Une fois tous vos repérages finis, sortez votre plus longue focale, installez-vous à l’endroit le plus discret qui donne sur la fameuse zone….et soyez d’une patience d’ange.
S’il ce trouve au sol vous pouvez faire confiance à votre mesure multi zone, elle s’en sortira bien. S’il est sur une branche, attention au ciel qui risque de provoquer un contre-jour. Faites quelques photos dans le vide histoire de trouver le meilleur réglage.
Il faut être sûr de son coup, car le petit se déplace très vite! À ce propos-là, enclenchez votre AF prédictif.
Si beaucoup de photos sont floues, ne jetez pas votre appareil, l’écureuil est petit et donc bien difficile à “accrocher” quant on est loin et que notre focale est sous les 300mm.
C’est beaucoup d’effort, mais je ne doute pas de votre réussite.
Au final, vous serez récompensé! Vous aurez pu lui tirer le portrait, voire même le surprendre alors qu’il mange….etc. Des scènes bien agréables à voir en image.
Je profite de ce billet pour vous inviter à participer au recensement des écureuils, qui va d’ailleurs bientôt prendre fin pour cette année. Je vous laisse voir ça à l’adresse suivante: http://ecureuil.over-blog.net/
Je vous souhaite bonne chance pour votre petite chasse photographie
Bon courage et bonne photo.
PS: Le défi est toujours d’actualité (voir ICI)
Rahhh les ecureuils!! J’adore ces ptites bêtes.
J’en ai aperçut un une fois sur l’arbre qui est a 2m de ma fenêtre mais j’avais encore mon bridge et impossible de sortir une photo nette tellement il bougait.
J’ai finis par désespérer et tenter un contre-jour:
Pas terrible!!
J’ai longuement observé les jours suivant et je ne l’ai plus jamais revu
C’est vrai que ces petites bêtes bougent beaucoup, et du coup il est un peu difficile de les photographier.
Alors un bridge ou un compact son des outils qui ne vont pas faciliter la vie, bien que ce soit possible de le faire avec.
Après, tu as bien contourner ton problème.
Par contre, comme le ciel devait ressortir blanc tu lui a redonné de la couleur, mais le choix de ta couleur manque un peu de naturel.
Mais c’est bien essayer sincèrement!
Perso j’aime bcp cette photo en contrejour, on voit bien la silhouette, la queue est aussi très jolie. vraiment une belle réussite
Je trouve que le bleu rajouté c’est pas top top…
Hello Darth !
J’étais à Londres le week-end dernier et je me suis bien amusé à photographier les écureuils. C’est vrai que dans les parcs il sont beaucoup plus téméraires et on les approche plus facilement. J’ai réussi à capter quelques petits instants d’immobilité furtive dont je suis assez content. Quelle récompense quand la mise au point et la composition sont au rendez-vous !
A+ !
Joli souvenir. Il était loin et j’avais mis le téléobjectif 70-300 sur l’appareil.
Quand cet animal de manière totalement inattendue est venu se poser devant moi sur ma chaussure pratiquement !
J’ai déclenché. Et par je ne sais quel tour de magie ma photo a été réussie. Enfin j’étais contente quoi…
Postée ici :
http://maislalumiere.canalblog.com/archives/2009/11/26/15939217.html#comments
Pas farouche le rouquin, d’habitude, ils sont très timide !
Si j’avais eu la même configuration que toi, je n’aurais pas pu le prendre en photo, ce jour là j’avais mon 300/2,8 et malheureusement, il a une mise au point minimum de 2,5 m !!!
En tout cas, jolies cliché que tu nous montres là
Ca donne envie de leur tirer le portrait… Je ne sais pas du tout s’il y en a dans les parcs près de chez moi. Dans les forêts avoisinantes par contre, c’est sûr.
Si tu vas directe en forêt, ça risque d’être sport !
Bah oui mais moi je suis en pleine zone urbaine alors… les écureuils, il y en a peut-être eu dans certains parcs, mais ils sont peut-être morts écrasés ou intoxiqués par divers produits.
Ils en restent peut-être aussi… mais les parcs proches ont leurs allées bétonnées alors je suis un peu sceptique… :sad:
On en trouve dans les parcs de toutes les grande ville, même Paris !
Normalement, tu ne devrais avoir aucun problème
Ben on en trouve énormément aux usa et ils ne sont pas peureux mais quasiment pas en France et surtout pas dans les parcs parisien. Pas faute d’avoir essayé à une époque lointaine (ie quand j’ai acheté mon 350d).
A la limite on peut trouver des chats ou des gros rats dans le métro mais sinon …
Je confirme, au US, les écureuil gris, sont tout sauf peureux!
Mais les parcs de Paris sont au minimum 3x plus grand que celui proche de chez moi! Enfin à voir. Il faudra que je me motive à me lever tôt aussi!
C’est vrai que ça a une certaine influence, mais je pense qu’il doit quand même y en avoir.
Nouvellement redevenue un habitant de la cambrousse campagne, j’espère voir ces ptites bêtes, mais pour le moment, je n’ai pas encore vu la pointe d’un museau…
Il faut de la patience mon cher ami
oh oui.. Mais bon là y a déjà les hirondelle qui sont revenues, je vais déjà pouvoir m’amuser. Il parait qu’elles perchent par dizaines chez moi. on verra bien…
Tu verras, c’est pas facile non plus ces oiseaux là
vol rapide, changement brusque. J’aimais réussi a en avoir une non plus. Si dans les nids sous les charpentes de maisons. C’est très joli d’ailleurs quand ils nourrissent les petits.
La dernière fois que j’en ai vu un, d’assez près en plus, je n’avais pas mon appareil photo!
Mais je n’avais pas prévu de passer en forêt…
La mémoire c’est aussi un bon appareil ne regrette rien
Ce matin j’ai vu un sanglier de très très près, ce con à chargé ma voiture, et j’ai trop été occupé à l’éviter que je n’ai pas pris l’appareil photo. (bon ouf aucun dégât, mais une belle frayeur)
Dans ton cas, il valait mieux l’éviter que le photographier!
Sinon ta voiture ne s’en serait pas bien remise et vu que tu ne devais pas te situer en pleine agglomérations ça aurait pu être un peu laborieux pour retourner chez toi (ou au travail).
Je compatis pour la frayeur, j’y ai eu droit pour une biche (et son petit?) qui ont traversé ma route. Le petit a eu le temps de faire demi-tour sinon je le ramassais sur le capot. Grosse frayeur aussi.
On perd toujours contre un sanglier. Mon père s’en ait pris un en corse. Plus de voiture.
Mieux vaut essayer les hérissons c’est plus simple.
Heu…pas si sûr
Pas si “pas si sûr”!
J’en ai déjà croisé un dans la résidence où habite Alf!
Ben a moins de le photographier avec un 10-20 ca devrait être bon. non ?
Il n’attaquera pas et ne s’enfuira pas.
C’est pas un alligator ou un sanglier ou un serpent ou une mygale.
Sauf que c’est connu: “qui s’y frotte s’y pique”
Et kissifrot c’est le nom du hérisson de Gaston Lagaffe. (Pour étaler mon peu culture au passage… vu que je n’ai plus de confiture.)
Ben comme je le dit faut juste abandonner son uga et prendre un 200mm …
et tout va bien.
Tu es sur la bonne voie, continue et tu vas t’offrir ton 70-200/2,8