Aujourd’hui, vous m’excuserez de faire un billet un peu plus personnel qu’à mon habitude.
Je regardais des clichés que j’avais pris sans aucune prétention photographique, juste des moments, des souvenirs, des coups de coeur.
Le genre d’images que l’on voit et qui semblent d’une nullité affligeantes, des images où l’on se dit:
Il aurait pu s’appliquer !
J’avoue que c’est le genre de réflexion que je me fais souvent, mais je le fais sans méchanceté, car je regarde l’image sans en connaitre l’histoire !
Je juge la photo pour son côté artistique, technique, sans prendre en compte les sentiments qu’elle véhicule pour son auteur.
Et là, ma grande sœur et mon petit bout sont partis pour quatre mois en Chine, et d’un seul coup toutes les photos de ma petite Suri sont les plus belles de la terre !
Elles sont difficiles à regarder, car elles me tirent les larmes, mais je ne leur vois aucun défaut … Comme quoi … La photo au final n’est pas qu’une question de composition, d’harmonie des couleurs, de technique … Parfois elle se suffit à elle-même, et ce qu’elle représente reste la chose la plus importante.
Faites des photos pour l’art, mais n’oubliez pas toutes celles qui sont faites pour le plaisir et les beaux souvenirs !
Vivi, Suri, je vous aime fort fort, et vous me manquez déjà trop !
Bon courage à tous (à moi pour ces quatre mois ) et bonne photo !
Comme bien souvent je partage ton point de vue ;-) Pour moi, une simple photo d’une de mes filles à bien plus de valeur que toutes les autres… J’ai toujours peur que mon DD crashe avant d’avoir pu la sauvegarder… Mes photos”artistiques” me paraissent tellement plus futiles…
Bravo pour ta sensibilité!
C’est certain que c’est les photos les plus importante !
C’est des photos qui nous raconte tellement de choses !
Surtout n’hésite pas à faire craquer ton DD on a jamais assez de photos des personnes qu’on aime
Merci pour ton message, et fait un bisous à toute ta petite famille de ma part
C’est vrai qu’il ne faut pas négligé les sentiments derrières une photo, mais d’un autre coté, quand on juge une photo c’est difficile de savoir les sentiments qui y sont rattachés :|
Bon courage pour ces 4mois ;-)
Merci pour ton message et ton encouragement.
En effet, c’est toujours difficile de connaitre l’histoire d’une photo, du coup notre jugement est biaisé … enfin, en partie, car d’un point de vue purement académique le jugement est bon. Et malheureusement, le côté “sentiment” bien qu’important n’entre que rarement en ligne de compte.
Mais ce genre de photos, doivent d’abord nous faire plaisir à nous, c’est nous qu’elles doivent toucher.
En tout cas, merci
Académique, s’appliquer, art :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
99.99 % des photos faites et mieux conservées par delà les générations sont à caractère personnel ^^.
Mais bon sur le net, tout le monde est un AAaaartiste lol ^^. Alors Franky ne te casse pas surtout : une photo qui touche reste une photo réussie pour ceux qui les font ou pour ceux qui les montre.
Surtout de bou’de chou.
Amitiés.
Un jour faudra vraiment que je te laisse tribune libre sur ce blog !
Tu le sais, j’aime ta façon de pensé, et on est souvent d’accord, mais tu as toujours une façon de dire les choses qui me plait.
Donc, en premier lieu MERCI pour tes nombreux commentaires.
Et ensuite, si tu es motivé à écrire un article sur … ce que tu veux, dit le moi, et je me ferais un plaisir de te passer la plume !
PS: J’ai bien reçu ton mail, mais n’étant pas chez moi, je ne peux pas te répondre, je le ferais sans faute dès demain
:sad: :sad: :sad: :sad: :sad:
c’est tout triste
Mais tu as raison et comme le disent certaine, les photos de famille et autre moment de vie sans but artistique, sont les photos auxquels on tient le plus
A+
PS: je vois mon associé ce soir je parlerai de ta proposition et je te redis
C’est difficile en effet, mais on fait avec, pas le choix.
Heureusement que certain arrivent à comprendre que la photo c’est aussi des souvenirs et qu’ils sont très important.
Ps: oki
c’est un instant de vie, capté sur le vif ;-)
Bonjour Darth.
Tu viens de résumer mon ressenti pour la photographie. C’est un art pour certains, un plaisir pour beaucoup du moins je le pense.
Toujours est-il que je possède des clichés bien laids que jamais je ne détruirais.
Je tenais aussi a te féliciter pour ton blog que j’ai découvert il y a peu de temps par l’intermédiaire du forum CI.
Je rattrape le retard depuis octobre 2008 en parcourant assidument tous tes articles qui me seront j’en suis sur profitable, je débute en photo hormis comme tout le monde les photos de vacances.
Merci de ton énorme investissement pour faire de nous sinon des artistes au moins des photographes convenables.
Amicalement, Marckaos.
Merci à toi d’être passé et pour ces compliments qui me touche !
J’espère que la lecture de mon blog pourra t’aider à progresser.
Si tu as des questions n’hésite pas
Un fond chargé, la main de l’enfant coupée (je sais que tu l’as déjà remarqué).
Des photos comme celles-ci, j’en ai pas mal, d’ailleurs davantage que de 100% réussies, de ma fille de 4 ans. Mais comme celle que tu présentes ici, la joie de vivre qui se dégage de cet enfant fait mouche !!! Il faut aussi souligner que prendre les jeunes enfants est un exercice très compliqué, ils sont attentifs pendant un temps très court, et à vrai dire, y’a mieux à faire en extérieur que de se soumettre à la séance imposée, de fait, il faut un appareil qui suive au niveau de l’AF.
A+
L’AF c’est vrai que c’est bien utile avec des enfants, là par exemple, avec la balançoire un bon af ça aide bien
Merci pour ton commentaire.
Je pense qu’il y a deux types de photos, les photos qu’on a fait pour soi, pour les “souvenirs”, et les photos “artistiques” ou qui essayent de l’être.
Les souvenirs c’est tellement utiles car les petits deviennent grands très vite, et les bons moments ont une fin. Et ça fait du bien une photo, même ratée qui ravive les bons souvenirs ou les franches rigolades!
Les photos plus “artistiques”, sont complètement différentes et dégagent moins d’émotions, c’est joli, ou triste ou… mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
Derrière une photo comme celle de ton article, il y a sûrement des anecdotes qu’on ne peut pas voir mais qui existent et suscitent ce supplément d’émotions qui fait qu’on aime autant ces photos si “banales” techniquement.
J’ai deux photos (ultra précieuses à mes yeux) d’amis (et je suis dessus) qui sont complètement nulles mais on était occupés à préparer des choses en cuisine que le flash nous a fait une peur bleue sur la 1re et du coup la 2e montre nos têtes horrifiées.
Je crois que rajouter quelque chose à ce que tu viens de dire serait un peu redondant.
Je trouve que tu résumes parfaitement les choses et tes exemple sont parlant de situation qui font qu’on apprécie tant certaine photo.
Je vais rajouter un autre cas concret…
Cette photo
Elle peut paraître artistique, elle l’est un peu d’ailleurs. Mais de mon point de vue, c’est la mise en valeur de souvenirs d’enfance. C’est en fait une photo ultra personnelle qui suscite beaucoup de nostalgie chez moi. Je ne suis plus la petite fille que j’étais lorsque je jouais mais quelque part elle est encore là.
Mais peut-être que j’y ai mis tellement de mes émotions que cela peut transparaître pour ceux qui savent ce que ce portique représente pour moi: des heures d’enfance à jouer et le temps qui est passé.
Peut-être aussi parce qu’au moment où j’ai pris cette photo, j’étais dans un état émotionnel assez fort et négatif.
Nos émotions ne transparaissent-elles pas parfois dans nos photos? Dans celles qui nous touchent au plus profond de nous-même?
Après cette photo et les réactions qu’elle a suscité j’ai acquis la conviction que si. Peut-être qu’un parfait inconnu trouvera qu’il y a plus qu’un portique dans cette photo sans pourtant pouvoir en saisir le sens ou le pourquoi sans explications.