Sortie photo sans photo…

Comme vous le savez peut-être, en ce moment c’est le Salon de l’auto de Genève.

En tant que Genevois, je suis presque moralement obligé d’y aller, d’autant plus quand ma sœur veut acheter une voiture.

Alors, chouette, voilà une bonne sortie photo en perspective!

Fort de mon expérience, la veille au soir je me décide à préparer le matériel que je vais embarquer…

Le matériel:

Le salon de l’auto, c’est un ÉNORME bâtiment où sont exposé des voitures dans une lumière de très mauvaise qualité et où se retrouvent des milliers de personnes qui sont toutes venues pour les mêmes raisons que moi, voir des voitures.

Donc, tenant compte de ça, je sais ce qu’il me faut:

  • Mon appareil (réglé sur 600 iso)
  • Mon 24-70/2,8 qui pourra servir dans 95% des cas.
  • Mon flash

C’est les trois outils indispensables pour réussir ces images, plus quelques petites choses en supplémentaire dans mon sac…sans exagérer, comme je vais beaucoup marcher je tiens à ne pas porter trop lourd.

Arrivée au salon:

Après avoir usé de mes connaissances encyclopédiques du terrain, je trouve une place de parc pas très loin du salon. Je prends le matériel et le reste de la petite famille, direction l’entrée.

Pour être sûr de ne rien rater, je sors direct mon appareil du sac, j’y place mon flash et je mets en fonction le tout….me voilà prêt à photographier!

Je sens que la moisson va être bonne!

Première étape:

Comme ma sœur veut acheter une voiture et que je lui conseille depuis très longtemps de prendre une Mercedes, nous filons tout droit sur ce stand.

Sauf que celui-ci se trouve….tout au fond du salon (par rapport à l’entrée).

Bien entendu, on me fait remarquer qu’il serait bien plus intelligent de ne pas trainer pour y aller, qu’après cette escale on aura tout le temps de visiter tranquillement le salon!

Je me dis que l’idée est bonne, on fonce chez Mercedes, on achète la voiture, et à moi les belles photos!

C’est long Mercedes:

Quand je pensais que c’était une bonne idée, j’avais oublié que pas tous les êtres humains sont comme moi.

Quand je veux vraiment quelque chose, je me renseigne avant, je regarde, je compare et je sais exactement ce dont j’ai besoin et ce que je veux.

Par exemple, la prochaine voiture que je vais m’offrir en fin d’année, je connais le modèle et TOUTES les options que je veux prendre, je connais même par cœur leurs numéros de référence de chacune des options!

Je connais ça tellement bien, que mon vendeur chez Mercedes me prend pour l’encyclopédie de la marque à l’étoile:

Franky, on doit prendre une option supplémentaire pour brancher le iPhone? ….haaa ok…. Vous voyez Madame, Mercedes a tout prévu, ils vont sortir une application en fin d’année avec laquelle vous pourrez piloter toute votre voiture depuis votre iPhone! … Merci Franky!

8-O  ….Heu…. :roll:

Sauf que dans le cas présent, ma chère sœur et son mari ne savaient pas le moins du monde ce qu’ils voulaient…

Bien entendu, aucun moyen de me défiler étant le spécialiste ES Mercedes, je me devais de donner mon avis sur tout, sur absolument TOUT… Même sur l’utilité ou non du porte-gobelet!

Bref, quelques longues heures et bouteilles de coca plus tard, le contrat signé, ma famille heureuse, on quitte enfin le stand.

Sauvez! Enfin, pas tout à fait…

Arrêt chez Volkswagen:

On quitte la marque à l’étoile, et moi j’ai les mêmes étoiles dans les yeux, je vais enfin pouvoir faire des photos!

Sauf que ma petite Maman me dit avec un sourire à vous faire fondre:

On doit passer chez VW, j’ai promis à Michel V. qu’on lui dirait bonjour!

Ha oui, Michel!

Michel, c’est un ami très cher à notre famille. Malheureusement, ni lui, ni nous, n’avons le temps de nous voir.

Étant un des grands directeurs de Amag Suisse, la “presque” seule occasion de le voir, c’est d’aller lui faire coucou au salon.

Comme toute la famille l’adore, moi compris, je ne peux pas refuser. D’ailleurs, soyons francs, je ne veux pas refuser, car j’ai beaucoup de plaisir à aller lui dire bonjour.

On se rend donc sur le stand, les hôtesses d’accueil font appeler Michel qui nous fait monter dans la partie réservée.

Là, c’est l’opulence, boisson et nourriture à volonté….je pense que j’ai du prendre 5 kg justes avec ce que j’ai mangé de dessert!

Mais le problème, quand on parle à un vieil ami que l’on n’a pas vu depuis de longs mois, on prend du temps, on raconte, on écoute, on rigole, tant et si bien qu’un moment Michel nous fait:

Mais le salon, il ferme à quelle heure?

Bien entendu, c’est moi qui donne la réponse fatidique:

Il ferme à 19h30 pourquoi?

La question n’était pas posée au hasard, en effet, 19h30 était déjà passé depuis bien 10 minutes!

Sinfeuh:

Et voilà une journée au Salon de l’auto où je n’aurais fait que causer, boire et manger.

Mais pas une seule photo de voiture, même pas une petite, non, rien de rien, le vide intersidéral de la photo!

Alors une chose est sûre, j’ai au final passé une excellente journée…mais je n’ai fait aucune photo.

Promis, l’année prochaine je réserve une journée famille, et une journée en solitaire pour faire des photos.

Comme ça, j’aurais peut-être une chance de vous offrir un article décent sur le Salon de l’auto!

Vous allez me dire que je n’ai plus qu’à y retourner cette année au lieu de pleurer, sauf que le temps me manque cruellement.

Mais ne soyons pas si fataliste, chez Ford ma petite puce s’est fait maquiller et j’ai pu faire une sympathique photo!

Donc, tout n’est pas perdu!

Bon courage, bonne visite (pour ceux qui vont au salon) et bonnes photos!

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

109 Comments
  1. Quand j’ai vu le titre je me suis dit : “mince encore un sujet ou franky me passe devant” … et puis non (J’en dirais guerre plus sur ce sujet à venir)

    J’ai appris que lorsque tu fais un achat tu es comme moi : préparé …

    et j’ai aussi appris que tu manques de temps libre alors qu’une grosse partie des suisses se sont prononcés contre plus de congés ;)

  2. Bullit

    The spécialiste Merco?! Carrément numéros de référence et tout! hé ben… ça passe encore les portes?! MDR T’arrive aussi à énumérer les numéros de série de boites de vitesses à problèmes, les injecteurs défectueux et les pompes à injections qui pissent?! :D
    :zooh:

    Quand mercedes feront des voitures qui tiennent la route et qui ne bouffent pas d’huile faudra nous faire un billet :lol:

    Blague à part, entre l’entrée et mercedes y’avais de jolies photos à faire! Notamment Lotus, RUF, Maserati (avec leur nouvelle granturismo mc stradale), Mansory et Gemballa.
    ça prend 3secondes de cadrer et déclencher. ^^

    mauvais point pour Francky. :-P

    • J’avoue que je suis très perplexe sur ton commentaire…

      Que penser?

      Qu’un amoureux des voitures comme toi se laisse influencer par les ragots de certain jaloux ou Fan d’une marque concurrente (la même histoire que les combat Canon VS Nikon)?

      Non, je ne crois pas pas, tu n’es pas du genre. :plok:

      Je ne vais pas argumenter que de mon expérience personnelle, depuis les très longues années que ma famille roule avec la marque à l’étoile je n’ai jamais eu l’ombre du moindre petite soucie que tu cites, car, je sais que tu n’étais pas sérieux et que c’était une plaisanterie, une bonne blague qui m’a bien fait sourire.

      Comme je l’ai dit plus haut, si tu n’étais pas fan de voiture, j’aurais presque pu me laisser convaincre que tu étais sérieux et que tu pouvais croire ce genre d’histoire pour mâle frustré. :roll:

      ….Heureusement que tu blaguais donc! :-P :lol:

      Pour ce qui est des photos, c’est vrai que j’ai GRAVE merdé, et crois moi je regrette vraiment!

      Tu pourrais presque mettre mauvais points au pluriel LOL :lol: :lol: :lol:

    • Bullit

      Malheureusement mon Francky c’est pas des ragots mais du vécu.
      Mon père en est à sa 4ème Mercedes et c’est à chaque fois problèmes sur problèmes. T’as beau acheter neuf pour être tranquil, ça change pas la donne. Impossible de le faire changer de marque, il y tient quand même. C’est comme les amoureux d’italiennes, ils ont beau passer leur temps au garage, elles restent quand même de belles autos.

      C’est pas non plus la C63 AMG qui va rattrapper l’affaire (toutes années confondues). Le constructeur est conscient et au courant des problèmes d’huile sur ces moteurs mais ne fait rien… quand même un comble. On a beau y retourner on a toujours le droit au même discours… “on est au courant mais on peux rien faire” Quand tu dois mettre 1L d’huile tous les 2-3’000km c’est quand même dingue.

      Après c’est certain ya du bon et du mauvais chez tout le monde… mais pour l’instant on a eu droit qu’au mauvais! :S

      Bon ben ok, mauvaiS pointS :lol:

    • Je veux bien te croire, et je ne remets pas ta parole en doute.

      Même si je suis effectivement un amoureux de la marque, je ne suis pas non plus un sectaire, et si j’aime rigoler (ce que j’ai fait plus haut) et taquiner les gens sur leur marque respective (comme je le fais avec Canon Nikon) je sais aussi avoir les pieds sur terre et reconnaitre les problèmes que peut avoir une marque.

      Et bien crois-moi si tu veux, depuis que l’on a des Mercedes (et ça date) on n’a JAMAIS eu le moindre souci que tu cites.

      On a eu des problèmes énervant, comme sur la E où nous avons eu droit à une usure assez anormale du volant, alors que nous ne l’utilisions pas plus que nos autres voitures.

      Nous avons eu parfois des voitures sans le moindre souci (la CLK que nous avons fait partie des voitures dont nous n’avons pas le moindre petit reproche à faire) et d’autres qui nous ont posé certains problèmes (batterie qui se décharge trop vite..etc).

      Mais à chaque fois Mercedes à régler les choses sans autre, et nous avons au final été satisfait.

      Nous n’avons connu aucun problème mécanique, et pourtant on ne fait pas semblant de rouler.

      Nous n’avons jamais rajouté d’huile (c’est le garage qui le fait, et ceci seulement lors des services) et nous n’avons eu aucun des problèmes que tu décris.

      Peut-être sommes-nous particulièrement chanceux, je ne sais pas, je ne mets en rien ta parole en doute, mais je précise que nous avons eu la chance d’être épargné par ce genre de misère, et ce n’est pas pour me déplaire ^^

      • Oud_s

        Mercedes en dessous d’un v8 ce n’est pas fiable ? Il faudra demander aux taxis tiens.

        ;)

        (Ceci est une grande giclée d’essence sur le débat).

        Allez pour faire un joli hs : sur les voitures récentes (et particulièrement les gazole) les normes anti-pollution sont tellement strictes que l’électronique, les très hautes pressions et la sécurité passive sont devenues monnaie courante. Et ça fragilise les véhicules.

        Du coup les couts d’entretien se sont envolés sur les véhicules. Je suis convaincu qu’un véhicule suivi et entretenu n’a jamais de soucis (entretien préventif et de pièces d’usures).
        Sauf que pour avoir fait un comparatif récemment, une pompe Bosh haute pression, qu’elle soit sur une grosse Allemande ou toute petite citadine, coute le même prix.

        Par contre, pour la démonter, il faut quasiment sortir le moteur sur la petite citadine, alors que ça va prendre 2 heures de montage-démontage sur la grosse berline !

        Et bon la légende mercedes increvable n’est valable que lorsque ces entretiens sont faits.

        Or la plupart des gens à ce jour veulent le véhicule sans meetre le nez dedans, ou sans faire de préventif. l’exemple le plus courant reste le niveau d’huile. ça prend 1 mn par mois de regarder. Et les huiles long life ne servent à rien, si les appoints ne sont pas fait.

        Oud’s, qui considère qu’une voiture bien entretenue fait facilement 300 000 km sans soucis, mais que c’est dur à trouver !!! ;)

      • Bullit

        Alors il n y a pas plus stricte que nous question entretien. Pour tout dire je vais une vidange tous les 7’500km.
        Les services tous les 30’000km c est du pipeau. Juste une histoire de fric.

        Et que tu peux faire les services tous les mois ca empêchera pas une panne du a une conception ou materiel defectueux.

        Sur les C63 t as beau checker ton niveau tous les jours bah ça l empêchera pas d en boire a pleine gorgées!
        D ailleurs sur les mercedes depuis de belles années il n y a plus de tirette d huile. Aucun moyen de le controler à part attendre que le voyant du minimum s affiche sur le tableau de bord.

        Pour l histoire du demontage je suis vraiment pas d accord avec toi! J ai préparé beaucoup de caisse et je t assure que sur les vehicules modernes (que ce soit merco, bmw, audi et j en pass) c est impossible d acceder a quoi que ce soit sans demonter une tonne de pieces peripheriques.
        La baie moteur est plus que chargée!
        Tandis que sur les vieilles voiture ou citadines a petit moteur t accede a tout sans demonter tout le berceau avant.

        ;)

        • Oud_s

          Ben ça me surprend à moitié quand même. Je sais que je vais repasser à l’essence (v8 ? ^^) car que ça fait plus de 14 ans que je roule en gazole, et que les dernières générations de gazoles “écolos” (toutes marques confondues) sont vraiment des nids à pannes.

          Quand à la C63 je ne connais pas. Mais comme pour toute voiture de sport, là je pondèrerai. Les amg, brabus et autres alpina (^^) sont en général des véhicules hypers pointus, qui nécessitent une grosse main d’oeuvre pour être maintenu en état de très hautes performances. En effet faire rentrer un V8 de 6l (au chausse-pied) dans un capot de classe C, on est dans un autre monde, et de performance et de maintenance (et de tarif d’achat- entretien, chaque pièce mécanique y est 3 à 4 fois plus chère que pour une classe C “normale”).

          Pour tes soucis de maintenance, là par contre, je pense (et cela n’engage que moi) qu’un amoureux de mécanique aurait écrit depuis longtemps à Mercedes Allemagne (en recommandé avec AR) pour s’étonner qu’une c63 entretenue dans le réseau consomme 1l d’huile par mois. Soit le concessionnaire ne fait pas son boulot, soit la voiture a un défaut hyper grave (quelque soit la marque d’ailleurs).

          Quand aux préparations de bagnoles, je l’ai fait aussi, à l’époque sur une mythique golf vw G60 en la faisant passer à 220 cv. J’ai fait 70 000 km avec, avant de la vendre. Elle est “mourru” 3 semaines après car le noeud qui l’a racheté s’est craché avec dans un champ. Le lendemain, il a essayé de me mettre ça sur le dos, alors que je lui ai vendu avec le contrôle technique vierge. Si il s’en est sorti indemne, je pense que c’est justement grâce à l’état parfait ou était cette voiture de 5 ans à l’époque. Mais il faut savoir que pour rouler une heure en très haute performance, elle nécessitait 1 heure de vérification et de maintenance. Qu’elle était équipée en yokosport (gomme très tendre) que je bouffais en 10 000 km ! Par sécurité, quand j’allais faire du circuit avec, j’avais disques, plaquettes et les outils pour les changer sur place en cas de défaillance. Que le liquide de frein était changé, aussi, à chaque fois que l’on rentrait d’une journée de circuit.

          A cette époque, j’en ai croisé des noeuds de ce genre : on va acheter la dernière sono ou faire monter un régulateur de vitesse, mais surtout pas changer les disques de frein ou faire les niveaux d’huile etc sur des véhicules à très hautes performances, ou encore qui roulaient avec un pneu en dessous des indices de vitesse nécessaire (ben oui c’est trop cher des pneus avec des indices supérieurs à ZR). Je n’évoquerais pas ceux qui faisait des prépas d’enfer sans même ajouter des barres anti-rapprochement à 100 € ou revoir le freinage.

          Ces comportements, d’ailleurs, de qui a la plus grosse se retrouvent tous les jours dans la photo, ou dans le milieu du vtt ou encore dans celui de l’over-clocking. Vive le marketing !

          Maintenant ça me fait marrer. Mais je peux te dire que je cherche actuellement un modèle de voiture d’occasion très précis, assez peu courant, en essence de la marque à l’étoile, et que les 4 que j’ai vu sont des épaves selon mes critères, vu que l’entretien n’a pas été fait correctement pour des véhicules qui dépassent les 250 chevaux. Et que je préfère une voiture kilométrée avec une pile de facture à jour, qu’un “magnifique 500SL” avec moins de 100 000 km et aucune facture récente. Et souvent , les gens achètent ces monstres, et n’ont absolument ni les moyens ni les compétences de les maintenir en état.

        • Bullit

          Pour la C63, la conso d’huile en masse, c’est un problème connu de Mercedes. C’est un problème de conception sur tous les modèles. Il n’y a rien à faire. C’est pas faute d’avoir essayé car pour une caisse à 100’000 CHF c’est quand même abusé. Ils ont beau changer le bloc, le problème revient.

          La G60 c’était quand même une bagnole qui avait pas mal de soucis, surtout de compresseur. J’imagine bien qu’il fallait la contrôler souvent.
          Actuellement on n’as plus ce soucis. Pour avoir une Evo IX de 400cv/500nm et une BMW de la même puissance je peux dire que ça prend pas plus d’argent ni de temps qu’une voiture stock. ça consomme moins, c’est pas plus faillible que ça… Évidemment ça demande de faire un peu plus attention et être plus scrupuleux au niveau des services et entretiens.

          Pour ce qui est des nœuds, malheureusement ça existe encore partout. J’en connais plus d’un qui achètent de grosses caisse mais qui les entretiennent en pièces chinoises car ça coute moins cher.
          C’est effectivement celui qui a la plus grosse même si derrière il n’y a pas les moyens nécessaires à l’entretenir et la préserver.

          • Oud_s

            Pour les c63, c’est en effet honteux si c’est une erreur de conception cette consommation.

            Avec la g60 (match), je n’ai jamais eu de pannes au bord de la route ni de casse mécanique en 70 000 km.

            Mais je connaissais ses points à surveiller et la maintenait non stop en état d’être ultra performante. J’ai limité la prépa à 220 cv (au banc) avec un arbre à came vw motosport de cup (indispensable), reprogrammation et petite poulie. 4 bilstein + ressort + barres anti-rapprochement et les yokohama sport ;)

            Beaucoup les préparaient à 260-290 cv. C’était trop à mes yeux, car cela nécessitait arceau et renforts. Cette voiture reste celle qui m’aura donné le plus de sensation, car elle était vraiment “basic”. Le corado vr6 qui l’a suivi poussait fort mais trop linéaire. Maintenant j’ai envie d’un v8.

            Ma polo actuelle (48cv ^^) était la même que ma première voiture … J’avais commandé une neuve qui n’arrivait pas en 2006, et acheté celle-ci pour son prix et les souvenirs. Lorsque la livraison de la neuve a encore été reportée j’ai annulé.

            Je ne devais garder la polo que 2-3 mois en 2006, et je viens encore de m’éclater avec cet après midi à refaire les soufflets de cardan parce qu’un était craquelé …

            Je suis vert de la voir avec ces traces d’incendie partiel sur la carrosserie : elle partira en peinture + petite restauration dès que j’aurais trouvé numéro 2 étoilée. J’ai enfin pris une vraie décision à son propos. Je n’arrive pas à mettre à la casse ce nid à souvenir qui en plus, est en parfait état mécanique. :tumbsup:

          • Oud_s

            Si tu reprends le vélo, fais gaffe ! Entre les pro cannondale et les dingues du montage light, tu n’est pas sorti de l’auberge ^^

          • :lol:
            J’aimerai bien mieux comprendre toute cette conversation qui est intéressante mais mon ignorance est telle que c’est impossible.

            Et je confirme pour avoir eu droit cette semaine à une discussion technique de deux passionnés de VTT, tu peux vite être largué, tu as l’impression que presque aussi pointu que les voitures et les motos… :dead:
            et sûrement les avions, les planches à voiles, les skis, et j’en passe! :dead:

            Finalement le tricot c’est plus simple.. :roll: quoi que… c’est pas gagné en fait… entre la qualité de la laine, la manière de faire les mailles et les aiguilles…. :plok:

          • Ma mère fait du tricot, crois moi quand lorsque que deux passionnée discute ensemble, cela peut-être très technique!

            Ha les passion, c’est passionnant! :-P

    • J’ai croisé une vénérable SL avec un très jolie 650’000Km au compteur.

      Son propriétaire refuse de la vendre, il veut atteindre le 1’000’000 de Km

      La voiture est suivie de près par les atelier Mercedes qui aide cette personne à atteindre son but.

      Un peu comme une équipe médical qui surveillerait un athlète de haut niveau.

      Bref, une voiture bien entretenu peut effectivement dépasser les 300’000km!

      • Oud_s

        Mon actuelle (pas une mercedes, une petite allemande de 94 diesel “polluant”) a 340 000 km. Si l’été dernier des crétins n’y avait pas mis le feu et dégradé la carrosserie à un point … La seule grosse réparation a été les amortisseurs (500 €) en 6 ans. Et encore, parce que je n’avais pas le courage de le changer moi-même.

        Quand je l’ai acheté en 2006 d’occasion à 220 000 km, elle avait toutes ses factures depuis sa livraison à la concession. Donc j’ai pu en préventif refaire quelques trucs.

        Pour info, j’ai encore fait 400 km avec la semaine dernière. 140 sans problèmes. Et vivement un V8 ! ^^

        Personnellement j’encourage les gens qui ont les moyens d’entretenir à prendre une neuve haut de gamme si ils peuvent. Et ceux qui ne le peuvent pas (moi le premier) à acheter ces (très rares) occasions. ça réduirait dans les deux cas la pollution générale, car je suis convaincu qu’une ancienne bien entretenu et roulante, pollue moins au final que de produire les voitures “jetables” que l’on fait actuellement.

        Enjoy

        (et j’aurai un porte gobelet dans la suivante)

  3. Mdr ton récit.
    en tt cas le maquillage est super jolie sur la ptite.

    Moi j’ai un porte gobelet sur la 206, faut juste ouvrir la boite a gant mdr.

    Par contre mercedes suis pas fan, mon père en a eue une et j’aimais pas monter dedans.

    j’aime bien ma 206 j’ai eue sa sœur une 106 pdt 8 ans ma première voiture, paix a son âme elle est dcd sur l’autoroute A6 :cry:

    Mais un jour si je peut je m’offrirai un 4×4, mais pas un mercedes ou bmw chose nan un vrai un truc que ta pas peur de rayer. :)

  4. Ah bah zut, moi qui comptais sur tes photos pour comparer un peu avec ce que j’avais fait, et pour voir ce que j’avais (forcément) loupé !!!
    Tant pis, ce sera pour l’année prochaine alors (mais prévois d’y aller seul… je dis ca je dis rien :oops: )

  5. Bon, il me semble que ce n’est pas la première sortie où tu ne fais pas ou peu de photos… :roll:
    Sinon, c’est clair qu’on peut vite se laisser embarquer au Salon de l’Auto.
    Et pour finir, petite question: tu n’as bu que des bouteilles de Coca ou tu as rajouté quelque chose dedans?… :-P :zooh:

  6. Ah ah moi j’y vais se weekend (je viens de marseille…) je comte bien prendre tout un tas de photo!! Et les 4GO de ma petite carte ne vont surement pas faire l’affaire… ^^
    Mais avec tout se monde est il possible de faire de bonne photo?? Il n’y a pas 50 personnes deja sur les voitures qui pourrai constamment me gêner??

  7. Fizette

    En tout cas la photo de la petite est très jolie…
    Je n’aime pas les portes gobelet, ça ne fonctionne jamais bien ces machins là surtout quand on est maladroit… :)
    Et je n’aime pas Mercedes même si ce sont des voitures solides (j’ai vu un choc entre une petite Mercedes moche et une twingo forcément la Mercedes n’avait rien)…

  8. Je passe ici pour vous dire que je suis un déplacement, et mon PC (j’aurais du prendre le Apple :roll: ) est mort.

    Donc, il n’y aura probablement pas d’article avant lundi, et j’en suis sincèrement désolé!

    • Tiens c’est marrant ton commentaire n’est pas complètement à la fin….

      J’ai fait un tour dans la modération de commentaires, il y avait un indésirable non justifié. Si tu as besoin d’un coup de main à l’occasion, il suffit de prévenir! :hihi:

    • Oui, j’ai vu qu’il y a encore un petit bug avec les commentaire.

      Souvent c’est Oud_S qui me fait tiquer mon blog, il écrit un commentaire, et ensuite, plus moyen d’écrire en dessous de lui.

      C’est magique! 8-O

  9. Bonjour Darth,

    Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour commenter donc je préférais attendre ce week-end pour parler de ton article qui m’a beaucoup plus.

    Merci pour cette petite pointe d’humour et d’auto-dérision!! :hihi:

    Poutous et n’oublie pas tes devoirs de commentateurs, je crois que tu as encore des questions sans réponses sur les tests terrains du 600D au moins… 8)

    :twisted: feignasse, faut qu’on fasse ton boulot! :twisted:

  10. Parfois cela fait du bien de sortir son appareil et de le laisser autour du cou. Le gros avantage est que le soir à la maison tu n’as pas besoin de trier, traiter et classer les images :mrgreen:

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