La Boîte à Photos: Mais Qu’est-ce que c’est?
Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je me devais de vous présenter ce qu’est “La Boîte à Photos” que vous risquez de revoir régulièrement sur ce blog et aussi sur d’autres sites.
C’est un projet mis sur pied par Laurent Breillat, auteur du fameux blog Apprendre la photo, qui sera reconnaissable grâce au joli logo qui illustre l’article, dessiné par Laurent Vaissade que nous pouvons remercier.
Le but de ce projet est de réunir plusieurs blogueurs (actuellement 10) pour qu’ils se réunissent et parle d’un même sujet, ainsi les lecteurs auront une vision large et complète du thème traité.
Pour plus de détails sur le déroulement de cette opération et pour avoir le lien de tous les autres blogs participants, je vous invite à aller voir directement sur le site de Laurent: Apprendre la photo.
Le premier sujet (car oui, il y en aura d’autres) que nous allons aborder pour ce grand projet qu’est “La Boîte à Photos” sera: La créativité.
Pour suivre toute l’opération avec simplicité, je vous invite à nous suivre sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à cliquer sur les boutons ci-dessous:
Nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet et parler de créativité.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce simple mot qui dans le domaine précis de la photo a une importance des plus capitale.
En effet, c’est bien la créativité qui va en grande partie influencer le résultat de vos images, leurs côtés orignal et disons-le “créatif”.
La créativité:
Pour bien parler de ce sujet, il me semblait que je me devais de vous en donner une définition qui soit la plus juste possible.
Comme souvent, Wikipedia est un bon outil pour vous offrir des définitions très précises, je vous laisse juge:
La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
Elle peut être plus précisément définie — comme cela est fait dans le chapeau de la catégorie « créativité » — comme « un processus psychologique ou psycho-sociologique par lequel un individu ou un groupe d’individus témoigne d’originalité dans la manière d’associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme la perception, l’usage ou la matérialité auprès d’un public donné. ». Elle croise notamment la créativité individuelle avec la sérendipité ; l’aptitude à utiliser des éléments trouvés alors qu’on cherchait autre chose.
On peut dire que cette définition, bien que juste, manque tout de même de clarté.
Si je devais définir la créativité avec mes mots, je résumerais la chose ainsi:
C’est l’art d’être originale et de se détacher du lot par sa vision unique des choses.
Certes, l’idée est sympathique et séduisante, mais ici on parle de photo, alors la question se pose, en photo…
Comment être créatif en photo ?
C’est de là que vient toute la difficulté, la créativité en photo (comme ailleurs sans doute) a ça de spécial, c’est que de plus en plus de monde a un appareil, et il est difficile de “penser” une photo qui soit tout à fait originale.
Il y a certaines choses en photo qui peuvent s’apprendre, et d’autres moins facilement.
Une des choses compliquées à apprendre, c’est “avoir l’œil”, car avoir l’œil c’est repéré très rapidement une situation photographique avantageuse.
Si comme moi vous n’êtes pas arrivé au monde avec cette capacité, ne vous faites pas de soucies, il y a moyen d’arranger les choses, et en prime, cette technique toute personnelle bien qu’universel <-(un propos bien paradoxal ^^ ) va aussi vous permettre d’améliorer votre créativité!
Ceci se résume aussi en un mot: L’inspiration!
L’inspiration, c’est ce qui va permettre à notre œil de s’éduquer, que l’on soit un simple débutant, ou un passionné depuis de très nombreuses années, l’inspiration est la clef de votre créativité!
Attention, s’inspirer des autres, ne veut pas dire pour autant les copier!
Si on regarde des photos et qu’on essaye de les reproduire à l’exacte, deux choses vont poser problème:
- On n’arrivera jamais à refaire la même photo, quel que soit notre niveau, elle sera toujours différente.
- On aura passé beaucoup de temps à simplement copier une image, alors qu’on aurait pu en créer une de toutes pièces.
Si on garde ça en tête, rien ne vous empêche de vous inspirer d’une photo, en puisant un ou plusieurs éléments comme moteurs de votre créativité.
- Une belle lumière bien gérée.
- Une idée de cadrage audacieuse.
- Une mise en scène bien pensée.
- Un post-traitement intéressant
- …etc
L’inspiration est un réservoir qui se vide aussi vite que celui d’une voiture, il faudra donc toujours veiller à ne pas s’endormir sur ses lauriers et explorer encore et encore!
Mais l’inspiration n’est pas le seul moteur de la créativité, il faut aussi, pour être créatif, trouver votre ligne, trouver le sujet qui vous passionne, qui vous “inspire”…. Hé oui! Encore elle….
La créativité c’est aussi voir les choses d’un œil nouveau, regarder et montrer quelque chose avec une vision différente!
Et d’ailleurs pourquoi pas la votre?
Vous trouverez encore bien d’autres visions, techniques et approches pour améliorer votre créativité avec tous les articles qui sortiront de La boite à photos grâce aux différents auteurs qui y participent.
On peut pourtant se poser une question qui est d’une importance capitale…
Est-ce suffisant?
On a, ou on va avoir, la vision de plusieurs photographes sur la créativité qui tout au long de la semaine vont donner leurs avis, vont vous transmettre leurs astuces et vous donner leur vision de la créativité.
Vous aurez une palette complète pour comprendre et ainsi appliquer ces informations pour aller de l’avant et faire fonctionner votre créativité.
Pourtant, on peut se demander si c’est suffisant?
La réponse est en réalité complexe, puisqu’elle est: oui … et non!
Et si vous voulez savoir pourquoi c’est oui et non, la réponse se trouve dans une autre question qu’on devrait tous se poser.
La créativité est-elle obligatoire?
Là, je vais être catégorique:
La créativité est un vrai plus, mais elle n’a rien d’obligatoire!
Cela peut paraitre un peu paradoxal, mais être original, donc créatif, n’est pas un impératif pour offrir une belle photo.
Imaginez que vous soyez en pleine forêt et que se présente à vous une très jolie fleur.
Vous allez mettre toutes vos compétences en marche pour la sublimer et en faire ressortir le meilleur, mais au final, votre mise en scène, votre cadrage, vos réglages seront assez limités et à moins de partir dans l’abstrait, vous n’allez pas être d’une créativité folle.
Mais cela n’empêchera en rien d’avoir une très belle photo!
Surtout, que parfois la créativité ne tient qu’à peu de chose, parfois la créativité c’est aussi…
Être ingénieux et savoir improviser:
Quand je parle de ça, je pense tout de suite à une très très belle photo de Cédric G. nommée Geai des chênes au bain.
Cette photo est juste incroyable, et surtout d’une originalité folle, un moment de pure poésie visuel avec une lumière superbe.
Cédric nous donne l’explication de son image dans l’article que je mets en lien ci-dessous (où vous retrouverez également la photo), et il faut avouer que la simplicité et l’ingéniosité de la mise en œuvre laissent sans voix et donne surtout un résultat plus qu’incroyable:
« Highly commended » au concours Wild Wonders of Europe !
On peut dire que l’oiseau lui-même, la situation, le moment sont précieux et ont toutes leurs importances, mais rien de “créatif” au sens premier du mot, ce qui est créatif, ce qui fait que cette photo à ce je ne sais quoi d’incroyable, c’est l’ingéniosité du système, l’œil du photographe qui à su improviser et déclencher au bon moment!
Conclusion:
La créativité est une pièce maitresse dans la photo, c’est grâce à elle qu’une image peut sortir du lot, mais la créativité ne se résume pas à une situation originale, mais à une accumulation de facteurs qui font qu’une scène banale peut donner une photo originale.
La créativité en photo, c’est avant tout savoir tirer le meilleur d’une situation, pour sublimer une scène et en faire une image forte et originale!
Bon courage et bonnes photos
Intéressant, il faudra que je creuse plus la “boîte à photos”. Là je n’ai que le temps de lire ton article.
… est-ce que ton point de vue est original?
ok je sors!!
Déjà parce que pour être créative, il faudrait que je commence par sortir mon appareil photo.
Mais j’ai ENFIN pu acheter mon filtre cokin série P!!
J’espère que mon 10-20 Sigma n’a pas de hotspot IR, réponse dans quelques temps!!!
J’ai hâte d’avoir la réponse à cette question existentielle ^^
Faites m’en 4 copies doubles …. pour demain.
4 seulement ?
Aller, puisque c’est si peu Pour demain
Bien entendu ^^
A publier sur le blog ….
RAMASSAGE DES COPIES!!!
On ne lui a pas donné d’heure
Mais c’est notre GPS qui doit rendre les copies, je vous laisse lire comme il se doit le déroulement de la suite de commentaire!
C’est pas faux
Ah oui en en effet
Je ne dis pas que des bêtise ^^
Bien vu Darth!
Mais je n’ai jamais proposé de faire 4 copies doubles de ma question.
D’autre part, la question est: est-ce que ton (le point de vue de Darth) est original?
Donc n’importe qui peut faire les 4 copies doubles.
L’heure n’a aucune importance, c’est le moment où l’on demande le ramassage des copies qui a une importance!
Et 4 copies doubles c’est largement suffisant pour avoir les yeux qui pleurent sur l’orthographe de Darth.
Oui mais en général on donne un horaire. C’est vrai que quand c’est pour un jour différent en général le ramassage c’est le matin !
Oh c’est méchant, le pauvre ! Il existe plein d’outils qui aident à corriger les fautes basiques, il peut se faire aider ! (Bon parfois ces outils en créent aussi!)
Dans le pire des cas…. Un horaire ? => 9h !
Moi je vous invite juste à lire ce que j’ai mis un peu plus haut!
ça a été lu et répondu
Fait
Je le ferai bien mais j’ai vraiment peu de temps en ce moment… la preuve, je suis à la rue sur les commentaires…
Bon il faut dire que Fizette se donne bien du mal pour mettre une grande distance.
Et je ne suis plus en angoisse de la page blanche sur mon blog mais en page blanche effective.
Je n’ai pas fait une seule sortie photo depuis le début d’année… bref c’est la crise pour mon blog et j’en suis la première attristée…
J’avoue que je me donne du mal… ou pas en fait, on va dire que j’ai de la chance d’avoir du temps
J’aime bien ta définition qui correspond à
créativité = saisir “l’instant décisif”
c’est donc une définition toute personnelle puisque nous avons tous notre “instant décisif”
Elle est toute personnelle car une photo doit être le fruit d’un travail qui vient de nous, un travail personnel
J’aurais quand même apprécié que tu choisisses une photo que tu as réalisé .
celle de Cédric est splendide mais il participe lui aussi … à cette “boite à photos” et même si je suis sur qu’il a d’autres photos pour illustrer ses propos j’aurais préféré une photo plus perso de ta composition sinon ce n’est pas très original
En fait, il y a certaine chose que je n’arrive pas à faire, comme dire:
“regardez ma photo est superbe, très belle, bien réussit et tellement original”.
C’est le genre de propos que je n’arrive pas à tenir, car pour moi un compliment doit venir de quelqu’un d’autre, l’auto-congratulation, c’est pas mon tripe.
Et là, il faut dire qu’il aurait été difficile de présenter une photo belle et originale de ma propre production, sans être obligé de me lancer des fleurs tout seul ^^
T’es pas obligé de te jeter des fleurs en nous proposant une photo perso que tu juges créative
sur le blog de Madame Oreille on parle de photos créatives et et de photos moches …
Les deux concepts peuvent aller de pairs hélas
C’est pas faux!
Je suis d’accord avec Pyrros, montrer une photo que l’on a faite que l’on trouve originale, ce n’est pas se lancer des fleurs, c’est étayer son propos. Dire pourquoi elle est originale pour soi aurait pu être intéressant !
+1
Mais des fois, se lancer des fleurs, ça fait du bien
Je suis un grand timide
Là c’est peut être un problème mais je pense plus que c’est plus “réservé” que “timide” et ce n’est pas la même chose. (bon je suis un peu en mode “je sais tout” / dictionnaire ce soir, il faut que j’arrête!
Je suis aussi un peu menteur quand je dois me justifier …
C’est pas joli joli de mentir !
Oh mais être menteur c’est nécessaire parfois… Puis on ne ment pas, on détourne la vérité
Un grand timide exigeant qui ne trouve pas sa production assez intéressante pour étayer ses propos.
C’est dommage, je rejoins les autres. En plus, cela aurait ouvert le débat. Donc au turbin, montre-nous une photo de ta production personnelle que tu trouves originale et explication de
textephoto!Je suis sympa tu le feras en 100 mots environ.
Je pense que c’est une bonne idée, et je vais faire un ajout (quand je rentre, donc, soit demain, soit ce soir tard. En ajoutant une photo et expliquant pourquoi je la trouve original!
Yeah merci
+1
Je vais veiller cette nuit dans ce cas
C’est là qu’on reconnaît le GPS et sa relative influence…
Relative parce que des fois ça marche.. des fois ça ne marche pas
Merci Darth d’accepter la modif!!!
Mais…
Et la photo promise avec son explication???
je fais la tête…
J’aime beaucoup la définition de la créativité en photo… Il est vrai que pour des photos “banales” de paysage je réfléchi souvent à comment la faire “différente”. Parce que des personnes ont sûrement fait la photo avant. Et parfois je peux attendre des heures au même endroit pour avoir LA photo, celle que je ressens et que je veux. Parfois grâce à un élément qui s’ajoute, parfois juste quand j’ai le feeling…
Le seul problème c’est qu’il me manque la technique mais j’apprends
La technique vient avec le temps, patience jeune Padawan, le moment viendra!
Je manque de patience
Je crois qu’ils en vendent sur Ebay!
….
Pas sûre que celles là m’aideront si on parle des mêmes patiences !
Encore un excellent article !
Et merci pour ces liens que je ne connaissais point et qui ont finis dans mes favoris
La créativité… Il y a tellement de petits rien pour être créatif ! Il suffit de peu mais parfois, de beaucoup.
Ce qui est des fois gênant, c’est que notre créativité est subjective et que souvent (heureusement pas tout le temps ^^ ) ceux à qui l’on montre nos photos ne les comprennes pas tel qu’on le souhaiterai…
Mais ça fait partis du jeu
C’est aussi ce qui fait progresser.
Le regard des autres est là pour nous guider, il ne doit pas être plus important que tout le reste, mais doit en parti compter dans notre évolution photographique!
Exact, mais hélas des fois il peut faire reculer la vision du “critiqueur” est très éloigné de la notre. Et on se dit “Ah ouai… Me suis si loupé que ça ?!”
Si on ne montre pas sa photo à quelqu’un d’autre, cette autre vison peut rester encrée comme un défaut de notre photo et non une simple divergence d’interprétation de ce que l’on souhaitait faire passer.
(sauf si ce que disent les autres ne nous atteint pas du tout ^^ )
Je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas, ta vision des choses doit toujours primer sur l’avis de la personne.
Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature!
On est bien d’accord
C’est vrai qu’une des choses que l’ont pourrait critiquer c’est la technique si elle manque… Par contre le feeling ça reste effectivement une question de goût… Un peu comme la cuisine
Tu me donnes faim!
Et encore, je ne fais que parler de technique culinaire… Je regarde (merci les lecteurs de flux), plus d’une centaine de recette par jour (enfin les photos principalement puis les indications de recette quand le visuel / titre m’accroche :)). Je me donne souvent faim
Ca y est… J’ai la faim aussi !
C’est malin
Une centaine de recette O_o on peut dire que tu as le morale
Ben oui j’ai le moral justement en regardant les recettes en plus ça l’augmente de plus en plus
Moi qui essaye de faire le régime, je ne suis pas sûr que ça me donnerait le moral
Je suis au régime ça apprend à travailler la volonté hihi
C’est le principal
Mais des fois c’est difficile, quand on est particulièrement content de son cliché et qu’on ne trouve personne pour comprendre.
La photographie c’est aussi du partage et quand on ne peut partager ce qu’on associe à une photographie qu’on aime, ce n’est pas simple de faire abstraction des autres.
Récemment, j’ai redécouvert une de mes photos, celle que j’ai retenue de l’année 2011. Comme elle est dans mon livre-photo de mon projet 52, j’ai pu l’observer à l’envers… et je la trouve très intéressante ainsi!!
C’est ce qu’on appelle renversé son regard sur l’image!
J’avoue que je n’aurais certainement pas eu l’idée de “lire” un livre photo à l’envers
Moi non plus mais pour présenter une image… le livre était tourné vers les autres et moi je voyais par la force des choses l’image à l’envers!
Et ce fut la révélation. Alors j’ai retourné le livre pour que les autres donnent aussi leur vision de la même photo à l’envers et ils ont aimé aussi!
Bien sûr ça ne marche pas avec toutes les photos je pense!
Je ferais un article à ce sujet sur mon blog je pense.
Il faudrait que j’essaye ça pourrait être intéressant…
C’est vrai que c’est pas une mauvaise idée, je vais aussi essayer!
Il faut absolument que je fasse cet article alors!!
Il est fait si jamais il y a des intéressés.
C’est ici.
J’aime beaucoup !
Figure toi que quand j’ai vu cette photo pour la première fois sur ton blog je l’ai regardé à l’envers !!! J’ai toujours crus que tu présenté une sorte de squate parc mais à 180°
Donc, bien joué
+1
C’est très intéressant! Elle se regarde vraiment dans les deux sens, j’ai eu du mal à trouver laquelle était laquelle
Pourtant pour le bon sens, les fenêtres aident pas mal. Sans compter les pneus.
Merci à vous deux pour l’intérêt que vous avez porté à cette photo.
Comme quoi j’ai bien choisi ma photo de l’année 2011, encore plus que ce que je croyais au départ!
Mais de rien de rien ! J’ai vraiment apprécié cette photo ^^
Les pneus pouvaient être une déco sympa (ou pas) de plafond
Pour ne froisser personne, le mieux est de dire une déco “originale” ou “inhabituelle” de plafond!
Oui c’est une belle façon de le dire
Oui, mais n’empêche pas que… Bah des pneus ene déco, suis pas très fan
Merci
C’est ce qui me manque en ce moment
C’est le syndrome de la page blanche photographique ^^
Le syndrome de la photo blanche tout simplement
Non, ça c’est une photo surexposée!
Vouip
finalement, page blanche photographique c’est bien…
(juste parce que j’ai pas mieux )
^^
Un trou noir photographique surexposé ?
Un trou noir est par définition un objet ou même la lumière est absorbée, donc, un trou noir surexposé , c’est difficile!
Mais euh …..
Je sais, je sais…
Je suis sûr qu’en y réfléchissant bien tu trouveras mieux!
La leucosélophobie photographique !
( Petit moment culture générale ! )
Plus facile à faire qu’à dire ça
Oui, je ne suis pas sûre de le retenir celui là. Ceci dit lors de conversations en société ça peut le faire… Juste pour voir la tête des gens mouahahahah
Surtout si l’on souffre de Hippopotomonstrosesquippedaliophobie…
C’est moi où vous allez chercher trop loin?
Il va chercher trop loin ce Zanguyo, je cherchais juste des synonymes de la page blanche MOI
Avec un mot pareil, il y a effectivement de quoi le devenir!!
J’ai toujours trouvé ce mot délicieusement paradoxale!
La langue française peut être parfois surprenante !
Enfin est-ce que quelqu’un arrive à prononcer ce mot ?
Oui mais seulement en le lisant en même temps, je pense qu’avec un peu d’entrainement on peut le dire en entier !
Ca reste presque plus simple que le célèbre “supercalifragilisticexpialidocious”
J’ai jamais réussi à le sortir, c’est trop pour mon petit cerveau. ^^
Mais le trou noir, c’est certainement ce qui s’applique de mieux à l’angoisse du photographe de ne pas produire de photo!
Comme le trou noir attire tout à lui, y compris la lumière, on a donc pas de lumière et par conséquent pas de photo!!
On ne peut pas peindre avec la lumière sans lumière!
Donc l’équivalent de la page blanche de l’écrivain, c’est bien la photo noire sans lumière. CQFD
Noir c’est noir… il n’y a plus d’espoir…
Merci d’avoir pris ma défense !
En plus très bonne explication
Encore un point de vue intéressant ! J’ai l’intention de me faire le marathon des articles de la semaine de la Boîte à Photos :P
La définition de la créativité est vraiment très bien résumée. J’aimerais que ce soit aussi simple … Mais avec un peu de chance, les articles de cette semaine porteront leurs fruits !
Je pense que lire tout les articles est une bonne chose, je vais d’ailleurs faire de même ^^
je pense que le plus dur est d’exercer son oeil et sa sensibilité. On y arrive facilement en regardant les photos des autres, comme tu le dit. Il faut aussi savoir être critique avec ses photos comme celles des autres.
Et la technique bien sur doit être déjà là.
Comme Pyrrôs, je regrette que tu n’es pas illustré ton article avec une de tes images;
Promis, le prochain sujet de la boite à photos sera illustré de mes photos!
Très bon article !
Je ne sais pas si j’aurais le temps de faire le tour de tous les blogs, mais je vais au moins voir qui écrit ;-)
Sinon, perso j’aime bien la vision de David Duchemin et la manière qu’il a de parler de la créativité.
Après j’ai vu que certains voulaient jouer avec le vocabulaire ; donc jouons : pour moi la créativité c’est savoir 1 utiliser le principe de sérendipité à bon escient et 2 être capable d’avoir une bonne capacité à matérialiser en photos la vision initiale.
J’avais même fait un article en son temps sur mon site (l’étape “0” de mon workflow photo il me semble ^^)…
J’aime bien ta vision des choses!
Après, la créativité est toute personnelle, un peu comme sa définition
être capable d’une capacité…. Faut que je dorme moi quand même
Ne sois pas si dur dors heu…enfin, tu m’as compris
Très chouette ton article Darth
j’ai commencer de lire les articles des autres blogueurs et j’aime bien ce qui y est dit.
La créativité elle arrive aussi une fois qu’on est passer pas l’étape maitriser son réflex et les réglages, une fois qu’on a piger ce qu’on peut obtenir avec son réflex et ses objectifs je pense que la créativité deviens plus facile.
Parce que avoir l’inspiration ok, mais si comme moi ta du mal encore avec les réglages ben ton inspiration deviens une photos moche/flou/sombre/cramée (rayée les mentions inutiles a votre cas^^)
J’aime bien les différents points de vue que j’ai pu lire, tous se rejoignent au final, la créativité c’est personnel c’est quelques chose que l’on ressent en nous, c’est pas inné pour tout le monde, mais en travaillant en éssayant de reproduire des photos a notre manière elle viens doucement.
J’ai pas lue tt les blogs encore, je finirai demain ce soir je suis trop crevée, mais j’aime bien l’idée de Laurent Breuillat.
Et suis ravie que tu participes a ce projet
Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup.
Pour la lecture de tous les blog, je t’avoue que moi non plus je n’ai pas encore fait tout le tour, et je ne suis même pas sûr qu’ils aient tous écrit!
Je confirme, je n’ai pas vu un article sur tous les blogs cités par Laurent.
Non, certain n’ont pas encore écris, mais ils devraient le faire avant la fin de la semaine!
Merci pour cet article et merci de participer à ce concept très intéressant.
Pour travailler la créativité, le partage est aussi important. Il y a 2 semaines j’ai fait une sortie avec les membres d’un forum Bleu et j’ai pris une belle leçon de créativité.
J’ai fait des photos entre bof et vraiment pas mal mais les autres avec le même matériel que moi ont fait des photos vraiment top et surtout très originales.
Ils avaient l’oeil et pas moi.
Et bien ça veut juste dire que tu as encore pleins de choses à apprendre!
On en apprend tous les jours, quelque soit notre niveau et le domaine…
C’est bien vrai!
J’explique souvent à mes élève, qu’un “bon” photographe apprend tout le temps et qu’il ne saura jamais tout! (enfin, sauf moi, mais je suis une exception!)
Oui, il faut toujours se remettre en question et essayé de choses nouvelles. Pour moi, la faune au 300mm (eq. 600mm) c’ést nouveau.
J’ai trouvé un nouveau dada
PS : Le smiley qui pleur était un peu ironique :
Super article! Et le sujet me plait bien;-) Je cherche un peu ma voie en ce moment question créativité alors ton article me parle! Pour moi, la créativité en photo, c’est oser une interprétation personnelle de la réalité. Pas facile à faire en fait…. d’autant plus que nos appareils nous poussent à faire des photos les plus fidèles possibles du sujet choisi.
Ton exemple avec la photo de Cédric illustre bien cette question. La photo est parfaite voire sublime mais pas si créative que ça. Ca pourrait être une photo animalière (dans le sens scientifique). Par contre, dans son cas, c’est l’emploi d’un miroir qui était une idée créative je trouve! Mais si on n’a pas l’information avant de “lire” la photo, elle est somme tout assez classique.
Pour moi, ta série en cours sur les “oiseaux sur fond noir” est plus créative, dans la mesure ou la demarche est originale, complexe et s’inscrit dans une démarche esthétique sur du long terme (l’idée de série)
Dans le même esprit, des photos comme celles de Laurence Chellali sont des parfaits exemples de créativité:
Sublime non?
D’ailleurs, je remarque que les femmes sont souvent plus créatives en photo! Souvent moins “geek” et moins portées sur la technique et le matos que les hommes, elles ont une approche beaucoup plus originale de la photo ;-)
Moi je suis amoureux du travail de Laurence, je me suis même déjà payé un tirage d’elle ^^
Et oui, je suis d’accord elle est très créative, et en plus sa vision me parle… que du bonheur !
J’avoue que je ne la connaissais pas, et c’est une très belle découverte!
À regretté de ne pas l’avoir connu avant!
Merci pour cette découverte !
je connaisais pas non plus cet photographe, c’est chouette merci du lien.
Il faudrait que j’arrive à comprendre qu’elle est l’élément qui fait buger l’imbrication des commentaire?
J’avoue que je suis perplexe et que j’ai toujours pas réussit à trouver d’où pouvait venir le problème O_o
En fait, ce que je constate de mon côté c’est que arrivé à un certain niveau d’imbrication des commentaires (environ le 5eme niveau) le bouton Répondre n’apparaît plus. Et lorsque l’on cite (pour au moins savoir de quoi l’on parle ^^ ) le commentaire se retrouve en bas de page…
Oui j’ai constaté la même chose. Mais là par exemple ça s’imbrique encore (je croise les doigts) !
Mais encore deux réponse et ce sera foutu (si mes calculs sont bons… Ce qui n’est pas gagné )
Sauf si on répond en passant par le commentaire un niveau au dessus !
Pardonnez moi, je vais effacer quelques uns de vos commentaire, mais promis, c’est pour la bonne cause, je les remets ci-dessous:
_____________________________
Du coup les commentaires de Zanguyo sont étranges à la suite hihi
Je me parle à moi tout seul !
Et non! Je ne suis pas fou ! Je vous ai entendu !
==> il faut mélanger les 3 pour comprendre le smiley que je voulais faire à savoir un diable qui lève les bras en se marrant !
Ou se dépenser beaucoup …
Oui c’est vrai que ça fonctionne bien mais je manque de temps !
Rho il a cité mon zoizo
Il faut dire que “Geai mis le paquet” pour cette photo ! Non, plus sérieusement, le côté technique a très certainement ajouté au côté créatif, mais le résultat final (l’oiseau dans cette position avec cette attitude est surtout du à l’instant décisif (avec un p’tit coup de bol quand même car à 4 i/s il ne faut surtout pas compter sur la rafale pour ramener “la” photo !!!)
Mon article arrive en soirée… Sur un autre aspect de la créativité !