Test terrain : Fuji X100S

Compact de luxe...

fuji-x100s

Je teste beaucoup de matériel, le plus souvent j’ai entre les mains de gros boîtiers ou du moins des appareils avec objectif interchangeable.

C’est le premier «compact» qui aura un article ici.

Habituellement, je ne fais pas de compte rendu sur ce type d’appareil, car leurs qualités photographiques sont souvent décevantes, à quelques exceptions près, et il faut reconnaitre que le Fuji X100s fait clairement partie de ces exceptions.

Digne descendant du X100 premier du nom, dont il reprend le look rétro, il fait encore quelques pas en avant pour corriger les erreurs de jeunesse de son prédécesseur tout en apportant des plus significatifs comme son nouveau capteur que nous détaillerons plus loin dans ce test.

Pré-test :

J’ai abordé ce test d’une manière un peu différente de ma façon de faire habituelle, et sans vraiment le faire exprès.

J’ai pour habitude de toujours avoir un appareil photo avec moi, mais généralement c’est un reflex avec au moins deux objectifs.

Je prends un sac photo avec dedans, en plus de mon appareil photo et objectif, différentes choses comme un flash et d’autres accessoires.

Ici, je l’ai simplement glissé dans un sac à dos bien plus léger que celui que j’ai habituellement.

Le côté discret et compact de l’appareil fait que je l’ai sorti un peu plus souvent que je ne le fais habituellement. Ce qui a donné des photos plus «familiales» et des sujets un peu moins recherchés, mais bien plus spontanées.

Toute l’essence de cet appareil …

Comme sa fiche technique est plutôt bien fournie, nous verrons plus loin dans ce test qu’il se sort de presque toutes les situations

Je ferai également le point sur les améliorations par rapport à son prédécesseur le Fuji X100 premier du nom.

Fiche technique

  • Capteur : CMOS X-Trans II APS-C 16,3 Mpx
  • Viseur : 2 360 000 points Oled multi hybride
  • Écran : LCD 7,1 cm, 480 000 points
  • Mise au point : système autofocus hybride par corrélation de phase intégré au capteur et détection de contraste
  • Mesures d’exposition : mesure TTL sur 256 zones, correction d’exposition +/- 2 IL.
  • Modes d’exposition : P,S,A,M.
  • Vitesse d’obturation : 30 à 1/4000 seconde, Synchro-X 1/180 s
  • Motorisation :  6 images par seconde
  • Sensibilité ISO : 100 à 25600 ISO
  • Mémoire : carte mémoire SD / SDHC / SDXC (UHS-I)
  • Format image : photo : JPeg / Raw, 4896 x 3264 pixels
  • vidéo : full HD 24 images par seconde
  • Connexion : USB 2, mini HDMI
  • Dimensions : 127 x 74 x 54 mm
  • Poids : 445 g

Passons maintenant à….

L’ergonomie:

x100s-illustration

Si j’étais fainéant, je vous dirais que ce chapitre et ses sous-chapitres pourraient être un copier-coller de mon test du Fuji X-E1.

Ce n’est pas le cas! Mais, si vous avez déjà lu le test en question, je vous invite à directement sauter au chapitre «qualité d’image», car les conclusions sont très proches.

Comme son prédécesseur et ses grands frères, le X100s a une allure très rétro, qui est presque devenue la marque de fabrique de Fuji

Cela donne à ces appareils une allure très noble, un côté un peu sélect qui leur va très bien.

Bref, je suis fan de ce design et je trouve que Fuji a eu une idée de génie en leur donnant ce look vraiment attachant.

Très bon point, alors passons en revue le reste, comme une partie des plus importantes à mon sens dans un appareil…

Le viseur:

Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que le viseur est pour moi une pièce maitresse d’un appareil.

Le X100s propose un viseur hybride qui permet à l’envi de basculer du mode électronique au mode optique.

Soyons francs, le viseur électronique continue à me laisser perplexe tant la qualité n’est toujours pas au rendez-vous.

Bougez l’appareil (pour suivre un objet en mouvement), et l’image va saccader et ne suivra pas. Photographiez une scène contrastée, et les hautes lumières seront cramées, alors que les ombres seront clairement bouchées.

La définition est bonne, et la colorimétrie juste ce qui permet tout de même d’apprécier la scène correctement.

Au-delà de ces défauts qui se retrouvent au demeurant sur TOUS les viseurs électroniques du marché, ceux-ci ont certains avantages qu’on ne peut pas nier.

Afficher les infos importantes en temps réel, telles que l’histogramme ou encore l’échelle de distance en mode macro…etc.

Au final, je trouve les viseurs électroniques pénalisants dans leur capacité actuelle, j’espère que dans un futur proche le niveau sera tel qu’il devienne agréable de les utiliser!

Je trouve l’idée du viseur hybride pas trop mal, mais comme pour le X-Pro1, la parallaxe me gêne pour les cadrages précis.

Nous pouvons passer à …

La prise en main:

fuji-x100s-ergo2

Voilà encore un point qui m’a séduit !

Fuji a fait un travail vraiment superbe du point de vue de l’ergonomie, quelque chose de soigné, esthétique et vraiment fonctionnel.

Tout en gardant l’esprit «vieux» boîtier, ils ont réussi le petit exploit de rendre cet appareil très intuitif et avec une facilité d’utilisation impressionnante.

Les réglages ouverture vitesse se font à l’ancienne. Sur la bague de l’objectif pour l’ouverture, pour la vitesse, c’est une molette que l’on va tourner sur laquelle toutes les valeurs sont gravées.

On peut saluer le placement très logique des boutons qui tombent sous la main.

Comme l’excellente idée de la molette cliquable ou encore celle qui permet de directement accéder à la correction d’exposition, qui est sur cette nouvelle version plus dure ce qui évite les changements par erreur comme sur son prédécesseur, le X100, qui avait cette fâcheuse tendance à se dérégler.

En parlant des changements d’ergonomie positifs par rapport à l’ancien modèle, on notera que la touche «RAW» a été remplacée par la touche «Q» pour accéder rapidement au réglage de base de l’appareil, une très bonne idée encore une fois.

On peut régler la plupart des fonctions l’œil directement au viseur, d’autant plus facilement que ledit viseur est électronique de fait affiche les menus.

Menus qui sont simples et logiques, avec une ergonomie agréable.

J’ajouterai qu’on trouve de sympathiques fonctions, comme la simulation des émulations ou encore la possibilité de constituer un panorama directement à la prise de vue. Je dois pourtant avouer que je préfère réaliser ce genre de chose tranquillement en post-traitement.

La prise en main est bonne, très agréable, sa compacité et son poids ont pour effet qu’il sait se faire oublier et que de fait on l’emporte facilement avec soi. En photographie de rue, pour les prises de vues «spontanées», c’est un vrai avantage.

On peut donc saluer le superbe travail de Fuji du côté de l’ergonomie prise en main!

Qualité d’image :

fuji-x100s-avion

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le capteur très spécial et tout nouveau que Fuji a placé au cœur de cet appareil demande un dématricage des RAW tout particulier.

Donc, assurez-vous bien que votre programme sait tirer le meilleur de ces fichiers, comme Lightroom qui maintenant s’en charge sans problème.

Ceci étant dit, passons à la suite…

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, voici les points principaux sur lesquels je me penche pour tester la qualité d’image.

Ces différents points, qui rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles, sont:

  • La qualité de l’exposition.
  • La qualité de l’AF.
  • La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc les détailler afin de voir ce que ces appareils ont à offrir!

La qualité d’exposition :

fuji-x100s-plat

Ce n’est pas avec cet appareil que je vais commencer cette rubrique en disant que c’est catastrophique, car le petit s’en sort haut la main!

Quelles que soient les conditions, les deux boîtiers relèvent le défi haut la main, pas moyen de les piéger avec de très jolis blancs, Non, l’expo sera juste et vous offrira un blanc blanc.

Les 256 zones font très bien leur travail et on sait que l’on peut compter sur une exposition de qualité, un gros plus bien agréable.

Autofocus et piqué :

Le X100 avait un AF un peu lent, pour ne pas dire poussif. C’était un des gros points noirs de ce bel appareil

Fuji a donc retroussé les manches pour améliorer les choses de façon drastique pour nous offrir un autofocus digne de ce nom.

Pour y parvenir, ils ont encore révolutionné leur capteur qui était déjà une merveille en lui adjoignant des pixels uniquement dédiés au soutien de l’AF.

Résultat, la mise au point est rapide et très précise, une vraie réussite.

Le piqué est en relation directe avec l’autofocus, mais aussi tributaire de l’optique que l’on met devant le capteur.

Il faut savoir que Fuji a un très grand savoir-faire dans le domaine de l’optique. Ils produisent beaucoup d’objectifs pour les caméras professionnelles. Un savoir-faire que leurs Maîtres-opticiens ont utilisé pour réaliser des objectifs de très bonne qualité, et l’optique placée devant le capteur est impressionnant de ce point de vue.

L’autofocus hybride avec des photosites dédiés à cette tache directement sur le capteur est pour le moins impressionnant. Même en flagrant contre-jour (situation difficile pour un AF) le point est fait avec une précision déconcertante.

fleur-rayo

Pour le piqué, c’est presque une évidence, entre l’optique de très bonne qualité et le capteur sans filtre passe-bas, on ne pouvait pas avoir de mauvaises surprises!

Le piqué est tout simplement superlatif, le summum dans cette catégorie d’appareils !

La gestion de la montée en ISO :

Encore une fois (n’en déplaise à ceux qui cherchent du sang) Fuji a superbement travaillé !

À l’instar de ses grands frères, le petit X100s fait un travail de haut vol et monte en ISO avec une facilité déconcertante.

Comme vous le savez maintenant, si vous êtes un habitué, cela fait un moment que j’ai pris le parti de ne plus faire une série de photos à chaque valeur ISO pour vous les présenter.

Je pense simplement que prendre un objet en augmentant la valeur ISO n’est pas un juste compte-rendu de la réalité du terrain !

En effet, un éclairage qui donne un 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/5’000 de seconde à la même ouverture pour 25’600 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour remédier à un manque de luminosité.

Quand on regarde la photo d’illustration de ce chapitre (ci-dessous), on voit qu’elle a été prise à 1/30 de seconde, à une ouverture de f/2 pour 6’400 ISO.

Comme on peut le constater si on clique sur l’image pour regarder le crop 100% (crop brut avant traitement), le fichier est tout particulièrement propre que ce soit dans les hautes ou dans les basses lumières !

fuji-x100s-iso

Une très belle maîtrise de la montée en ISO.

Il faut savoir que les valeurs de base de ces boitiers sont comprises entre 200 et 6’400 ISO, que l’on peut étendre de 100 à 25’600 ISO (seulement en JPEG).

Je dirais que les fichiers supportent sans trop de problèmes la montée jusqu’à 3’200 ISO, à partir de 6’400 c’est jouable pour l’impression avec un bon travail de post-traitement. Au-delà, je déconseille, ou alors uniquement pour un affichage web qui ne dépassera pas 1’200px de large.

X100 ou X100s ?

Je sais que beaucoup se posent cette question, celle de savoir s’il faut rester avec son X100, ou passer au X100s.

La réponse est difficile à donner dans le sens ou elle ne tiendra pas compte du budget propre à chacun.

Ce que je peux dire, c’est que Fuji à fait un très bon travail avec cette nouvelle version du X100 qui, à mon avis, corrige la plupart des petits défauts que l’on pouvait reprocher à la première version.

Un AF plus rapide, une qualité d’image en progression, une ergonomie revue…etc.

Je pense que passer de l’un à l’autre ne pourra apporter que de la satisfaction.

Conclusion :

fuji-x100s-mercedes

Je l’ai dit clairement en début d’article, je n’aime pas trop les compacts, mais après un bon moment passé en tête-à-tête avec cet appareil, j’avoue que je regarde les compacts d’une autre façon.

Un compact avec un capteur APS-C, une focale fixe d’une qualité exceptionnelle, un boitier qui a une allure plus que sympathique et des performances qui permettent d’envisager de le prendre comme un très bon bloc-notes, je ne peux que conseiller.

Ce petit X100s a vraiment tout pour lui !

Quel que soit votre boitier, je vous souhaite bon courage et bonnes photos !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

133 Comments
  1. Sartarius

    Depuis que je regarde les test des Fuji, je trouve que l’année 2013 est l’année FUJI. Aussi bien au niveau ergonomie, capteur que du design. :tumbsup:

    Par contre niveau tarification ils y vont pas avec le dos de la cuillère dommage, j’aurais bien vu ce petit X100s dans ma besace. :$$:

    Et comme d’hab rédaction au poil et les images sont superbes. Merci Darth de nous régaler les yeux :-P

  2. Chantal

    En plus d’être performant, le X-E1 rentre sans problème dans mon petit sac à main. Et pour partir à moto, je ne vous dit pas le confort………..légèreté……..

  3. Yom73

    Merci Darth pour ce test que j’attendais avec impatience !
    Voilà un boitier qui me tente beaucoup car je voyage pas mal pour le taf et le 7D a du mal à trouver sa place dans un bagage cabine, surtout quand il y a déjà l’ordinateur, les costards, etc…
    La grande question, c’est X100s ou RX100 ? D’un côté la compacité, de l’autre un vrai appareil avec un viseur…
    Hormis le prix, je dois dire que la focale fixe 23mm me fait un peu peur. Est-ce qu’on peut faire un peu de portrait avec par exemple ou on est vraiment limité à la photo de reportage?
    En gros, est-ce un bon investissement pour un boitier de voyage ?

  4. Gordon Shumway

    Arf, c’était ca le pb : une focal fixe, même à F2, pour un prix extravagant –> c’est trop un appareil de niche.
    Que seul un photographe peut adorer, je pense. Pour moi, c’est un jouet de riche inutile pour 95% des gens. :mrgreen:

    Je préfère un s1xx (voir le prochain qui était prévu pour juin) ou un g15 de canon bien plus classique, un sony rx100 très versatile et puissant ou un X20 de fuji qui sont bien plus dans “l’optique” du compact. :roll:

    Enfin bon les compacts haut de gamme, c’est pas un achat à faire n’importe comment, et le x100s n’a pas assez d’atouts pour justifier son achat (malgré ses qualités). My 0.000002 cents. :zooh:

    • Gordon Shumway

      Oh non, au contraire, comme ca c’est un joli test. :-o Je l’aime bien. C’est un test plus artistique que technique. Il y a juste que pour moi qui suit un gros geek, critique et mal léché, je préfère l’utile à l’agréable. :-P

      Enfin je crois que le x100s doit être a 1000e quelque chose comme ca. :-?

      Et sinon joyeux anniversaire :hihi: On t’envoie les barmaids pour la boisson si on arrive à les retrouver. Sinon promis, on leur vole les clefs du bar pour organiser une beuverie et pas que de chocolat.
      :nawak:

      • Vazy, t’as cru que tu pouvais faire mumuse impunément dans MON bar ? :twisted: Attention l’extraterrestre, si t’es pas sage, pas de cocktail pour toi ! :twisted:

        (c’est pas parce que je commente pas les tests que je lis pas les commentaires… ^^ )

        :zooh:

          • le regard qui pue c’est la parodie des Charlots :

            Un peu très sale, elle a l’air d’un munster
            Qui se fait la malle, son cheveu sent la bière
            Et le gras
            Tout se débine sous sa gaine tendue
            Elle est bovine, les nibards descendus
            Avec ça
            Tellement poubelle, elle sent fort
            Tellement poubelle, elle sent tellement si fort

            Elle a la bouche camembert
            Elle a le hangar qui pue
            Elle respire et y-a plus d’air
            Sa bouche sent le trou du…
            Elle a la bouche camembert
            Elle a le hangar qui pue
            Elle est ruinée d’la molaire
            Elle et la douche c’est foutu

            Elle peut larguer et dégueule sans manière
            Le matin, je l’ai vue les cheveux serpillière
            Quel gravat
            Avec les trous sur ses bas détendus,
            On voit des croûtes à ses mollets poilus
            Je vous dis que ça
            Elle sent le sifflard, pas l’pur porc
            Elle sent le sifflard, elle schmekte tant si fort

            refrain

            Son corps de chèvre et ses doigts biscornus,
            Pour l’after shave restent des inconnus
            Jamais de ça
            Un peu très sale, elle a les nibs à terre
            Elle a le bocal qui refoule, c’est la guerre
            J’vous dis pas
            Elle sent le sifflard, pas l’pur porc
            Tellement poubelle, elle sent tellement si fort

            Ca fait envie hein ?

          • moi j’ai parlé d’yeux revolver.
            C’est toi qui as attaqué avec la bouche camembert hein, faudrait voir à assumer un peu ses propos non mais !

  5. Ton test couvre parfaitement mes impressions avec ce X100s que j’ai depuis quelques mois maintenant.

    Le seul point vraiment négatif, c’est le pare-soleil vendu en option. Je ne veux même pas aborder le prix lui-même du pare-soleil, mais j’ai rarement vu pire. Il faut d’abord dévisser une bague autour de l’objectif du X100s (si si, il y a une bague qui se dévisse) avant de pouvoir fixer le pare-soleil.

  6. Lionel

    C’est pas beau de donner des envies aux autres.
    C’est pas beau de faire des photos que tout le monde voudrait avoir fait
    C’est pas beau d’écrire un article qui donne encore une fois l’envie de casser une tirelire (qui est déjà cassée)
    C’est pas beau de laisser l’idée aux autres que tu peux jouer avec le petitou en ayant le phase one posé à côté
    C’est pas beau…
    ;-)

    PS: happybidet

  7. Romain

    Bonjour à tous, votre site au regard des commentaires est très convivial ! C’est chouette. Je me suis intéressé à la photo depuis 2 mois seulement, et cela intensément. Avant c’était photo avec le iPhone. J’ai commencé par le x10 puis le x20 et enfin le X100S. Franchement il n’y a aucune commune mesure. Le X100S est vraiment génial. Et il reste tout à fait compact. Je ne pars jamais sans lui dans mon sac et je ramène toujours quelques clichés.

    Le x100S est plus simple d’utilisation (fini les menus EXR, SR, ADV et SP du x10 et du X20. Le menu drive est parfait. Et fini le choix de stabilisateur, y’en a pas besoin sur le x100s.), qualité des images n’en parlons pas, la balance des blancs est bluffante même dans une pièce blanche matraquée par les néons, efficacité de l’AE au rendez-vous. On obtient ce qu’on cherche beaucoup plus facilement (quand on change l’ouverture, on a vraiment des résultats juste en tournant une mollette, plus besoin d’utiliser MISE AU P.PRO du menu adv pour un bon effet bokeh), et puis y’a la beauté de l’objet … Et puis le plaisir de la mise au point manuelle avec une vraie bague et enfin celui de regarder dans le viseur que j’utilise maintenant tout le temps.

    Le choix entre le X10 X20 ou X100S est simplement une histoire de budget. Je ne les trouve pas du tout complémentaires comme certains le laisseraient croire. Si je veux zoomer, je recadre avec Aperture et j’obtiens une meilleure image qu’en zoomant à 112 avec le x20 ou X10.

    Voilà c’est dit !

    Bonnes photos à tous.

    Romain.

  8. Romain:
    Si je veux zoomer, je recadre avec Aperture et j’obtiens une meilleure image qu’en zoomant à 112 avec le x20 ou X10.

    Si cette “technique” peut dépanner voire être utilisée sans souci dans beaucoup de cas (diffusion sur Internet par exemple), elle est par contre complétement caduque pour des impressions grand format !

    (oh pinaise, un commentaire sérieux de ma part… pfiuu ca fait bizarre)

      • Sartarius

        par exemple : ta photo prise fait 5000 * 3000 soit 15 000 000 pixel, tu fait un crop a 100 % du sujet qui t’intéresse sur cette photo (on va dire un canard au milieu :)) ton crop fait 900 * 600 soit 540 000 pixels donc en impression du style A2 tu auras des GROS pixels et donc une perte de qualité alors que pour la photo complète elle sera nickel.

        Je sais pas si c’est compréhensible :-P

  9. Romain

    Prenons un de mes exemples : Photo d’origine en 4896 × 3264, crop format carré à 2956 × 2956. Ça ne sortira pas bien à l’impression ? En te remerciant Sartarius.

    • 3000px de large à 300dpi = 10 pouces = 25cm
      Au dessus de 25cm x 25cm, tu vas faire grossir “mécaniquement” tes pixels (sans que ce soit réellement critique en dessous de 50x50cm ds cet exemple) sur ton impression.
      Tout dépendra ensuite de la distance à laquelle tu vas regarder ton tirage ;) (ca ne sert en effet à rien de regarder une affiche de 4mx3m à 10 cm de ladite affiche !)

      • donc sur ton crop, taille d’impression à 300 dpi = 25cmx25cm
        Et sans le crop ~ 40cmx30cm
        Plus tu croppes, plus tu limites ta taille d’impression max, c’est mécanique puisque tu ne multiplies pas le nombre de pixels en croppant ;)

        Dans ton exemple, le crop est faible, je pensais au vu de ton 1er commentaire que tu allais plus loin dans cette démarche ;)

  10. Salut/bonjour tous,
    D’abord merci Darth pour ce test qui en dit plus que tous les tests labo. J’aimerais craquer aussi, tout comme Yom73! Je randonne la plupart du temps en haute montagne avec un Cxxxx S100 qui, malgré ce qu’on peut lire sur bcp de forums, montre très vite ses limites dès que le soleil tombe (je ne vais pas me faire des amis….).
    En complément et malgré sa focale fixe, je craquerais bien pour lui. Je suis preneur de tous vos conseils, même les plus avisés :$$:
    PS: je fais quelques impressions grand format d’où, entre autres excuses, mon attirance pour le X100s.

  11. Hervé Goussé

    Très bonne critique de ce super appareil !
    Il est dans mon sac depuis 1 semaine et il est vraiment top !!!
    Un très bon complément pour les pros et les amateurs en recherche d’un appareil plus léger et avec le résultat au rendez-vous.
    Pour moi un “Must Have” !!!

  12. Un an après ce très bel article qui donne un beau point de vue du X100S, j’ai enfin craqué ! Il est arrivé à la maison hier et je ne suis pas déçu de mes premiers clichés !

    Et j’ai relu avec autant d’intérêt ton article Franky que j’approuve complètement.

    Aymeric

  13. Encore un très belle appareil au look rétro! J’adore ta 3ème image avec le réglage des ISO d’un côté et le celui de la sur/sous exposition de l’autre. Fuji font vraiment de l’excellent boulot tant sur les petits boitiers – ceux que tu nous as présenté – tant sur les boitier pro comme le S3 ou le S5. D’ailleurs si tu as quelques contacts chez ce fabriquant, et que tu as le temps, un petit teste sur le S5?

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  1. […] Lire l’intégralité de ce test sur darth.ch […]

  2. […] Je teste beaucoup de matériel, le plus souvent j’ai entre les mains de gros boîtiers ou du moins des appareils avec objectif interchangeable.C’est le premier «compact» qui aura un article ici.Habituellement, je ne fais pas de compte rendu sur ce type d’appareil, car leurs qualités photographiques sont souvent décevantes, sauf quelques exceptions, et il faut reconnaitre que leFuji X100s fait clairement partie de ces exceptions.Digne descendant du X100 premier du nom, dont il reprend le look rétro, il fait encore quelques pas en avant pour corriger les erreurs de jeunesse de son prédécesseur tout en apportant des plus significatifs comme son nouveau capteur que nous détaillerons plus loin dans ce test.  […]

  3. […] ami Franky a testé le Fuij X100S et comme moi, il est fan de ce boitier, certe un peu cher mais ô combien […]

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