Test terrain: Vanguard Alta PRO 283 CT et tête SBH100

Petite devinette :

Quel est l’accessoire photo que tout le monde devrait avoir, que tout le monde voudrait avoir, que beaucoup n’ont pas, mais jurent de se l’offrir bientôt, que beaucoup ont, mais ne prennent que rarement avec eux, que beaucoup veulent, mais ne savent pas lequel choisir ?

Si vous avez répondu : Un trépied… Vous avez gagné !

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le test terrain du Vanguard Alta PRO 283 CT et la rotule SBH100 qui va bien avec.

Je vais profiter de ce test pour vous aiguiller sur les questions qu’il faut se poser pour choisir un bon trépied !

Alors, prenez place, et profitez de ce test et des conseils qui vont avec.

D’une pierre deux coups : un test terrain comme j’aime à vous les offrir (où le matériel souffre ^^) et de bons conseils pour vos futurs achats !

Le choix d’un trépied :

Un trépied ne s’achète pas au hasard, encore moins sans réfléchir, et en prenant le premier qui nous tombe sous la main dans le supermarché du coin.

Un trépied est un objet indispensable qui doit faire partie du matériel de base du photographe, c’est un compagnon qui dure généralement plusieurs années, autant choisir le bon !

Mais un trépied seul n’est jamais suffisant, c’est un peu comme un objectif sans pare-soleil, ça fonctionne, mais c’est bien moins efficace !

Donc, un bon trépied s’accompagne toujours d’une tête (ou rotule) afin de tirer le meilleur de votre accessoire.

Je vois d’ici poindre votre question :

Quels sont les points importants qu’il faut prendre en compte pour choisir son trépied ?

Pour choisir un trépied, il faut tenir compte de plusieurs choses :

  • Sa solidité et sa stabilité
  • Son agilité
  • Son ergonomie
  • Son poids
  • La tête (ou rotule) qu’on va lui joindre

Ce sont des points déterminants comme nous allons le voir dans la suite de ce test.

Prise en main :

Quand j’ai sorti de son emballage le Vanguard Alta PRO 283 CT , ma première impression a été très positive.

Une impression de solidité, une finition qui semble impeccable, une prise en main agréable et surtout un poids plume, mais je reviendrai sur ce point précis plus tard.

Replié, ce trépied est petit et compact (65cm) ; ouvert, il culmine à 1,70m (sans la rotule), ce qui est plus que confortable.

Après avoir joué un peu avec, j’ai installé la tête SBH100 :

On peut voir plusieurs détails sur l’image ci-dessus, parmi ces détails, deux ne trompent pas !

  1. Le petit outil magique que l’on voit à la droite de l’image, qui montre le sens du détail de Vanguard.
  2. L’ajout pour le pas de vis 1/4″ en 3/8″, gage de robustesse.

Nous verrons aussi plus tard dans le test plus en détail, pourquoi ces deux éléments sont très importants, mais cela est dans tous les cas un gage de qualité et de savoir-faire, ce qui présage que du bon !

Une fois la rotule mise en place, nous pouvons commencer le test à proprement parler, direction le terrain pour confronter la bête au quotidien des photographes.

Solidité et stabilité :

Un trépied est un engin qui est fait pour stabiliser votre appareil, il se doit donc d’être solide pour supporter une charge plutôt conséquente, mais aussi très stable pour ne pas « bouger » au moindre coup de vent,  et amortir les vibrations en tout genre.

En parlant de charge, on ne se rend pas toujours compte que son matériel peut parfois peser lourd.

Si je prends un équipement plus ou moins standard, composé de :

  • Un appareil photo
  • Un grip
  • Un objectif moyen

Le total arrive à un poids de presque 3 kg.

Si vous ajoutez à cela un objectif plus gros (du type 70-200), un boîtier plus imposant, et votre manie de vous appuyer sur le trépied pendant que vous préparez votre photo (Que celui qui n’a jamais fait une telle chose jette la première pierre) il vous faudra un trépied qui résiste à ce genre de contrainte.

Ici, le bébé annonce supporter 8 kg de charge dans sa position verticale (soit la position classique) et jusqu’à 7kg dans des positions plus artistiques, que nous verrons plus en détail dans le paragraphe sur l’agilité.

Ce ne sont que des chiffres sur un papier, mais pour avoir testé l’engin sur le terrain, je peux dire que la bête supporte largement ce poids sans même broncher !

Imaginez le scénario, mon 1D qui pèse 1,2 kg avec en prime le 300/2,8 qui pèse 3 kg et ma sale manie de m’appuyer sur le trépied pendant la visée, et bien le  Alta PRO 283 CT n’a pas frissonné.

Il faut dire que les pieds en fibre de carbone sont des plus rassurants (en plus d’être très légers, mais nous en parlerons plus bas) : on sait qu’ils vont tenir le coup.

Ce trépied est très solide et supporte de sacrées charges, bien plus que ce qu’un utilisateur lambda va lui faire porter habituellement.

Son apparence, car cela compte aussi, est en adéquation avec sa solidité, à voir il semble robuste, et il l’est vraiment !

Quelle que soit la position, si on fait attention à l’équilibre, ce trépied est d’une stabilité impressionnante, et sa colonne centrale Multi-Angulaire (MACC) n’est pas étrangère à cette réussite.

En position basse les pieds sont très écartés et donnent un maximum de stabilité, mais qu’en est-il des positions les plus hautes ?

Je vous rappelle que plus un trépied est haut, moins il est stable.

Dans ce cas de figure, le poids compte pour beaucoup, car c’est en grande partie lui qui compense le manque de stabilité engendré par la position haute.

Ici, Vanguard a pensé à tout !

En plus du crochet que l’on trouve sous la colonne centrale pour y accrocher son sac, et ainsi lester le tout, ils ont adjoint au trépied un sac de lestage facile à mettre en place.

Du coup, même si vous manquez de poids avec votre sac, pas de problème puisque vous pouvez sans autre remplir le sac de lestage de pierres ou autre.

Dans les autres points qui aident à la stabilité, il y a les pieds qui ont de gros embouts antidérapants en caoutchouc, qui confèrent une accroche efficace ainsi qu’un très bon amorti, et ces mêmes embouts peuvent faire place à des pointes en acier pour des sols en terre par exemple, petit plus, simple, mais redoutablement efficace !

Agilité :

Quand on s’offre un trépied, il faut faire bien attention à son agilité, à sa capacité à se mettre dans des positions qui vont vous faciliter la vie.

Un trépied qui n’offre pas un minimum d’angle est tout simplement à oublier, car vous allez vite vous rendre compte que vous aurez besoin qu’il puisse se placer de façon plus étendue que la simple position pliée dépliée.

Ce qui compte aussi pour beaucoup, c’est la hauteur minimum à laquelle il peut descendre.

En effet, un trépied doit s’adapter à votre meilleur cadrage, mais aussi au terrain sur lequel vous prenez vos photos !

Je pense que les photos ci-dessus donnent un bon aperçu des capacités de ce trépied qui peut littéralement se mettre dans toutes les positions !

Si l’on prend les caractéristiques données par le constructeur, il annonce un angle de 0 à 180°, mais cela ne prend pas en compte le fait que la rotule peut elle aussi donner de l’angle.

Au final, il n’y a que deux choses qui vont limiter le positionnement de votre appareil photo, le terrain sur lequel vous vous trouvez, et votre imagination.

Pour la photo macro, pour l’architecture, pour des photos avec des angles de vues particuliers, ou pour de la photo plus classique, ce trépied sera capable de stabiliser votre appareil dans les positions les plus improbables comme les plus classiques, et tout cela avec une simplicité déconcertante et en toute sécurité !

Ce qui est une très bonne transition pour vous parler de son…

Ergonomie et poids :

Voilà deux points des plus importants pour le choix d’un trépied.

Avoir un bel objet qui offre des possibilités incroyables, mais qui est si difficile à utiliser qu’on préfère ne jamais s’en servir, ou qui est si lourd qu’on décide de ne jamais le prendre avec nous, sont deux choses que l’on va essayer d’éviter ; après tout, si on achète un trépied, c’est bien pour en faire usage.

Le Alta PRO 283 CT a deux atouts pour lui.

Le premier est sans conteste son poids, en effet, pour un trépied de cette robustesse, 1,7kg ce n’est vraiment rien !

Pour arriver à un tel poids, tout en gardant une solidité et une très bonne robustesse, Vanguard n’y est pas allé par 4 chemins, ils ont simplement utilisé ce qui se fait de mieux.

Les jambes de ce trépied sont en fibre de carbone, le top dans le domaine, un vrai must.

Du coup, l’engin est d’une légèreté incroyable pour cette catégorie de trépied.

Certes, 1,7kg ça reste un poids, mais bien accroché à son sac à dos, ce trépied se fait vite oublier (d’autant que replié il ne fait que 65cm), sur le terrain et malgré une longue marche, on ne peut pas dire que c’est lui qui nous tombe sur les lombaires, alors que son emploi est le plus souvent précieux pour réussir de très sympathiques photos.

Et comme je parle de son emploi, cela me permet la transition sur son ergonomie.

L’Alta PRO 283 CT est vraiment simple à utiliser !

Vous voulez écarter ses pieds, aucun souci, une pression du pouce sur le bouton prévu à cet effet déverrouille la sécurité, plus qu’à positionner le pied avec l’angle voulu.

Vous désirez faire basculer la colonne centrale, déverrouillez le loquet de sécurité (avec leur système baptisé ISSL pour : Instant Swivel Stop-n-Lock), et placez-le dans la position idéale, reverrouillez et c’est fini, la colonne centrale reste dans la position avec une stabilité déconcertante !

Vous voulez allonger les pieds, pas de problème, avec le système « quart de torsion » vous tournez la « bague » prévue à cet effet, vous allongez le pied, vous resserrez la bague, est c’est prêt.

Tout est pensé en détail pour vous faciliter la vie, pour que ce trépied soit simple d’emploi et agréable à utiliser !

La liste que je viens de donner n’est pas exhaustive, tout est vraiment fait pour que l’utilisation de cet accessoire soit simplifiée et sécurisée au maximum !

Chez Vanguard on a le sens du détail, du travail bien fait et de la qualité de construction haut de gamme.

Petit exemple, la mousse autour des pieds, très confortable et de très bonne qualité pour une meilleure préhension, un simple détail, mais un détail qui fait tout !

Rotule SBH100 :

Pour que votre trépied soit au top, pour lui ajouter ce qui va faire de lui un élément indispensable, il faut lui ajouter une tête, une rotule qui va vous permettre de soigner encore plus vos cadrages !

Ce n’est pas un élément obligatoire, mais je dirais indispensable.

Et dans le genre, la SBH100 est vraiment une rotule au top qui aurait presque mérité un article pour elle toute seule.

Cette rotule a un pas de vis de 3/8″, ce qu’on appelle « grand pas » ce qui prouve de fait, que c’est du solide et qu’elle est faite pour supporter de sacrées contraintes !

Pour preuve, la petite supporte jusqu’à 10kg de charge, soit 2kg de plus que le trépied lui-même.

Son utilisation est d’une simplicité enfantine.

Une fois sorti de son emballage, on ajoute sur le trépied le pas de 3/8″ que l’on voit sur la photo au paragraphe de la prise en main, et on le visse avec l’outil, que l’on voit sur la même photo, à droite de l’image (ou celle ci-dessous).

Ensuite il suffit de mettre le plateau en place sous son appareil photo à l’endroit prévu à cet effet :

À ce propos-là, j’aurais largement préféré que le serrage de la vis se fasse à l’aide d’une vis papillon rabattable, ce qui aurait été tout de même bien plus simple et pratique pour ceux qui retirent souvent le plateau de leurs appareils photo.

Une fois le petit montage fini, on peut mettre en place ou retirer l’appareil très facilement grâce à ce plateau de fixation rapide.

Encore une fois, chez Vanguard on va dans le détail, avec une sécurité pour que le plateau ne puisse pas sortir (il faut presser sur un bouton) et en prime un bouton de serrage pour encore plus de sécurité, un sans faute de ce côté-là !

Côté utilisation, c’est tout simple, un bouton de serrage commande la rotation (graduée sur 360°, une bonne aide pour les panoramiques) et un autre commande la rotule.

On peut plus ou moins serrer ces deux boutons, ce qui permet d’avoir des gestes fluides et précis, ou de totalement bloquer la position.

Ce qui est pratique en photo, et surtout indispensable en vidéo !

Côté construction, la rotule est moulée en alliage de magnésium, ce qui lui offre solidité et légèreté. Pas de point de contrainte, vu que la pièce est moulée d’un bloc (sans soudure) ce qui lui permettra de durer et de vous accompagner de longues années !

Conclusion :

Difficile de trouver du négatif au test terrain de ce matériel, la seule petite ombre au tableau étant le vissage du plateau de fixation rapide de la rotule, pour le reste, c’est un sans faute.

La qualité de construction, le souci du détail, l’ingéniosité et l’ergonomique du Vanguard Alta PRO 283 CT et de la tête SBH100 en font clairement le haut du panier.

Quand on a ce matériel dans son fourre-tout, autant dire qu’on sait qu’on pourra compter sur lui dans toutes les situations, et ceci pour très longtemps.

N’oublions pas que le Alta PRO 283 CT et SBH100 sont garantis à vie !

Si vous hésitez à vous offrir un bon trépied, si vous ne savez pas lequel choisir, je ne peux que vous conseiller celui-ci, qui vous apportera pleine satisfaction !

Il est clair que c’est le meilleur trépied de sa catégorie et certainement l’un des meilleurs que j’ai eu entre les mains.

Nous arrivons au bout de ce test, j’espère que vous aurez noté les deux trois choses importantes à savoir pour choisir correctement son trépied.

Sur ce, je vous dis bon courage et bonnes photos… Avec ou sans trépied !

Pour acheter ces articles, cliquez ICI: Vanguard Alta Pro 283CT
et ICI: Vanguard SBH-100

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

167 Comments
  1. zanguyo

    Un excellent article pour un trépied apparemment merveilleux :tumbsup:
    Article, qui en plus tombe à pique ;)
    Je commençais justement à me poser quelques questions pour renouveler mon vieux trépied :)

  2. Salut Darth, merci pour ce superbe article de bonne composition et de très bonne rédaction.
    Je suis en ce moment en pleine recherche d’un trépied ultra-polyvalent et tu sembles avoir répondu à toutes mes questions d’un seul coup ! Merci et a bientôt.

  3. Bon alors je suis d’accord avec Darth pour le trépied. J’ai un Vanguard, pas le même, une gamme en dessous avec une colonne fixe mais pour l’instant ça me suffit.
    J’ai paumé le crochet… :( je sais pas comment j’ai fait mon compte… :cry: Mais bon ça c’est ma faute.
    En tout cas je l’adore et ceux qui ont l’oeil l’ont vu sur l’article que j’ai fait sur l’IR sur ce blog. On peut aussi noter que ses couleurs noir et orange sont elles aussi TRES sympa. Ca change un peu.

    Un reproche que je ferai à la rotule et là j’admets, je suis peut-être sans pitié… :twisted:
    Je ne supporte pas les plateaux qui se « glissent »… je trouve ça énervant à l’usage. Surtout avec l’appareil dessus, on passe son temps à chercher la glissière… :evil:
    Désolée mais pour moi c’est un gros point négatif. :grrr: Surtout qu’ils ont des plateaux rapides chez Vanguard sur d’autres têtes que leur rotule SBH-100, la tête que j’ai en a justement un. Donc je ne comprends pas ce choix. :-x
    Surtout s’ils veulent se frotter à Manfrotto et leur plateau RC2 qui est ultra pratique en comparaison et tout aussi sécurisant.

    • C’est pas tant le plateau à glissière qui m’embête, mais effectivement la facilité avec laquelle on peut le glisser.

      Perso, j’ai jamais trop de difficulté pour le faire, mais il est vrai que le système CR2 est vraiment top!

    • C’est de ça dont je voulais parler… la facilité à « viser », ça dépend des têtes et aussi si ça « glisse » bien avec le poids de l’appareil et objectif.

      J’ai une autre tête, panoramique et elle a un plateau rapide que je trouve bien plus pratique!!! Et pourtant c’est une tête Vanguard donc je ne comprends pas ce choix sur la rotule.

    • Je ne comprends pas non plus, mais chez Vanguard on m’a dit qu’on allait faire remonter ça pour avoir une explication, je cite:

      Je pars aussi à la pêche aux infos concernant le serrage de la vis et s’il y a une raison particulière qui fait qu’on ait pas mis une vis-papillon. Nos derniers modèles en disposent et je pense qu’il s’agit vraisemblablement d’une question d’architecture du plateau. Mais je vais voir si je peux avoir d’autres infos

      Donc, dès que j’ai des nouvelles, je te le fais savoir!

  4. Gordon Shumway

    Raaah, chopperrette sort de ce corps !!!!!! :nawak:
    Il faut arrêter de faire de la pub pour Vanguard. :-P
    Il y a manfrotto, slik, et d’autres aussi … :-P

    Trève de plaisanterie. Pour le trépied, il est beau, mais le prix, est important. Trop pour certains. Je pense qu’il n’y a bien pour beaucoup moins cher.

    Enfin, compact à 65cm replié pas trop. ^^ Il est un peu gros quand même.

    • :twisted: mais moi je descends en flèche la rotule SBH-100!! :twisted:

      Tu ne l’as pas essayé mon trépied sinon tu serais toi aussi convaincu! ;)
      Et puis tout n’est pas si parfait, pour ma tête j’ai scié les manches. Pour que ça prenne moins de place et rentre dans l’étui sans rien démonter. :-P

    • Tu veux que je prenne une photo pour donner une jaunisse à tes amis de chez Vanguard? :lol:
      Quoi que si ça se trouve ça les intéresserait mais ce n’est pas très rentable à construire tel que je l’ai fait. :lol:
      Bon pour le confort, il me reste à recouvrir la vis que j’ai mis en travers… ;)

      Ah je l’ai customisée à mon goût cette tête!! :-P :l:
      Mais comme ça c’est :ll: :ll: :ll:

  5. Fizette

    Merci pour cet article.

    Novice en la matière, je ne me suis jamais réellement penchée sur le sujet du trépied :hihi:, j’en ai un basique droit et un « de table ». De ce fait cet article me guide bien sur le choix à faire ! Mais je pense que l’achat ne sera pas pour tout de suite :)

    Et puis en général avant d’acheter quoi que ce soit (qui dépasse 50 ou 100 euros selon ce que je dois acheter) je fais des supers comparatifs ! :mrgreen:

  6. Bon et bien le trépied que j’ai acheté, ils ne semblent plus le fabriquer! :(
    Pas grave j’ai pu l’acheter il y a un an. :-P

    Par contre leur tête « GH »… alors si en France tu l’utilises devant un bâtiment genre gare ou mairie, c’est sûr tu finis au poste!! :lol: :lol:

  7. Gordon Shumway

    oui c’est celle la, pleines de clichés comme il faut. Mais nous on a eu le droit à la version courte.

    Franchement ca donne pas envie de venir passer vous voir. :oops:

    Ca fait pays de vieux. ok je :zooh: et comme je suis tout petit tu me vois TRES TRES tres tres loin ….

    • Oui pareil que Alf. On a eu droit à la version courte sans l’épilation par exemple et …
      Il faut m’expliquer pourquoi orange blanc et marron, le coup de ce qui ressemble à des sucettes de ces mêmes couleurs, les Saint-Bernard avec les trucs de sauveteurs d’alerte à Malibu… :roll:

      Il y a de l’idée mais je comprends rien aux clins d’oeil suisses s’il y en a!! :plok:

  8. Bidonus

    Hi Hi Perso je n’avais jamais ni vu ni entendu parler de ces Promos…Me suis bien marré :lol:

    Pi il y même (sur la 2) un p’tit clin d’oeil pour les légendaires bain des Pâquis (trop fort)

    :D

  9. Bidonus

    Autrement pour revenir au sujet initia (Très bon article), le trepied est a mes yeux un outil indispensable pour nous photographe…On avait déjà eu l’occasion d’en parler il y a quelques mois…

    Perso, je n’ai qu’un problème de rotule (même si le trepied ici présenté est plus polyvalant que le mien) Spécialement pour la photo macro !! J’en ai acheté une assez cher pour avoir une bonne stabilité (tout bon selon le vendeur) et malgré tout dès que je penche un chouilla vers le bas…Patatra…DECALAGE…Pffff

    :cry:

    Concernant le trepied, si le budget le permet et s’il on l’utilse assez régulièrement..Le choix du  » en carbone » est véritableemnt en plus :tumbsup:

  10. Un seul manque a ce trépied, la possibilité de sortir une jambe afin de se faire un monopode. Car se critère là est pour ma part essentiel. Cullmann a sorti un produit dont je cherche un test sérieux, le MAGIC SystemPod CB6.3 , il semble aussi avoir un gain coté encombrement ;)

    • C’est vrai que le trépied parfait n’existe pas.

      Perso, je préfère dissocier le trépied du monopode, mais c’est une façon de voir toute personnelle.

  11. Cynorrhodon

    Il faut bien un premier commentaire, depuis le temps que je lis tes articles en me disant « il faudrait tout de même que je prenne le temps une fois de répondre » et bien je me lance et je m’incruste dans la joyeuse bande de gais-lurons qu’est la vôtre. Et vu qu’il ne faut pas inaugurer qu’à moitié, j’inaugure avec une question ! ;)

    Ma question étant: Certes le poids est un facteur important dans le choix d’un trépied, et le carbone les rend super léger ce qui est bon pour nos dos et pour les flemmards :-P … Mais jusqu’où est-il possible de réduire le poids sans trop perdre en stabilité ? En d’autre mots, vu que le but d’un trépied c’est d’être stable, est-ce que 1.7 kg environs c’est suffisant pour être stable de manière générale, ou est-ce que ce poids nous force à utiliser le sac de lestage fourni avec le trépied de manière fréquente ? Je demande ça car j’aimerai investir dans un trépied et j’hésite en un trépied qui ferait aussi environ 1.7 kg et un autre qui en ferait environ 2.7. Je n’arrive pas à définir si cette différence de poids aura un grand impact sur la stabilité du trépied ou non… Et sur mon dos non plus d’ailleurs… Tout en sachant que je préfère porter un kg de plus si cela peut vraiment changer la donne… Un d’entre vous aurait-il déjà expérimenté la chose pour pouvoir éclairer ma pauvre lanterne ? :roll:

    Ah ah ! Après réflexion, c’est ce qui s’appelle une entrée fracassante (niveau masse de texte…) si vous n’êtes pas trop méchants avec moi :mrgreen: et que l’envie de devenir « blablateur » actif de cette communauté me viens, vous allez découvrir les plaisirs du moulin à parole :-P

    • Bienvenue dans la bande alors!!

      Je ne pourrais malheureusement pas répondre tout à fait à ta question. Pour la stabilité, le poids du boîtier et l’objectif vont entrer en ligne de compte autant que la manière dont tu vas déployer ton trépied!
      Le trépied sera toujours moins stable à sa hauteur max qu’à une hauteur basse. Un poids important sur le trépied va l’enfoncer et renforcer sa stabilité (pour une position déjà équilibrée bien sûr).
      Et pour mes tests perso de mon trépied d’1,5kg, c’est déjà un bon poids supplémentaire à trimballer je trouve. Niveau stabilité, lorsque je le laisse à sa hauteur « replié » et à l’écartement standard, il est quand même un peu moins stable que si je le « déploie » un peu. Il faudrait donc écarter les pieds mais quand la colonne centrale est « rentrée », on ne peut pas trop. :) L’idéal est de sortir au moins un tronçon des pieds et les écarter un peu plus que le minimum. ;)

      Bref, pour un même trépied, on peut le rendre plus ou moins stable suivant comment on l’utilise. Et là, je ne parle même pas de lestage!! :-P

      • Cynorrhodon

        Merci beaucoup ! :) Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que je vais m’y plaire ;) ….
        Ah ah, je sens qu’il y a de savants calculs là derrière :lol: de quoi passionner les plus grands statisticiens ! Merci pour ta réponse, ça vient rajouter quelques informations à ma piètre expérience personnelle. J’avoue que le seul trépied que j’ai en ce moment me vient de mon frangin et est tout tremblant donc niveau stabilité ce n’est pas trop ça… Si j’arrive à prendre des cliché nets c’est peut-être uniquement grâce à ma télécommande :oops2: (et peut-être aussi qu’il tremble un peu moins que moi :-P ). Pour le poids, je t’avoue que je ne me rends pas bien compte de ce que ça représente… Je pense que seul des tests pourraient me permettre de me forger un avis à ce niveau… Le but n’étant pas non plus de devoir faire trois séances de physio après une ballade photo… :lol: Mais je me dis qu’un kilo de plus ça n’est pas cher payé si j’y gagne vraiment en stabilité (surtout que j’aime bien les longues poses… Quelle idée me diras-tu ! :) ). Attendons donc de voir si quelqu’un d’autre aurait fait le test et serait en mesure d’émettre un avis.

    • Pour faire un complément à ce qu’a dit si justement Chopperrette, je dirais que tout dépends de ton usage, du matériel que tu vas mettre dessus, des endroit ou tu vas photographier…etc.

      Mais je dirais, par simple expérience, qu’il vaut mieux un trépied très léger que l’on va lester mais prendre avec soit, qu’un trépied bien lourd qui se suffit à lui-même et qu’on va toujours hésiter à emporter!

      Crois moi, 1kg ça change ÉNORMÉMENT de chose sur la durée!

      Sinon, bienvenue sur le blog, et j’espère très vite te voir dans le top commentateur :tumbsup:

    • Pour moi, le poids doit être le plus léger. Ton critère entre les deux doit être avant tout la charge admissible si elle est différente.

      Pour la charge « utile » (boîtier et son objectif) c’est surtout valable pour les gros télé lourds, quand l’ensemble dépasse les 2kg… bref un poids supérieur à celui du trépied.
      En dessous, s’il n’est pas stable, c’est bien à ça que sert le crochet de lestage!! (sauf quand on le perd comme moi… :( )
      La télécommande c’est le top pour les poses longues, tu as aussi le verrouillage du miroir qui peut t’aider.
      En l’absence de télécommande, il te reste la solution du retardateur! ;)

      Mais je suis sûre que le Darth passera te donner son avis bientôt! ;)


      PS: Il a été plus rapide que moi!!! :lol:

      • Cynorrhodon

        Eh bien, à l’unanimité, le trépied léger l’emporte ! Merci à vous deux pour vos conseils ! Après réflexion, je pense que c’est en effet une bonne idée d’avoir un trépied plutôt léger. Comme tu l’as dit, Darth, le trépied lourd risquerait bien de finir en décoration d’intérieur, ce qui serait dommage !…

        Merci pour ton message de bienvenue :) , c’est un sacré défi que tu me lance là ! Il me semble que la compète pour la place de rédacteur de commentaire en chef, est plutôt sportive ! Mais je suis une personne qui aime les défis alors je dis pourquoi pas :) . Et puis, le verbe batoiller ne m’est pas inconnu, j’ai donc déjà quelques atouts de mon côté :lol:

        Quant au trépied, son poids étant fixé, il ne me reste plus qu’à trouver celui qui me plaira le plus :D .

    • Surtout que, suivant ta pratique photographique, le trépied tu ne le ranges pas complètement entre deux prises… Voir tu laisses parfois le boîtier dessus pour faire 10m ou moins.

      Mine de rien, 1kg de moins ça s’apprécie quand tu passes ton temps à balader le trépied à la main et en partie déployé.
      En tout cas, ça m’est arrivé très régulièrement en urbex et en IR.
      Ca m’est même arrivé d’emmener mon trépied pour rien!! :lol:

  12. Cynorrhodon

    Mieux vaut ça que ne pas l’avoir au moment où tu en as le plus besoin… :-P Oui plus j’y réfléchi et plus je pense que je ne vais pas regretter ce kilo de moins… Surtout que j’ai l’intention de l’utiliser de manière régulière.

    • En fait, je me dis qu’à part pour la photo astronomique, où là une fois que tu as ton « spot » tu n’en bouges plus pendant un moment et où la stabilité est vitale avec monture équatoriale et tout le bazar, tu n’es pas à un kg près vu l’artillerie à sortir. (Bon je dis ça mais je ne fais pas de photo astro, je ne suis pas équipée pour le ciel profond)

      Mais pour l’usage classique d’un trépied en photo… Si tu es prêt à l’emmener pour rien c’est qu’il a le bon poids! :-P
      Pour ma part j’ai le Vanguard 264 Alta+ et je ne regrette pas du tout mon achat et son 1,5kg. ;)

      ah oui parce que le Darth oublie un petit détail… il parle du poids du trépied, mais quand tu rajoutes une tête t’as vite fait d’avoir 300 à 500g de plus qui viennent se greffer quelque soit le poids du trépied au départ! :mrgreen:

      • Cynorrhodon

        Le petit Darth l’a oublié mais j’y avais pensé. Merci tout de même de le préciser, c’est vrais que ça change pas mal la donne :) . Prendre un trépied léger pour y mettre une tête d’un kilo c’est pas top :lol: … Pour la rotule, je suis encore en profonde réflexion… Rotule 3d ou boule ? :roll: Mystère encore non résolu… Même si j’aime beaucoup prendre les étoiles en photo, je n’ai pas l’intention pour le moment de m’équiper lourdement pour cela… Ce qui fait que le trépied léger gagne… Surtout que j’ai remarqué que je devrait m’en servir plus souvent ! Donc autant choisir un compagnon qui ne devienne pas un boulet à mon pied…

      • Le mieux c’est de tester!!
        J’ai eu l’occasion de tester la rotule Manfrotto avec plateau rapide RC2.. Si j’ai été séduite par le plateau rapide, je préfère les têtes plus classique avec 2 manettes pour gérer les inclinaisons. Mais la rotule est très bien sinon… quand on aime les rotules à boule avec friction. :)

        Chacun son truc! :hihi:

        • Cynorrhodon

          Comme tu dis :) . Ma grosse interrogation est : peut-on être aussi précis avec les rotules à boules que l’on peut l’être avec les rotules 3D ? Même chose niveau fluidité… J’ai l’impression que les rotules à boules sont de bons acrobates mais un peu moins précise et fluide que les 3D. enfin aussi moins encombrantes… Après le fait est que je n’en n’ai jamais utilisé vu que je n’ai qu’un trépied avec une rotule 3D.

      • Alors moi avec mes 2 mains gauches j’ai trop de mal à être précise avec un rotule à boule…

        Maintenant c’est moi et mes 2 mains gauches… (il y en a une 3e invisible qui est chargé des trucs que personne ne comprend quand je fais tomber un truc de manière complètement improbable..)

        Je pense que niveau compacité, c’est clair que la rotule l’emporte… bon moi j’ai scié les manettes de ma rotule 3D et ça se passe très bien niveau compacité!! :ll: :ll:
        (oui je suis une violente mais je ne supportais pas de devoir démonter les manettes pour ranger le trépied :momi: )

      • Cynorrhodon

        Je t’avoue que le manque de précision fait partie de mes craintes… Je connais un cas similaire aux trois mains gauches, mais au niveau des pieds… J’ai une amis qui passe son temps à ras les pâquerettes en trébuchant sur des obstacles imaginaires… :lol:

        Il faut savoir personnaliser son matériel :lol: . Tant que ça fonctionne :) .

        Je pense que je vais sûrement craquer pour une rotule 3d. :mmmh: les rotules Manfrotto sont compatible avec le trépied Vanguard présenté ici non ? ( :oops2: ça serait ennuyeux d’apprendre le contraire après coup…) Après je ne pense pas que ma rotule sera elle aussi amputée :lol:

    • C’est pas faux!

      Au fait, tu as vu cher Cynorrhodon (quand j’écris ton nom j’ai envie de prendre un thé) les compteur du top commentateur son à 0 :tumbsup:

      • Cynorrhodon

        Ah ah ! promis, si je lance ma propre marque de tisane avec mes photos sur le paquet, je t’en offrirai :) . (Pour ça il faut encore que je fasse quelques progrès niveau photo, la tisane je m’en sors pas trop mal… :lol: ) C’est donc le moment de montrer mes capacités en batoillage ! Pour une fois qu’on ne me reproche pas d’en dire trop, je vais en profiter ! :mrgreen:

        @ zanguyo Moi ? Opportuniste ? Nooon ! :lol:

        @ Fizette, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, que vais-je faire si les champions se retirent ? :cry:

        Pas malin le Cynorrhodon, au lieu de faire 3 réponses en une j’aurais dû les écrire séparément… J’aurai directement pu passer pour le flooder de première comme ça… :lol:

        • Cynorrhodon

          ça me donnera le temps de m’entrainer et donc plus de chance de réussir :) . Par contre, j’avoue que dès le mois de juillet, ça va devenir un peu plus compliqué… Ah l’été, les festivals :mrgreen: … Je me vois mal écrire des commentaires entre deux concerts sur mon téléphone mais, ne sait-on jamais, j’en suis capable :lol: … Enfin, je ne m’en fait pas trop, j’ai l’intention de vagabonder ici pour une période indéterminée et longue, maintenant que vous m’avez accueilli, va falloir assumer :-P donc je pourrais me frotter à tes talents de pipelette une fois l’automne venu :) .

    • Au début du mois c’est facile. :hihi: Bientôt il y aura le mais qu’est-ce et suivant le sujet ça peut faire péter les scores…

      … d’ailleurs ça m’étonne qu’il ne soit pas mentionné comme prochain article… :roll:

      Mais même si Fizette est « hors compétition » (et ça, c’est facile à dire..) Darth cherche toujours à motiver un compétiteur pour le top du blabla.. :-o
      Sauf moi… :-P

      • Cynorrhodon

        (Donc j’utilise ma méthode citée ci-dessus dès à présent ! :evil: )

        Ah ah, peut-être que ton adversaire ultime est arrivé :-P Je dis ça et je vais me ramasser :lol: ça va pas être triste… Je suis obligé d’assurer maintenant !

      • Cynorrhodon

        Tu passes dans le post d’à côté et une certaine Chopperrette affirme « N’aie pas peur de poser tes ques­tions, on ne mord pas » :mrgreen: serait-ce un cas de doppelgänger ? :lol:

      • Mais non… :twisted: enfin si… :roll:
        Mais je ne mords pas les nouveaux! :twisted:
        Les autres qui me connaissent un peu ce n’est pas grave! :-P

        :lol: :lol:
        Bon mais je maudis Darth parce qu’il faut toujours qu’il motive un nouveau à me détrôner… :grrr: En plus, il sort les grosses ficelles :-x
        Le pire c’est que ça marche! :cry:
        Enfin…. :roll: presque! :lol: :lol:

      • Cynorrhodon

        Ah ah, au moins je suis sauvé pour quelques temps :lol: … Je vois ça, je vois ça, et puis pas de chance, j’aime bien relever les défis… Et en plus, ça me permet de t’embêter un peu :mrgreen:, la déesse du commentaire bousculée :mrgreen: . Enfin, j’avoue que tu ne te laisse pas faire !

        Après j’ai la chance d’être un moulin à parole de naissance, alors, ça aide un peu ! :-P

    • Il n’est pas mentionné, car l’agenda de mon blog est un peu perturbé, j’ai beaucoup de chose importante à mettre en place, donc, le Mais Qu’est-ce aura pas mal de retard et ce fera certainement début juillet :roll: :plok: :ouch:

      • Cynorrhodon

        Mmmmh :mmmh: est-ce que cela signifie qu’il y aura deux « mais qu’est-ce » en juillet ? Ou que celui de juin n’existera tout simplement pas ? Suspense !!!

      • Cynorrhodon

        Chuuut ! Darth venait d’utiliser ses capacités de communication pour tenter de cacher la chose ! :mrgreen:
        Moi qui faisait semblant de ne pas avoir deviné, tu viens de tout casser euh ! :lol: :-P

      • Cynorrhodon

        Chuuutt ! Il ne fallait pas le dire ! Darth tentait d’utiliser ses capacités de communication pour dissimuler l’affaire :mrgreen: …. Moi qui faisait semblant de ne pas comprendre… Tu viens de réduire mes efforts à néant :lol: :lol: … (Au moins comme ça c’est pas moi qui remue le couteau dans la plaie :-P )

  13. Olivierd

    Merci pour ce test.
    Je suis a la recherche d’un pied et celui la me plaît vraiment. Ton test me conforte dans mon futur achat.

    Parcontre le test date de l’année dernière, est ce que vanguard a actualisé ses pieds ? Est ce un choix judicieux d acheter ce pied aujourd’hui ?

    Merci et bravo pour ce site ;)

  14. olivierd

    Merci pour ce test.
    Je suis a la recherche d’un pied et celui la me plaît vraiment. Ton test me conforte dans mon futur achat.

    Parcontre le test date de l’année dernière, est ce que vanguard a actualisé ses pieds ? Est ce un choix judicieux d acheter ce pied aujourd’hui ?

    Merci et bravo pour ce site ;)

  15. bith1138

    Très bien le test !
    Du coup, je lorgne sur ce trépied et je pense bien me l’offrir prochainement à la place du Giotto’s YTL 8383 qui était mon premier choix. Par contre, la tête ne me plaît guère. Je crois que je vais plutôt opter pour la Giotto’s MH1311-652. As-tu une expérience avec cette tête ? Est-ce que ça te semble un couple fait pour s’entendre ou vois-tu un motif d’incompatibilité entre les deux ?
    En tout cas merci pour le test, ça m’a fait avancer dans mon choix. :)

  16. Cynorrhodon

    :mmmh: Darth, ton blog n’aurait pas un nombre maximum de commentaires enchâssées par hasard ? Deux fois de suite que j’essaie de dire une bêtise et deux fois de suite que j’échoue :cry: … Ou alors, horreur !!! tu as installé un système qui censure les âneries :-? . Ah non, si c’était le cas, je ne pourrais plus poster du tout… :lol:

    Blague à part, Chopperrette, il ne fallait pas dévoiler les techniques de communications de Darth qui essayait de cacher tout cela ! Suis mon exemple et fait comme si tu n’avais pas compris :mrgreen: …. (euh oui je ne l’avais pas dit mais, une ânerie peut en cacher une autre :lol: et oui, il n’y a pas que les trains qui sont trompeurs…)

  17. Tes commentaires ont été classés comme indésirables, cela arrive parfois par erreur.
    J’ai donc rétabli tes commentaires, si tu veux en supprimer un des deux, il suffit de demander!! :hihi:

  18. Cynorrhodon

    MOI ? INDÉSIRABLE ? :evil: ! C’est du joli ! :lol:
    Merci pour la petite manip. :) .
    AH AH je te vois venir, meuh non, ils sont très bien mes doublons, je ne veux pas baisser dans le top commentateur :-P :-P .

4 Pings & Trackbacks
  1. […] Test terrain: Vanguard Alta PRO 283 CT + tête SBH100 | Darth's Blog […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓