Test terrain: Canon EOS 100D

test-canon-eos-100d-illustration

Le Canon EOS 100D est un petit appareil, mais quand on dit petit, c’est au sens littéral du mot.

C’est aussi un reflex clairement orienté débutant/néophyte avec des mensurations qui en feront un compagnon idéal pour les gens qui veulent la qualité d’un reflex tout en partant léger.

Le fait qu’il soit orienté pour les moins avertis des photographes, ne l’empêche pas d’avoir toutes les fonctions (ou presque) expert que l’on peut attendre d’un reflex.

Pour l’occasion, j’ai donc décidé de faire mon test de façon un peu différente de mes habitudes, je voulais le confronter à une vision plus néophyte de la photo, une vision de débutant pour seconder mon regard un peu plus (pour ne pas dire beaucoup plus) exigeant.

C’est donc dans cette idée qu’a débuté mon test de ce petit appareil.

Pré-Test :

Comme je l’ai dit juste au-dessus, j’ai organisé ce test terrain de façon différente de mes tests habituels.

En effet, après avoir passé un moment en tête-à-tête avec l’engin, je l’ai remis entre les mains de ma sœur. Bien qu’ayant un frère photographe et un bon œil, elle est clairement au niveau débutant, dans le sens où elle sait que son frangin travaille en priorité ouverture, mais ne sait pas pourquoi …

C’était donc mon cobaye idéal pour cette petite expérience, d’autant plus que le gabarit de cet appareil lui va à merveille !

Car quand je dis qu’il est petit, il est petit, je vous laisse regarder la fiche technique…

Fiche technique

  • Capteur : CMOS APS-C 18 Mpx
  • Antipoussière : oui
  • Viseur: optique : pentamiroir 95%
  • Écran : 7,7 cm 1,04  millions de pixels
  • Mise au point: 9 collimateurs AF (de type croisé f/5,6 au centre à f/2,8) -0,5 à 18 IL
  • Mesures d’exposition : TTL Capteur sur 63 zones
  • Modes d’exposition : évaluative, pondérée centrale, sélective au centre et spot
  • Vitesse d’obturation : 30 à 1/4000 seconde vitesse synchro-x 1/200s
  • Motorisation : 4 images par seconde sur 28 JPeg et 7 Raw
  • Sensibilité ISO : 100 à 12800 ISO extension à 25600 ISO
  • Mémoire : un slot SD
  • Vidéo : MOV Full HD 1920 x 1080
  • Alimentation : LP-E12
  • Connexion : USB 2 (sortie vidéo), mini HDMI, microphone (mini-jack 3,5 mm)
  • Flash : NG 9,4
  • Dimensions et Poids : 116,8 × 90,7 × 69,4mm pour 407 g

407g… Quand je vous disais que le Canon EOS 100D est petit ! Des dimensions qui en font à priori un très bon concurrent face aux hybrides.

Est-ce que nous serions face à une sorte de test de la part de Canon ? La question reste posée, mais ça y ressemble comme deux goutes d’eau…

La batterie étant chargée, place au test sur le terrain…

Ergonomie :

test-canon-eos-100d-vues

Quand on voit cet appareil pour la première fois, on se pose quelques questions, mais comment se sont-ils débrouillés pour que l’ergonomie reste agréable alors qu’il y a si peu de surface?

Il faut dire que l’engin n’a pas beaucoup de place sur sa face arrière pour loger des dizaines de boutons, pas plus que sur le dessus de boîtier. Pour comparaison, le Canon EOS 1Dx a 19 boutons sur sa face arrière et 9 sur le dessus, alors que le 100D en a 9 sur la face arrière et 3 (sélecteur compris) sur le dessus… En comparaison, on a presque l’impression que le vaisseau amiral de la marque soufre d’acné juvénile !

Pour autant, on retrouve l’essentiel, le bouton ISO à portée de doigt vers le déclencheur et juste à côté la molette de contrôle.

Pour ce qui est de la face arrière, on notera que les boutons « Mémorisation d’expo » et « Choix du colimateur » ne sont plus en ligne comme sur les autres appareils, mais à la verticale.

Petite astuce qui permet de gagner de la place, mais surtout qui évite de se retrouver avec le pouce dans les yeux quand on vise de l’œil gauche (ce qui est mon cas).

Pour le reste des commandes, on retrouve l’essentiel. Pour ma part il manque la roue codeuse et le bouton AF-One, mais il semblerait que ma sœur, la néophyte de service, ne se soit pas plus émue que ça de cette absence… Comme quoi !

Pour ce qui est des menus, on retrouve la même logique que sur les autres boîtiers. Onglets rangés par thème et par couleur, avec une navigation aisée et très facile à mettre en œuvre.

Que l’on utilise le petit 100D, ou tout autre appareil jusqu’au 1Dx, les menus ont la même ergonomie, aucun problème pour passer d’un boîtier à l’autre.

Le viseur :

Vous n’êtes pas sans savoir que pour moi c’est une pièce maîtresse d’un appareil photo, un point capital qui compte beaucoup.

Je trouve ce viseur trop étroit, il reste pourtant bien lumineux avec toutes les infos capitales affichées, de plus, il couvre 97% du champ, ce qui pour un appareil de cette catégorie est pas mal.

Du côté de la débutante de service, le viseur semble lui convenir à merveille, et elle n’a pas de reproche particulier à lui faire.

La prise en main:

test-canon-eos-100d-bbq

Canon EOS 100D | 35mm | f/1,8 | 1/1’000s | 100 ISO

Je n’ai pas spécialement de grandes mains, je peux même dire que, pour un homme, j’ai des mains assez petites. Pourtant, j’ai l’habitude de tenir de gros appareils bien lourds et le plus souvent avec un grip vertical pour arranger le tout.

De fait, j’avais l’impression que le Canon EOS 100D se perdait dans mes mains. Mais à l’utilisation, les commandes étant très bien placées, on s’accommode très vite de sa petite taille. Pour être franc, on finit même par apprécier de ne pas toujours avoir 2 kilos entre les mains !

C’est au final bien agréable d’avoir un appareil qui sait se faire oublier.

C’est d’ailleurs le même constat qui ressort de l’avis de mon cobaye qui trouve la taille et la prise en main de cet appareil agréable, avec des commandes bien intuitives.

La qualité d’image :

Le 100D a le même capteur que la plupart des APS-C Canon du moment et même de quelques générations précédentes (pour la gamme des xxxD). Il n’y a guère que le futur Canon EOS 70D qui ait un nouveau capteur.

Ici, ce sont plus des retouches « cosmétiques » que de vrais changements de fond.

De fait, je pourrais presque faire un copier-coller des tests des 550D, 600D, …etc

Ceci étant pour la partie purement capteur, l’AF n’était clairement pas le même.

Vous commencez à avoir l’habitude maintenant, je teste la qualité d’image en tenant compte de trois points bien précis.

Ce sont toujours les mêmes, car ce sont vraiment ces points qui définissent la qualité de l’image au final.

Et ces différents points, qui rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles, sont :

  • La qualité de l’exposition.
  • La qualité de l’AF et son suivi.
  • La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc  détailler tout ça, afin de connaître la qualité d’image que délivre notre cher 100D

Commençons par…

La qualité d’exposition :

test-canon-eos-100d-fleurs

Canon EOS 100D | EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS STM |55mm | f/5,6 | 1/80s | 100ISO

Je sais que beaucoup doutent, mais je rêve de pouvoir un jour écrire que l’appareil que j’ai entre les mains est d’une nullité affligeante et que sa mesure d’exposition est totalement à l’ouest.

Malheureusement (ou heureusement), ce n’est pas encore pour aujourd’hui…

Car oui ! Le Canon EOS 100D est capable d’offrir une bonne exposition dans presque toutes les situations !

Oui, sur le terrain, cela donne une exposition que l’on a peine à prendre en défaut. Que l’on soit en contre-jour, à la tombée de la nuit, en lumière artificielle ou naturelle… etc.

Pas moyen de vraiment la piéger, ou alors en la poussant vraiment dans ses derniers retranchements… Et là encore, ce n’est pas l’exposition même qui déclare forfait, mais la dynamique du capteur qui ne peut physiquement plus tenir la route.

Sans compter que des outils tels que la correction de luminosité sont plutôt efficaces pour aider à gérer au mieux les scènes difficiles

Oui, vous pourrez vous reposer sur la qualité de son exposition !

Autofocus et piqué :

test-canon-eos-100d-fourmis

Canon EOS 100D | EF 400mm f/2,8 L IS USM II | f/5,6 | 1/800s | 400 ISO

Le Canon EOS 100D n’est pas une foudre de guerre, loin s’en faut ! Mais il aurait été illusoire d’imaginer qu’un tel appareil pourrait rivaliser avec les plus experts de la gamme.

Pour autant, si son autofocus n’est pas une foudre de guerre, il est loin d’être ridicule, que ce soit pour photographier le petit dernier qui court dans tous les sens, les amis qui font les guignols au bord de la piscine, ces sympathiques canards sur ce plan d’eau et que sais-je encore, il fera très bienn l’affaire.

Du côté de mon cobaye, elle n’a rien trouvé à redire, l’appareil ayant toujours fait le point de façon efficace et rapide quelle que soit la situation…  exactement ce que je disais plus haut, un produit fait dans les règles de l’art pour son public cible !

Pour moi, le défaut majeur reste que les capteurs AF me semblent trop à l’étroit en centre du viseur, mais encore une fois, je suis peut-être trop exigeant avec ce type d’appareil !?

Pour le piqué, rien à dire, on est sur un très bon capteur qui à largement fait ses preuves. L’objectif du kit de base, sans être le meilleur du monde reste un très bon compromis et offre des images de qualité.

Le piqué est au top, pas grand-chose à dire si ce n’est que nos amis de la marque rouge on fait un très bon capteur qui délivre des images de qualité, surtout sur ce capteur précis, que l’on retrouve entre autres sur le 7D.

La gestion de la montée en ISO :

test-canon-eos-100d-geneve

Canon EOS 100D | EFS 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM |18mm| f/3,5| 1/50s | 12’800ISO

Comme vous le savez maintenant, si vous êtes un habitué, cela fait un moment que j’ai pris le parti de ne plus faire une série de photos à chaque valeur ISO pour vous les présenter.

Je pense simplement que prendre un objet en augmentant la valeur ISO n’est pas un compte rendu juste de la réalité du terrain !

En effet, un éclairage qui donne un 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/5’000 de seconde à la même ouverture pour 25’600 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier un manque de luminosité.

Quand on regarde la photo d’illustration de ce chapitre, on voit qu’elle a été prise à 1/50 de seconde, à une ouverture de f/3,5 pour 12’800 ISO.

Comme on peut le constater si on clique sur l’image pour regarder le crop 100%, le fichier est propre !

Sur ce point Canon montre vraiment son savoir-faire et sa maîtrise de la gestion du bruit numérique.

Le Canon EOS 100D a une plage ISO qui s’étend de 100 à 12’800 ISO, je conseillerais de rester à 6’400 ISO qui est encore exploitable, réserver 12’800 ISO en cas de besoin, sachant que pour être imprimé il faudra un peu de travail, et au final garder la valeur supplémentaire uniquement pour du dépannage.

En résumé, ce petit reflex offre une belle montée en ISO un peu comme tous les boîtiers équipés de ce capteur.

Mais le petit à d’autres tours dans son sac, comme…

Les petits plus du 100D :

test-canon-eos-100d-loris

Canon EOS 100D | EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS STM | HDR-boîtier | 100 ISO

Ce petit appareil à quelques petits plus qui peuvent se révéler fort sympathiques.

Le premier qui m’a fait douter pendant longtemps est l’écran tactile (que l’on retrouve également sur les 650D et 700D). Il faut reconnaitre qu’on peut se demander si c’est vraiment utile, jusqu’au moment où on y goûte et qu’on se demande comment on va s’en passer !

Pour des réglages c’est très rapide et très simple à mettre en oeuvre, c’est un vrai must, plus besoin de jouer avec les différentes molettes, tout se commande depuis l’écran.

Pour ceux qui ont moins l’habitude des appareils photo, ils retrouvent le côté intuitif de leur smartphone avec un appareil qui se pilote du bout des doigts.

Ma sœur a par exemple fait pas mal de photos à l’aide de l’écran arrière en appuyant là où devait être fait le point sur l’image, et comme par magie, l’engin fait la MaP et déclenche ! En plus d’être efficace, il y a un côté amusant.

Cette option n’est pas indispensable, mais devient vite nécessaire. À tel point que lorsque Canon m’a demandé ce que j’aimerais sur le futur flagship de la marque, j’ai dit: « un écran tactile »

Et ce n’est pas la seule bonne surprise de ce petit jouet !

En plus des modes scènes habituels, on trouve des modes scènes intelligentes, et certains sont très efficaces. Les deux qui m’ont marqué sont :

  • La fonction HDR auto
  • Photo de nuit à main levée

Ces deux options fonctionnent sur le même principe, l’appareil prend trois photos à la suite, puis mouline pour en faire le montage.

Dans le cas du HDR pour avoir une plus grande dynamique tout en gardant un aspect très réaliste.

Dans le cas de la photo de nuit, pour avoir une scène avec le moins de bruit possible et une bonne exposition sur toute la photo.

On va dire que ces options sont très efficaces, je ne regrette qu’un point, c’est que les fichiers délivrés soient uniquement en JPEG, pas moyen d’obtenir les RAW ou du moins une version PNG ou TIFF du résultat final.

Dans tous les cas, ce sont des petits plus qui vont bien aider et qui seront de vrais atouts pour le public cible de cet appareil.

Pour ma part, je préfère prendre un vrai HDR, pour la photo de nuit à main levée, l’idée est très bonne même pour ma pratique, mais le résultat uniquement en JPEG m’empêche d’imaginer une utilisation sérieuse de cette option.

Conclusion :

test-canon-eos-100d-macro

Canon EOS 100D | EF 100mm f/2,8 Macro L IS USM | f/2.8 | 1/125s | 400 ISO

Le Canon EOS 100D est un appareil très sympathique qui a beaucoup de charme et pas mal d’atouts pour convaincre.

Il est clairement un objet que les débutants, photographes amateurs et ceux qui veulent partir léger apprécieront à sa juste valeur.

On peut le prendre en main pour en avoir le contrôle, ou le laisser faire si on ne maîtrise pas encore toutes les ficelles de la photo, il saura nous fournir de bons fichiers bien agréables avec toute la qualité qu’il faut.

Si vous êtes expert ou pro, ce n’est pas le petit boîtier léger qui secondera vos reflex plus performants. Autant j’attribue facilement cette tache aux appareils XXXD, tel que le Canon EOS 700D (dont le test sera « sûrement » publié la semaine prochaine) ou mon fidèle 550D que j’ai depuis trois ans maintenant, autant le 100D a trop de petits manques qui en font un appareil qui ne trouvera pas sa place chez l’expert.

Par contre, pour les débutants ou les amateurs avertis (qui ont envie de partir léger) ce petit est une affaire en or.

Compact, léger, avec beaucoup de possibilités et une qualité d’image qui n’a pas à rougir devant ses grands frères APS-C, le plus petit de la gamme reflex saura vraiment vous donner les photos que vous attendez.

C’est un très bon petit appareil auquel on s’attache très vite, d’ailleurs ma sœur a eu beaucoup de peine à le rendre !

Je dois avouer que même moi, bien que j’aie pesté sur certains manques, j’ai été agréablement surpris lors de son utilisation.

En bref, un très très bon appareil que je ne peux que vous conseiller de vous offrir si vous voulez du performant, du compact et du léger qui sache offrir une bonne qualité d’image !

Bon courage et bonnes photos !

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Canon EOS 100D + EF-S 18-55 IS STM

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

152 Comments
  1. phrfolio

    Merci oour ce test, toujours aussi intéressanr et agréable à lire

    Intéressant pour seconder mon 7d les jours où j’ai envie de sortir léger (même si j’attends plutôt un futur compact Aps-c.

    2 petites questions cependant :

    – le processeur digic 5 apporte-t-il une nett amélioration de la qualité d’image par rapport au 7d sur le même capteur ?

    – le 100d dispose-til d’un mode silencieux comparable au 6d ?

    Cordialement

      • roro0041

        Si le mien a un mode silencieux pour une image et un mode silencieux pour images multiple.
        Accessible par l’écran après appuis sur Q.

      • On est d’accord, mais je crois que la question était plus: « est-ce qu’il est aussi silencieux que le 6D dans le même mode ».

        Désolé si ma réponse a pu induire en erreur.

        • roro0041

          Celons quelques mesures effectuées rapidement, il en ressort :

          100D mode standard 75 db et en S 73 db
          6D mode standard 74 db et en S 73 db

          la différence en db est très faible mais en mode S le déclenchement « claque » moins.

  2. très bon test comme d’hab. je l’attendais avec impatience celui la. J’aimerai bien l’offrir a ma femme si ça pouvais elle aussi lui transmettre le virus.

    A noter quelques problème avec certaines photos qui ne s’affiche qu’en crop et l’encadre bleu a la qualité d’image

  3. Mimi Coco

    Contente de lire un test sur un petit boîtier sans prétentions, sans qu’il se fasse démolir justement parce qu’il est sans prétentions.
    Il a l’air super intéressant et j’en viens presque à regretter d’avoir conseillé un bridge à mon beau père.
    Maintenant, faudra voir le prix auquel Canon proposera ce petit joujou. :mmmh:

  4. Bettyblue18

    Excellent test, comme d’hab ! Je pense que c’est un boîtier qui va plaire ! Avec le 40mm pancake, il risque de faire de l’ombre aux bridges et aux hybrides…

    J’ai cru relever 2 petites coquilles :
    – « Pour ce qui est de la face arrière, on notera que les boutons « Mémorisation d’expo » et « Choix du capteur » ne sont plus en ligne comme sur les autres appareils, mais à la verticale. » : Collimateur ?
    – « EF 400mm f/2,4 L IS USM II » : f/2.8, non ?

    Au plaisir de te lire !
    Cordialement

    • Merci pour ton retour et pour les deux fautes que j’ai fait … Parfois même en se relisant on ne voit des erreurs portant ÉNORME ^^

      Comme je suis sur mon tel je vais devoir corriger ce soir :(

  5. Bonjour,

    Très bon test qui donne un bon aperçu de ce que peut faire la bête.

    J’ai fait prendre en main le 100D et le 700D à ma compagne en passant dans un magasin hi-tech, elle a senti la différence, mais avec l’objectif de base monté (et l’élastique de l’antivol), ça ne saute pas forcément aux yeux.

    Elle l’a trouvé un peu lourd, mais ses points de comparaisons restent son compact et son téléphone…

    Un jour je la convertirai !

    Rémy

  6. Bonjour,

    Très bon test qui donne un bon aperçu de ce que peut faire la bête.

    J’ai fait prendre en main le 100D et le 700D à ma compagne en passant dans un magasin hi-tech, elle a senti la différence, mais avec l’objectif de base monté (et l’élastique de l’antivol), la différence de poids ne saute plus forcément aux yeux.

    Elle l’a trouvé un peu lourd, mais ses points de comparaisons restent son compact et son téléphone…

    Un jour je la convertirai !

    Rémy

  7. SPEEDY67

    Content de voir ce test !
    Je l’avais en main ce main ce petit Reflex, et je dois dire que niveau ergonomie il est pas mal du tout. J’ai été très agréablement surpris.
    C’est bien plus léger que mon 5DMII par exemple. Mon épouse veut se lancer dans la photo et je crois bien que je vais lui faire un grand plaisir en lui offrant ce petit bijou.
    en tout cas merci pour ce test qui a fini de me convaincre ! Mon épouse doit avoir le même niveau photo que ton cobaye et je pense que ça lui convenir également !
    Merci à toi

  8. Sartarius

    Et il est ou le petit résumé de ta sœur ? ça aurait été bien d’avoir aussi son ressenti et une photo de toi les cheveux long :D

    Le service marketing de canon a fait fort avec ce 100D, on sent clairement l’orientation féminine, il lui manque un habillage Rose et c’est le carton assuré. Coté technique comme tu le précises bien, il n’a rien a envier des gamme xxxD.

    Un boitier sympathique mais pour lequel je passes mon tour :-P

  9. :$$: Waouw les images en haut ISO!!
    Ca va me faire bizarre de monter à 6400 plus tard, alors qu’aujourd’hui je vais rarement à 1600 avec mon 50D. :lol:

    Mais bon il me convient encore bien mon 50D. :l: Le renouvellement n’est pas encore prévu. Mais c’est vrai que ça commence à donner envie toutes ses améliorations sur le bas de gamme et donc présentes ou meilleures sur du plus haut de gamme. ;)

  10. Bonjour cher Darth et merci encore pour ce test :)

    SI tu devais choisir entre le 100D et le 1100D, ou irait ta préférence et pourquoi ? (en deux mots hein hihi)

    C’est juste que pour moi, ces deux modèles s’adressent avant-tout à un public de débutants et j’ai un peu de mal à voir la différence si ce n’est davantage de compacité pour le 100D.

    Amicalement

  11. Wphil67

    Merci encore Darth pour ce test du 110D !
    En fin de compte, toute la partie RAW a été désactivé sur cet appareil si j’ai bien compris ? Est ce que les capacités du 600D de déclencher un flash par liaison infra rouge a été conservé sur ce petit modèle ?

  12. el_nonoche

    Bonjour Darth et merci pour cet essai !

    Il me confirme le fait que je ne le prendrai pas ;-) Trop petit pour mes gros doigts, il faut que j’aille me faire une bonne idée du gabarit à la F**C d’à côté!!

    Bonne journée

    el_nonoche

  13. J’ai personnellement un 1100D. Et mes principaux défauts/limitations à l’heure actuelles sont:
    1) pas de mode spot
    2) temps de mise au point horriblement lente en mode LiveView (non pas que je le fasse, mais ma femme oui, elle trouve ça plus simple)
    3) le 18-55 EF-S IS II a sa bague de focus qui tourne pendant la mise au point (donc pas pratique avec un filtre polarisant).
    Et on dirait bien qu’au moins 1 et 3 ont été résolu avec ce nouveau boîtier et nouvel objectif. Je ne sais pas pour le deuxième point, si tu as tenté de comparer la vitesse de mise au point « tactile » du 100D avec la vitesse d’autres boîtiers.
    Et tout ça en réduisant la taille de l’engin, et en rajoutant de la fonctionnalité et un capteur plus avancé. Chapeau Canon…

  14. XYZ

    Ce pseudo test ressemble plus à du publi-reportage tout en étant un poil condescendant avec ceux qui voudraient l’utiliser en complément d’un boîtier dit « pro »…
    Ne pas oublier que beaucoup de reportages sont ou ont été fait avec des boîtiers pas plus performants…
    Il n’est pas nécessaire d’avoir un bazouka pour écraser une mouche…
    Ce boîtier est très appréciable pour les photographes-voyageurs qui comptent publier mais sans devoir ressembler à un touriste équipé de gros tromblons…
    Cette surenchère sur le matériel est vraiment détestable ; faites des photos qui ont du contenu sans vous polariser sur des caractéristiques qui ne sont pas toujours indispensables.
    Par contre, il me semble préférable de ne pas dépasser 800 iso pour obtenir des visuels de bonne qualité.

  15. xyz

    Autant pour moi, j’ai vu après avoir suivi le lien ;)

    Ceci étant, en ce qui me concerne, j’ai choisi l’anonymat car je ne suis pas en recherche de notoriété…
    La toile est une pieuvre que j’observe en la contournant.
    Certes, mon avis est tranché, c’est le moins qu’on puisse dire mais il a le mérite d’être clair, sans détour, sans hypocrisie.
    J’ajoute que c’est en tant qu’utilisateur que je me suis permis de donner un coup de pied dans la fourmilière…
    Pour le reste, bonne journée.

    • Ton avis est peut-être direct, mais en te cachant derrière un anonymat , il a moins d’impact, car il est trollesque et prouve un manque de courage dans tes propos et ta façon d’agir.

      Le plus gros problème ici n’est pas la franchise ou le ton de ton commentaire, mais le fait qu’il juge sans savoir, que tu accuses en remettant en doute mon intégrité et mon objectivité en disant que je suis payé pour écrire un tel article… :roll:

      Ce qui fera sourire la plupart de mes lecteurs qui connaissent bien mon parcours et ma vision des choses.

      Ce qui est encore plus drôle, pour ne pas dire ridicule, c’est de sous entendre que je suis condescendant avec ceux qui ont du matériel plus modeste… La on est dans le pathétique finit qui prouve que tu as écris ton commentaire sur le coup de l’émotion.

      Mais quel émotion?

      Celui d’une personne un peu aigri qui n’a pas le matériel dont il rêve et du coup voit des moqueries qui n’existent pas de la part de ceux qui ont un peu plus de chance que lui…

      C’est triste, pathétique, trollesque… mais amusant! … et j’adore m’amuser :-P

      J’attends le passage du point Godwin ^^

      Unleash the trolls…

      • xyz

        Bonjour,

        Je n’ai pas à me justifier plus que je ne l’ai fait et quant au matériel que j’utilise dans le cadre de mon activité, il est suffisant pour contredire tes affirmations…
        Bonne continuation .

      • Certes… Sauf que moi je ne me contente pas de dire, j’énumère des faits… Toi tu te contente d’espérer qu’on te croit sur parole.

        Donc, ne te justifie pas, c’est ton droit, mais n’espère pas qu’on attache une quelconque importance à tes propos qui ne sont au final qu’un point de vu non étayé basé sur on ne sait trop quel critère et dont on peut douter de l’objectivité!

    • Sartarius

      xyz: j’ai choisi l’anonymat car je ne suis pas en recherche de notoriété

      Et je te répondrais : Ouf on est sauvé !! au vu du commentaire laissé, je me contenterais de ton anonymat.

      xyz: La toile est une pieuvre que j’observe en la contournant.
      Certes, mon avis est tranché, c’est le moins qu’on puisse dire mais il a le mérite d’être clair, sans détour, sans hypocrisie.

      Tu te contredis toi même, si tu l’as contourne comment peut tu y laisser un avis? moi quand je contourne quelques chose (du style une ville) je ne peut pas dire j’y etais et c’etait nul !!!!

      xyz: J’ajoute que c’est en tant qu’utilisateur que je me suis permis de donner un coup de pied dans la fourmilière…

      Quel coup de pied ??? pour cela il faut argumenter et la tu ne supputes que quelques petites brides de vent …..donc rien !!!

      c’est ce que j’aime avec les personnes comme toi, c’est que derriere un clavier et un ecran, tu te sent fort et dédaigneux, mais moi tu m’as bien fait rire.

      Ahh oui j’oubliais, il n’y a que mes cercles d’amis qui me connaissent sous mon vrai nom sur internet, pour les autres c’est Sartarius, et à la différence de toi, Mon pseudo ne me sert pas a troller mais a me faire reconnaitre de mes connaissances virtuels que j’apprecie et qui je l’espere m’apprecie aussi…..a bon entendeur !!!

    • xyz: Ceci étant, en ce qui me concerne, j’ai choisi l’anonymat car je ne suis pas en recherche de notoriété…
      La toile est une pieuvre que j’observe en la contournant.

      Bon courage pour contourner la toile ou la pieuvre! :lol:

      Tu peux très bien ne pas être à la recherche de notoriété mais seulement de contacts et d’échanges intéressants.

      Enfin bon pour le commentaire initial… je ne dois pas être bien réveillée… :momi:
      Je n’arrive même plus à distinguer le pseudo-troll du reste.. Bon en tout cas, ce n’était pas la remarque la plus intéressante dans les commentaires. :hihi:

    • Je sais que « don’t feed the troll »…
      Mais là quand même : parce que je signe avec une abréviation de mon nom, je serais en recherche de notoriété ? Pfiuuu, ca c’est vraiment de l’argumentation à deux balles.
      T’es vraiment un grand malade tu sais ?

      Ton avis tranché, j’en prends un bout :

      XYZ: Par contre, il me semble préférable de ne pas dépasser 800 iso pour obtenir des visuels de bonne qualité.

      Et je rigole doucement…
      Je fais régulièrement des photos à 1600iso (avec des vieux tromblons hein, je ne suis pas sponsorisé Nikon ;) ) et j’obtiens des visuels de bonne qualité (sauras-tu trouver les zozizos dans mes galeries ? non je pense pas)
      Il faut savoir utiliser ses outils… Enfin ca c’est comme se servir de son cerveau, faut déjà faire un effort qui semble à première vue légèrement au delà de ta portée…
      Pour le reste, bonne journée également

      • Sartarius

        Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! Seb F. PRESIDENT !!! :nawak:

        Oups désolé, je viens de troller !!!! :zooh:

  16. Tibo

    Hello!
    Oula, c’est agité…

    Et sinon, Darth, si par exemple tu avais le 550D, le vendrais-tu pour passer au 100D?
    Est ce que les différences justifient un « réinvestissement » ?
    Est ce que la qualité d’image a changé en mieux?

    Je possède le 500D, et je me pose la question…

    • Es-tu satisfait de ton 500D?
      S’il répond à tes attentes, rien ne sert de te presser de changer. Pour ma part, j’ai encore le 50D qui commence à se faire vieux lui aussi et plutôt que de changer de boîtier prématurément j’ai plutôt entamé un renouvellement de mon parc d’objectif. 8) Là j’ai en vu le 35mm f1.4 de Sigma, ce qui fera un bon 50mm sur mon boîtier et si jamais je passe en FF, ce sera aussi une focale intéressante. ;)

      Franky te demandera lui aussi de regarder à plus long terme. As-tu besoin d’un nouveau boîtier ou plutôt d’investir dans des accessoires (trépied, flash, autre…) Tout dépend de ta pratique aussi. :)

      • Tibo

        Oui, je suis pleinement content du 500D, j’ai juste eu un problème l’année dernière en vacance, il est tombé en panne au bout d’une semaine… il me restait 1 semaine.
        Je l’ai fais réparé: 170€ le circuit d’alimentation
        Je vais partir 3 semaines en vacances, j’ai peur qu’il me lâche à nouveau, c’est pour ça que je me pose la question d’acheter un boitier neuf avec garantie 5 ans.
        Après, pour faire cette démarche, j’ai besoin d’autres arguments pour me convaincre… comme un gain en qualité, fonctionnalité, compacité :)

        Pour ce que est des objectifs ou des accessoires, je n’ai vraiment besoin de rien en plus, j’ai « rafraichi » tout ça récemment, j’ai un Sigma 18-250 MACRO pour les rando, vacances et un pancacke 40 mm 2.8 pour les balades en ville et la famille.

        • Sartarius

          Je rejoins Chopperrette dans ce qu’elle te conseille, j’ai le 550D (que je garde c’est décidé :)).
          Pour moi la différence entre le 100D et le 550D (ou le 500 pour ton cas) ne justifie pas le changement. Si tu veux changer de boitier, monte en gamme plutôt passe au 70D ou 7D voir si tes moyens te le permette passe en FF. il vaut mieux investir dans des bons objectifs plutôt que de changer de boitier. Si tu prend de bons obj ceux si vont te suivre à chaque changement de boitier, alors que l’inverse n’est pas vrai.
          Dernier conseil, si tu décides dans l’avenir a passer au FF, prévoit des obj FF et pas APS-C ton porte monnaie te dira merci :-P

          • Tibo

            Et si pour 100€ tu avais la possibilité de remplacer ton 550d par le 100d garanti 5 ans tu le ferais?
            C’est ce que ca me couterait.

          • Sartarius

            Toi seul peut repondre a cette question, je viens d’investir dans un 6D, donc pour moi la question ne se pose meme pas les 100€ je les investis ailleurs.

          • Vérifie quand même si tu ne perds pas quelques fonctionnalités que tu utiliserais. Puisqu’il me semble que le 100D est un peu plus bas en gamme que le 500D.
            Après c’est à toi d’évaluer tes besoins, tes priorités. :)

            C’est dur de choisir !! ;)

  17. Je suis décu, j’aurais esperer une photo avec le 100D d’un coté et un monstre de l’autre, juste pour rire :D

    Sinon, article sympa comme a ton habitude… qui me rassure un peu sur différente question que je pouvais me poser sur cet appareil que je pensais trop petit ;)

  18. Vincent

    Bonjour,

    Qu’en est-il de l’autonomie de cet appareil ? (je suis frappé par le fait que l’autonomie n’est jamais un sujet dans les essais des appareils photos ?). Est-ce qu’il tiendrait la journée en prenant pas mal de photos, en randonnée par ex ?

    Dans d’autres essais, on peut lire que poids et compacité sont finalement « annulés » par taille et poids des objectifs ? Votre avis ?

    Merci !

  19. Laura

    Bonjour,

    Cela fait quelques temps que j’aimerais me lancer dans la photographie et j’hésite beaucoup sur le choix du boitier. Jusqu’à maintenant je n’ai eu que des compacts et mes seules connaissances en matière de réflex sont issues de quelques recherches sur le net effectuées depuis quelques semaines. Je suis assez tentée par ce 100d, mais je voulais savoir s’il y avait vraiment une grande différence de qualité entre cet appareil et le 700d, par exemple (ou le 650d, qui m’intéressait également) et si vous me conseilliez plutôt de prendre l’un des deux derniers cités.

    En tout cas, merci pour le test :)

  20. Rico

    Pour moi l intérêt de cet appareil est de l associer a un objectif canon 40mm 2.8, pour conserver sa compacité…. J ai un apsc et pourquoi pas le remplacer par ce 100d. Et on peut faire des « instantanés vidéo ». …. Mieux vaut disposer d un petit appareil, mais plus souvent.

  21. Chevreul

    SLT

    je me permet de te soumettre mon projet :

    Voila je compte offrir un reflex à ma copine qui est toujours entrain de prendre des photos^^ mais n’arrive pas a faire ressortir c’est envie. C’est pour cela que j’aimerais lui offrir un appareil performant quel ne sera pas obligé de changer dans deux ans car elle sera arrivé au limite de l’appareil (1100D)

    J’ai donc porté mon attention entre le 100D ou la 700D mais je n’arrive pas a faire mon choix. Il présente tous deux des avantages et des inconvénient. Il y a un autre point qui rentre en jeu qui est l’objectif 18-55 qui est livré avec est ce que c’est celui qu’il faut ?

    Si tu pourrais l’éclairé ça serait génial.

  22. Tinou

    Bonsoir,

    Après 10 ans passé sans reflex suite à une malencontreuse chute de mon Nikon F401, j’envisage sérieusement de me faire plaisir a Noël (pour tout dire, mon 70-300 me manque). Je recherche donc une appareil pour me remettre sérieusement à la photo. Actuellement j’hésite entre les appareils suivants qui pourrait rentrer dans mon budget : Canon 100D, Canon 650D, Nikon 3200 ou Nikon 5200 (en gros je souhaite pas dépasser les 600 euros).
    A choisir entre les 2 premiers Canon, tu prendrais lequel et pourquoi ?
    Tu as des avis sur les deux Nikon citées ?

    Merci pour ton avis éclairés.
    Tinou

  23. Dartdare

    :dead: : J’étais tellement content de mon petit EOS 100d avec son 40mm. J’avais l’impression d’avoir un bridge. Mais, il y a un mais. Sans savoir pourquoi, panne totale. Je le met sur ON et il ne se passe plus rien. J’ai deux batteries. C’est la même chose? Pourquoi? Il n’ a pris aucun choc. Parce que Made in Taiwan. C’est mon 4 ème EOS, pas de chance alors!!!

  24. Pascaline

    Hello. Je viens de découvrir votre blog. Intéressant, sympa et accessible. Après avoir lu les articles sur le 100 et le 700 je vais opter pour le 100 car je sors de compacts et je me remets à la photo un peu plus aboutie… Commençons léger et petit, on verra après! Merci à vous

  25. Hello,
    Je profite de ton petit article sympathique sur le 100D pour juste te demander…

    Mais c’est quoi les points qu’il te manque!? :-)
    Tu parles beaucoup des points positifs mais les points négatifs n’ont pas été nommés et je trouve cela dommage…
    J’aimerais un petit Dslr pour ne pas toujours me porter mon 5 sur le dos.
    Je pensais simplement mettre mon 24-105 sur le 100D… et quand je veux partir léger ben je pars juste avec cette config.
    Les manques c’est quoi? Compensation d’expo? Suivi Af? Memo expo?
    Il me semble que pour moi tout y est pour se faire plaisir mais vu que je n’ai pas encore pris la bête dans les mains….
    Pensais prendre un fuji… mais finalement vu mon parc d’optique… pourquoi prendre un autre ;-)
    Merci ;-)
    Bonne continuation!

  26. Hello Darth,
    Je viens de lire ton test sur ce petit engin qui me plaît bien car il est très léger et plus récent que le mien.
    J’ai le 550D depuis 2 ans et j’aimerai passer à un boîtier plus récent mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de changer (à part pour ce côté positif du poids)….J’avais aussi pensé au 700D mais évidemment, le poids n’est pas le même…la technologie et le prix non plus.
    Dis-moi ce que tu en penses…en sachant que j’aime tout particulièrement faire de la macro et qu’aussi, j’aimerai faire + de photos de nuit, sans être obligée forcément de prendre toujours le trépied…La fonction « photo de nuit » à main levée m’interpelle et m’intéresse donc…
    Est-ce qu’en basse lumière, il sera plus performant que mon 550D ?
    Son ‘écran tactile (orientable ?) me plairait beaucoup aussi…surtout pour la macro !
    Je suis déjà équipée en objectifs : 10-20 / 17-55 / 50 / 100 macro L. donc ce serait en boîtier nu que je prendrais l’un ou l’autre…

    Alors, après un 550D : 100D ou 700D ?
    Merci de m’éclairer…A bientôt…
    Corinne

  27. Jacques Laurichesse

    Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer la marche à suivre pour avoir les réglages et l’aperçu photo qui s’affichent sur l’écran de l’EOS 100D.
    Merci par avance.
    Cordialement.

  28. Léna

    Ce test m’a beaucoup aidé. J’étais déjà partit pour le canon eos 100D mais je n’avais pas trop de précisions, le vendeur m’a juste dit que c’était très bien pour débuter (ce qui est mon cas) . En tous cas merci beaucoup.

  29. Jean-Kévin

    Mmh j’aimerais un reflex pour partir à la montagne c’est-à-dire dans 1 semaine et demi…
    :/ je me pencherai vers le canon 100D je pense

  30. Marie

    Pour ma part, ce ne sera pas pour débuter. Pour la bonne raison que j’ai débuté la photo en…… 1954. Je vais, en effet, m’offrir le 100D. Pour le dédier à l’infrarouge. Tout simplement. J’ai déjà un 10D défiltré, mais bon sang, ce qu’il a vieilli (2003… les premiers modèles venaient tout juste d’arriver en Europe et Nikon était très-très-très en retrait…). Le temps de latence au déclenchement m’énerve alors qu’à l’époque, j’avais l’impression d’avoir un foudre de guerre entre les mains.
    Bref, je m’en vais commander cette petite bête sympathique et la présenter à mon 60D.
    Pour info, vous vous servez régulièrement de toutes les fonctionnalités de vos boîtiers? Moteur 10 images par seconde, bracketing flash, 25600 z’isos…? Moi non, mais bon, c’est vrai, quand j’ai débuté, on n’en rêvait même pas….. Bonnes photos à tous, les z’amis!

2 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓