Infos en vrac et défis voyage …

De tout, de rien et des tutos ...

sara-retouche-final

Mieux vaut tard que jamais … là, j’avoue, c’est vraiment tard, un jour de retard. Mais je vais me faire pardonner, vu que le prochain article après celui-ci sera publié dans quatre jours !

Aujourd’hui, article un peu spécial fait d’infos et autres petites choses qu’en règle générale vous appréciez, comme par exemple le fait de me torturer pendant mes séjours à l’étranger.

Je vous rassure, comme d’habitude je vais vous donner la possibilité de le faire un peu plus loin dans l’article avec les fameux défis que vous me donnez et que je me propose de relever.

Mais avant de goûter au dessert, il vous faudra lire (subir ?) le reste de l’article et on va tout de suite commencer par un peu de pub pour… moi-même!

Mes photos où je veux, quand je veux !

mes-photos-ou-je-veux-quand-je-veux

Pour ceux qui auraient raté l’info lors de mon dernier article sur le concours, j’ai la joie et le plaisir de vous annoncer que mon premier livre sortira le 16 avril dans toutes les bonnes boucheries et dans certaines librairies.

Pour ceux qui habitent la région de Genève, j’ai organisé pour début mai quelques séances de dédicace dans des boucheries, mais aussi dans des librairies, entre autres Payot et Fnac.

Pour ceux qui habitent un peu plus loin, on avisera le moment venu.

Dans tous les cas, je vous parlerai un peu plus longuement de ce livre après sa sortie.

Avant de changer de sujet, pour ceux qui sont motivés et qui ont déjà envie de se l’offrir, vous pouvez le précommander en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Précommander

On n’oublie pas que l’on peut gagner ce livre dédicacé en participant au concours « lumière », ça se passe par là : Cliquez ICI

Un peu de retouche…

Vous avez vu la photo d’illustration, c’est une photo « composing », ce qu’on appelle aussi une intégration.

On prend l’image A et on la place sur l’image B, ci-dessous une petite vidéo pour vous montrer les étapes de cette intégration :

Oui, ce ne sont que les étapes et pas un tuto, mais…

Dans mes bonnes résolutions pour l’année 2014, je vous ai parlé de vous fournir un peu plus de vidéo, et je n’ai pas oublié ce que j’ai dit, et je vais peut-être même vous en fournir plus que prévu.

En effet, je travaille en ce moment sur un tas de petites vidéos tuto pour Photoshop, il y a aura deux types de vidéos:

  1. Explication d’une retouche, comme la vidéo au-dessus, mais avec toutes les explications pour y arriver en détail, un vrai tuto complet
  2. Petit tuto très rapide, pour donner quelques astuces, comme les deux vidéos ci-dessous

Pour les tutos plus importants comme celui de l’intégration que je vous ferai pour mon retour en mai, j’ai déjà quelques idées en tête, les sujets ne manquent pas.

Pour les tutos plus petits, je vous propose de me suggérer des problèmes que vous avez avec vos images et que je pourrai vous aider à résoudre.

Exactement comme pour le tuto sur le « rasage » des poils qui a été fait à la demande d’une personne sur un forum ou le tuto sur le flux qui a également été fait suite à une demande sur un forum.

N’hésitez donc pas à me fournir images et questions, je pourrais remplir cette rubrique qu’avec votre aide !

En parlant de moi…

Posez-moi vos questions :

Je reçois assez régulièrement des questions sur mon e-mail, j’y réponds toujours point par point (sauf les questions sur le matériel).

Parfois, j’ai des questions drôles, parfois des questions réellement intéressantes et je me suis dit que certaines réponses pourraient intéresser le plus grand nombre, alors, pourquoi ne pas vous en faire profiter !?

Je vous invite à me poser des questions, que ce soit par les commentaires, par mail ou sur les réseaux sociaux, lâchez-vous !

À mon retour de voyage, je choisirais les plus drôles, les plus intéressantes et je vous répondrai… dans une vidéo !

Ainsi, tout le monde en profitera !

Envoyez vos questions !

À mon retour :

On va passer un été plutôt actif, car il y a beaucoup de choses de prévues sur ce blog !

En plus des vidéos tuto, en plus des réponses aux questions, il va y avoir des tests plutôt sympa qui vont arriver, comme celui du Nikon D4s, celui de l’incroyable Phase One IQ250 et plus modestement celui du  Canon EOS 750D ainsi que l’EOS … heu … vous n’avez jamais lu ça, j’ai rien dit, ce n’est jamais arrivé …

Heu… si on parlait plutôt de ce qui va se passer…

Avant mon départ :

Mon départ se fera le 22 mars, d’ici là, vous aurez droit à trois articles au moins…. peut-être un peu plus si je suis en forme:

  • Test terrain Sigma 24-105mm f/4 DG OS ART
  • Test terrain Fuji X-T1
  • Article défis

De quoi vous occuper pendant un petit bout de temps, d’autant plus que jusqu’à mon départ vous pouvez faire travailler vos méninges pour…

Les défis pour mon voyage :

Comme d’habitude, je vous invite à me proposer des idées de défis pour mon voyage en Asie.

J’y vais pour travailler, de fait, je n’aurai pas autant de temps que je le veux à consacrer à vos défis.

Les choses vont donc se dérouler ainsi, vous aller me proposer des défis, j’en choisirai entre 6 et 10 que j’essayerai du mieux que je peux de relever.

Donc, faites travailler votre imagination pour que le défi soit sympa et surtout réalisable !

Pour finir…

On arrive au bout de cet article un peu spécial, j’espère qu’il vous aura plu et que certaines infos vous auront fait plaisir !

Je vous donne rendez-vous dimanche matin à 8h00 pour la publication de mon prochain article, le test terrain du Sigma 24-105mm f/4… en attendant, lâchez-vous sur les commentaires, vous avez plein de choses à me demander, questions, suggestions et défis.

Bon courage et bonnes photos !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

106 Comments
  1. Stephane Derlincourt

    Je vais penser à tout ça, après ta lecture je voulais juste répondre vite pour essayer de griller les habituel lol…

  2. lu ! ^^
    Je vais réfléchir à quelques défis :)

    Les tutos vidéos.. Je pense que ça peut être une très bonne idée surtout sur des petits points précis comme ceux là.
    Au final, un gros tuto de temps en temps pourquoi pas, mais chaque cas étant unique, je trouve que plusieurs petites problématiques sont (à mon sens) plus pertinentes.

  3. ary

    concernant les questions j’aimerai bien une explication sur le fonctionnement de l’autofocus. le role de l’appareil, de l’objectif, comment eventuelement ameliorer son efficacite…
    quand je trouve l’AF trop lent difficile pour moi de savoir si je doit incriminer le boitier ou l’objectif…
    c’est possible ?

  4. Tom

    J’aurais une idée de défis … prendre le bouquin en photo genre le bouquin sur la plage … le bouquin dans pleins d’endroits insolites.

    Sinon bravo pour le livre et tout le travail

  5. Michael

    Super cet article bien sympa. Une question de grande important: où prends-tu tes vacances?

    Plus sérieusement, la pré-commande fonctionne-t,elle pour le Québec?

    Merci:)

  6. Salut,

    Ta 2ème vidéo est super intéressante, j’utilise pas mal cette fonction pour effacer des petites imperfections du genre en ski ou en rally. Du coup à 10% le travail semble nettement plus propre qu’à 80%. Je vais essayer cela la prochaine fois :tumbsup:

    En ce qui me concerne j’attends avec impatience ton nouvel article sur le 24-105 de sigma :tumbsup:

  7. NJD

    Comme défi:

    Histoire de réveiller ta passion pour l’animalier… J’aimerais voir une photo de Tadorne rubis et pas une dans un zoo!!! :evil: :evil:

  8. Bonjour Franky !
    Félicitations pour ton livre ! Bon, je t’avoues juste que je ne suis pas très fan de la couverture (je trouve qu’elle ne te ressemble pas…) mais c’est bien le contenu qui prime et pour le coup, il doit être de qualité, ça, je n’en doute pas ! :D
    Pour le voyage, aouch, t’es téméraire, car si c’est un voyage professionnel, ça va être dur de réaliser les défis, toutefois, je t’en propose un qui, j’en suis sûre, sera facile à réaliser : prendre en photo un détail, et je dis bien « détail » (détail d’un monument, un geste, une affiche, etc.) qui t’a marqué, qui t’a plu, bref, quelque chose d’infime qui vraiment, a retenu ton attention.
    Quand à la question, là, tout de suite, je n’en ai pas… Je vais y réfléchir !
    Bonne journée et bon weekend ;)

    • Pour la converture du livre, j’avoue ne pas l’avoir choisi, mais je l’aime bien.

      Mais crois moi, le contenu est très bien! J’y ai mis tout mon coeur!

      Je suis un fou, et j’aime mes lecteurs, donc, des défi même quand je bosse ^^

      J’aime bien ton défi!

  9. Bon alors, j’ai trouvé un défi pour toi….il peut etre simple et compliqué a la fois….ça sera à toi de choisir la complexité…;On nous bassine les roubignolles avec le MADE IN FRANCE…..donc mon défi sera pour toi de sublimer un produit FABRIQUÉ EN FRANCE en chine (mais trouvé en chine hein!!! me la fait pas a l’envers d’en emporter un :-P ) :lol: :lol: :lol: :lol:

    Pour les tutos, j’ai pas encore eu le temps de les regarder mais c’est noté sur un post it

    Pour le bouquin, tu sais tout le bien que j’en pense et que pour celui la, je suis le PREUM’S de chez PREUM’S

    Une question : Quel temps fera t’il le 32 avril 2072 ??? :nawak: :zooh:

    Pour le reste j’attend les publications avec impatience :-P

  10. minischwarz

    je me suis fait griller par Sartarius….comme défit je voulais une photo d’un local mangeant un bon Robloch bien coulant et puant ;)
    Passe de bonne « vacail » ou « tracance » en Asie :tumbsup:
    Un autre défit tiens : Une photo d’un mec qui prend une photo avec un « argentique » :hihi: :hihi:

  11. Philippe Ruau

    Bon voyage Darth, et pour le défi je te propose quelque chose dans l’air du temps (au Pérou en tous cas) :

    - une photo de streaker (toi de préférence) sur la grande muraille ou sur la place Tien An Men…. :)

  12. On a parlé de défi? :) J’arrive au bon moment on dirait.

    Tu connais déjà celui que je vais te soumettre, c’est presque un leitmotiv!
    :twisted: Ramène-nous une vraie photo graphique !!! :twisted:

    En plus y a moyen en asie je pense, je vais reprendre le lien qu’avait trouvé Javier dans sa revue du web.
    http://blog.grainedephotographe.com/les-photos-etouffantes-de-hong-kong-par-le-photographe-michael-wolf/

    Tu n’es pas obligé de le faire sur des buildings mais hop!! au turbin!!! :twisted:

One Ping
  1. […] Franky part quelques semaines en voyage et comme chaque année, on peut lui proposer des défis photo! […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓