Les Opposés

Cette image a un côté comique indéniable. Le petit compact pour capturer la même scène que le gros appareil photo.

Pourtant, ça va plus loin. Il y a ici une inversion des rôles. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne prétends pas que l’homme doit forcement avoir le « gros appareil » et la fille le petit.
Je dis plus simplement que, dans notre conscient collectif, la scène aurait moins troublé si c’était l’homme d’un certain âge qui avait le reflex et le grand téléobjectif, et la jeune fille le compact.
Cette petite inversion donne encore plus de force à l’image. En plus du décalage entre les deux appareils, il y a le décalage dans nos habitudes.

Cette scène est tirée de la réalité, bien qu’elle ait été refaite pour les besoins de la photo. Ce décalage m’avait tellement fait sourire que j’ai voulu refaire la scène pour l’immortaliser.
Une chose est sûre, ma sœur s’est trouvée là dans les deux cas. La première fois que j’ai vu cette scène et pour la refaire. (Merci papa d’avoir joué l’illustre inconnu).

Pour conclusion je dirais : le monde de la photo est ouvert. Que ce soit notre passion ou juste en guise de souvenir, l’image a toute son importance dans notre petit univers.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

26 Comments
  1. Je me demande si les appareils sont réellement opposés… Moi je dirais complémentaires.

    Même s’il y a une opposition sur les personnes, effectivement. On s’attend plus à ce qu’une femme n’ait qu’un compact ou à la rigueur un bridge.
    Mais comme pour l’informatique et pire encore, la téléphonie, les habitudes sont bouleversées, les femmes arrivent, minoritaires encore. Mais je suis certaine que cela va changer avec les nouvelles générations.

    • J’espère bien que ça va changer !

      Malheureusement la photo est encore une activité “trop” matchiste, quand tu vois le nombre de mec qui se pavanent sur les forums tu comprends que certain accepte que difficilement le fait que des femmes puissent avoir un niveau égale ou supérieur au leur.

      Pour eux, le femme qui fait de la photo c’est pas sérieux … bref, monde étriqué malheureusement !

      • Toff

        Des femmes qui font de la photo… ça va pas non, manquerait plus qu’elles aient le droit de vote aussi…
        pfff mais où va le monde…

  2. T’inquiète ça va venir. Si tu crois que ça va décourager les femmes tu te trompes! Regarde tes lecteurs, il y a quand même une sur-représentation des femmes dans les commentaires de ton blog, je pense du moins.

    Ce qui décourage les femmes en premier c’est le côté “compliqué” et “lourd” du matériel. Et je suis sure que malgré les machos, il y a pleins d’hommes qui attendent la touche féminine qu’elles apporteront avec elles.

    Je travaillais dans le monde de l’informatique, je peux te dire qu’en 5 ans, les femmes arrivent! Les écoles gagnent petit à petit plus de recrues féminines et ça va augmenter vu qu’elles grandissent avec les ordinateurs. Je suis passée dans le monde de la téléphonie et les hommes sont très contents de voir arriver des femmes (enfin une pour le moment dans mon équipe).

    Pour moi, la même chose se produira dans la photographie. Je suis sure qu’avec la démocratisation des réflex, les femmes vont arriver. Il faut leur laisser le temps de ne plus avoir peur de ces gros boîtiers noirs! :mrgreen:

  3. J’espère bien !

    Je vois mes amies, ma soeur …etc Aime beaucoup la photo et comme tu le fais remarquer c’est le côté technique et lourd qui les rebutes un peu.

    On verra, mais j’espère que tu as raison !

  4. Et tu ne crois pas que pour l’ordinateur, ce n’était pas le côté technique (bon lourd… pas vraiment sauf quand ça marche pas! :lol: ) qui a rebuté je ne sais combien de femmes?
    Aujourd’hui, ça devient difficile de trouver avec les jeunes générations les “ah non je ne veux surtout pas toucher c’est trop compliqué!”.

    Le réflex numérique est encore très jeune. Et en plus il faut un ordinateur pour en profiter! :mrgreen:

  5. C’est pas faut !

    Quoi que la plupart des femmes que je connais (mais je n’en fait pas une généralité) utilise un ordinateur comme leur lecteur mp3.

    Très rare sont les femmes (et beaucoup de mec aussi … faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit lol :lol: ) qui savent comment ce fait un site internet par exemple.

    Moi je ne souhaite que ça voir ma passion partagé par tous … et heureusement, je pense que ça va venir ;)

  6. C’est tout à fait ce que je sous-entendais. Les gens s’approprient la technologie. Ca va plus vite avec les “jeunes” générations, notamment celles qui ont démarré quand on surfait sur internet aux débits vertigineux d’un modem 56k!

    L’évolution a été TRES rapide à l’échelle humaine. Reprend la musique, on est passé du vinyle à la cassette puis au CD (au MD pour certains) pour finir sur les MP3 et autres formats. Mais la musique c’est facile d’en écouter et plus dur à produire!

    Comme la photo, même si on n’a besoin de moins de choses qu’en musique (solfège, “oreille”, sens du rythme et de la régularité). Cependant, pour faire de belles photos, il faut s’entraîner et faire l’équivalent des “gammes”.
    Et regarde les jeux vidéos genre Guitar Hero, les gens “s’approprient” la musique version simplifiée, et cela peut déclencher des vocations pour aller plus loin.

  7. Comme d’habitude tu fais une très bonne analyse !

    Je dois dire que souvent en lisant ton point du vu, je ne sais plus quoi répondre, parce que j’aurais l’impression de répété bêtement ce que tu dis !

    Comme quoi pour certaine chose on est pas mal sur la même longueur d’onde !

    Ca fait plaisir … je sais, j’ai dévié un peu du sujet, mais j’avais vraiment envie de te le dire !

  8. T’en fais pas, je connais bien ce genre de situation, pas avec des serveur, mais dans mon travail tout qui va mal alors qu’on doit faire une présentation au client … c’est monnaie courante :lol:

  9. Je n’en doute pas. Mais bon, l’autre souci que j’ai c’est que la “présentation” c’est la maquette de ce qui va être installé et qui doit être validée comme opérationnelle :lol:.
    Et là on est pas trop en phase avec le cahier des charges… Genre bascule sur serveur de secours en … 30min au lieu de 5… un détail. (et si on avait que ça comme souci…)

    Enfin vive la technologie!! C’est ça que j’aime bien avec les APN, c’est qu’on n’a pas l’impression de régresser aujourd’hui, malgré la “jeunesse” de cette technologie, 20 ans contre plus de 150 ans d’évolution pour l’argentique.
    Alors que moi en ToIP, c’est un peu l’horreur des fois… pour 20 ans aussi contre pas loin de 150 ans de téléphonie “traditionnelle”, ce n’est pas encore un super “progrès” technologique en entreprise, mais plutôt une sorte de boulet… c’est assez bizarre.. :mrgreen:

  10. J’imagine !

    Mais bon, si tes clients sont “sympa” ça peut encore passer, malheureusement j’ai tendance à avoir des clients un peu coincé et surtout très chiant !

    :lol:

  11. Humm… sympa n’est pas le terme… On doit équiper un nouveau bâtiment en téléphonie, ils ont des impératifs de fiabilité donc ils vont nous jeter avec les soucis qu’on a aujourd’hui. Nos clients sont assez exigeants et si on ne respecte pas les engagements on va en entendre parler! Le problème avec la téléphonie c’est que les gens attendent presque aussi bien qu’en traditionnel, c’est à dire les cinq 9 (99,999% de disponibilité par an). Ca laisse 5 minutes de panne sur une année… Tu comprends donc qu’une bascule de 30 minutes ça va leur paraître délirant et inadmissible!!

    Alors c’est sûr en photo, on n’a pas le souci des cinq 9. :mrgreen: Je ne sais pas dans quel domaine tu bosses, mais je compatis avec les clients chiants.

  12. Hé bien, tu sera certaine une des seules de ce blog à connaitre mon taf (à part si quelqu’un remonte aussi loin, mais en presque deux ans tu es la seule comme tu peux le voir).

    Je suis graphiste dans une société de création de site internet.

    En gros, mon job c’est de donner un aspect visuel sympa au site que nos information fabrique de toute pièce.

    Et de mon côté mes clients sont chiant pas dans le même sens que les tient, car, les performance, c’est pas moi que ça concerne. Ils sont chiant avec moi car il y a toujours des tout petit point de détails ridicule où ils ne sont pas d’accord … bon, j’exagère, ses clients son rare, la grande majeur partie son super cool, mais les clients chiant sont ceux qui marque le plus les esprits, tu dois connaitre :lol:

  13. Je me doutais que tu devais être graphiste ou un autre métier de l’image pour avoir photoshop au travail! :lol: Ton job doit être sympa, surtout que le télétravail est parfait dans ton cas. Mais bon je n’ai pas de talents dans ce domaine, chacun ses facultés! :lol:

    Oui moi j’ai le souci des performances, mais j’imagine bien les petits détails sur lesquels certains peuvent pinailler. Et les aspects négatifs marquent plus c’est bien connu. Je suis sure que tu pourrais dire que tu as eu trop de feux rouges en voiture, même si quantitativement les “verts” ont été plus nombreux.

    Et dans le milieu des recommandations et du bouche à oreilles on dit que quand on est satisfait, d’un produit / marque / boutique, on en parle spontanément à 2 ou 3 personnes max. Par contre, quand on a eu une mauvaise expérience on en parle à 10 personnes minimum!

  14. Bonne déduction Scherlok ;)

    C’est vrai qu’on a pas les même “attente” de nos clients.

    Mes clients (même chiant) son généralement content de mon taf au final, c’est souvent pendant les “correction” le moment ou ils donnent leur avis sur tout sans écouter les conseils que ça chauffe un peu :lol:

    Donc, dans l’ensemble, je touche du bois, les clients ressortent en règle général plutôt content … heureusement, sinon je finirais pas rapidement me retrouver au chômage :D

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓