L’artiste A

Je crois qu’au monde il n’y a rien de pire que l’artiste autoproclamé.
En photo, cette tendance se traduit généralement ainsi :
L’artiste A (pour Autoproclamé) fait des photos qui sortent de « l’ordinaire » pour se différencier de la masse. Il va, par exemple, photographier les doigts de pied d’un guitariste dans une cave. Bien sûr, cette photo sera en N&B avec un cadrage « recherché » (en gros de travers pour ne pas faire comme tout le monde) avec, en plus, une vision de l’artiste (en gros, photo floue, ou avec un sujet qui n’intéresse que lui).

L’artiste A fait croire au monde qu’il est certain que ses œuvres sont des perfections. Que celui qui n’aime pas est un inculte sans gout qui ne comprend rien à l’art. L’esprit étriqué de ses détracteurs est certainement la base de leur incompréhension de son art sublime.
L’artiste A aime à critiquer les autres. Pour lui presque tous les photographes sont “des gros nuls” en puissance, qui ne sortent pas de leur routine et n’ont aucune démarche artistique. Il va employer des mots durs pour critiquer une photo, prenant appui sur ses grandes qualités de photographe, reconnues dans le monde des artistes pour sa production.
Car oui, le problème de l’artiste A, c’est qu’il a besoin de reconnaissance. Il a besoin d’être au premier plan. Besoin qu’on parle de lui. Besoin qu’on le voie. Pour ça, il ne va pas hésiter à cracher sur ceux qu’il pense les plus faibles, histoire de montrer au monde sa supériorité. Il va s’auto citer. Il va parler avec gloire de ses deux expos, trois publications. Il va même sûrement “se branler un coup” sur un article qui parle de lui….
Mais pourquoi ?
Très bonne question. La réponse est simple. Pas besoin de sortir le Doctorat de psychiatrie pour comprendre.
L’Artiste A doit se convaincre lui-même qu’il est un artiste. Il a besoin en permanence de s’en persuader car, en fait, il ne s’aime pas. Il se pense minable, en dessous de tout. Quand il critique si lamentablement un photographe, il ne fait qu’une simple transposition. Il se critique vertement lui-même au travers de ses “vicitmes” (qui d’ailleurs, pour la majeure partie, ne lui ont rien demandé).
Ce genre de triste personnage est en fait plus à plaindre qu’à blâmer. Il faut se demander pourquoi il éprouve un tel manque de confiance en lui. Pourquoi cherche-t-il à ce point cette reconnaissance ?
Comment réagir face à un artiste A ?
C’est là que tout devient difficile. Lui répondre méchamment ne va rien amener de plus qu’une réponse encore plus acide de sa part, le confortant dans son idée de base. N’oublions pas qu’il veut s’autoflageller.  Lui tenir tête, résister ne va que l’inciter à taper plus fort.
Être gentil avec lui après qu’il ait fait une lourde critique n’est pas non plus un bon choix. De la même façon que lui répondre méchamment va l’inciter à aller encore plus loin. Sa première punition (n’oublions pas qu’il fait de la transposition) n’aura pas donné ce qu’il espérait, il va donc taper plus fort, il a besoin d’humilier.
Alors, quoi faire ?
Tout simplement, tout bêtement, l’ignorer. Faire comme s’il n’existait pas. Sans réaction, pas moyen de réagir lui aussi. Il va essayer encore une fois, puis voyant qu’il n’obtient rien, va se lasser et chercher une autre victime pour SE punir.
Si vous êtes croyant, priez pour lui, il en a bien besoin….

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

15 Comments
  1. Non … j’ai jamais eu cette chance !

    C’est vécu mais au travers d’une histoire sur le forum de chasseur d’image.

    Je voyais un gars qui agissait ainsi démonter à peu près tout le monde.

    Personnellement, comme ça fait bien des années que je ne mets plus mes photos en critique (sur chassimage, on les trouve pour critique sur d’autres forums) je ne risquais pas de me prendre une tôle.

    De plus, je sais vraiment comment agir avec ce genre de “personnage”.

    Je trouvais amusant de parler de ce genre de personne, et puis c’est une bonne mise en garde pour quelqu’un qui veut montrer ses images et qui aurait se genre de réaction !

  2. C’est sûr. J’aurais bien aimé voir quelques “photos” d’artistes A réels pour bien cerner le genre de personnage. Comme ça, la mise en garde est complète.
    Mais je suppose que c’est comme en peinture, il y en aura toujours pour acheter à des prix incroyables des toiles qui sont à mes yeux des “croûtes”.

  3. Houlà … je ne fais pas dans la délation, mais si tu vas sur le forum de chasseur d’image, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver un spécimen !

    :lol:

  4. J’ai été dans la section critique… rien vu d’anormal, mais bon tant pis je ne vais pas perdre trop de temps à chercher. Le hasard des rencontres fera les choses bien… ou pas!

  5. Bon je pense que je vais faire une croix sur l’artiste A… :(
    2 ans après, j’imagine que tu as encore moins de temps à consacrer aux forums.

    Tant pis pour ma culture… cela restera un “concept”. :grrr:
    A moins que je n’en croise dans la vraie vie!! :lol:

  6. J’en croise en grappe, mais bon, j’avoue, je ne retient plus.

    Je reste surtout sur des forums dépourvue de ce genre de spécimen, et quand j’en croise un sur un autre forum, je passe mon chemin ^^

  7. En lisant les premières lignes de ce billet j’ai tout de suite penser à 2-3 personnes. Elles critiquent tes images sans prendre de gants, brute de décoffrage car ce n’est ni leur vision, ni leur manière de travailler. Ce sont ces mêmes personnes qui, lorsque tu as la chance de les rencontrer, vont t’expliquer par A+B qu’un boitier FF ne sert à rien car tu perds le coefficient x1.5 et que cela peut t’handicaper sur de nombreux points, que les objectifs sont trop cher pour la qualité du rendu et surtout, le plus important, leur boitier fait des biens plus belles images que le tiens et que tu es nul, c’est une passion pour les pros – pardon les artistes A – et non pour moi :( Mais un jour la roue fini par tourner et là tu ne peux que t’en réjouir. En effet j’ai appris au détour d’un conversation que la personne avait remporté un gros contrat pour une boîte et que le photographe en question s’est pointé au rendez-vous à l’heure avec uniquement son boitier. Les objectifs, cartes mémoires, batteries et autres accessoires étant resté à la maison. C’est méchant, je le sais, mais j’ai jubilé! La personne a perdu le contrat, en a voulu à l’entreprise et est retourné à sa vie de tous les jours. À savoir Artiste A sur ses propres pages FB :nawak:

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓