Voici une photo du Globe de la science et de l’innovation au Cern.
J’ai eu le plaisir de la présenter à certaines personnes, qui ont eu, pour la plupart, cette interrogation : comment as-tu fait pour faire ressortir les étoiles ?
(Pour voir les étoiles cliquer ICI pour avoir l’image en grand)
Première chose, ce n’est pas un trucage. C’est une technique de photo qui s’appelle HDR.
Mais qu’est-ce que ce mot barbare ? (on rigole pas ceux qui savent)
Tout simplement High Dynamic Range. Ou autrement dit, photo à large rang dynamique.
Sans entrer dans la technique pure, il faut savoir qu’un appareil photo ne peut pas (ou du moins pas encore) encaisser de larges différences d’exposition. Si vous regardez une personne devant une porte-fenêtre, vous la verrez parfaitement bien, ainsi que le paysage qui se trouve dehors.
Si vous prenez la photo de cette scène, il risque bien de se passer deux choses. Soit la personne sera parfaitement exposée et ce qu’il y a derrière la fenêtre sera sur-ex (trop claire) ; soit exactement le contraire, avec un paysage derrière la fenêtre parfait et la personne sous-ex (trop foncé).
Pour remédier à cela, on peut donc avoir recours au HDR.
Par exemple pour la photo de cet article j’ai prix 6 photos à 6 expositions différentes :
J’ai ensuite, à l’aide du programme Photomatix, fait une image HDR qui me donne une latitude d’exposition très large, ce qui m’a permis d’avoir le bâtiment et les lumières bien exposés, ainsi qu’une partie du ciel avec des étoiles.
La seule chose que je suggère, c’est de faire attention et de traiter ces HDR avec parcimonie pour ne pas tomber dans la caricature.
Sinon, vivent les joies de l’expo à large dynamique !