La photo de fleurs, voilà une branche de la photo que je pensais simple !
Et bien, croyez-moi, ce n’est pas si aisé qu’il y parait !
En effet, plusieurs petites choses viennent vous troubler.
La première c’est la PDC. Avec un compact, elle est souvent trop étendue. Du coup, il faut apporter un soin tout particulier à l’arrière-plan. Avec un reflex l’histoire est différente, mais la PDC pose toujours un problème. Il ne faut pas qu’elle soit trop courte, afin que les parties importantes de la fleur soient nettes, et il ne faut pas qu’elle soit trop longue, pour ne pas être gêné par l’arrière-plan.
Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là… non non… bien au contraire.
On fait sa photo et l’on voit que la lumière était HORRIBLE. C’est un constat qui saute aux yeux tout de suite. On se dit, pas grave, on va utiliser le flash pour donner un peut de profondeur à cette lumière bien plate… Bonne idée, mais dure à mettre en pratique ! Le coup de flash se voit tellement, qu’on finit par avoir envie de pleurer. Commencent alors les réglages fins du flash.
Après un long moment passé à régler ce flash on obtient satisfaction…. c’est pourtant toujours pas gagné !
On voit alors, sur la photo, une foule incroyable de choses qui perturbe la lecture. Une tige, une feuille… etc, très mal placés qui tirent le regard vers cet endroit, bref : un calvaire !
Quand on a alors fini par trouver le bon angle, enlevé ou déplacé tous les petits parasites inesthétiques, quand on a réglé le flash… on arrive enfin à obtenir une photo montrable.
Je n’essaye pas de vous effrayer, il vous en faudrait plus j’en suis certain, mais je vous propose d’essayer, et vous verrez que c’est tout un art… que je n’ai malheureusement pas encore acquis !