Le monde de la photo vit un tournant.
Chez le photographe, une des parties les plus importantes de son outil est le viseur. C’est lui qui permet de cadrer la photo, de se rendre compte ce qui se passe… etc.
Généralement, le photographe est plutôt exigeant. Ou il finit par le devenir. Il aime avoir un viseur clair, avec une visée à 100%, un large dégagement oculaire… etc.
En ces jours d’après Photokina, Panasonic vient de jeter un pavé dans la marre en présentant sa future gamme de reflex numériques micros.
C’est, en d’autres termes, un appareil qui n’a plus de viseur optique. Celui-ci est purement et simplement remplacé par un viseur électronique.
J’avoue que je suis entre deux sentiments. La panique d’un côté. Et l’espoir de l’autre.
Autant vous expliquer les choses. La panique vient du fait que jusqu’à maintenant je n’ai JAMAIS vu un viseur électronique pour moitié aussi bien que le pire viseur optique. Des pseudo viseurs totalement horribles qui ne sont plus une aide pour le photographe, mais un calvaire.
De l’autre l’espoir car, au vu des tests, il semble que ces viseurs s’améliorent (bien qu’ils soient toujours pires que le pire des viseurs optiques). Et il faut reconnaitre que cela aurait certains avantages.
Plus de viseur optique égale plus de miroir éclair. Plus de miroirs éclair égale plus de limites quant à la rafale (qui, avec un miroir, est limitée à 10i/s si on veut que l’AF continue à fonctionner). Ça veut aussi dire plus de bruit au déclenchement, contrôle de la PDC et du rendu direct dans le viseur… etc.
Des arguments forts pour un photographe fan de l’animalier. Mais je n’ai pas envie de sacrifier ma super visée optique pour une qualité franchement moindre avec une visée électronique, qui ne devrait même pas porter le nom de “visée”.
Je regarde donc l’évolution de la chose avec un œil critique, mais l’esprit ouvert.
Canon (ma marque de prédilection) s’est dit intéressé par la chose, prions pour qu’ils fassent leur entrée dans le viseur électronique avec intelligence !
Très méf quant à la qualité des viseurs-écrans de tv avec la neige et une réactivité poussive…
Le viseur de ton canon penchouille beaucoup,c’est pour corriger l’inclinaison de ta tête?
Comme tu as pu le lire je suis aussi très méfiant!
Pour ce qui est du viseur qui penche, c’est celui de mon EOS 3 que je n’utilise plus, et c’est la protection caoutchouc sur le viseur qui penche lol
Je n’avais pas du tout pensé à tous ces intérêts d’un viseur électronique! Et je ne savais pas que les constructeurs se penchaient là-dessus mais c’est vrai que ça paraît être la future évolution.
Pourrais-tu détailler le “calvaire” actuel? le raffraîchissement est trop lent? C’est trop “pixellisé”… ça ne rend pas les couleurs qu’on voit dans un viseur (ou à l’oeil nu)?
Reste le problème de l’écran en plein soleil… Tu me diras, il suffit d’emmener un drap noir comme au début de la photographie!!!
Il y a un peu tout les problème que tu sites.
Le pire, c’est que cette article à presque deux ans … et depuis rien ne c’est vraiment amélioré … ce qui n’augure rien de bon !
Oui et non! Canon n’a pas encore sorti de modèle avec viseur électronique, alors garde espoir qu’il ne s’y lanceront pas tout de suite tant que la technologie n’est pas mature.
Et puis tu peux toujours prier que Nikon se lance dedans pour charrier encore plus les nikonistes!
Oui, ce serait le pied que Nikon sorte un reflex avec un viseur électronique qui soit en plus merdique !
Malheureusement, comme les deux société s’espionne joyeusement l’une l’autre, ils vont certainement le sortir presque de concert, et comme on sait qu’il travail les deux sur cette technologie, il ne reste plus qu’à savoir quand ils vont lâcher la bombe ?!
C’est vraiment si nul?
En tout cas pour le moment, je n’en est croisé aucun qui soit réellement bien !
Le sujet, bien que datant de deux ans, reste d’actualité. Sony vient en effet de mettre sur le marché une gamme de reflex à visée électronique. (alpha 33 et alpha 55, aux alentours de 700€, soit du début de gamme)
Il s’agissait pour la marque nippone de proposer sur des reflex de la vidéo avec un véritable autofocus! (et non pas le lent “contraste de phase”) Pari réussi, cela fonctionne plutôt bien.
Et cette visée électronique alors (dont la définition ? Et bien finalement elle permet d’avoir une visée 100% et plutôt large, en comparaison des reflex possédant un pentamiroir sombre et étriqué.
D’autres avantages sont à mettre au compte de ces viseurs, comme les informations directement affichées lors de la prise de vue (histogramme etc…).
Cependant il est vrai que le confort n’est pas le même qu’une visée “pentaprismique” 100%. En tout cas, Sony attend les retours de la clientelle et si cela est bon, passera toute sa gamme bas/moyen de gamme au viseur électronique. (selon certaines, qui certes, valent ce qu’elles valent…)
Dans l’absolue je ne suis pas du tout contre une visée 100% électronique, car comme tu le fais remarquer elle comporte des avantages.
Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle il n’existe toujours pas de viseur électronique de qualité.
2 ans plus tard… où en est Sony?
Ont-ils renoncé?
Le viseur électronique est-il encore dans les placards attendant notre futur façon Cyberpunk où l’appareil photo sera raccordé à l’oeil électronique ou à une interface connectée au cerveau humain?
4 ans plus tard, on a un début de réponse mais Darth ne reviendra pas donner ici son point de vue.