Darth's Blog

Houppette

Ce charmant volatile (un Pélican Rose) m’a posé pas mal de problèmes. Son joli plumage rose pâle, en plein soleil, est une difficulté en soi car c’est un vrai piège. Très vite on peut obtenir une sur-ex (partie trop claire d’une image) si on ne fait pas attention.

Comme je voulais garder une profondeur de champ très courte (pour isoler le sujet de l’arrière-plan), j’ai ouvert mon diaph au maximum (F/2,8) ; pour être certain d’avoir une expo correcte sur l’oiseau, j’ai fait ce qu’on appelle une mesure spot.

La mesure spot (que l’on trouve sur les reflex numériques) est un outil radical pour maîtriser.

Mais qu’est-ce que la mesure spot, et à quoi va-t-elle servir ?


Un reflex de base calcule l’explosion en prenant en compte une grande partie de l’image, qu’il coupe en plusieurs zones (mesure matricielle ou multizone). De ces zones, il fait une moyenne pour en déduire l’exposition la plus juste.

Si, la plupart du temps, on peut faire confiance à cette mesure qui s’en sort très bien, il y a des cas qui peuvent la piéger. Notamment avec des animaux au pelage clair en plein soleil, car l’animal ne représente qu’une petite partie de l’image, alors que l’appareil va chercher à obtenir la meilleure exposition pour toute la photo. De par ce fait, il ne va pas être tenu compte des zones claires, car dans la moyenne, elles ne représenteront presque rien.

Il y a deux moyens pour remédier à ça.

Le premier, c’est de faire une correction d’expo en sous-exposant de 1 à 2IL selon le cas. Avantage, on garde la rapidité d’exécution (puisque la correction sera standard). Désavantage, il faut bien connaitre son appareil et bien maitriser l’expo pour prédire de combien il faut sous-exposer.

La deuxième solution est la mesure spot. Avantage, il prend la mesure sur 2 à 3% de l’image (selon l’appareil photo), donc les parties claires sont parfaitement exposées. Désavantage, si l’animal (ou toute chose que l’on veut photographier) bouge trop vite, il est difficile, voire impossible, de faire une mesure spot, mémoriser l’expo et recadrer.

En effet, la recette pour une bonne mesure spot est de placer l’endroit où s’effectue la mesure (normalement le capteur AF du centre) sur la partie claire de l’image (pour la mienne, ce fut la tête de l’oiseau). Appuyer sur la mémorisation d’expo (il faut voir le mode d’emploi pour votre appareil, mais en règle générale c’est un bouton proche du déclencheur. Sur les boitiers Canon, il est symbolisé ainsi: * ) puis recadrer et déclencher.

Quand on a compris le truc, tout devient plus simple.

Avec cette astuce, plus de problèmes dans les cas de lumière difficile !