Voici un portrait High Key.
Ce genre de prise de vue est furieusement à la mode en ce moment.
Mais qu’est-ce que le High Key ?
Définition : locution anglaise pour “lumière de base”. Désigne l’éclairage d’une image lorsque les zones claires sont prédominantes.
En d’autres termes, c’est une photo dont les tons clairs prédominent.
En fait, quand on fait du High Key, on flirte avec la surexposition. Malheureusement, beaucoup de photographes pensent qu’il suffit de surexposer une photo, en préservant les yeux et la bouche, pour en faire un HK.
Grave erreur, en HK, aucun élément de la photo ne doit être “cramé“, ou autrement dit trop clair.
Si vous taper High Key dans google, vous allez tomber sur un peu tout et n’importe quoi. Du tutoriel pour faire ses HK avec Photoshop, jusqu’à des exemples de photos qui ont l’avantage de faire sourire. (Quand tout un visage est blanc sauf la bouche et les yeux, il y a quand même un effet comique).
Il y a pourtant quelques perles qui vous montreront la route à suivre. Vous saurez les reconnaitre, lisez-les avec attention.
Le plus difficile sera l’éclairage, qui devra être très diffus pour éviter un maximum les ombres portées. Faites vos images en RAW et n’oubliez pas d’exposer la photo de la façon la plus juste, ne pas la surexposer, ne jamais cramer une partie de l’image.
Après quelques essais, on arrive très vite à de bons résultats.
En fin de compte, ce n’est pas si difficile.
Je vous laisse faire vos essais et, si vous avez des questions sur le sujet, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Bon courage et bonne photo.