Voici une photo qui me tient particulièrement à coeur.
En règle général, je suis toujours très critique, trop critique envers moi-même. Je ne suis jamais satisfait de mes photos, je leur vois toujours des défauts, c’est une horreur.
Celle-ci fait partie des très très rares exceptions à cette règle. C’est une photo qui me plait.
La star de cette image est une spatule rosée. Elle s’amusait à fouiller le fond d’un plan d’eau avec son bec si particulier.
En photo animalière, le bruit est en règle générale un ennemi. Il fait fuir très facilement l’objet de notre attention. Il y a d’ailleurs beaucoup de photographes qui utilisent des housses antibruit pour atténuer le son au déclenchement.
Pour cette photo, c’est le bruit du déclenchement qui m’a justement aidé.
En effet, cette spatule rosée, plus qu’effrayée par le bruit, fut curieuse. Et chaque fois que je déclenchais, elle relevait la tête pour voir d’où venait ce bruit bizarre. Sans cette curiosité, je n’aurais jamais eu cette photo car elle serait restée tranquillement à fouiller le fond de l’eau.
Un peu de curiosité, un peu de chance (pour avoir cette goute d’eau) et voici une photo que j’aime particulièrement.
Il faut marquer ce billet d’une pierre blanche, car je peux affirmer sans me tromper que ce sera l’unique fois que vous m’entendrez dire qu’une de mes photos me plait à ce point.
Je vous souhaite à tous un bon week-end.
Bon courage et bonne photo !
Ta photo est vraiment, comment dire? Vivante?
On est tout de suite attiré par son œil
C’est sûr l’oeil que j’ai voulu porté le regard!
Je te montrerai si tu veux un crop 100%, on voit le reflet du toit dedans!
Très belle photo, je comprend que ça soit une de tes préférée.
La goutte ajoute vraiment qqch.
Merci beaucoup pour ce compliment, je suis très touché!
C’est marrant parce que mon regard est irrémédiablement attiré par la goutte d’eau!!
Sinon c’est vrai qu’elle est réussie.
En fait, si j’ai bien réussit mon coup, ton regard devrait entrer dans la photo en regardant l’œil (la psychologie de l’homme fait qu’il regarde les yeux en premier) puis tu vas descendre vers la goute en suivant la diagonal du bec.
Mais comme la goute est flou tu vas retourner vers l’œil …. et la boucle est bouclée
Ah non moi je reste sur la goutte. J’attends qu’elle tombe!
Bon je t’avoue la vérité … c’est une photo, donc, la goute est tombée depuis bien longtemps, là elle ne tombera plus … vient prendre la petite pastille jaune :shock:
Non? c’est une photo? :shock:
Bon plus sérieusement, je fais un blocage sur la goutte, le regard ne “boucle pas”. Mais j’assume. Chacun ses tares. ;-)
Je suis fan aussi des petites gouttes d’eau alors…
Heureusement que tout le monde est différent. Sinon, notre vie serait bien ennuyeuse !
La goute d’eau au bout du bec j’en suis très content, une sorte de trophé !
A ta place, j’aurais la même fierté pour ce “trophée”!
Hé bien j’espère que rapidement tu en aura un de trop fée (je sais … )
Si tu aimes la photo nature, je suis certain que dans pas longtemps tu vas me montrer des photos que je vais t’envier
Alors je peux te dire que mes premiers cygnes sont cramés de chez brûlés mais en plus j’étais loin, même avec le 70-300… Le mariage était top et j’aurais aimé photographier les oies sauvages et les cygnes dans de meilleures conditions.
Malheureusement, c’était dans un golf alors se rapprocher comportait des risques de balles perdues (ou pas), je ne me suis pas levée assez tôt! D’après la proprio, il y avait même un jeune renard.. je suis dégoûtée!
Mesure spot !
Avec un cygne c’est la base !
Ils ont un magnifique plumage blanc, et il est très difficile à prendre en photo au soleil !
C’est dure d’apprendre qu’on a raté un renard, d’autant que c’est le genre de photo rare et ça devient vite des trop-fée :P
Oui mais tu vois le cygne il était en plein ébat d’éclaboussures pour se rafraîchir, il ne tenait pas du tout en place et j’étais trop loin à cause de ces satanés golfeurs (en compétition en plus)…
Donc dans le feu de l’action la mesure spot et ben … hop trop tard. Il faut bien apprendre!
Hé oui !
Tu vois, c’est ce que je te disais dans un autre billet, il faut apprendre à réfléchir pour toutes les photos, au début c’est dure, mais après quand tu réfléchie sans y penser, tu ne rates plus une photo (enfin moins) même dans le feu de l’action
Je ne dis pas le contraire. C’est juste que je n’en suis pas encore à penser à tout et que dans ces cas-là, c’est encore un peu la panique derrière le viseur!
Alors bon je déclenche quand même sinon on ne voit pas ses erreurs, et on ne progresse pas. J’ai regretté la mesure spot juste après mais trop tard, ensuite il était planqué dans les roseaux. Par ailleurs, il représentait à lui seul tout juste les 3% de l’image nécessaire à la mesure. :sad: J’étais vraiment loin, alors une mesure spot sur un “petit” cygne qui bouge… je pense que j’aurais galéré
Tu as raison, il faut toujours faire la photo, on apprends de ces erreurs.
Pour les cygne, vient à Genève, si tu veux tu peux même les toucher !
Bah là je pense que j’aurais pu m’approcher… mais sans les golfeurs. Par ailleurs, n’oublie pas qu’on dit que le cou d’un cygne est assez puissant pour briser le fémur d’un homme…
Alors je m’approcherai jamais trop près… ;-) Ils restent des animaux au comportement imprévisible.
c’est vrai, et parfois ils peuvent être argneux …. j’en ai vu qui on en on fait la douloureuse expérience.