Vous avez déjà levé les yeux au ciel pour admirer la voute céleste ?
C’est un spectacle vraiment magnifique. Entre les étoiles et la lune, il y a toujours de belles choses à voir.
Si en plus on s’éloigne un peu de la ville, le spectacle devient bien plus grandiose.
Comment prendre une photo de telle chose ?
Il est certain que si l’on veut des photos astronomiques très pointues, le matériel de base du photographe amateur trouve très vite ses limites. On peut pourtant faire des choses sympa, il suffit de composer avec ce que l’on a !
Nous n’avons pas besoin, dans notre cas, d’une focale hyper longue.
Pourquoi ?
Premièrement, si on veut photographier la lune, l’avoir en gros plan ça peut être sympa, mais il faut reconnaitre que c’est un peu commun. Il est bien plus intéressant de l’intégrer dans votre image pour qu’elle ait son importance, plus que de faire la même photo que tout le monde. De plus, pour avoir la lune en gros plan sans recadrer, il faut une sacrée optique !
Deuxièment, si on veut photographier les étoiles, plus la focale sera longue, plus il sera difficile de ne pas voir le mouvement apparent de la voute céleste. En effet, la terre tourne. Et si vous dépassez une pose de 15 secondes avec un 50mm, les étoiles vont avoir cet effet filé (elles vont former comme un trait). Au contraire, je vous conseille de prendre le plus grand-angle que vous avez.
Pour faire des photos du ciel sympa, plusieurs options s’ouvrent à nous, mais dans tous les cas, il devra y avoir un outil indispensable, le trépied.
Sans lui, difficile d’obtenir quoi que ce soit, car les temps de pose peuvent dépasser 20secondes.
La deuxième chose, il faut s’éloigner de la lumière des villes. Très vite vous allez voir que la pollution lumineuse va colorer vos photos de ciel en orange… et ce n’est pas esthétique du tout !
Puis, pour se faciliter la vie, il serait bien d’avoir un appareil photo qui a ce qu’on appelle une pose B. Soit un déclenchement réglable, au-delà de 30s.
En hiver, faites attention au froid, très rapidement on est gelé de la tête au pied, et c’est dommage de raccourcir prématurément une petite sortie photo. En été, apportez aussi de quoi vous couvrir, car malgré les belles soirées et les chaudes journées, on peut rapidement avoir froid.
Maintenant que vous avez trouvé votre endroit, que votre matériel est prêt, que vous êtes habillé de façon convenable, on va passer à la prise de vue.
La première chose à faire, repérer un paysage qui va donner de la force à votre photo. Comme des arbres qui vont se dessiner en ombre chinoise… etc
Prenez votre appareil et, avant même de l’installer, faites une mise au point sur l’objet le plus loin que vous prouvez voir (arbre, maison…etc). Puis, ne bougez surtout plus ce réglage. Il faut faire ça pour avoir une mise au point sur l’infini. On ne peut malheureusement pas se fier au symbole infini dessiné sur le fut de l’objectif car, avec le froid ou la chaleur, celui-ci se dilate ou ce rétracte, et du coup l’infini se déplace légèrement. Si vous avez un reflex avec liveview, utilisez cette fonction pour faire une mise au point manuelle. Si vous avez un compact, vous serrez obligé de faire confiance à l’AF, à moins que vous puissiez faire le réglage manuellement. (Tout dépend du modèle).
Ensuite, posez votre appareil sur le trépied, et peaufinez au mieux votre cadrage. Il faut bien réfléchir à sa composition.
Si vous avez un reflex, diaphragmez votre appareil d’un cran (ouverture de base F5,6, passez à 6,3) C’est juste pour obtenir le meilleur de votre objectif.
Si vous avez un compact, ne dépassez pas les 400iso (limite limite). Si vous avez un réflex moderne (année 2008) vous pouvez pousser jusqu’à 1000iso….mais 800 serait plus raisonnable.
Ensuite, nous allons faire plusieurs séries de photos avec des temps de pose différents. 10s, puis 15s, puis, 20s…etc (ne pas dépasser les 30s).
Pour avoir un maximum de netteté, enclenchez le retardateur. Si vous avez un reflex, allez dans les options et relevez le miroir. (Pour éviter toute vibration).
Durant votre soirée (astro) pensez à apporter des jumelles. Pendant que votre appareil photo est occupé, cela vous permettra de voir de belles choses, et pourquoi pas vous donner le virus de la l’astronomie, et ça vous occupera.
Pensez à essayer plusieurs cadrages, faites un maximum d’essais.
Et vous verrez, vous aurez certainement de très belles surprises !
Bon courage et bonne photo !