Meeting aérien

J’adore les avions, et j’aime aussi les prendre en photo.

Pourtant, il faut savoir une chose, les photos en meeting c’est ingrat !

Pourquoi?

La première raison, et pas la moindre, c’est qu’on rate tout le spectacle. Quand on a l’oeil collé à son viseur, et qu’on cherche à faire du mieux qu’on peut pour “suivre” ces avions qui sont pour la plupart très rapides, on ne voit en fait pas grand-chose.

Après, on a vite fait de remplir carte mémoire sur carte mémoire pour au final se rendre compte qu’il n’y a pas beaucoup de photo que l’on peut exploiter!

Pourtant, c’est rare un beau meeting aérien en Suisse, donc, malgré tout, je vous conseille de faire quelques photos. Pas tout le long, mais en faire quelques-unes.

Regardez bien le programme, et découpez bien votre temps entre regarder le spectacle, en profiter, et faire des photos.

Question conseil, je n’ai pas grand-chose à vous offrir. Car ces petites bêtes si on veut des photos top, demandent un matériel souvent très spécialisé et onéreux.

Il faut un boitier reflex ave un AF performant. Vous vous dites certainement:”mais il raconte n’importe quoi, l’avion se trouve dans la partie infinie de ma plage AF

Je vous répondrais, ERREUR! Car, bien qu’il se trouve à une distance assez éloignée pour que votre AF pointe sur l’infini, il faut savoir que pour des raisons de dilatation du fut de votre objectif, l’infini n’est pas toujours au même endroit, et que par conséquence, il se peut que votre sujet soit flou malgré un réglage sur l’infini.

En plus de ça, rien de pire qu’un AF qui perd le point et qui nous fait de très agréables aller-retour entre le point minimum et l’infini! Après pour récupérer l’avion en vole qui s’est transformé en un point minuscule bon courage!

Ensuite, question objectif, il vous faut bien évidemment une longue focale. Minimum 300mm, sinon vous aurez tout loisir de photographier des petits points noirs, ou vous vous contenterez des photos de groupe des patrouilles. (J’exagère un peu, les avions passent assez près pour avoir tout de même de joli gros plan!)

Je vous ai découragé? Non? Tant mieux, mais il fallait que je vous dise la vérité!

Je vous conseille tout de même, avant d’aller à un meeting, de faire un peu d’entrainement en allant photographier les avions civils à l’aéroport. Les approches à l’atterrissage font de superbes photos et c’est un bon endroit pour connaitre les capacités de son matériel sur des avions qui ne vont pas trop vite.

Je sais que vous allez ramener de très belles photos!

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

6 Comments
  1. … photographier les avions civils… c’est une bonne idée..
    Il faut juste trouver le bon coin sur un aéroport… ou un petit aéroport mais quand même un minimum fréquenté…

    Tu fais comment Darth? Parce que les aéroports, c’est quand même super réglementé et un peu galère. J’aimerai bien les détails de tes escapades “civiles”. ;)

    • À Sion ce n’est pas compliquer, tu parques ta voitures, tu te poses sur la terrasse et en hiver durant le week-end tu as un défilé de biz jet, d’hélicoptères et parfois quelques belles surprises. Si tu viens en semaine tu auras la chance d’apercevoir des avions de chasses tout équipé. Parfait pour l’entrainement avant les meetings

  2. Avant de se rendre à un meeting aérien il est également intéressant, mise à part le programme, de prendre un peu de temps pour reconnaître les installations et les environs en fonction du soleil. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir la meilleure place, au centre de la piste avec tout ce qu’il faut pour tenir un siège et se rendre compte que le soleil sera de face toute la journée. Parfois il faut privilégier les bords de pistes en fonction du soleil pour avoir une belle lumière, ou simplement sortir du meeting et se placer à un endroit stratégique, mais autorisé, de l’autre côté de la piste hors de l’enceinte de l’aéroport. Pensez également à prendre des bouchons pour les oreilles si vous ne voulez pas finir avec un sonotone ;)

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓