Darth's Blog

Meeting aérien

J’adore les avions, et j’aime aussi les prendre en photo.

Pourtant, il faut savoir une chose, les photos en meeting c’est ingrat !

Pourquoi?

La première raison, et pas la moindre, c’est qu’on rate tout le spectacle. Quand on a l’oeil collé à son viseur, et qu’on cherche à faire du mieux qu’on peut pour “suivre” ces avions qui sont pour la plupart très rapides, on ne voit en fait pas grand-chose.

Après, on a vite fait de remplir carte mémoire sur carte mémoire pour au final se rendre compte qu’il n’y a pas beaucoup de photo que l’on peut exploiter!

Pourtant, c’est rare un beau meeting aérien en Suisse, donc, malgré tout, je vous conseille de faire quelques photos. Pas tout le long, mais en faire quelques-unes.

Regardez bien le programme, et découpez bien votre temps entre regarder le spectacle, en profiter, et faire des photos.

Question conseil, je n’ai pas grand-chose à vous offrir. Car ces petites bêtes si on veut des photos top, demandent un matériel souvent très spécialisé et onéreux.

Il faut un boitier reflex ave un AF performant. Vous vous dites certainement:”mais il raconte n’importe quoi, l’avion se trouve dans la partie infinie de ma plage AF

Je vous répondrais, ERREUR! Car, bien qu’il se trouve à une distance assez éloignée pour que votre AF pointe sur l’infini, il faut savoir que pour des raisons de dilatation du fut de votre objectif, l’infini n’est pas toujours au même endroit, et que par conséquence, il se peut que votre sujet soit flou malgré un réglage sur l’infini.

En plus de ça, rien de pire qu’un AF qui perd le point et qui nous fait de très agréables aller-retour entre le point minimum et l’infini! Après pour récupérer l’avion en vole qui s’est transformé en un point minuscule bon courage!

Ensuite, question objectif, il vous faut bien évidemment une longue focale. Minimum 300mm, sinon vous aurez tout loisir de photographier des petits points noirs, ou vous vous contenterez des photos de groupe des patrouilles. (J’exagère un peu, les avions passent assez près pour avoir tout de même de joli gros plan!)

Je vous ai découragé? Non? Tant mieux, mais il fallait que je vous dise la vérité!

Je vous conseille tout de même, avant d’aller à un meeting, de faire un peu d’entrainement en allant photographier les avions civils à l’aéroport. Les approches à l’atterrissage font de superbes photos et c’est un bon endroit pour connaitre les capacités de son matériel sur des avions qui ne vont pas trop vite.

Je sais que vous allez ramener de très belles photos!

Bon courage et bonne photo.