Matériel quand tu nous tiens…

 

Hier matin j’ai reçu dans ma boîte aux lettres le dernier numéro de Chasseur d’Images (Nº 310). 

A l’intérieur de ses pages se trouvait (et se trouve encore d’ailleurs) un article attendu par des milliers de photographes !

Je veux bien sûr parler du match au sommet entre les trois ténors des appareils expert!

J’ai nommé, le Canon EOS 5D MKII, le Nikon D700 et le non moins fameux Sony Alpha 900!

Mais pourquoi diable je vous parle de ça moi? Tout simplement, parce que des cons …heu…des gens (du moins certaines personnes) me font rire, et du fond du coeur!

Je m’explique:

Comme je le disais, dans le dernier Nº de CI trouve ce fameux match. Et pour le coup, ils ont forcément donné un vainqueur.

Et le vainqueur est le Nikon D700…de peu devant le Canon EOS 5D MKII !

Horreur et damnation, qu’ont-ils dit là … les Pirates!

Ils ont donné les raisons de ce choix, mais ils ont aussi précisé que ce choix était SUBJECTIF!

Définition:

Qui concerne l’esprit, le sujet pensant (par opp. à objectif). Une expérience subjective.
 
[Courant] Qui peut être influencé par les sentiments, les opinions ou les intérêts; partial. Rapport, jugement subjectif. Un enseignant trop subjectif.
 
Se dit de ce qui est propre à l’individu et ne peut être étendu à tous; individuel, personnel. Avoir une vision subjective du monde. Des habitudes vestimentaires subjectives.

C’est assez clair non?…Hé bien, NON!

Pour preuve, cette discussion sur le forum du journal en question (Cliquez ICI)

Certes, certes, on aime avoir du matériel qui est au top. Certes, cela nous fait plaisir quand on dit du bien de notre choix, de marque, de modèle…etc Car, c’est notre choix.

Et remettre en cause le bienfondé de ce choix n’est pas une bonne idée!

C’est perturbant, c’est dégradant, humiliant…etc

A croire que certains sont obligés de voir marquer noir sur blanc que leur matériel est le meilleur, sinon ils en doutent. Alors, évidemment on crie au scandale, on hurle que le journal est vendu aux marques, on pointe du doigt le testeur pour l’accuser de partie prix.

Mais au fait, rappelez-moi une chose, est-ce bien le photographe le Maitre de sa photo, ou est-ce l’appareil?

Si certaines personnes pouvaient oublier de vouloir avoir le top du top au Jour J, au moment T (pourquoi T, parce que je le vaux bien) à l’heur H…et qu’ils allaient simplement faire des photos avec ce pauvre appareil qui n’est que 2e au classement.

Mais peut-être que je me trompe, peut-être que le fait qu’il ait été classé deuxième le rend d’un seul coup beaucoup moins performant!?

J’adore! Et je suis heureux d’avoir autant rigolé!

Sur ce et comme je sais que vous c’est la photo qui vous intéresse, je vous dis:

Bon courage et bonne photo! ;)

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

19 Comments
  1. Tout a fait d’accord avec toi! Le matos est important mais cela fait des années qu’il n’y a plus de “mauvais” appareils… Il faut effectivement choisir son appareil en fonction de ses besoins et de ses finances et non pas parce qu’il est 1er ou non d’un classement… Je n’ai qu’un modeste 350D et finalement, il me suffit bien pour le moment: il est imparfait et me demande même un peu plus de savoir faire pour éviter de cramer les hautes lumières que si j’avais un modèle dernier cri…

    Ces éternelles rivalités Canon/Nikon sont un peu stériles… elles sont pourtant monnaie courante sur le forum dont tu parles… C’est pour ça que j’y vais de moins en moins…

  2. Le chasseur d’image me déçoit de plus en plus, je trouve qu’il devient un magazine de Geek, il est trop axé sur le matériel et la nouveauté sans avoir de recul. Pour ce combat du full frame, il n’y a pas de vainqueur mais un appareil qui est mieux adapté à ses besoins.
    Heureusement qu’il existe réponse photo !

  3. Marc, tu prouves bien que ce n’est pas l’appareil qui fait les photos, mais bien le photographe. Ton dernier article montre bien que le regard et la maitrise du cadrage ne seront jamais remplacé par une machine.

    Un appareil photo aide le photographe, et c’est son rôle, il ne faut pas chercher plus loin.

    Comme tu le dis, cette rivalité est omniprésente et c’est pénible. Sauf sur mon forum, (voir le lien sur la gauche) ou je ne connais même pas la marque de la plupart des intervenants!

    Athos, c’est vrais que CI est très tourné vers le matériel.

    Comme tu le dis si bien, il n’y avait pas de réelle vainqueur, c’est ce que je voulais démontrer avec mon article. Ce n’est pas parce que CI dit que le D700 est mieux, que cela rend moins bien le 5DMKII ou le A900.

    Perso, j’adore Réponse Photo, et j’y suis aussi abonné! Un magazine qui à en plus la délicatesse de rémunérer les photos qu’ils publient, ce qui n’est pas le cas dans toute la presse photo…entre autre chez nos amis de CI ou le payement est le “pseudo” privilège de paraitre dans le mag!!!

  4. je suis 100% d’accord avec Athos, et là je suis en train de me poser la question de savoir si je re-nouvelle mon abonnement chez C.I ou si je me tourne vers Réponse photo qui a l’air de mieux correspondre à mes attentes…

    Bonnes fêtes de fin d’année.

  5. C’est une grande question.

    Perso, même s’il est vrai que CI devient très orienté matos, certaine fois j’apprécie de le lire.

    J’y suis abonné, donc, il ne me manque pas, on verra quand l’abo touchera à sa fin!

  6. eric-p

    Salut Darth,
    Je viens seulement de découvrir ton blog en lisant une de tes rubriques de photim.J’essaierai de t’apporter des commentaires si j’ai le temps.
    100% d’accord avec tes commentaires sur le “match”D700-a900-5 D II
    A+
    Eric
    PS:Ah,j’oubliais,….Viiiive Cââânon!!!!(Désolé,j’ai pas pu m’empêcher!)

  7. Excellent, Darth, je l’avais manqué cet article car a priori pas intéressé par le matos.

    Continue tes petites analyses sociologiques, c’est fendart !

    Avec mon F90X à 140 euros d’occas, je dois vraiment être un vil photographe !

  8. Comme quoi, tu devrais jeter un oeil sûr tous mes articles lol :D

    Si tu n’as qu’un Nikon d’avant guerre (du numérique) tu ne mérites même pas de faire de la photo loool :D

    Les gens sont parfois ramollie du bulbe!

    Merci pour ton passage ;)

  9. Fredo

    Je ne comprends pas comment on peut en arriver à taper sur CI suite à ce test. Vous l’avez lu, au moins? Ils ont fait un test super complet et très détaillé pour essayer de séparer des appareils tous meilleurs les uns que les autres. Et le classement n’est pas si tranché que ça, jamais malhonnête et toujours expliqué. Certes j’ai été un peu surpris de voir le D700 passer devant le 5DMk-II, mais c’est uniquement pour l’AF et les très basses lumières… qui sont les réels points faibles du Canon! Donc je n’arrive pas à comprendre les raisons de cette mise au pilori idiote.
    CI a fait un super boulot qu’aucun autre mag n’a fait et bien que le Canon ne soit pas premier partout je vais quand même en acheter un, parce que j’ai des objs Canon. Je vais juste attendre que le prix baisse, ce qui va forcément arriver quand il sera moins rare.
    En attendant, la cabale contre CI me fait mal car j’aime bien ce journal et je ne vois pas de raisons juste à ca (je lis aussi RP, qui est différent). Darth ouvre un débat sociologique… si ça continue c’est un hôpital psychiatrique pour amateurs haineux qu’il faudra bâtir! ;) ;) ;)
    En espérant avoir été utile au débat.

  10. J’aimerais qu’il y ait un débat…malheureusement, avec beaucoup c’est peine perdu!

    Il est clair que les fans d’une marque (ceux qui ce battent corps et âme pour elle) ne sont pas très objectif, et la base d’un débat, je crois que c’est justement d’être objectif.

    Comme je le dis toujours, le matériel doit aider le photographe, c’est son rôle, c’est pas le matériel qui doit dicté le photographe.

    Mais il faut reconnaitre, que depuis un long moment il y a deux style d’amateur.

    L’amateur qui aime la photo, et l’amateur qui aime le matériel.

    Dans le premier cas, c’est l’image qui compte, dans le second…c’est d’avoir le top du top…alors pas de critique sur leur choix!

    Pathétique! :D

  11. Ouais, tout ça est d’autant plus risible que les mêmes qui veulent le top du top massacrent la photo au post-traitement ! Encore un autre tabou… Qui osera dire qu’on voit trop souvent des couleurs dégueu, une accentuation à la hache et tutti quanti ?

    Bien sûr, on a le droit d’avoir un beau matériel pour le plaisir… mais le plaisir pour soi se transforme en haine parfois en haine des autres.

  12. Malheureusement, ce que tu viens de dire est trop vrai.

    A tellement vouloir défendre leurs choix, ils en viennent à ne plus réfléchir.

    Et d’ailleurs quand ça arrive, il n’argumente plus, ils attaquent.

    Triste réalité!

  13. steve54

    Salut Darth,
    comme promis, je réitère ma visite sur ton site, j’ai vu cet article un peu tardivement, tu m’excuseras.
    Ayant un 20D viellissant (mais cependant excellent), et m’interressant assez au matériel, j’ai lu ici et là les articles sur le matos récent pour éventuellement changer mon boitier et plus s’il le faut…..
    Premier souhait pour une évolution : avoir un viseur qui m’en mette plein les mirettes, c’est là que la photo se fait, donc je pense passer au 24×36 qui offre une meilleure vision des choses.
    Deuxieme point, la définition m’importe peu donc….. 20 Mpix pas forcement utiles.
    Sinon, pour en revenir aux articles fait ici ou la par les mags, ça me réconfortent un peu dans mes choix, car je me dit que je ne débloque pas totalement et que ma façon de penser est partagée.
    Tout ça pour dire que, de mon point de vue, le grand interret du reflex est sa polyvalence, le fait que l’on choisisse son objectif, ses pararmètres de prise de vue ….. Et qu’on ne devrait être en aucun cas bloquer devant un sujet en se disant, ho non ça je ne peux le faire, il me faudrait l’autre boitier.
    C’est pour cela que je partage l’avis de CI sur le D700, sinon avec les mêmes besoins j’irai plutôt vers le boitier qui introduit l’article pour rester chez Canon. Bon, je ne veux pas lancer une nouvelle polémique, mais je voudrais conclure par le fait qu’il faille “prendre son pied” avec son matos et non pas défendre bec et ongle son choix qui n’est fonction que de sa propre utilisation et qui peut être totalement contradictoire avec celle du voisin.
    A quand le boitier qui couvre tous les usages, parfaitement ?

  14. Tu as parfaitement raison quand tu soulignes que l’important c’est de “prendre son pied”.

    Pas mal de photographe oublie le premier plaisir, celui de prendre la photo. Le matériel n’est là que pour nous aidé, mais le reste du travail, la partie plaisir, c’est à nous de le faire.

    Un boitier universel est quelque chose dont tout le monde rêve, mais je pense qu’il faudra attendre encore un moment pour avoir droit à ce bijou qui n’existe que dans nos rêve malheureusement.

    En tout cas, merci de ton passage!!!

  15. Sid

    Salut Darth,

    J’ai pris plaisir à me balader sur ton blog et je te félicite pour la “directivité” de tes articles.

    Concernant celui-ci… Il est vrai que l’on constate de plus en plus d’amateurs (façon de dire) qui choisissent leur matos uniquement aux dires des magazines. C’est un comportement que l’on ressent aisément sur le forum de C.I et ce quelque soit la marque, le modèle et le futur utilisateur. Parfois, je rigole franchement en parcourant ce fameux et non moins intéressant forum de discutions. Beaucoup oublie que c’est le photographe qui fait la photo et que le matériel n’est que là pour les “aider” à “structurer” leurs clichés… Et non pas l’inverse !

    Certains “photographes” possédant un matériel haut de gamme (non pas par nécessité, mais pour le “paraître” auprès de leurs homologues) osent exposés de véritables daubes… Bonjour la maitrise !!!

    Je suis un peu dur ??? Je ne trouve pas… Et les exemples ne manquent pas et ce, même sur C.I dans la rubrique des photos envoyés par les lecteurs (sans généraliser)

    Personnellement, j’ai longuement utilisé le bridge Panasonic DMC-FZ18. Certes je n’avais pas le “confort” d’utilisation d’un réflex (boitier + une gamme d’optiques de qualité) mais je puis assuré que mes clichés en ont fait pâlir plus d’un. Pourquoi ? Parce que j’aime la PHOTO avant toute chose et je pense que l’amour que nous apportons à notre passion nous permet de réaliser de très belles photos et que le matériel n’attend pas le savoir-faire…

    Cette semaine, j’ai décidé d’investir dans un réflex répondant mieux à mes besoins et aussi à ce que je souhaite m’attaquer plus tard: le sport. J’ai choisi le Canon EOS 50D et le 18-200mm IS. Le choix du boitier fut très long, mais après de multiples visites chez le revendeur, de nombreuses prises en main et quelques essais avec différent(e)s modèles/marques, j’ai porter mon choix au gré de mon ressenti et NON DES ÉLOGES médiatiques. Le 18-200 sera là le temps de me faire la main avec mon boitier et d’investir à terme dans une gamme d’optiques qualitative.

    J’ai bien l’intention de garder ce boitier quelques années et je suis sûr qu’il m’apportera grande satisfaction après une bonne séance de “prise en main”. Et personnellement, il pourrait être 3, 4 ou 5ème d’un classement que j’en aurais rien à faire. J’achète mon matériel par nécessité “pratique/technique” et non pas pour le bling-bling…

    Dommage que beaucoup résonnent à l’inverse… et que bien souvent, ils essaient de se faire passer pour des As de la photographie.

    Pitoyable comportement.

    Sur-ce, je te salue Darth et au plaisir de lire tes prochains articles.

    @+

    • un commentaire que le patron avait raté…
      Alors je vais attirer un peu l’attention dessus!

      Je suis d’accord en tout cas, j’ai le 50D et j’en suis très contente!!
      Il faut juste changer de proprio vu qu’il prend la poussière… Mais non, je vais le ressortir, je ne perds pas espoir. L’année n’est pas terminée. :)

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓