Darth's Blog

Quel cadrage choisir:

Quand on décide de prendre une photo, on se pose rarement la question: “Mais dans quel sens vais-je la prendre?”

C’est un geste que l’on fait sans réfléchir, et pourtant on ne devrait pas!

Sans avoir de règles strictes, il y a des raisons de prendre une photo dans un sens ou dans un autre.

Pourquoi?

Je vais vous donner une petite explication.

Il existe trois formats de prise de vue.

  1. Paysage.
  2. Portrait.
  3. Dynamique.

Paysage: On donne ce nom de format à toute image prise dans le sens horizontal.

Bien qu’il corresponde parfaitement à la prise de vue de paysage, on peut sans autre photographier autre chose dans ce format. Comme le montre l’image ci-dessous.

Portrait: On donne ce nom de format à toute image prise dans le sens vertical.

Comme pour le format paysage, le format portrait porte bien son nom. Il est vraiment adapté au portrait, mais encore une fois, on peut photographier autre chose, mais vous n’aviez pas besoin de moi pour le savoir!

Dynamique: On donne ce nous à toute image cadrée de travers.

Là, je vais être radical. Je vous déconseille plus que fortement de faire des images cadrées ainsi. C’est un format très original (et pour cause), qui est sensé comme son nom l’indique “dynamiser” l’image.

Le seul souci, c’est que la plupart du temps il donne surtout le mal de mer en déséquilibrant la photo. Très peu de photo se prête aux jeux d’un tel cadrage. Et quand l’image n’est pas adaptée à ce format, cela donne quelque chose de proprement épouvantable.

Maintenant que l’on sait à quoi correspond chaque cadrage, quand choisir l’un plutôt que l’autre?

La réponse est simple, c’est selon ce que l’on veut faire apparaitre sur la photo.

Le format paysage convient dans pas mal de situations.  En effet, notre vision commandée par notre bon vieux cerveau est habituée à voir les images dans ce format. Notre vue est effectivement dans un format rectangulaire de type “paysage”.

Ce qui nous laisse beaucoup de liberté en cadrant ainsi. Pour autant il faut se rappeler que pour avoir un maximum d’impact, il faut que la dynamique de notre image soit dans le sens horizontal.

Autrement dit, on évitera de prendre en photo un pylône électrique dans ce format. Alors qu’un paysage, un objet en mouvement…etc toute chose dont la dynamique ce trouve sur la largeur, sera avantagé par un tel cadrage.

Ensuite et par déduction logique, on comprend vite où est l’utilité du format portrait.

Ce cadrage à la particularité de troubler nos sens, car le cerveau n’est pas habitué à une telle vision. Il préfère la lecture de gauche à droite, ou inversement, plutôt que de haut en bas.

On utilisera ce mode, pour toute chose dont la dynamique sera dans le sens vertical. Par exemple des photos de bâtiment (dit d’architecture) des photos de cascade d’eau…etc

Ce cadrage va évidemment dynamiser ce type de photo

Bien sûr, ce que je viens d’écrire ne sont pas des règles pures et dures. Il faut voir ça comme des conseils. Et toute règle peut-être détournée.

Il y aura bien évidemment des situations où malgré les apparences un cadrage se prêtera mieux que celui que cet article vous conseille.

Et pour finir, mon image d’illustration, quel format?

Je ferais très prochainement un article sur le format carré, un domaine de la photo particulier qui mérite qu’on s’y attarde.

Bon courage et bonne photo.