Comme je vous l’avais promis, je continue avec nos oiseaux de jardin en hiver.
J’avoue que de tous les oiseaux qui viennent nous rendre visite, la mésange bleue à ma préférence. C’est un oiseau que je trouve vraiment très joli.
Je vais essayer de vous en dire plus, notamment sur comment le photographier et le faire venir chez vous.
La mésange bleue est très petite (environ 12cm pour un poids compris entre 9 et 11 grammes) On la reconnait grâce à sa calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue qui sont bleus. On peut aussi voir que ses joues et son front blanc. Elle a un bandeau noir sur les yeux sa poitrine et son ventre jaune.
Son comportement est très typique:
La mésange bleue cherche sa nourriture en hauteur dans les arbres. En hiver, elle fréquente les jardins, émettant un cri strident quand d’autres oiseaux viennent à la Mésange bleue mangeoire. Malgré sa petite taille, elle est batailleuse et sait se montrer agressive pour chasser les intrus de même taille qui veulent lui faire concurrence. C’est une migratrice partielle en Europe. Les oiseaux de nos régions sont généralement sédentaires mais les espèces vivant en Europe Centrale sont affectées par les mouvements en hiver.
La parade nuptiale comprend des vols effectués par le mâle depuis la cime d’un arbre avec les ailes très étendues. Le mâle vient aussi se percher près de la femelle avec la crête hérissée, les ailes tremblantes à demi-ouvertes et tombantes. Il pratique aussi l’offrande de nourriture à la femelle qui réclame comme un poussin, en faisant trembler ses ailes. Pour attirer la femelle au nid, le mâle effectue de lents glissés vers le nid pour inviter la femelle à y aller.
La mésange bleue dort dans le lierre ou les feuillus, mais aussi dans Mésange bleue des endroit abrités comme des creux ou des trous quand il fait mauvais temps.
C’est un oiseau vraiment agile. J’en ai même vu s’accrocher sans problème contre un mur. Et c’est un vrai spectacle que de voir une mésange manger une boule de graisse.
En parlant de boule de graisse, je vais vous expliquer comment l’attirer chez vous. (jardin, balcon, terrasse…etc.)
Il suffit de se rendre dans un magasin et lui acheter des graines et une boule de graisse. On trouve ça très facilement dans les rayons jardinerie (notamment à la Coop et la Migros pour les Suisses).
Ensuite il suffit de lui installer une mangeoire et de suspendre quelque part la boule de graisse. Il n’y a besoin de rien de compliqué (même si on trouve de très jolies mangeoires en magasin). Un simple dessous de pot percé d’un trou (pour laisser l’eau de pluie s’évacuer) est largement suffisant.
Pour la photographier, il faut savoir quelques-unes de ses habitudes. La mésange ne reste jamais très longtemps en place. Elle bouge tout le temps. Elle adore faire une pause avant d’aller sur la mangeoire ou sa boule de graisse. Un très bon moyen de la prendre en photo dans un environnement esthétique, et de lui offrir une petite branche ou elle pourra se poser avant d’aller sur la mangeoire. Mettez-la près des graines.
Vous n’aurez alors plus qu’à attendre qu’elle se pose sur la branche pour lui tirer le portrait. Sa petite pause est très courte, quelques secondes tout au plus. Mais comme les mésanges font d’innombrables retours à la mangeoire pour se nourrir, si vous la ratez, soyez un peu patient, et vous la verrez débarquer à nouveau quelques minutes après.
Je vous conseille bien sûr d’utiliser votre plus longue focal. En hivers la mésange poussée par la faim est téméraire, mais moins vous la dérangerez, meilleure seront vos photos. Je vous conseille donc de bien vous camoufler.
Par contre, je vous déconseille fortement de les photographier derrière une vitre. Simplement pour ne pas perdre les détails que le verre de votre vitre ne manquera pas de détruire. (Faites l’essai en photographiant un objet à travers la vitre et ensuite la fenêtre ouverte….la différence est impressionnante !)
Je crois que vous savez à peu près tout. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Bon courage et bonne photo.
source