L’égo jeu de construction

Imaginez une de vos photos affichées en format hyper géant dans une rue de New York!

Ça fait rêver non?

Bon, on s’en doute ce n’est qu’un rêve!…Du moins pour moi!

Mais quel photographe n’a pas rêvé un jour de voir une de ses photos publiées dans un grand journal, dans un livre, sur une affiche géante…etc.?

C’est une question d’égo?

Sûrement, l’envie de voir son travail reconnu. Le plaisir et la fierté d’avoir été publié. C’est des moments émouvants, où on se dit “J’y suis arrivé”.

Je me souviens de ma première photo publiée. C’était dans le Matin (journal suisse). J’avais été témoin d’un accident et j’avais fait quelques photos. J’ai offert les clichés au pompier qui m’ont remercié. Ensuite je me suis dit:

Pourquoi ne pas les proposer à un journal

J’ai téléphoné au matin et un rédacteur m’a demandé de leur transmettre la photo par mail. Il m’avait promis 100CHF (70€) si elle était publiée, mais il n’était pas sûr que ce soit le cas.

Le lendemain j’ai vu que ma photo à la page cinq du journal et en prime il n’avait pas écorché mon nom.

Quelle fierté, j’ai montré la photo à tous mes amis, à ma famille. J’ai même ouvert une discussion sur un forum pour leur annoncer la nouvelle. Je fus flatté, un petit coup de baume pour mon égo.

J’étais heureux, la première fois c’est quelque chose…à tel point en fait, que j’en aie oublié l’argent. Je n’ai jamais vu la couleur des 100CHF (70€).

À l’heure actuelle, je serais plus sévère sur cette oublie. Ce n’est pas parce qu’on est publié pour la première fois, parce qu’on est amateur qu’on a pas le droit à une juste rétribution.

Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à essayer. Si on veut être publié, si on veut cette petite reconnaissance, même si ce n’est pas dans l’espoir de faire son métier, même si c’est juste pour le plaisir, juste pour flatter son égo, il faut essayer! Pour reprendre un vieux slogan efficace :

100% des gagnants ont joué!

Certes, comme je l’ai dit, il y a cette histoire d’égo là-dessous, mais de temps à autre, c’est bien de voir notre égo flatté, c’est aussi ça qui nous construit!

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

21 Comments
  1. Chrystin

    comme je te comprends..

    moi on m’en a acheté trois..

    bon c’est une collègue de travail, mais j’avoue que mon égo est bousté en sachant que trois de mes photos sont affichées sur un mur! :-)

  2. L’ego, bien sûr ; en fait, on cherche tous de la reconnaissance et c’est un de nos besoins (pour en savoir plus à ce sujet : pyramide de Maslow).

    Je ne me souviens plus de ma première photo vendue, de ma première exposée ni de ma première publiée. Par contre je me souviens de tous mes livres, d’écrit comme de photo, du premier au dernier, du plus petit au plus grand. Un livre est une aventure mais le plaisir de faire un livre n’est pas celui de l’ego, c’est un peu comme lorsqu’on fait une série photographique sur un sujet donné (avec des différences, mais je parle là de l’esprit).

    Là où l’ego intervient, c’est au niveau des ventes du livre. Si on vend 300, au début on trouve ça pas mal ; puis 3000, tiens c’est pas mal pour un livre photo : mais on lorgne du côté de La Martinière et des tirages à 30 000 ex ; etc.

    Ah, ce sacré besoin de reconnaissance ! Jamais assouvi, bien sûr. Raison de plus, comme tu le soulignes, pour ne rien brader, et ne pas oublier l’argent. Comment ça, c’est comme la reconnaissance, on n’en a jamais assez ?

  3. Et bien moi je suis (presque) prêt à vendre mes photos!!!
    Faut juste qu’on me les achète!!!
    J’ai longtemps été réticent à vendre. Je préférais donner et partager. Mais quand on navigue entre amateur et un peu expert on risque d’être “utilisé”.

    C’est le prix à payer au début pour se faire une place et s’ouvrir de nouvelles portes (michel l’explique très bien).

    J’entends parfois que c’est facile de faire une photo…. On ne veut pas payer un photographe pro (trop cher soit disant), mais au final la photographie si c’est un art, c’est aussi “une technique”… qui ont aussi un prix.
    Un prix pour le matos investi, le temps passé, l’essence consommée (même si elle a baissé!) et même une petite rétribution est toujours la bienvenue.

    J’ai souvenir d’avoir eu une demande cet été pour des photos faites d’un spectacle de rue par une artiste qui les avait appréciées sur mon blog.
    Mon prix (presque 3X inférieur à un pro) n’a jamais eu de réponse… Pourtant cette artiste n’a, elle, n’a pas joué gratuitement…. Bizarre non?

    c’est un grand bonheur de se voir publié. mais c’est aussi une forme de reconnaissance d’être rétribué à sa juste valeur par de l’argent.

    pour ce qui est de l’égo et bien je ne le vois pas comme tel. De la fierté et un sérieux coup de boost pour partager autour de moi cette passion…

    (une collègue de travail a fini par craquer pour un 450d et j’en suis un peu pour quelque chose…. On se fait une sortie pour que tu m’apprennes à m’en servir???? ) belle récompense non?

    ;-)

    ps : que vois-je? que lis-je? ô sacrilège : un canoniste qui va essayer un Nikon? cela va mettre un terme à notre relation amicale… Oups j’ai oublié j’ai un compact olympus ! hi hi hi

  4. Chrystin:

    Merci de ton passage sur mon blog, ça me fait vraiment plaisir.

    Le fait que ce soit ton collègue n’a pas d’importance, c’est le fait que quelqu’un aime assez tes photos pour te les acheté qui compte!

    Et je sais à quel point ça fait plaisir ;)

    Didier:

    Ton expérience dans le domaine est de très loin meilleur que la mienne. Les chiffres que tu annonces pour la vente de tes livres fond rêver l’amateur que je suis!

    Tu es toujours de très bon conseil, et c’est pourquoi pour répondre à Franck, je vais le guider vers ton blog!

    Franck:

    Je suis bien d’accord avec ce que tu dis!

    Pour le prix d’une photo, Didier à fait un article que tout les photographe devrait prendre le temps de lire!

    Clique ICI

    Comme tu vois, il présente les choses de manière clair, et j’avoue qu’a la lecture de son article m’a fait réfléchir et voir des choses auquel je n’avais pas pensé.

    C’est très sympa cette petite anecdote sur ton collègue, c’est aussi une forme de reconnaisse qui me fait bien plaisir.

    Je suis toujours heureux de partager ma passion avec les autres, et j’avoue que c’est très gratifiant!

    PS: Hé oui…mais ne t’en fait pas, je n’ai pas changé de bord…je suis Canoniste dans l’âme! ;)

  5. C’est une honte pour un journal comme celui-là d’agir ainsi!

    Malheureusement, trop de gens pense qu’ils ont le droit de tout faire!

    Encore, c’est pardonnable quand c’est un particulier. Ils ne sont pas tous au courant des droit d’auteur..etc

    Mais un média de cette importance, c’est minable!

    Merci beaucoup de ton passage! ;)

  6. Darth, je te remercie d’avoir mis un lien. C’est important que les amateurs aient des bases concrètes pour comprendre les coûts d’une photo.

    Au sujet du vol des photos, j’attire votre attention qu’il n’est pas très judicieux de la signaler sur son blog. En France, en tout cas, cela peut valoir des ennuis car c’est une dénonciation. On pourrait juste en parler après un procès gagné, et encore de manière neutre.

    Je dis juste ça pour prévenir, ne le prenez pas mal.

  7. Pas de problème, au contraire, je pense vraiment que tout amateurs devrait le lire!

    Bonne remarque, mais j’avoue que pour la Suisse, je ne sais pas ce qu’il en ait.

    Mais je doute très fort qu’un média comme le Matin Bleu ose faire une chose pareille.

    Mais tu fais bien de souligné cette mise en garde!

    Merci

  8. Merci pour cet excellent aricle, et les liens dans les commentaires!

    Pas besoin d’être pro ou d’un journal pour se faire piquer une photo. Moi ce fut la télévision suisse romande, rien que ça. Pour annoncer le concert d’un artiste, K, dans une émission.
    Un premier mail normal de ma part n’ayant déclanché aucune réaction, j’ai demandé l’avis d’une personne.
    Un ami blogueur (Acerberos) m’a conseillé pour l’envoi d’un mail officiel leur demandant de retirer ma photo de leur site internet. Car ils s’étaient permis de recadrer pour supprimer le bas où se trouvait ma signature!!!

    Je suis simplement une passionnée de photo, et aucunement une pro. une connaissance de Genève, Juan-Carlos Hernandez, m’a expliqué la vie des photographes professionnels, des prix a pratiquer et demander pour un cliché. Ce que je fais depuis plus de deux ans maintenant :)

  9. Je trouve ça scandaleux qu’un média comme la TSR, qui reste la télévision d’Etat, qui devrait elle en premier lieu montrer l’exemple, puisse faire ce genre de chose!

    Tu as très bien réagis, et heureusement que tu avais un ami pour te guider….je saurais à qui demander en cas de problème la marche à suivre.

    EN tout cas, je te remercie de tout coeur pour tes nombreux passage sur mon forum, je suis vraiment touché!

    Franky

  10. J’en revenais pas!!!
    Je suis toujours à l’affut pour tout se qui touche K, je suis la modératrice de son forum. Je trouve le lien tsr dans google, je clique et je vois ma photo! Je n’ai vraiment pas apprécié.
    Acerberos est un blog juridique suisse, très pratique, complet et bien écrit :)
    http://www.monblog.ch/acerberos
    Bon sur ce, m’en vais manger! Bon appétit!

  11. 100% des gagnants ONT joué!

    à corriger dans l’article.

    Je ne sais pas si je me suis faite piquée une photo, je ne crois pas… mais je ne trouve pas cela simple de le savoir au final… :-?

    Je suppose que la plupart du temps on tombe “par chance” sur sa photo ailleurs, non?

  12. Lors de certains évènements exceptionnels j’ai pu constater que le journal gratuit romand, malgré les 50.- pour une édition régionale et 100.- pour les éditions nationales sortent plus facilement les billets pour avoir à tout prix une image de bonnes qualités alors que de l’autre côté les quotidiens payant rechigne à sortir le moindre centime pour avoir nos images!!! Ces mêmes journaux sont également les premiers à ponctionner les images à droite et à gauche sur internet, à noter DR au fond de l’image et lorsque l’auteur vient demander des comptes il faut les menacer de les poursuivre en justice pour avoir gain de cause. Heureusement ils organisent des concours avec des prix dérisoires pour pomper des images à moindre coût!

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓