Aujourd’hui’hui je vais vous parler des retouches sur les portraits.
La photo d’illustration de cet article est un portrait que j’ai fait sans la moindre retouche. Le fichier brut a été développé pour obtenir un rendu High Key, pour le reste, tout est naturel. Pas d’accentuation pour faire ressortir les yeux, pas de flou rajouté pour gommer des imperfections de la peau, pas plus que d’autres outils de photoshop.
Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de ça? Vous devez imaginer que je suis contre toute forme de retouche? Détrompez-vous!
Je vais quand même vous donner quelques explications.
Avant toute chose, il faut savoir que je ne suis pas, en règle général, contre les retouches. J’en parle d’ailleurs dans l’article:Traitement ou retouche
Pour les portraits la chose me semble légèrement différente.
Il y a quelques jours de cela, j’ai acheté le dernier Photocoach (le N°3 janvier-février 2009) je tiens quand même à préciser que c’est un magasine que j’apprécie beaucoup.
Sur la couverture un titre accrocheur: Les secrets des retouches de mode.
Ha bon? J’ouvre le numéro, et je vais à la page 65 pour lire le fameux article, et là, on a droit à toute la panoplie du parfait petit retoucheur! Ils nous expliquent comment enlever les imperfections de la peau. Comment changer la couleur des yeux, comment blanchir les dents, comment rétrécir un nez…etc
Si vous vous demandez jusqu’où on peut aller, la vidéo ci-dessous est très parlante (je salue au passage la qualité du travail de l’opérateur!!!)
[stream provider=youtube flv=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3Db8_mVF28VAQ img=x:/img.youtube.com/vi/b8_mVF28VAQ/0.jpg embed=false share=false width=580 height=420 dock=true controlbar=over skin=beelden.zip bandwidth=high autostart=false /]
Il faut reconnaitre que cette retouche et celle proposée par Photocoach sont de belle réussite. Mais une question me vient à l’esprit. La personne qui a servi de modèle, qu’en pense-t-elle?
Corriger un bouton disgracieux est un geste que l’on peut comprendre, mais changer la couleur des yeux, changer la forme d’un menton, d’un nez…etc. Est-ce acceptable?
J’ai un avis tranché sur le sujet.
Je pense qu’en allant si loin dans une retouche qui touche si directement une personne, on lui enlève une partie d’elle. Ce n’est plus une correction cosmétique, c’est changer la morphologie de quelqu’un, c’est en faire une autre personne!
C’est aussi lui lancer à la tête ses complexes, lui dire: “regarde tous les défauts que tu as!!!”
C’est aussi présenter au reste du monde une image qui n’existe pas, et là aussi provoquer beaucoup de complexes.
Si j’aime jouer avec des programmes de retouche, si je n’ai rien contre m’inventer un monde, je suis par contre réellement opposé à de telles pratiques.
Je sais que beaucoup ne seront peut-être pas d’accord avec moi, mais j’avoue que là, j’ai un avis tranché.
De plus, je suis absolument convaincu qu’avec un peu d’application à la prise de vue, PERSONNE n’a besoin de recourir à de tel procédé.
Voilà pourquoi je vous conseille de ne pas le faire!
C’était mon premier coup de gueule de l’année…certainement pas le dernier
Bon courage et bonne photo.