On n’a pas toujours l’occasion de faire des photos en pleine nature (comme dans mon article sur les Hérons cendrés). Et même quand on a la chance de pouvoir en faire en pleine nature, on a quand même rarement l’occasion de le faire dans des endroits aussi beaux que ceux que visitent les Denis-Huot.
Donc, il nous reste plus qu’à organiser une sortie dans un zoo pour avoir la chance d’admirer des animaux exotiques qui nous font rêver.
On va bien entendu faire quelques photos, et c’est là que tout commence à se compliquer!
En effet, notre cerveau est un outil merveilleux, et quand nous sommes dans un zoo et que l’on regarde un animal, il va faire abstraction de tout pour se focaliser uniquement sur ce fameux animal.
Malheureusement, notre appareil photo, lui ne sait pas faire preuve d’abstraction, et tout ce qui se trouve devant son objectif sera sur la photo.
Le fond inesthétique, les grillages…etc.
Comment contourner ces problèmes?
La première solution, et encore la plus simple…c’est de choisir un zoo où il y a un soin particulier apporté à l’habitat des animaux qu’il héberge. Sans entrer dans une polémique stérile, je dirais que c’est mieux pour eux et pour vous.
Reste que ça ne résout pas tous les problèmes de nos futures prises de vues.
Je vous conseillerais donc de prendre avec vous votre plus longue focale qui ouvre le plus possible.
Si vous n’en avez pas, ou que vous avez un compact, rien n’est perdu, pas de soucie.
Vous mériterez encore plus vos photos, car elles seront légèrement plus difficiles à obtenir.
L’avantage d’une longue focale qui ouvre beaucoup, c’est qu’elle gomme ce qu’il y a devant et derrière le sujet grâce à sa PDC très courte et qu’en prime elle prendra un plan serré de la star du jour. Par exemple, la photo d’illustration (le guépard) a été faite au zoo de Bâle à travers le grillage!
Mais rassurez-vous, on peut s’en sortir autrement.
Et pour ça, quel que soit votre matériel, un seul conseil “regardez bien ce qu’il se passe dans votre viseur!” Puis, posez-vous une question. Est-ce que la photo que vous venez de prendre vous plait? Regardez bien les détails, ce qui s’y trouve, comment elle a été cadrée…etc.
Quand vous visez ne vous focalisez pas sur l’animal, mais regardez bien tout ce qu’il y a autour. Toutes les choses que vous voyez seront sur la photo. Elles peuvent apporter un plus ou être des détails gênants.
La photo dans un zoo à cette difficulté qu’il va falloir vraiment réfléchir à comment obtenir le meilleur dans un endroit qui n’est généralement pas photogénique.
Dans les autres petites recommandations, se méfier des photos à travers une vitre. Si elle enlève le problème du grillage, elle “bouffe” la définition de la photo, et on perd beaucoup dans les détails selon la qualité de la vitre.
Attention à l’intérieur des bâtiments du zoo. Très souvent l’éclairage est limite. Donc, il va vous falloir monter en iso. Si vous voulez compter sur votre flash, je vous conseille de bien connaitre votre appareil. Il vaut mieux un peu de bruit numérique sur les images, qu’une mauvaise gestion du flash! Un petit tour sur cet article pourra vous donner les premiers pas.
Dans tous les cas, rassurez-vous. Un peu d’application et tout ira bien.
L’important c’est aussi et surtout de se faire plaisir! N’essayez pas de forcément ramener la photo du siècle, mais plutôt de passer un moment qui vous aura fait plaisir!
Bon courage et bonne photo.
ah… chouette article =) (comme d’hab’^^)
j’en ai jamais fait pour l’instant… mais dès qu’il commencera à faire beau… je pense que j’irai faire mes premiers shoots en zoo =]
Merci pour ces conseils!
bravo belle photos en bon conseil je me disais aussi que m’as technique n’étais pas la bonne (entré dans la cage du lion pour le photographier :)). A travers la grillage tu l’as prise et bien chapeau.
Merci à vous deux pour votre passage!
La technique d’entrer dans la cage à du bon…rien ne nous sépare de l’animal
En tout cas, content que cette article vous plaise
J’aime beaucoup l’article, écrit avec talent.
Quand à entrer dans la cage, oui mais si le fauve n’est plus gros qu’un chat.
Si plus gros en règle générale ce n’est pas celui qui fait la photo qui la regarde !
Merci et à bientôt pour de nouvelles lectures instructives
Merci à toi pour tes passage régulier et de prendre le temps de laisser des commentaire!
Et tu as raison, entré dans la cage peut avoir quelques inconvénient :P
Tu as écrit :
« Quand vous visez ne vous focalisez pas sur l’animal, mais regardez bien tout ce qu’il y a autour. »
Oui, c’est un conseil essentiel, et qui s’applique à n’importe quel sujet !
Ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé photographier dans un zoo ou un parc animalier mais ton article réveille ce désir.
Chaque fois que j’ai fait cela, j’ai eu un pourcentage de déchet énorme dans mes photos. C’est effectivement dur de s’abstraire de tout ce qui évoque la captivité dans le champ de l’image.
Il me semble qu’une bonne solution serait, au contraire, de laisser le décor apparent.
Sinon, je vous conseille de regarder ce que fait Henry Horenstein, dommage que les vues soient si petites sur son site : http://www.horenstein.com/
Didier, effectivement, c’est un réflexe que l’on devrait tous avoir en photo!
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas de tous.
Jérôme, très heureux de t’avoir donné l’envie d’y retourner!
C’est vrai que c’est une autre vision des choses que tu nous sommets et qui a toute sa force. J’avoue ne jamais avoir appréhendé les choses sous cette angle.
Merci pour ce lien où ce trouve de très belles images!
cela me rappelle des vacances en Lozère au parc du Gévaudan pour admirer les loups. Malgré l’émotion j’ai essayé d’éliminer au mieux tous les “éléments perturbateurs” (comme je les appelle). Pas facile mais cela évite bien des heures de retouches (ou des recadrages!).
Pour ce qui est du flash, en voyant ta photo, je crois que j’éviterais de l’utiliser… (je ne cours pas assez vite avec tout ce matos !)
;-)
Il va falloir t’entrainer un peut….courir derrière un guépard….ou devant, c’est pas facile du tout lol ;D
Très bel article sur un sujet qui m’attire ; je rêve de faire un jour un safari photo (faudra louer du matos !!!).
J’ai trouvé un zoo aux sables d’olones qui respectent ce coté nature entourant les animaux (parce que j’ai déjà vu des ours blancs dans un enclos avec carrelage et béton, alors là pour la photo….)
Cependant, les félins sont très bien protégés (ou nous) par de hauts murs (qui font de l’ombre) et des vitres (qui en plus des problèmes que tu as évoqué comportent à hauteur des yeux du félins toutes les traces de doigts des enfants interressés).
L’autre problème est aussi l’attitude des animaux, ils sont vraimment avachis et obtenir des photos de félins autre que de dos ou en train de roupiller est plutôt difficile !
En définitive, le zoo reste quand même une alternative interressante pour une approche de la photo animalière sans les contraintes d’affuts etc… que cela impose, mais comme tu le signales si les déchets sont importants il ne faut pas s’en offusquer.
Ho oui, un safari je crois que c’est le rêve de tout photographe animalier…et le matériel qui va avec aussi.
En toute franchise, en Suisse on a pas beaucoup d’endroit où louer ce genre de matos. Du moins je n’en connais pas.
Je désirais essayer le 500/4 avant de l’acheter, malheureusement, je n’ai trouvé aucun magasin qui pourrait me le louer!
Je dirais donc, vive les zoo en attendant!
Superbe photo, j’aimerais bien en faire autant, mais aller voire des animaux enfermés dans des cages ou des enclos, non merci, j’adorai pouvoir les approcher en liberté ! Les photographier au zoo c’est au dessus de mes forces et j’aurai plutôt tendance à chercher à faire ressortir l’effet “bête en cage”…
Donc je me refuse à y aller… pauvres bêtes… ne leur fait-on pas subir un sacrifice (leur liberté) bien cher pour quelques photos ? Chacun sa réponse…
En fait, il y a pas si long de ça je pensais un peu comme toi.
Puis un jour quelqu’un de vraiment très gentil (et intelligent) m’a dit:
Franky, tu as raison, les animaux sont mieux en liberté, mais les Zoo (de bonne qualité, tel que le Zoo de Bâle) sont un mal pour un bien.
En effet, des espèce en voie de disparition son réintégrée grâce à des zoo! Des fonds son versé pour la protection des espèce grâce aux mêmes zoo…etc
Il y a certes un mauvais côté, mais il y a aussi de bons côté
Merci de ton témoignage et de ton passage
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas retournée dans un zoo!
En tout cas, c’est une belle photo, même si c’est pris d’un zoo, ce qui pour moi n’enlève rien à la photo.
Pour les animaux exotiques, il y a aussi le cirque mais alors là ça peut devenir ultra compliqué entre la ménagerie où le fond sera forcément disgracieux ou la piste qui sera mal éclairée.
Le cirque pour la photo animalière, je dois avouer que je n’y avais pas pensé … ça doit être sport quand même !
Imagine avec un compact! Le photographe qui ramène un beau cliché, il mérite une statue.
Là c’est clair, je me prosterne devant lui
Tu ne voudrais pas essayer de ramener LE cliché d’un cirque avec ton iPhone?
Non, je suis un peu contre l’idée des animaux de cirque, donc, a vrai dire, j’évite ce genre d’endroit.
Mais ça, c’est une opinion toute personnelle
Pour revenir à cette superbe discussion d’animaux de cirque!
Maintenant que tu as ton objectif macro, tu pourrais tenter la photo des puces savantes!!
Bonjour,
Je reviens du zoo de Mulhouse et si j’avais su j’aurai lu ton article avant.En effet j’ai eu beaucoup de soucis avec les grillages ainsi qu’avec la vitesse.J’etait en priorité ouverture et malgré le temps ensolleillé il m’arrivait d’avoir une vittesse de 80 seulement.Evidement la photo etait floue.Donc quel mode choisir?
Pour ce qui es des objectifs,lequel me conseille tu?J’ai le 55-250 mm et le fixe 300 mm.On ma offert le reflex 600 D ya pasmptemps et jai encore des soucis donc le jour ou je vais au zoo de bale j’aimerai etre prete.Tu dis qu’il faut se mettre carrement devant le grillage et une grande ouverture,c’est a dire?Mes objectifs ouvrent a F5,6.Merci d’avance.
Bonjour, je transmetterai tes questions à Darth qui est actuellement en congés, pour être sûre qu’il ne rate pas ton commentaire.
En attendant, je peux te livrer ma maigre expérience au zoo de la Palmyre. J’avais pour ma part un 70-300 qui ouvre lui aussi à 5.6 à 300mm.
On peut s’en sortir. Les photos sont visibles par ce lien.
L’oiseau en tout premier et le singe qui fait son “discours” sont pris à travers un grillage. L’avantage sur la Palmyre c’est qu’il y a le minimum de grillage possible, ça aide.
Il faut vraiment bien regarder la photo après coup. Mais ce n’est pas toujours simple “d’effacer” le grillage à la prise de vue, ça dépend beaucoup s’il est très serré, fin,…
Mais je suis certaine qu’armée de ces conseils tu feras mieux à ta prochaine sortie dans un zoo.
Chopperrette à raison, je rajouterais que ça dépend aussi de la longueur focale de ton objectif (plus il est long plus le grillage va disparaitre) ainsi que de l’ouverture (plus il est ouvert plus le grillage va disparaitre)
De fait, un 200mm à f/5,6 fera encore apparaitre un grillage qu’un 400mm à f/2,8 fera totalement disparaitre!
Encore mieux que les zoo, tu as les parcs animaliers. Les animaux se baladent dans la nature, il n’y a pas de grillage, pas d’éléments parasites mise à part la nature. Cela peut être une alternative sympa au zoo
C’est marrant, cet article et ce commentaire me rappellent un de mes meilleurs souvenirs photographiques avec mon T90 argentique a été dans un domaine animalier, mais dans un cadre tout différent: l’aquarium de la Rochelle! Armé de mon 50mm f/1.4, réglé à pleine ouverture (et évidemment sans flash), je m’étais régalé, jouant sur les clairs obscurs et évitant autant que possible de faire apparaître les reflets, tout en jouant avec une profondeur de champ réduite avec des sujets mobiles. Quelques photos m’ont donné satisfaction, et parfois les décors, plantes ou anémones donnaient presque l’illusion de photos prises en plongée!!!