Imaginez la scène, vous voyez cette jolie cigogne se découper sur ce fond foncé. Et vous voulez prendre la photo.
Problème, le blanc plumage de la cigogne est cramé et voilà qu’on a perdu tous les détails du plumage.
Cela vient du fait que la mesure de votre appareil photo était réglée sur la multizone.
Mais qu’est-ce que c’est que ça?
Petite explication des différentes mesures, pour ne plus jamais voir une de vos photos mal exposées.
Sur nos reflex il existe plusieurs modes de mesure de lumière qui permettent d’obtenir une exposition correcte.
Le mode principal est la mesure multizone.
Elle porte différents noms selon le constructeur, par exemple “mesure matricielle ” pour Nikon, “mesure évaluative” pour Canon…etc
Le principe reste pourtant le même, la surface est divisée en plusieurs zones comme on peut le voir sur l’image. Sur chaque zone une mesure de la lumière est prise. Puis une moyenne est calculée par l’appareil photo pour obtenir la meilleure expo en tenant compte de chacune des zones.
Plus il y a de zones où sont effectuées les mesures, plus l’expo sera précise.
Par exemple, sur mon appareil photo les mesures sont prises sur 63 zones différentes, comme on peut le voir sur l’image.
Il faut savoir que la mesure multizone est très efficace. On peut dire, que dans la grande majeure partie des cas, elle expose juste et il n’y a aucune soucie, on peut lui faire confiance.
Pourtant, il peut arriver qu’elle se fasse piéger.
Comme on peut le voir sur cette image ou j’ai transposé la zone de mesure à la photo de ma cigogne, on peut se rendre compte de la répartie des tons clairs et des tons foncés.
Les zones sombres sont majoritaires, et l’expo va s’arranger pour que toute l’image soit correctement exposée selon sa moyenne.
Du coup, le plumage blanc va donc être surexposé pour pouvoir compenser le fond plus foncé.
C’est d’autant plus vrai sur les boitiers qui ont une mesure multizone asservie au capteur AF sélectionné.
Il suffit que celui-ci soit dans une zone trop claire ou trop foncée pour influencer l’expo et provoquer une surex ou une sousex selon le cas.
Si ces cas de lumière difficiles sont rares, il faut tout de même savoir qu’il existe de quoi parer à cette éventualité.
Et c’est grâce à la fameuse mesure spot qu’on va pouvoir se sortir de ce petit problème.
La mesure spot va prendre une mesure sur une toute petite partie de l’image. En général entre 2 et 3% de la surface totale, selon les modèles d’appareil photo.
La mesure spot est très proche de la mesure pondérée, qui agit de la même façon, mais en prenant 12 à 15% de l’image. Elle est donc un peu moins sélective. Je passerais rapidement dessus, car une simple déduction vous fera comprendre comment elle fonctionne.
Retournons donc à notre mesure spot.
Pour illustrer mes propos, j’ai pris ce matin deux photos. (Très tôt, comme vous pouvez le voir sur l’horloge qui annonce une fois 6h15 et une fois 6h16.)
Une a été faite avec la mesure multizone, et l’autre avec la mesure spot sur le bord de la lampe.
On peut constater que la mesure multizone s’est fait piger par la lampe qui est cramée, et du coup provoque une ombre sur le cadran LCD qui devient difficilement lisible.
La mesure spot sur le bord de la lampe a permis de ne pas cramer la lampe et de garder une bonne lecture sur le cadran.
Comme je l’ai dit plus haut, la mesure pondérée centrale fonctionne de la même façon que la mesure spot.
D’ailleurs, certain boitier qui dise avoir une mesure spot, ont en fait une mesure pondérée centrale, car elle est plus proche des 12% que des 2%.
Personnellement, je n’utilise pas la pondérée. Je l’ai même enlevé des réglages sur mon boitier.
La plupart du temps je suis en multizone et je corrige l’expo (avec l’expérience ça vient tout seul) et pour les cas difficiles, comme la cigogne, je passe en spot.)
Maintenant, pour ceux qui ne connaissaient pas, il ne vous reste plus qu’à faire quelques essais.
Bon courage et bonne photo.
Bon article très clair! Et jolie lampe IKEA! J’ai la même ;-)
Bel article et très détaillé et intéressant.
J’utilise souvent le mode spot pour les oiseaux avec le 400 mm la mesure se fait au centre et on peut gagner un vitesse dans certains cas.
J’ai mis sur mon site une souris sur la page d’accueil, le résultat est tiptop.
Ta marmette est jolie aussi
A bientôt
Jean-Fr.
Marc, je ne savais pas que ma lampe était une Ikea…c’était un cadeau! 8O
Merci pour le compliment!
Jean, merci pour tes nombreux passage et ton petit clin d’œil sur ton site!
Et merci pour ma marmotte…(qui est en fait un chien de prairie)
toujours aussi pédagogue, c’est ce que j’apprécie chez toi en plus de ton travail photographique !
un grand bravo !
Bravo et merci ! J’ai enfin compris certaines aberrations d’exposition que j’avais, crétin que je suis !
Remarque, estimer la proportion de tons clairs et foncés dans la zone de mesure n’est pas très intuitif et c’est sans doute pour ça que je le faisais sur tout le cadre.
Damned, je vais venir faire un stage avec toi ! Promis, je n’apporterai pas de lampe Ikéa
Nico, grand merci pour ton passage et ton compliment, je suis vraiment touché!
Didier, c’est quand tu veux pour le stage!
Ce serait un GRAND plaisir que de te recevoir
Hello Darth,
Merci pour cet article,vraiment sympa d’avoir pris le temps de le faire.
Je crois que cette fois j’ai compris, me reste plus qu’à faire des tests pour être vraiment sur d’avoir compris, et promis si c’est le cas t’aura droit à ta tournée la fois ou on se rencontre.
A+
je ne sais pas des 2 si c’est ton article ou ta lampe qui remporte le plus de succès ! ;-)
Tes explications sont claires et surtout “à la portée” de chacun. c’est bien plus intéressant que le volumineux manuel d’utilisation!!! Et cela donne envie d’apprendre !
Pour ma part j’ai laissé depuis longtemps de côté la mesure évaluative (trop “fade” et parfois sombre) pour la mesure à prédominance centrale où je me sens bien tout simplement (avec une sous ex légère de 0.5 sur le 30d quand le 40d est à 0).
Si je me fais piéger par de forts contrastes, je mémorise l’expo et recadre par la suite.
Par contre pour les concerts j’utilise la mesure sélective ou spot qui permet de “capturer” la lumière et, tout en la mémorisant, de conserver une vitesse suffisante pour ne pas trop monter dans les iso.
Ce que j’apprécie par exemple sur le 40d c’est de paramétrer ses réglages. D’un tour de molette on passe d’une configuration à une autre. Un gain de temps qui permet de ne se concentrer que sur son image, le top!
Au final, je crois que c’est surtout une question d’habitude. Quand un réglage nous convient, pas la peine d’en choisir un autre!
;-)
Didil, c’est moi qui te remercie!
Parfois je ne sais pas trop quoi écrire, et c’est des questions comme la tienne qui inspire beaucoup de mes articles.
Donc, merci pour l’idée
Franck, on sent là parler l’expérience. Ta façon de prendre des photos démontre que tu as une belle assurance, et que tu sais ce que tu fais.
Mais avant d’arrivé à ce genre de réaction, il faut acquérir de l’expérience.
Comme toi, je suis très heureux de mon appareil qui permet de jonglé avec beaucoup de souplesse sur tous les réglages!
C’est un must que d’avoir cette liberté.
Merci pour ton passage
Darth, c’est noté mai je crains que ce ne soit un peu loin pour moi. Si j’ai l’occasion, je ne la manquerai pas !
Ah, je l’attendais avec impatience celui là =]
je m’en vais régler mon apn sur la mesure spot alors ^^
Pour info, il prend la mesure lorsque on enclenche à mi-course c’est ça?
Didier, ne t’en fais pas, la proposition n’est pas limitée dans le temps
Manu, très heureux que cette article de rende service.
Effectivement, déclancheur à mis course, puis tu appuyes sur * (si tu es en canon) pour mémorisé l’expo.
Ensuite tu cadres comme tu veux, et tu déclanches!
Si tu as d’autre question, n’hésite pas
Mmh… OK OK… donc, il faut appuyer sur “*” avant de déclencher pour qu’il “mesure” l’expo (donc mon posemètre risque de changer un poil à ce moment là, c’est ça?)
J’ai vraiment du mal sur ce point là
Merci pour ta réponse en tous cas =)
Houlà, désolé, je me suis peut-être mal exprimé, je recommence.
Tu vois ton sujet, tu fais ta mesure spot la ou tu veux en déclenchant à mis course (c’est ce qui va donner le signal à ton appareil de prendre la mesure)
Ensuite, pour faire ton cadrage, sans perdre la mesure d’exposition, tu appuyés sur * qui va mémoriser pendant 6s (selon les appareil) la mesure que tu as prises.
Ce qui va te permettre de peaufiner ton cadrage sans perdre ta mesure.
J’espère que cette fois j’aurais été assez clair
Coucou Darth !
Ben écoute c’était ça !
…
…
C’était ça qu’il me fallait pour enfin comprendre ce que tout le monde me dit à chaque fois que je fais un contre jour raté ! (Enfin, à chaque fois que je fais un contre jour tout court, en fait… ^^ lol)
Merci beaucoup pour cet article qui effleure la perfection pédagogique !!! J’essaierai de mettre tout ça en pratique dès que possible !
Merci à toi d’être passé, très heureux d’avoir pu t’aider!
Si t’as des questions, tu sais que je suis présent pour répondre, pas de soucie
A plus sur le forum!
Nickel, merci! =D
Mais à ton service
Aussi limpide que de l’eau de roche
J’aime beaucoup la 1e photo où le bec rouge se marie très bien avec le fond vert.
Merci de ton passage et de ton compliment, très touché!
Pour le bec, je me suis mis exprès à cette endroit pour justement jouer avec le contraste
Et ben merci beaucoup, j’ai enfin (!) pigé un truc important!
Je fais tout à l’instinct, je ne maîtrise pas grand chose.
Pis bon, me farcir le manuel avec tous ses thèmes compliqués, très peu pour moi…
Un stage technique me plairait beaucoup aussi je dois dire!
Et me ferait le plus grand bin
Je suis à l’écoute, et j’avoue qu’un stage gratuit pour ceux qui sont intéressé me trotte dans la tête depuis un petit moment.
On arrive sur les beaux jours, je vais peut-être organiser quelque chose.
Il va falloir surveiller le blog
Je garde les yeux GRANDS ouverts
merci pour cet article ! Avec les 4 pauvres mesures différentes possibles avec mon bridge, j’avoue que je comprenais moyennement l’interêt de la mesure spot.
Mais la tout s’explique, vivement le réflex donc, quelle liberté !!
Cvrin pas de soucie, je te tiens au courant
Johanna, c’est certain que le reflex apporte beaucoup, et pas que dans les différente mesure!
Merci à vous deux d’être passé!
Bah merci…maintenant mes photos seront moins crammées…genre les voitures noirs au soleil c’est pareil…
En plus si tu comprends bien le truc tu peux faire des effets vraiment sympa !
C’est un bon article mais il manque un point crucial! RTFM!!! ou en français lire le p*!$%* de manuel. Disons les quelques pages qui se rapportent à la mesure multizone et la mesure spot.
En effet, j’ai ramé au début parce que suivant le mode de mesure multizone choisi, la mesure spot se fait au centre ou sur le collimateur d’autofocus sélectionné/utilisé…. Ca change tout suivant le cadrage désiré et on peut continuer à rater des photos avec la mesure spot si on n’a pas lu le manuel pour connaître les influences de certains réglages…
… bien vu !
C’est vrai que selon la marque et le boitier tout peut-être différent !
Mais en règle général un mode d’emplois est fait pour être lu
Je suis d’accord que le but du mode d’emploi, comme beaucoup de livres en général, c’est d’être lu. Mais c’est bien aussi de rappeler à ceux qui n’aiment pas trop les manuels que ce n’est pas forcément une perte de temps.
Mon souci c’est que je l’avais lu, à moitié oublié et je ne l’avais plus sous la main quand j’ai fait mes tests…
Ca c’est quelque chose que je répète a longueur de temps quand je donne des cours photo:
Vous devez avoir lu le manuel !
Une des bases plus qu’importante pour réussir ses photo, c’est de bien connaitre son matériel !
Entre le lire et le mémoriser, chez moi il y a un monde!
Comme chez tout le monde !
Tu crois que j’ai appris par coeur les 500 pages de manuel de mon appareil ?
Non, mais a force les points principaux reste les mêmes, c’est surtout les réglage et autre détails qui finissent pas changer !
Oui mais tu vois toi c’est ton… je ne sais combien-t-ième boîtier. Moi c’est le 2e et encore le premier il a fait 6 mois (en lissant un peu l’utilisation), et ça va faire 3 mois que j’ai le 50D…
Forcément, je n’ai pas les “points principaux” en tête, au contraire de toi. ;-)
C’est vrai, et c’est ce que je voulais souligner, l’expérience aidant, les prochains mode d’emploi tu pourras les survoler plus facilement !
Merci pour ce cours m’sieur
C’est un plaisir!
Comme d’hab,si j’avais lu tes articles avant j’aurai compris les choses plus vite… Merci a toi..
Quand je pense au temps passé à lire le mode d’emploi et à me prendre la tête pour comprendre ce que signifiait ces différentes mesures ton billet tombe à pic. Il file directement dans mes favoris afin de l’avoir sous la main en cas de conditions de lumière difficile
Merci … j’ai bien apprécié les explications.