On peut traduire le mot photographie ainsi:
- le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière.
- le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.
Littéralement : “peindre avec la lumière”
Je vais donc vous montrer aujourd’hui la façon la plus littérale de faire de la photo.
Pour ça il ne faut pas grand-chose.
Un peu d’imagination, quelques accessoires….et c’est partie!
Suivez le guide.
Voyons ça un peu comme une recette de cuisine.
Nous allons donc faire la liste de ce dont nous avons besoin.
- Un appareil photo.
- Un objectif.
- Un trépied.
- Une télécommande (indispensable).
- Quelques lampes de poche.
- Un flash (pas indispensable).
- Un pull noir.
- Un drap ou un linge noir.
- Une pièce plongée dans le noir.
- Un sujet qui se prête bien à la situation.
Le but du jeu va être très simple. On va “peindre” littéralement avec la lumière le sujet que l’on veut photographier.
Pour mon image d’illustration, c’était un verre et un Kiwi. J’ai fait cette mise en scène pour le concours mensuel du forum Photo-Romandie. Le thème du concours était le vert.
J’ai donc mis en place mon décore, positionné mon boitier sur le trépied et j’ai peaufiné au mieux mon cadrage.
Ensuite, j’ai branché la télécommande (TC-80N3), j’ai fermé le diaph à F/11, régler sur 100 iso et mis la balance des blancs sur lumière du jour. J’ai positionné l’appareil en pose B (en d’autres termes cela permet de laisser l’obturateur ouvert tant que l’on maintient le déclencheur enfoncé). Voilà pourquoi la télécommande est indispensable…à moins d’arriver à convaincre quelqu’un de vous aider en laissant son doigt appuyé sur le déclencheur tout le temps de la prise de vue!
Il ne faut pas oublier de mettre en route l’option pour les poses longues. Même si vous travaillez en RAW. Car à ce moment-là, l’appareil va simplement faire une photo sans ouvrir l’obturateur (dans le noir complet) pour soustraire les points chauds du capteur de l’image finale. C’est donc important pour ne pas voir le bruit monter et avoir des points chauds justement, de mettre en route cette option.
Une fois tout en place, j’ai éclairé quelques secondes le verre (remplis de lait et d’eau) par-derrière mettant un drap noir sur mon fond pour éviter de l’exposer. J’ai aussi utilisé le pull à manche longue noir pour qu’on ne voie pas mon bras. Sans ces deux astuces, voilà à quoi pourrait ressembler l’image.
Comme on peut facilement le constater ici, si je ne voile pas mon bras et le fond de l’image avec du noir. (Pour éviter la réflexion de la lumière). La lumière de la lampe de poche va venir exposer mon bras et le fond de l’image.
Mon bras va alors apparaitre et par la même occasion cacher le fond.
Pour éviter cela, il faut donc penser à masquer le fond avec du noir et surtout la main qui travaille. J’ajouterais qu’un gant noir n’est pas du tout superflu, bien au contraire.
C’est le genre de petits détails qu’il ne faut pas oublier.
Autre petite précaution à prendre, même ci cela peut sembler logique, il faut faire attention de bien rester derrière l’objet qu’on éclaire et il ne faut pas oublier d’éteindre la lampe pour la sortir du champ.
Cela peut paraitre une évidence, mais quand on travaille sur notre projet, parfois les évidences arrivent quand on les constate. Et quand on a passé plusieurs minutes à tout peaufiner à faire ses éclairages et qu’au final une belle trace blanche vient gâcher la photo, ce n’est vraiment pas la joie.
A moins bien sûr que cette trace soit faite exprès, prévu pour votre photo.
Pour la suite de la prise de vue, j’ai utilisé le flash que j’ai légèrement diffusé. On peut pour cela utiliser un simple papier en mouchoir.
J’ai fait en tout seize coups de flash à différente hauteur et endroit de la scène pour obtenir le meilleur rendu possible.
Mon flash était utilisé tout en manuel simplement avec la touche “pilote” qui sert à vérifier l’éclaire du flash. Je le tenais à la main et le dirigeait au juger comme on dit.
On peut si on ne possède pas de flash cobra utiliser une lampe de poche.
Dans tous les cas, comme vous n’avez rien (si ce n’est votre expérience) pour savoir si tout est ok, il vous faudra faire plusieurs essais. Contrôler l’histogramme, regarder bien ce que vous faites et essayez de corriger au fur et à mesure de vos essais.
Vous pouvez obtenir des choses vraiment incroyables. Comme je vous l’ai dit, ma photo a été faite pour un concours sur le thème du vert, mais si vous n’avez pas de restriction, vous pouvez vous laisser aller dans plus d’audace. Utilisez par exemple des pochettes de couleur en plastique transparent pour mettre devant votre flash (ou lampe de poche) pour donner une teinte à votre lumière.
Les possibilités sont très larges d’autant, qu’avec ce système, c’est vous qui dosez la lumière qui va aller sur chaque objet.
Il ne vous reste plus qu’à faire travailler votre imagination, elle seule sera la limite de votre créativité.
Je vous invite à peindre avec la lumière.
Bon courage et bonne photo!