Quand j’ai pris la photo qui illustre cet article, il était 18h00, le soleil brillait sur une journée d’avril qui par sa chaleur ressemblait fortement à une très belle journée de juin.
Quelques cailloux, un lac bordé par une chaine de montagnes parcourue par une légère brume, un ciel clair parsemé de quelques nuages.
Voilà de quoi faire une belle photo.
On installe alors le trépied, on surveille son cadrage et on prend la photo avec les paramètres suivants:
Canon EOS-1D Mark III | 24 mm | 60 Sec | F/18 | ISO 50
Comment peut-on exposer une photo 60s (même à F/18 et à 50iso) alors qu’il fait jour et grand beau, sans que la photo ne ressemble à un gros pâté blanc?
Avant d’entrer dans les détails sur comment obtenir un tel temps de pause (alors que beaucoup d’experts auront deviné, j’en suis sûr) on va un peu s’attarder sur l’aspect de la photo.
La première chose que l’on va remarquer c’est l’eau. Elle a une apparence plutôt originale n’est-ce pas?
Cela vient du temps de pose très long qui a transformé le mouvement naturel de l’eau en cette surface lisse et partiellement brumeuse.
On s’en rendrait encore mieux compte sur une photo de bord de mer où la houle bien plus forte que celle (presque inexistante) du lac Leman.
On voit d’ailleurs sur la photo ci-dessous ce que cela peut donner.
Ici on voit que le jet d’eau prend un aspect brumeux, alors que l’eau du lac se transforme en une sorte de patinoire.
Je vous livre encore une fois les exif pour cette photo:
Canon EOS-1D Mark III | 24 mm | 12 Sec | F/18 | ISO 100
Pour cette image prise à contre-jour j’ai obtenu 12 secondes de pause.
Le secret réside dans un filtre gris neutre.
On peut trouver ces filtres avec différente intensité.
Le mien par exemple est un ND1000. On trouve des ND8 et on peut remonter comme ça jusqu’à 1000.
Les deux grandes stars sont le ND400 d’Hoya et le ND1000 de B+W.
Comme vous l’avez compris, on utilise ces filtres pour augmenter le temps de pause. Cela peut servir pour beaucoup de choses.
Par exemple, vous pouvez photographier une autoroute totalement vide.
En effet, le temps de pose sera si long, qu’aucune voiture (trop rapide) n’aura le temps de stimuler la surface sensible.
Sur les deux photos présentées ici il y avait des oiseaux (cygne, canard, mouette…etc.). Comme on peut le constater, ils n’apparaissent pas sur la photo.
Cette caractéristique permet pas mal de choses, comme photographier un monument sans que les visiteurs n’apparaissent sur la photo. On peut aussi donner des effets de filés (impression de mouvement) sur les nuages quand il y a du vent…etc.
Il y a vraiment beaucoup de débouchés à allonger le temps de pose, et je suis certain que votre imagination va vous aider à trouver le genre de photo que l’on peut envisager.
Maintenant, la grande question est de savoir comment utiliser ce genre de filtre.
Je dirais qu’il y a deux grandes écoles. Je vais vous donner pour ma part la méthode qui me semble la plus simple.
- Choisir son sujet. Jusque-là, c’est encore simple (quoique).
- Peaufiner son cadrage, bien le soigner (ne pas oublier les règles de composition).
- Prendre la mesure de lumière (sans le filtre), en se mettant sur priorité ouverture.
- Mettre le filtre.
- Adapter les mesures de lumière au filtre et rentrer les bons réglages en mode M ou pose B.
- Prendre la photo. (Il est conseillé d’utiliser une télécommande pour déclencher).
C’est sur la cinquième étape que l’on va s’attarder.
Le filtre en lui-même diminue l’intensité lumineuse d’un certain nombre d’IL. Si prends mon filtre (ND1000) il diminue l’intensité lumineuse de 10 IL.
Je prends donc le tableau suivant (cliquez ICI) et je fais mes petites correspondances…mais ça reste difficile et un peu fastidieux à mon sens, surtout si l’on n’a pas l’habitude.
L’autre méthode qui me semble bien plus simple est de dire: “il faut multiplier le temps de pause que l’appareil nous indique par la valeur du filtre”
Soit pour un filtre ND1000 par 1000, pour un filtre ND400 par 400…etc
Un exemple concret. Je suis sur une scène et mon appareil sans le filtre m’indique 1/100s. Comme j’ai un filtre ND1000, je vais multiplier le temps de pause par 1000. Ce qui va donner 1000 x 1/100 = 10. Mon temps de pose sera alors de 10 secondes.
Si mon filtre avait été un ND400: 400 x 1/100 = 4. Mon temps est alors de 4s.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mathématicien, sur votre téléphone portable vous allez trouver une calculatrice qui va vous sauver la vie!
J’espère vous avoir donné envie de jouer avec ce genre de filtre.
Bon courage et bonne photo.