Avant de vous donner des conseils, je vais essayer d’établir ce qu’on appelle “photo d’action”.
La photo d’action englobe plusieurs activités. C’est photographier des scènes où se passe une action rapide. Le meilleur exemple de la photo d’action est certainement la photo sportive. Bien que photographier des avions soit aussi de la photo d’action. Photographier une voiture en marche de même.
Mais c’est bien dans le sport qu’on verra le plus souvent cette catégorie de photo…mis à part peut-être les échecs et le bridge!
Que faut-il savoir pour faire de bonne photo d’action?
Il faut savoir que la chose la plus importante, c’est de connaitre son sujet!
Si on connait bien le sujet que l’on veut photographier, on peut plus ou moins facilement passer par-dessus les petites lacunes techniques de notre appareil photo.
En effet, souvent la photo d’action demande d’avoir une longue focale, un AF musclé et une bonne rafale pour figer l’instant idéal.
Si la longue focale est obligatoire (malheureusement) on peut par contre contourner le problème de la rafale et de l’AF en ayant une bonne connaissance du sujet que l’on va photographier.
Prenons l’exemple du photographe qui a envie d’immortaliser un cheval qui saute un obstacle.
Si vous avez du matériel “pro” vous accroché la cible avec l’AF prédictif, puis lancé la rafale à 9 ou 10 images par seconde. L’AF performant faisant son travail vos photos seront nettes. La rafale ayant joué son rôle, vous aurez LA photo du moment ultime.
Si vous avez un AF moyen, et une rafale limitée à trois images par seconde, mieux vaut utiliser les “trucs et astuces” pour avoir la bonne image. Par exemple, prérégler le point sur la barre d’obstacle et déclencher au moment où le cheval prend son impulsion.
Pour connaitre ce genre de détail, il faut bien sûr se documenter un peu.
Bien entendu, un peu de bon sens peu aussi aider à trouver tout seul les bonnes astuces.
On observe un peu, et on déduit comment et où se placer au mieux, quel sera la zone sur laquelle faire le point..etc.
Une fois le côté technique rempli, la photo d’action peut se décliner de plusieurs façons.
On peut figer l’instant, ou donner une impression de mouvement avec un filé.
Mais ça, ce sera pour un autre billet, car le filé est une façon de faire qui vau la peine d’y consacré un article en entier.
Si vous vous lancez dans la photo d’action, il est de toute façon recommandé de commencer par figer l’instant histoire de vous faire la main.
Les techniques plus compliquées, comme l’utilisation d’un flash, le filé…etc. sont à tenter quand vous maitriserez la prise de vue simple.
Juste une recommandation, attention, la photo d’action est du genre à vous donner envie de recommencer tout le temps, on devient très vite accro.
Bon courage et bonne photo.
J’attends des articles sur le filé et l’utilisation combinée du flash et de l’obturation sur le second rideau, méthodes qui permettent à mon sens d’être plus créatif.
L’idéal comme tu le suggères, c’est un 1d plus télé.
A défaut, on peut se placer en bord de parcours (route, piste, … etc) avec un très grand angle. Ça donne souvent quelque chose de bien et le souci de mise au point est résolu.
Ne t’en fais pas, je vais faire cette article, je cherche juste le bon sujet pour l’illustrer.
Sinon, il est vrai que trop souvent on oublie que pour ce genre de photo, si on a la possiblité de s’approcher (ce qui n’est pas toujours le cas) le grand angle peut donner des effet surprenant et très estétique!
Merci de l’avoir souligné!
Salut Darth!
C’est vrai que boitier et objectif pro c’est le pied géant pour ce genre de photo, mais le photographe devient vite “paresseux”. Ayant l’AF et la rafale au top, on laisse souvent le doigt sur le déclencheur afin d’avoir la bonne photo, sans forcément connaitre son sujet et c’est dommage.
Je dois dire que certaine fois je m’éclate plus avec mon 400d qu’avec mon 1d
A+
Parfois c’est vrai qu’on ce laisse aller avec des appareil pro, et du coup on perd un peu de ce qui fait une photo…notre regard sur l’image.
Jolie résumé
Raaaah tu m’as donné envie de retourner assister à un concours de saut d’obstacle!! quoi que le complet, ça peut être sympa aussi, c’est plus dans la nature… Sauf que les chevaux sont souvent un peu “défigurés” par la vaseline qu’on leur applique…
Et puis en plus sur un concours complet, on a de tout réuni pour les fans: de l’obstacle, du cross et du dressage!
Je pense que c’est quelque chose que j’adorais faire.
Pourtant, je n’ai jamais eu l’occasion de photographier une concours “qui pique”
.. toujours pas été à un concours “qui pique”, il faudrait vraiment que je me renseigne, l’été approche il va y en avoir à coup sûr!