Avant même de commencer cet article, je tiens à préciser que je ne suis pas payé par Apple (ni qui que ce soit d’autre) pour écrire ces lignes!
Maintenant que ce petit détail est mis au clair, nous pouvons commencer.
Pourquoi parler d’un téléphone dans un blog consacré à la photo?
Simplement parce que sans être indispensable, c’est un outil qui peut bien aider un photographe.
Comment?
Pour répondre à cette question, nous allons voir ça dans une sorte de fiction:
Imaginons Monsieur Louis Ambda et une journée photo avec lui.
L.Ambda se lève de bon matin rejoindre un de ses amis pour faire une journée photo. Ils ont rendez-vous dans un endroit fort sympathique que notre cher L.Ambda ne connait pas.
Aucun soucis, il prend son iPhone et programme l’itinéraire sur son GPS (attention, pas le GPS de base, mais un vrai GPS pour voiture ave vu 3D et la charmante voix féminine pour vous guider).
Arrivé un peu en avance, il va faire quelques photos de repérage. Il prend quelques notes directement sur son téléphone en pointant la localisation GPS. Puis il attend sagement l’arrivée de son ami en écoutant de la musique tout en se divertissant avec un jeu amusant (et question jeux, il y a vraiment de quoi faire)
Son ami arrive, après les salutations de base, il lui parle de ses dernières photos. Il profite de son iPhone pour les lui montrer sur un écran large. Tournant son téléphone pour avoir une vision optimale à chaque changement entre le style portrait et paysage. Quand son ami veut voir plus de détails, un simple geste des doigts pour zoomer et dézoomer.
Son cher ami voudrait aussi lui montrer ses photos, mais il ne les a pas sur lui (et le pauvre n’a pas d’iPhone). Mais cela n’est pas grave, il les a mis sur son site internet. Ni une ni deux, notre L.Ambda va sur la page web de son ami regarder ses dernières images.
La journée avance et L.Ambda a un petit souci avec son appareil photo, il ne sait plus comment faire un certain réglage. Aucun problème, une application est là, le mode d’emploi de son Canon 40D qu’il peut consulter à loisir.
Plus tard, voulant passé en manuel sur son appareil et sur son flash, il a petit problème d’estimation pour le couple ouverture/vitesse ainsi que pour les réglages du flash. Toujours aucun problème, une autre application est là pour aider le photographe dans ce genre de situation.
…..etc.
Je pourrais continuer longtemps cette histoire, car, comme le dit la pub “il y a une application pour presque tout“.
Au-delà de ça, il est bien pratique, car très complet. Évidemment, on peut s’en passer sans le moindre problème, et un photographe ne se vendra, ou ne travaillera pas moins bien sans lui. Il faut pourtant reconnaitre qu’il apporte un petit plus.
Présenter des photos avec lui est un vrai bonheur, écran large, bon rendu des couleurs (un poil trop clair quand même) il peut vous permettre de décrocher quelques parutions, vous pouvez me croire, avoir toujours ses meilleures photos dans sa poche, ça aide!
L’avantage est vraiment ce condensé de possibilité dans un seul appareil.
Je suis sûr que ceux qui en ont un et qui lisent ces lignes ne vont pas me contredire.
Au final, je dirais, on peut vivre sans, mais le jour ou on en a un….on aura beaucoup de peine à s’en passer!
Bon courage et bonne photo.
PS: La photo d’illustration a été faite suivant les très bons conseils du blog Sexydinosaure sur l’article suivant ICI
Alors 100% d’accord avec toi!!
Tiens mercredi soir le temps étais découvert. Je me dis tiens. il est 22h30 je devrais commencer a voir en entier Orion depuis ma terrasse. Hop je sort, mais je n’ai pas de télécommande pour mon reflex…
Je sort mon iphone et mon ordi, je relie le tout ensemble par wifi et hop voila que je controle mon Canon uniquement avec mon iphone.
Pendant une bonne heure je (j’essaye) prend des photos d’Orion et des Pléiades.
Je me dis qu’est-ce que je pourrais bien prendre d’autre en photo??!
La hop je resort mon iPhone, je lance mon appli d’astronomie, et je vois qu’il y a les taurides nord et sud jusqu’au 25 novembre.
Je cadre dessus, et je lance une 50aines de déclanchements. Malheureusement je n’ai immortalisé aucune étoile filante sur aucun de clichés…
je recheck mon application, il m’indique qu’il y a m74 tout près… Bon c’est pas avec mon 300 et mon trépied que je vais l’avoir mais bon.
Très belle exemple en effet, j’ai oublié la commande à distance de l’appareil photo.
Pour le programme d’astronomie, j’utilise starmap Pro, qui en plus à un super chrono tout spécialement pour les dark, flat et les photos, ou tu peux tout paramétrer pour réussir tes photos astro!
Je partage également l’enthousiasme de Bullit ! Pour ma part j’utilise l’iPod Touch avec accès wifi et déjà là j’y trouve mon compte.
J’ajouterais même encore un exemple. Prenons au hasard un arbre que je veux photographier une fois par saison durant une année. Hé bien rien de plus simple pour se rappeler du cadrage et de l’angle de prise de vue que de transporter les premières photos avec son iPhone ou son iPod Touch ! Arrivée sur place, je retrouve rapidement ma position !
Oui, c’est chouette tout ça.
Pour les applis, je ne dis pas, mais pour naviguer en 3d, pour le son et pour présenter mes photos, je suis très satisfait de mon Nokia et de son écran de 640 x 360 pixels.
;-)
Merci Dominique pour ton passage et ton témoignage.
En effet, encore une application du iPhone que je n’ai pas pensé à mettre dans mon article.
Jérôme, je connais bien ton Nokia, ma soeur à le même.
Si son écran est de très bonne qualité, pour ce qui est du son et de la navigation 3D, crois moi le iPhone ien parfaitement la route.
Ce que je peux reprocher au Nokia, c’est surtout son manque d’application.
moi j’ai le même que Jérôme
Niveau son, il est très bon je trouve, il a été crée pour ça à la base, doù son nom XpressMusic.
Niveau navigation, ça ne vaut pas iPhone je suis d’accord, mais ça me suffit pour mon utilisation.
Il a aussi un GPS
Après les applications ne sont pas aussi bien et utiles que celle de l’iPhone
Mais par exemple, Shazam sur iphone n’a pas reconnu une musique qu’avec mon nokia et la même application, il l’a tout de suite trouvé ?!?!
Il y aussi une application pour moi qui m’est utile, c’est pour faire des calculs, il suffit d’écrire avec le stylet et ça reconnait les chiffres, racine, log etc
Bref tout ça pour dire que l’iPhone a d la concurrence dans certains domaine, peut-être pas celui de l’utilisation de l’écran que je trouve sublime
Et oui c’est très utiles d’avoir ses photos sur soi^^
qsammi je n’ai pas dit qu’il n’était pas bien, j’ai juste précisé que le iphone offrait plus de possibilité.
Si jamais, sur le iphone, il y a deux shazam, un gratuit et un payant, et le payant est bien plus performant
Ghile Hé oui, quand on touche au Iphone, on a plus envie d’en changer.
Pour mon blog sur le Iphone, j’ai dernièrement ajouter un affichage spécial, d’ailleurs cette affichage fonctionne maintenant avec tout les téléphone qui on un écran tactile!
Bullit je ne connais pas star walk, je vais de ce pas voir de quoi il s’agit!
Du jour où j’en ai eu un, ma vie a basculé !! Sans exagération ! Je n’appréhendais pas du tout le téléphone portable de la même manière. Aujourd’hui j’ai une question ? J’ai la réponse. Et l’ergonomie, le passage d’une appli à l’autre sont tellement bien gérés ! Seul bémol à mon sens, la longévité de la batterie.
Perso y a une application très simple que j’aime bien avec l’iPhone, c’est de s’en servir pour lire les blogs dans le métro. Genre… blog.darth.ch entre autres !
@Darth: J’ai aussi Starmap Pro. Mais j’utilise aussi souvent Star Walk. ;-)
Ça fait 1 an que j’ai le i’phone, et je dois reconnaitre que j’en suis extrêmement satisfait, steve (job) a sorti un produit réellement bien pensé. Et à en voir fréquemment dans le RER, je pense qu’il en a vendu une sacrée palanqué !!!
Par contre, je l’ai obtenu en renouvellement de portable car payé 50 roros mensuel pour le mobile m’aurait bien embêter (pour rester poli!).
Je ne sais pas si les abonnements sont aussi élevés en Suisse mais ils se moquent vraiment du monde !
J’ai cru en commençant à lire ton article que le i’phone serait capable de remplacer nos reflex, bon, je pense comme toi que c’est un outil sur lequel on peut compter dans certaines situations délicates. Par contre, ce téléphone de par son ergonomie et sa facilité d’utilisation me fait sévèrement pressentir que mon future ordinateur de bureau sera surement un MAC.
A+
Non, je me voyais mal conseiller les gens d’abandonner leur reflex pour un téléphone.
Pour ce qui est du Mac, j’avoue que j’y pense de plus en plus!
En tout cas merci pour ton témoignage.
PS: En effet, les abo sont bien moins chère en Suisse!
c’est drole, je suis totalement en accord avec cet article, j’avais d’ailleurs publié il y a quelque temps dejà un article tres similaire :
http://www.nicolasgaire.com/iphone-un-gadget-utile-pour-le-photographe
Très complet ton article, avec beaucoup d’exemple et de détail.
Merci de ton passage et de ton lien.
Je vous invite d’ailleurs à faire un tour sur le blog de Nicolas (qui est dans mes liens) car c’est un blog très intéressant et complet avec une mise en page bien sympa en plus!
merci Darth
C’est normal, je ne dis que la vérité.
J’adore l’aspect de ton site, la façon très dynamique que tu as de présenter les choses.
Et en prime, tu as toujours des articles très intéressant!
Dites vous savez pas s’il y a des applications photos pour le Blackberry Storm par hasard ? xD
Désolé, mais je ne connais pas les application pour ce téléphone.