Je sais, l’image d’illustration ne correspond pas vraiment au sujet traité … mais parfois faut savoir se faire plaisir, et comme j’aime bien cette photo, autant vous en faire profiter !
Pour faire suite à mon dernier article, je vous présente ici un “test” sur la compétence des vendeurs dans différents styles de magasins.
Je me suis posé la question suivante:
Où est-ce qu’une personne désirant s’offrir son premier reflex sera le mieux conseillée ?
Pour répondre à la question, il faut donner de sa personne et faire sa petite enquête.
Donc, en avant pour notre investigation dans le monde de la vente de matériels photographiques !
Pour ce faire, réquisition de plusieurs personnes.
Il me fallait au moins deux personnes en plus de moi pour des raisons simples:
- Avoir deux “avis” différents.
- Pouvoir être remplacé dans le cas où j’étais connu dans le magasin.
- Pour couvrir un maximum de lieu en un minimum de temps.
Pour répéter au mieux l’expérience dans chaque commerce choisi, nous avons suivi le protocole ci-dessous :
- Se présenter comme un débutant qui s’intéresse de plus en plus à la photo et qui veut passer au reflex.
- Ne pas vraiment donner d’ordre de budget, si explicitement demandé, ne pas dépasser les 1’800 €
- Si on est orienté sur une marque, demandé pourquoi pas une autre
- Question sur le testeur de profondeur de champ -> “C’est quoi ce bouton, à quoi ça sert ?”
- Question sur la mesure spot -> “Ca représente quoi ce pictogramme” (quand l’appareil est sous tension … ce qui ne fut pas toujours le cas)
- Quelques questions divers -> “puis-je faire de la macro ?”, “est-ce que je peux photographier mes enfants (sport en salle) “…etc.
On notait chaque “prestation” avec quelques remarques.
Nous n’avons pas testé de super marché, mais des magasins dans les catégories suivantes:
- Grandes enseignes vendant de la photo et autres (style Fnac, Mediamarkt…etc)
- Grandes enseignes spécialisées photo ayant plusieurs magasins dans différentes régions.
- Petites boutiques.
Les résultats
Les grandes enseignes vendant de la photo:
De façon très étonnante, les pires élèves ne sont pas forcément ceux que l’on croit, par exemple des magasins comme Fnac s’en sortent parfois très bien…et d’autre très mal.
Je pensais que ce serait catastrophique, mais ce ne fut pas le cas, du moins pas toujours.
Le gros problème dans ce genre d’endroit, c’est que tout dépend de la compétence du vendeur.
Si vous tombez sur celui qui connait son métier, pas de soucie, il saura vous guider et vous être de bons conseils.
Pourtant, il vous orientera typiquement selon son stock, donc ici la marque sera définie par ce qu’il y a en magasin sur le moment, ce qu’on ne peut pas réellement reprocher au vendeur, il fait son job !
Si vous avez affaire à un mauvais vendeur qui n’y connait en prime pas grand-chose, là, c’est bien plus pénible !
En plus de répondre tout à fait à côté de la plaque pour des questions aussi basique que le testeur de PDC qui pour certains, je cite :
C’est juste pour rendre l’image plus foncée pour mieux voir ce qu’il se passe
(J’ai donc découvert une nouvelle fonction du testeur de PDC), il vous conseillera un peu au hasard.
J’en ai même un qui m’a dit de rester avec des compacts, car c’est bien moins contraignant que le reflex et qu’on peut faire tout autant de chose.
Je vous laisse seul juge de cette remarque !
Le bilan, acheter son matériel photo dans de tels endroits, c’est un peu jouer à la loterie si on ne sait pas quoi prendre.
En conclusion, si vous voulez des renseignements, testez un peu le vendeur avant de lui faire 100% confiance.
Les grandes enseignes spécialisées dans la photo.
C’est ici que ma déception fut la plus grande !
En effet, là où je m’attendais à trouver des personnes compétentes qui pourraient guider mon choix de façon intelligente, je me suis la plupart du temps retrouvé devant des personnes qui profitaient de mon “ignorance” pour vider leur stock de matériel qui ne trouvait plus preneur.
J’ai eu droit de me voir proposer un 400D, un Bridge Nikon qui n’est plus fabriqué…etc.
Quand on leur faisait remarquer qu’ils nous semblaient que le produit était “un peu passé de date” ils avaient toujours de bonnes excuses du genre:
– Il est plus performant que le nouveau.
– Un bridge c’est de meilleure qualité qu’un reflex, le seul inconvénient c’est qu’on ne peut pas changer l’objectif, mais il couvre presque toutes les situations.
…etc.
Entre ceux qui étaient trop gentils pour essayer de nous arnaquer, et ceux qui nous prenaient de haut, je dirais qu’il n’est pas bon être débutant dans ce genre de magasin.
Certainement la plus mauvaise surprise de tout le test.
Petites boutiques:
À une exception près, ce fut un vrai plaisir que d’aller dans ces boutiques.
Un bon accueil, des questions et des propositions pertinentes, un vrai plus par rapport aux autres.
Le seul reproche ira pour certaines boutiques qui ont des prix malheureusement au-dessus de certaines enseignes, parfois jusqu’à 15% de plus (mais comment se battre contre Mediamarkt ?)
Et un gros carton rouge au proprio d’une boutique que je ne nommerais pas, qui m’a simplement dit:
Je ne perds pas de temps avec des gens qui n’y connaissent rien, qui parlent et n’achètent pas !
Qu’il continue comme ça, c’est sûr, avec la crise il va certainement tenir sur la longueur.
Conclusion
Certes, les petites boutiques sont parfois un peu plus chères, mais le prix qu’on paye en plus, on le retrouve dans un service et des prestations impeccables.
Mais comme tout le monde, on fait attention à notre porte-monnaie (malheureusement), donc, si vous savez exactement ce que vous voulez, n’hésitez pas, tournez, et profitez des meilleurs prix.
Si vous cherchez des bons conseils, un bon service…etc. Les petites boutiques sont un must.
Je pense qu’avec les deux derniers articles, vous êtes prêt à acheter un nouveau reflex, ou bien conseiller quelqu’un qui voudrait faire ce pas.
Bon courage et bonne photo !
Ce que je pense, après mon expérience personnelle : petits, moyens, grands, spécialisés ou pas … les magasins sont les derniers endroits dans lesquels je cherche les renseignements dont j’ai besoin (réflex il y a deux ans et maintenant objectifs, sacs etc …) C’est auprès de passionnés de mon entourage (amis, membres de club …) que je me renseigne, je lis aussi beaucoup la presse spécialisée et je prends mon temps, je recoupe les différents avis afin d’avoir une opinion aussi “personnelle” que possible –
Faire aveuglément confiance aux vendeurs est risqué. Il y en a d’excellents et de bons conseils comme il y en a d’incompétents dans les magasins de quelque taille que ce soit.
Mais ceci est un avis tout personnel, et je trouve très intéressants vos différents articles.
Je suis parfaitement d’accord avec toi, rien de mieux que de savoir ce qu’on veut avant d’aller acheter où que ce soit.
Car, les vendeurs sont humain, et bien entendu, selon le jour où l’on va tomber, ils ne réagiront pas de la même façon.
D’ailleurs, cette article illustrait un peu que le bon moyen, c’est bien d’éviter les renseignement en magasin, le mieux étant de savoir dans une large mesure ce qu’on veut.
Merci de ton passage et de ton commentaire !
Comme prevu je me suis bien marré! Je suis moi aussi tombé sur des pseudo vendeurs qui feraient meux de vendre des fringues plutot que des APN…
Trs bon article et tout est dit! ;-)
bullit: Je crois qu’on a croisé le même genre de vendeur.
Merci pour le compliments
Oud_s: Encore une fois tu as parfaitement raison (ça devient une habitude avec toi). J’ai d’ailleurs fait ces deux articles pour ouvrir un peu les yeux des amateur qui débute dans le monde de la photo.
Il y a certain piège à éviter, et c’est certainement pas les vendeurs qui vont nous aider à les contourner !
BlogPhoto: tu nous fais là un très bon résumé, et il est vrai que de plus en plus l’amour du travail bien fait disparait et que la seule bonne source d’info qui reste est le net.
Malheureusement aussi pour le contact humain, il devient de plus en plus avantageux d’acheter son matériel sur le net plutôt que dans un magasin qui a pignon sur rue.
c’est la triste vérité, par exemple en suisse, avec le moteur de recherche toppreise.ch tu trouves des revendeur au prix imbattable et qui sont très très sérieux.
Je me sers d’ailleurs chez l’un deux agréé Canon ou j’ai toujours eu un service plus qu’impeccable…comme quoi !
Tu l’as dit toi-même : celui qui connait son produit etc etc.
Par contre trouver des petites boutiques qui n’essaient pas de refourguer à prix d’or des apn désuets, ça se fait rare.
Concernant les conseils erf : la plupart de ces petites boutiques qui existent encore soit ne font plus de matériel, soit pratiquent des tarifs hallucinant, face aux grandes et moyenns surfaces.
Et clairement le client qui veut un matériel spécifique saura auprès desquelles s’adresser.
Les gms sont souvent pas mal sur des lots entrée de gamme, mais pour le reste ils se goinfrent eux aussi.
La photo au niveau matos restera de toute manière une jungle ^^
Quand les enseignes ont stoppé les primes de ventes et les vendeurs cessé de s’intéresser à leurs produits, Internet est arrivé. Il reste le meilleur conseillé à ce jour.
J’ai souvent fait ce triste constat de non-compétence de vendeurs dans certains magasins. Même quand on dit explicitement “je veux acheter tel produit à 2000€”, les vendeurs ne s’impliquent pas plus (voir moins) et laisse repartir le client… dommage.
Je pense que, pour notre part, nous allons dans les magasins avec l’idée précise de ce que nous voulons d’après ce que nous avons lu des avis sur internet, des avis de testeurs dans les revues spécialisées, de nos coups de coeur, et nous savons quel appareil va répondre à nos “besoins”.
L’amateur ne sera pas dans ce cas là, malheureusement !
Et, il est vrai que certaines enseignes ont des fins de séries à refourguer,
que les employés sont plus formés commerciaux que photo.
Bref, ils ont des impératifs, des chiffres à sortir, des primes sur tel produit plutôt que sur tel autre (sans compter l’extension de garantie).
Pour nuancer , certains clients s’obstinent à vouloir un produit qui n’est pas cohérent avec leurs besoins (ha ouais, mais celui là il est plus beau, je sais que je n’ai pas besoin d’un reflex mais si je met le prix mes photos seront forcement meilleures), au bout d’un moment le vendeur est bien obligé d’aller dans leur sens.
Moi, j’ai eu le cas contraire le dernier coup à la FNAC, intéressé par le D700, je vais me faire une petite idée sur place, le vendeur me prend de haut: “Ouais Nikon, ça fait 20 ans que je tourne avec, ils sont meilleurs et patati et patata…. J’suis du genre plutôt tolérant (d’ailleurs je vais voir un boitier jaune) mais là, il m’a soulé, J’aurai dû lui demander combien d’année cela avait pris à Nikon pour passer au full frame sur leur boitier et au CMOS aussi, histoire de lui faire prendre une ‘tite douche froide.
On peut être mal conseiller quelques fois et, d’autres fois, les connaisseurs ne sont pas du tout commerçant.
Bref, tout ça pour dire qu’en matière de choix de matériel photo, il faut toujours avoir l’avis de Darth !!! :grin:
Sur tout ton texte qui est plus que bien, et en plus amusant (surtout le coup du vendeur pro Nikon) le passage que je préfère est certainement la dernière phrase !
Je vais l’agrandir et la poser au-dessus de mon lit !
Plus sérieusement, je suis bien d’accord avec ton point de vue, il y a du bon et du mauvais des deux côté, client comme vendeur.
J’imagine aussi volontiers que certain vendeur à force de voir passer des “abrutis” doivent être vraiment lasser de répéter les mêmes choses sans être écouté.
En tout cas, merci pour ce long texte complet et fort intéressant
ah nickel, ouais c’est vrai qu’il a des “cas” de chaque côté.
des fois je m’amuse à demander des trucs tout bête à des vendeurs pour les tester un peu.
mais ce qui énerve, c’est quand tu regarde le matériel et que tu entend un vendeur dire des bêtises à un autre client…t’as juste envie d’intervenir et conseiller toit même l’autre client tout en restant à côté du vendeur ^^
bon boulit en tout cas Franky!!
A+
Le coup du vendeur qui raconte n’importe quoi à un autre client, j’avoue, j’ai eu le même genre d’expérience !
Des fois je me demande ce qui me retient de ne pas intervenir !?
Allez, chiche, la prochaine fois je dis ce que je pense !!!!
acchhh tres bien Darth , tres bien, mais on voit là les limites du systéme, en effet pourquoi ne pas citer avec leurs noms des boutiques les endroits ou tu a percu un discours Pro et celle ou tu a senti qu’on te prenait pour une bille,c’est bien mignon tout ça mais il arrive un moment ou sous le coup du politiquement correct et la peur des poursuites et bien on en arrive a un discours stérile et ou on “survole” l’exercice et ou on ne veut plus s”impliquer….
Mais,….c’est tres bien de l’avoir fait, ;-)
Merci pour ton compliment et ton passage.
Pour les nom d’enseignes que je n’ai pas donné, cela n’a rien avoir avec le fait d’avoir peur de poursuite, franchement cela ne me traumatise pas plus que ça.
Si je ne l’ai pas fait, c’est pour ne pas porté préjudice à ceux qui travail dans ces magasins.
Je ne voudrais pas cité XXX qui n’a qu’un vendeur et que celui-ci se fasse taper sur les doigts à cause de moi.
Donc, pour suivre la même ligne tout au long de mon article, j’ai pris sur moi de ne pas donner de nom, que ce soit en positif, ou en négatif.
De plus, les nom était typiquement pour des magasins Suisse, ce qui ne va intéressé qu’une petite partie de mon lectorat qui vient le plus souvent de France.
Tu as donc le pourquoi du comment
alors la éffectivement, ça se tient! ;-)
Merci en tout cas d’avoir posé la question.
Je pense que tu ne dois pas êtres le seul à t’être posé la question.
Du coup grâce à toi je peux apporter la réponse.
Ton article est vraiment très intéressant, et il illustre bien le côté “aléatoire” des conseils que l’on peut avoir. Vendre un produit de haute technologie, ce n’est pas vraiment la même chose que vendre de la lessive….
Alors, à l’ignorance voire l’incompétence d’un vendeur, peut s’ajouter la subjectivité (mais sommes nous tous parfaitement objectif). Ce qui est plus grave, et qui a mon sens relève de la malhonnêteté, c’est lorsque les marges ou les stocks influent sur les conseils prodigués au client.
Et c’est là que je ne suis pas d’accord, car même si le constat est juste et que ça n’est malheureusement pas le cas, le “job” d’un vendeur devrait être de conseiller un client uniquement en fonction de ses besoins.
On voit bien là l’hypocrisie d’un système basé sur la consommation, et donc sensé tourné autour du consommateur, mais qui finalement n’est plus à l’écoute de celui-ci. On est bien loin des slogans publicitaire revendiquants la satisfaction du client…
En tout cas, merci pour cet article, qui comme tous ceux que j’ai eu l’occasion de lire sur ce blog, est intérressant et pertinent.
En effet, je ne peux que te donner raison sur le fait que le système devrait être différent.
Malheureusement, le client n’est plus rois, et le vendeur à des consigne quant à sa façon d’agir.
C’est aussi pour ça que j’ai fait cette article, pour que les personnes qui vont aller dans un magasin savent à quoi s’attendre.
En tout cas merci pour ton passage et ton compliment !
excellent post. sur genève quelle boutique conseillez vous ?
Si vous avez la possibilité d’aller sur Lausanne, je ne peux que vous conseiller Photo Grancy, à mon avis certainement la meilleur boutique sur Suisse et dans les environs.
Des prix très compétitif, du personnels attentif, franchement je ne peux que vous la conseiller !
Si vous n’avez pas de possibilité d’aller à Lausanne, sur Genève, je dois avouer que de mon expérience les boutiques ne sont pas vraiment top, mais si j’étais obligé de donner un conseil, ce serait Euro-Photo, au moins le personnel si connait plus où moins bien !
Très bon article mon cher Darth…vous m’épatates (pour les frites) avec ce protocole bien rodé (ca a pas du être un peu dur au début de jouer la comédie du gogo?)
Cela me fait rire, car il se trouve que je suis de l’autre coté de la barrière, mais dans un tout autre domaine…le cycle, dans une grande enseigne de sport, qui est à fond la forme…Il y aurait également beaucoup de choses à dire sur les clients : ceux qui n’y connaissent rien, ceux qui savent et ceux qui affirment savoir…c’est toute une histoire, et j’en vois (et en entends) des vertes et des pas mures tous les jours…
Enfin, voila! Well done, good job dude!
Houlà! J’imagine très bien que les vendeurs doivent voir de drôle de chose !
Sans êtres vendeur, je vois certain mail que je reçois de lecteurs du blog qui me laissent dubitatif … Alors j’imagine facilement un vendeur
Pour ce qui est d’avoir joué les débutant, c’était assez drôle je dois avouer.
Le tout est de ne pas trop en faire pour rester crédible.
Merci pour ton message et ton compliment.
Salut Darth,
Très bon article, je me retrouve un peu là de dans, car j’ai été vendeur à la Fnac au service photo et je n’ai été pris que par mes connaissance photographique, sans ça je n’avais jamais fais de vente. Enfin tu résumes très bien la prestation de la Fnac, il faut juste tombé sur la bonne, à Paris, celle des Champs Elysées n’est pas réputé pour être bonne, par contre Montparnasse (pole excellence photo, ils y vendent des supertélé) sont bon et là où j’étais, de bon vendeur aussi , mais là ou on se dire que le vendeur n’y connait rien, c’est surtout pour le dernier matos, exemple le 7D de Canon, mon collègue était perdu pour l’allumé après les 50/40/5…D, mais pendant que c’etait calme, certain faisait le tour de site comme dpreview…et oui le vendeur n’a pas une puce que l’on met à jour
A la fnac, on y retrouve le vendeur, qui vendra, le vendeur photo, qui vendra tout en conseillant et le photographe, qui vendra mais conseillera bien le client pour l’emmener vers le choix qu’il veut tout en lui expliquant tout ce qu’il demande (moi ).
Le tout dépend aussi du client aussi…il y en qui sont pas mal aussi et qui en tiennes une couche et d’autre qui sont super intéresser et qui te donne envi de parler photo que de leur vendre du matériel à tout prix.
Petite anecdote à la fnac, un des vendeur, là depuis 20ans, quand un client voulait des renseignement, ou simplement acheter un appareil photo de Panasonic, il le dirigeait systématiquement vers “Olympus” sa marque préférée, mais aussi parce qu’il trouve pas normal qu’une marque est le monopole alors que d’autre font bien voir mieux
Bon attendant je continu la visite de ton blog, blog qui me plait pas mal avec les piqures de rapelle sur la photo
En premier lieu merci d’être passé et pour les compliments que tu m’as fait.
Merci aussi pour ton témoignage plus qu’interessant, c’est aussi bien d’avoir la vision des chose du côté vendeur.
Je te souhaite une bonne visite sur le reste de mon blog en espérant qu’il te plaise !
Est-ce que la boutique qui a reçu ton carton rouge existe encore?
Si oui, il a quand même un talent ce gars. Peut-être qu’à défaut de vendre aux débutants, il sait vendre aux pros.
Au dernière nouvelle il n’ouvre plus que deux jours par semaine.
Difficile à savoir pourquoi exactement.
Il a peut-être une autre activité pour joindre les deux bouts!
Possible, c’est une hypothèse qui me semble tenir la route.
Après, je vais pas aller lui poser la question
Et un an après??
Il ouvre toujours 2 jours par semaine ou il a quitté la ville?
Le gros avantages des petites boutiques est également le service après-vente. Il est nettement plus simplifié, même hors garantie le vendeur prendra le temps de trouver une solution aux problèmes. Et si vous allez régulièrement chez lui pour voir ce qu’il y a de nouveau sur le marché il est fort possible qu’il vous laisse essayer quelques objectifs durant la journée voir plus. Cela fait passé 7 ans que je vais chez le même revendeur, je paie un peu plus cher le matériel mais je ne regrette pas ce choix car le service est de qualité