Darth's Blog

Faire imprimer ou acheter une imprimante ?

Je reçois beaucoup de mail des lecteurs du blog, parmi ce courrier se trouve une question qui revient très souvent:

Est-ce que c’est mieux de faire imprimer ses photos, ou d’acheter une imprimante pour le faire à la maison ?

Cette question, beaucoup de photographes amateurs ou plus experts se la posent, et y apporter une réponse n’est pas chose aisée, car beaucoup de points sont à prendre en considération.

Je vais donc essayer de réduit ces points au mieux.

Pourquoi réduire ?

C’est peut-être pas évident comme ça, mais l’achat ou non d’une imprimante dépend aussi de votre façon d’être de penser. On ne peut pas la réduire à des faits précis et quantifiables, si ce n’est l’argent.

Si en prend en compte l’argent, il est certain que dans beaucoup de cas l’impression via des sites internet revient le plus souvent (pas tout le temps) moins cher.

Je réduis aussi les choses, car il y a tellement d’imprimantes différentes, que ce ne serait pas raisonnable de partir sur des critères tels que le cout de revient d’une image, pour une taille donnée pour un modèle donné, pour un type de papier donné … etc.

À quoi va se limiter mon intervention ?

Tout simplement à essayer de guider un peu vos interrogations pour prendre la bonne décision, bonne ou disons celle qui vous satisfera le plus…du moins, je vais essayer !

Chapitre 1 : <-(j’ai toujours rêvé d’écrire ça)

Pour imprimer des photos, il faut en produire, c’est la base, mais autant le signifier.

Si je parle de ça, c’est parce que dans votre production il va y avoir en gros deux types d’images qui vont avoir la possibilité de finir couchées sur du papier.

  1. La première est la très belle photo que vous avez réalisée, et qui mérite d’être accrochée à un mur. Que ce soit le votre ou celui de la famille, d’un ami, d’un collègue, que sais-je encore, elle mérite d’être vue et exposée.
  2. La deuxième, c’est les photos d’événement, telles que mariage, anniversaire, baptême, vacance, en bref, tout ce qui est important à vos yeux.

Il y a évidemment d’autres raisons, mais le plus souvent ce sont des raisons secondaires qui n’entrent pas réellement en ligne de compte avec l’achat d’une imprimante.

Comment votre production de photo va influencer l’achat d’une imprimante ?

Tout simplement par la quantité.

Si vous n’imprimez qu’une photo par année en grand format, et peut-être une trentaine en 10*15, l’imprimante sera un achat de trop. Elle finira par prendre la poussière et ne sera pas d’une grande utilité.

Donc, si vous consommez peu d’images imprimées, vous ne vous posez plus de question, vous pouvez en rester là … Mais comme c’est trop simple et que vous aimez bien voir vos photos autrement que sur un moniteur, rendez-vous au chapitre deux.

Chapitre 2:

Si vous lisez ces lignes c’est que vous désirez imprimer (ou faire imprimer) assez régulièrement vos photos … ou alors, que vous aimiez mon style d’écriture, ou encore, vous êtes maso.

À partir de ce moment-là, mon explication va se diviser en deux.

  1. Ceux qui vont compter avec la dépense.
  2. Ceux qui vont compter avec leur passion.

Attention, l’un n’est pas mieux que l’autre, on fait selon ses besoins, envies, mais surtout capacités (financière…ou autre).

Commençons par petit 1:

Pas grand chose à dire, un long travail vous attend pour comparer le prix des imprimantes et des laboratoires selon la taille maximum que vous voulez, le prix des consommables qu’il ne faudra pas oublier…etc.

Je dois avouer que c’est une méthode que je déconseille, très difficile et surtout décourageante.

Comme on parle de passion pour la photo, faisons place à la passion et regardons les choses d’un œil plus libre, sans pour autant aller dans l’excès.

Petit 2 la passion:

Beaucoup de photographes amateurs et experts sont tentés de contrôler la chaine de l’image de la prise de vue à l’impression.

C’est vrai que le laboratoire numérique faire rêver, c’est un peu un retour aux sources, on développe son image soit même, en faisant attention à tous les réglages, on est aux commandes de notre oeuvre.

Et c’est là que je parle de passion, car il faut avouer que ce n’est pas facile du tout !

Si on veut un travail bien soigné, il faut se donner de la peine.

Est-ce vraiment utile d’avoir une imprimante A3+ si on se contente d’appuyer sur imprimer, et que le rouge éclatant de notre écran ressort presque violet ?

Car une des choses qu’il faut prendre en compte quand on décide d’imprimer soi-même, c’est que produire une copie de qualité ne se fait pas tout seul, et cela a un coup.

Impression test, correction, sans parler de ceux qui vont étalonner leur imprimante …etc.

D’un autre côté, avoir sous les yeux le fruit de notre travail qu’on aura chouchouté depuis la prise de vue jusqu’au tirage final à quelque chose de satisfaisant.

En définitive, dur de tranchée n’est-ce pas ? … Ou peut-être pas si difficile !

Alors … imprimante ou pas imprimante.

Et pourquoi pas selon votre façon de faire, le meilleur des deux mondes ?

Ma conclusion sera celle-ci, selon votre pratique de la photo, prenez une imprimante pour certain travaux, et pour d’autre passer par des laboratoires.

Non, non, je n’essaye pas de ménager la chèvre et le chou, je vous donne mon avis sur ce qui me semble le plus réaliste.

Si vous ne tirez que très rarement des photos plus grandes que du 15*21, alors optez pour une petite imprimante à sublimation thermique dont le coût d’impression est très serré, et passez par des labos pour les grands tirages.

Si vous êtes plutôt comme moi et que vous aimez jouer avec des imprimantes grand format, achetez-en une, amusez-vous, et pour vos rares séries à tirer en 10*15 passez par un labo.

Ou, dernière solution (celle que j’ai adoptée) j’ai une multifonction, fax, scanner, photocopieuse, imprimante photo (petit format) pour les impressions de tous les jours et le peux de 10*15 que je tire., et j’ai une imprimante A2+ pour m’amuser le reste du temps (et souler tous mes amis en les étouffant sous des tonnes de photos … )

En gros, PERSONNE ne peut choisir pour vous, ne vous posez pas trop de question, et faite selon votre caractère et façon d’envisager la photo !

Bon courage et bonne photo !