Photographier un animal domestique c’est inintéressant !
Photographier un animal domestique c’est trop simple !
Voilà les deux réactions que l’on peut avoir quand on parle de photographier la “petite bête” qui partage notre quotidien.
Ceux qui tiennent ce genre de propos ne doivent pas tout à fait savoir de quoi on parle, et n’ont certainement jamais essayé de faire une telle photo … ou alors ils n’en sont pas fiers !
On va se pencher sur comment réussir nos clichés. Les amateurs de poisson et autres animaux qui vivent sous cloche de verre (serpent, lézard, mygale … etc.) me pardonneront de mettre un peu de côté leur cas qui est si particulier.
Je vais plus généralement me pencher sur nos amis à poil…. et pourquoi pas à plume !
Sans plus attendre, plongeons-nous dans un domaine plus difficile qu’il n’y parait !
Suivez le Guide !
Faire une photo de son animal domestique c’est facile, on prend son appareil on vise, on déclenche et c’est dans la boite !
Faire une belle photo de son petit compagnon, cela devient tout de suite plus ardu !
La première difficulté, c’est son environnement. Il faut bien avouer que notre maison n’est pas souvent le lieu le plus esthétique pour tirer le portrait de nos amis à poil ou à plume.
La deuxième difficulté vient du fait que tout comme les enfants, il est difficile de faire poser notre animal … du moins pas pour un temps prolongé, très vite ils ont envie de bouger, et comme on est pas des tortionnaires, on va éviter de les obliger à garder la pose.
Comment alors remédier à nos deux problèmes ?
Pour le problème de votre environnement, le plus simple sera de changer. Si vous avez un chien, partez en forêt … j’avoue qu’avec un chat ou un canari c’est plus difficile !
Si l’animal que vous possédez ne peut pas vraiment venir faire de ballade avec vous, le mieux est d’arranger l’endroit où vous pensez faire la photo. Comme on ne peut pas choisir de faire ses images dans toutes les pièces de la maison, ne serait-ce que pour les difficultés d’éclairage, on va donc orienter son choix sur une seule pièce.
Et quant à choisir qu’une pièce, autant privilégier celle ou votre “ami” se sent en règle général le plus à son aise.
Souvent, il n’y a pas besoin de faire grand-chose, juste enlever quelques objets qui pourraient perturber l’arrière-plan (sans aller jusqu’à sortir le canapé).
Qui dit préparer une pièce dit aussi penser au futur éclairage. Ici pas réellement de secret, on va essayer de faire dans le simple, soit, jouer avec la lumière du jour, et compenser avec notre flash qu’on prendra bien soin de diffuser. (voir mes articles sur les flashs pour ceux qui chercheraient à savoir comment s’y prendre).
Maintenant que notre studio improvisé est créé, il va falloir y faire venir la “star” pour lui tirer le portrait.
Ici encore une fois pas de secret, c’est pas moi qui vais vous donner des conseils, car c’est vous qui connaissez le mieux votre petit compagnon. Et comme chaque animal réagit de façon différente, le tout est de trouver “l’astuce” qui va attiré son attention alors qu’il est placé dans la bonne zone.
Pour vous mettre un peu sur la piste, et vous montrer comment envisager les choses, je vais vous expliquer comment j’ai fait la photo d’illustration.
En premier lieu, permettez-moi de vous présenter ma petite chatte, Dolly pour les intimes.
Dolly adore se balader sur le toit de la maison pour jouer les tueuses d’oiseaux ! Son itinéraire préféré est de passer par le Veluxe de ma chambre.
Bien entendu, comme j’ai un faible pour mes oiseaux de jardin et que je n’ai pas tellement envie qu’elle ne tue de pauvres oiseaux pour rien (hé oui ! malgré tout, je la nourris bien.), elle n’a pas le droit d’aller sur le toit. Pourtant, dès qu’elle entend que j’ouvre la fenêtre, elle fonce pour tenter le coup.
Je sais aussi qu’elle adore me parler, et si je lui raconte des histoires elle me regarde très attentivement (des fois je me dis qu’elle me comprend).
Fort de ces infos, j’ai ouvert le la fenêtre et j’ai attendu son arrivée, attente qui ne fut pas longue, manque de chance pour elle, l’ouverture n’était pas assez grande pour la laisser passer.
J’avais déjà mon appareil en main, tous les réglages préparés, et je me suis simplement mis à lui parler en lui tirant le portrait.
Comme d’habitude quand je lui parle elle m’écoutait attentivement avec ce regard si spécial.
Posée devant la fenêtre en plein contre-jour je n’ai pas eu grand chose à faire. Une petite mesure spot sur son oeil, mémorisation de l’expo et déclencher.
Après quelques essais pour rien, j’ai eu exactement ce que j’attendais !
Comme vous l’avez compris, pas de recette miracle, pas de mode d’emploi à tenir à la lettre, juste une très bonne préparation et bien connaitre son “sujet” pour savoir comment il va réagir et ainsi le prendre sous son meilleur jour.
Bien entendu, cet article est ouvert et j’attends de vous vos astuces si vous en avez … en attendant de voir les photos de vos animaux de compagnie !
Bon courage et bonne photo.