Animaux Domestiques

Photographier un animal domestique c’est inintéressant !

Photographier un animal domestique c’est trop simple !

Voilà les deux réactions que l’on peut avoir quand on parle de photographier la “petite bête” qui partage notre quotidien.

Ceux qui tiennent ce genre de propos ne doivent pas tout à fait savoir de quoi on parle, et n’ont certainement jamais essayé de faire une telle photo … ou alors ils n’en sont pas fiers !

On va se pencher sur comment réussir nos clichés. Les amateurs de poisson et autres animaux qui vivent sous cloche de verre (serpent, lézard, mygale … etc.) me pardonneront de mettre un peu de côté leur cas qui est si particulier.

Je vais plus généralement me pencher sur nos amis à poil…. et pourquoi pas à plume !

Sans plus attendre, plongeons-nous dans un domaine plus difficile qu’il n’y parait !

Suivez le Guide !

Faire une photo de son animal domestique c’est facile, on prend son appareil on vise, on déclenche et c’est dans la boite !

Faire une belle photo de son petit compagnon, cela devient tout de suite plus ardu !

La première difficulté, c’est son environnement. Il faut bien avouer que notre maison n’est pas souvent le lieu le plus esthétique pour tirer le portrait de nos amis à poil ou à plume.

La deuxième difficulté vient du fait que tout comme les enfants, il est difficile de faire poser notre animal … du moins pas pour un temps prolongé, très vite ils ont envie de bouger, et comme on est pas des tortionnaires, on va éviter de les obliger à garder la pose.

Comment alors remédier à nos deux problèmes ?

Pour le problème de votre environnement, le plus simple sera de changer. Si vous avez un chien, partez en forêt … j’avoue qu’avec un chat ou un canari c’est plus difficile ! :lol:

Si l’animal que vous possédez ne peut pas vraiment venir faire de ballade avec vous, le mieux est d’arranger l’endroit où vous pensez faire la photo. Comme on ne peut pas choisir de faire ses images dans toutes les pièces de la maison, ne serait-ce que pour les difficultés d’éclairage, on va donc orienter son choix sur une seule pièce.

Et quant à choisir qu’une pièce, autant privilégier celle ou votre “ami” se sent en règle général le plus à son aise.

Souvent, il n’y a pas besoin de faire grand-chose, juste enlever quelques objets qui pourraient perturber l’arrière-plan (sans aller jusqu’à sortir le canapé).

Qui dit préparer une pièce dit aussi penser au futur éclairage. Ici pas réellement de secret, on va essayer de faire dans le simple, soit, jouer avec la lumière du jour, et compenser avec notre flash qu’on prendra bien soin de diffuser. (voir mes articles sur les flashs pour ceux qui chercheraient à savoir comment s’y prendre).

Maintenant que notre studio improvisé est créé, il va falloir y faire venir la “star” pour lui tirer le portrait.

Ici encore une fois pas de secret, c’est pas moi qui vais vous donner des conseils, car c’est vous qui connaissez le mieux votre petit compagnon. Et comme chaque animal réagit de façon différente, le tout est de trouver “l’astuce” qui va attiré son attention alors qu’il est placé dans la bonne zone.

Pour vous mettre un peu sur la piste, et vous montrer comment envisager les choses, je vais vous expliquer comment j’ai fait la photo d’illustration.

En premier lieu, permettez-moi de vous présenter ma petite chatte, Dolly pour les intimes.

Dolly adore se balader sur le toit de la maison pour jouer les tueuses d’oiseaux ! Son itinéraire préféré est de passer par le Veluxe de ma chambre.

Bien entendu, comme j’ai un faible pour mes oiseaux de jardin et que je n’ai pas tellement envie qu’elle ne tue de pauvres oiseaux pour rien (hé oui ! malgré tout, je la nourris bien.), elle n’a pas le droit d’aller sur le toit. Pourtant, dès qu’elle entend que j’ouvre la fenêtre, elle fonce pour tenter le coup.

Je sais aussi qu’elle adore me parler, et si je lui raconte des histoires elle me regarde très attentivement (des fois je me dis qu’elle me comprend).

Fort de ces infos, j’ai ouvert le la fenêtre et j’ai attendu son arrivée, attente qui ne fut pas longue, manque de chance pour elle, l’ouverture n’était pas assez grande pour la laisser passer.

J’avais déjà mon appareil en main, tous les réglages préparés, et je me suis simplement mis à lui parler en lui tirant le portrait.

Comme d’habitude quand je lui parle elle m’écoutait attentivement avec ce regard si spécial.

Posée devant la fenêtre en plein contre-jour je n’ai pas eu grand chose à faire. Une petite mesure spot sur son oeil, mémorisation de l’expo et déclencher.

Après quelques essais pour rien, j’ai eu exactement ce que j’attendais !

Comme vous l’avez compris, pas de recette miracle, pas de mode d’emploi à tenir à la lettre, juste une très bonne préparation et bien connaitre son “sujet” pour savoir comment il va réagir et ainsi le prendre sous son meilleur jour.

Bien entendu, cet article est ouvert et j’attends de vous vos astuces si vous en avez … en attendant de voir les photos de vos animaux de compagnie !

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

42 Comments
  1. Ah raté l’insertion…. pourtant si ton exemple est bon je vois pas où j’ai fait une erreur… ça fait un moment que je n’ai pas refait d’html mais ça me paraissait bien…

    • T’en fais pas, parfois mon html est capricieux, des fois je dois moi-même m’y reprendre à deux fois pour que ça passe !

      Laisse moi l’adresse du lien, je la mettrais moi en image ! ;)

    • 1’000px c’est effectivement un peu large, je l’ai passé à 500px ce qui est plus gérable pour mon pauvre design qui supporte maximum des images de 580px de large ;)

      Mignon le chat ;)

  2. Ca doit être pour ça qu’elle n’est pas passée! :lol:
    Et merci pour le chat. Je suis assez contente de celle-là, surtout pour l’amélioration de l’arrière-plan grâce au “bokeh” en f1.8.

    Et bienvenue à Bidonus!

  3. bidonus

    merci pour l’encouragement (podium) mais je ne suis pas et ne serais sûrement jamais à la hauteur des 2 premiers :shock: bravo !

    En fait, je n’ai pas beaucoup de photos de mon chat, mais au début de mon aventure reflex (il y a 15 mois) le temps n’était pas des plus agréable pour une sortie photos. mais fallait que je teste mon nouveau APN, alors là il a m orflé :mrgreen: mais j’ai pas gardé grand chose !

    Vais esayé de laissé celle que je trouve la plus originale.

    • Mais jamais rien n’est perdu d’avance pour le podium !

      Et puis, le mois de juin est là dans pas long, tu pourras t’attaquer à au podium dès le début juin ;)

      Pour ton chat, ton image est sympa, mais tu lui as coupé les moustache et il est juste un peu rouge le pauvre !

      Sinon, j’aime bien l’expression !

  4. bidonus

    Merci pour le lien (suis vraiment nul) :roll:

    C’est vrai qu’il y a une légère dominante rouge, encore plus prononcée ici que sur l’originale ! Pour la moustache il n’y en a qu’une de coupée et si je peux me permettre sur ta photo de chat, il y en a aussi ! :mrgreen:

    Chat alors… ;-)

  5. Mince… je me suis fait eu !

    Il faut prendre mes critique avec humour, ce n’est jamais bien méchant, et oui les moustache de ma Dolly sont aussi coupée ;)

  6. Les moustaches coupées ne me choquent pas tant que c’est le “bout”.
    @Bidonus: C’est vrai qu’elle tire un peu sur le rouge mais je suppose que c’est un problème de balance de blanc. Moi je la trouve bien la photo du chat qui baille!

  7. Et oui pas facile la photo des animaux domestiques, souvent critiqué sur les forum celui qui poste ce genre d’image.
    Il faut vraiment y mettre les moyens, réunir toute les conditions et ne pas se contenter d’une simple photo, mais ca demande du temps, de l’organisation et surtout un peu de coopération de votre animal chéri ^^

    Merci pour l’article et les astuces

  8. bidonus

    No problemo pour la critique Darth ;-)
    Maintenant, cette fameuse moustache, qu’elle soit coupée ou non….M’en fout complètement :lol: Voulais un carré et j’ai eu mon carré :mrgreen:

    Moi aussi je l’aime bien cette photo Chopperrette et cela même si elle n’est pas parfaite !
    Perso, je ne crois pas que le problème de la dominante vienne de la balance des blancs, mais juste du flash et de la couleur du canapé.

  9. Merci à toi d’être passé et d’avoir prix le temps de laisser un message.

    Il est vrai que sur les forums c’est le genre de photo facilement critiqué, tout le monde fait un raccourci, animaux domestique = simple à photographier !

  10. Prowler

    On peut aussi attendre que l’animal “domestique” ne bouge pas… du point de vue du photographe
    [img]http://img692.imageshack.us/img692/5991/6058316n.jpg[/img]

    Pas dit que le maréchal-ferrand ai eu la même conclusion :lol:

  11. Prowler

    Pour la simple et bonne raison que j’aime bien le N&B, plus encore dans ce cas particulier d’un métier qu’on penserait presque appartenant au passé, à une époque ou la couleur n’existait pas.
    Là j’étais autant intéressé par la forge, les outils, la fumée (raté LE cliché de la pose des fers à chaud :cry: ) que par l’animal ;-)

  12. Prowler

    Disons que sur une centaine de la soirée, y’en a 2 ou 3 de belles, ni bouchées, ni cramées. :mrgreen:
    Un peu de retouche pour effacer le tuyau d’eau derrière et elle serait même très bien (selon moi).

  13. Bonsoir,
    J’ai tiré le portrait de l’un de mes modèles préférés. Seulement je rencontre quelques problèmes dans mes réglages. Est-ce l’endroit pour soumettre deux ou trois vues ? si oui, quelles dimensions doivent avoir les images ? (pour mon blog, j’utilise 800X444, mais ça me semble bien grand pour entrer dans une fenêtre de com’)
    Merci par avance.

  14. Bien sur, vous pouvez poster ici sans problème.

    Il faut que l’image fasse 600px de large maximum.

    Mettez simplement les liens, et je m’occuperais de les faire apparaitre dans les commentaires.

    J’attends ces images avec impatience ;)

  15. Merci pour votre réponse rapide.
    J’avais rédigé mon commentaire, mais j’ai dû mal formuler les balises et ça n’a pas enregistré. Tant pis. (de toute façon, je ne manquerai pas de vous solliciter à nouveau, j’ai tendance à être un générateur de questions :oops: )
    J’ai mis les moins pires d’aujourd’hui à cette adresse :
    Obi Wan
    Merci encore.

  16. Me revoici avec une photo que j’aime bien. J’ai essayé d’accentuer la netteté des yeux.
    Toulouse
    Je ne sais pas si elle rentre dans les canons du portrait de chat, mais elle reflète bien le modèle :lol:

    Bien à vous.

  17. Je suis désolé, car je manque de temps aujourd’hui pour faire une critique constructive et pertinente.

    Alors, je reviendrais demain écrire quelque chose de plus épais.

    Merci de comprendre ;)

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓