Darth's Blog

Moments de Vie

Il y a quelque temps de cela, je vous avais décrit de manière un peu “caricaturale ” le fait d’être promulgué photographe de famille (voir ICI).

Aujourd’hui je vais vous parler de cette situation en vous donnant de vrais conseils !

C’est grâce à l’un de mes élèves que l’idée de cet article est née.

Il prend depuis peu de cours de photo avec moi. Bien que prometteur il reste néanmoins débutant. Pourtant, il s’est vu offrir le poste tant convoité de photographe pour un évènement familial.

Il m’a donc envoyé un mail pour me demander un peu d’aide pour qu’il remplisse sa mission au mieux.

Du coup, je vous fais profité à vous aussi de cette petite explication qui a ceci de particulier, la technique m’est toute propre, et je ne suis pas certain qu’elle soit enseignée dans les grandes écoles de photo !?

Au-delà de la technique, je vais plutôt vous donner mes astuces quant au comportement qu’il faut adopter.

Mais, pour les moins expérimentés d’entre nous, je vais tout de même glisser quelques conseils pratiques qui ne sont là que pour “assurer” le coup. Rien ne vaut l’expérience, la photo est affaire de compromis, ce qui marche parfois ne fonctionne pas toujours.

Suivez le guide …

Comme je l’ai dit en introduction, la partie technique est là pour rassurer ceux qui se sentiraient perdus et ainsi leur offrir une possibilité de se sentir à l’aise.

La photo c’est avant tout retranscrire la lumière. On va donc s’arranger pour ne pas en manquer en ce soir (ou cette journée) particulièrement important.

Commandement Nº 1: Ton Flash tu n’oubliera pas !

Que ce soit dehors plein soleil (en synchro haute vitesse) ou dans la lumière tamisée de la piste de danse, le Flash est votre meilleur ami.

Ce qu’il faut éviter c’est bien entendu le coup de flash trop “voyant“, pour ça il existe plusieurs techniques, mais comme je ne fais pas un article sur le flash, je vous conseils de lire mes deux articles sur le sujet (Ici et et encore ) et de faire un tour sur ce lien (ICI) c’est LE blog pour le flash, incontournable Ce blog n’existe plus, désolé

Commandement Nº 2 : En priorité ouverture toujours tu seras !

Si habituellement avec l’utilisation du flash je conseil de vous mettre en mode M, ici, on va assurer le coup, et on va resté en priorité ouverture. Le flash ne sera là que pour compenser le manque de lumière quand il fait trop sombre, atténuer les contre-jour et donner une petite étincelle dans le regard des gens.

Commandement Nº 3: Toujours une mesure et une mémorisation tu feras sur la partie la plus claire de la scène !

C’est une très bonne astuce pour avoir une photo parfaitement exposée, et que le sujet soit lui aussi au top. En fait, en prenant une mesure de lumière sur la partie la plus claire de la scène, on s’assure que celle-ci ne soit pas “cramée” et le flash compensera l’éclairage. Cela marche particulièrement bien avec les contre-jours.

Bien entendu, pour agir ainsi, il faut aussi le faire avec logique, et si c’est juste une toute petite zone qui est très claire par rapport au reste, on ne fera pas cette mesure … je compte sur votre bon sens.

Commandement Nº 4: Avoir l’air cool toujours tu auras !

Et ceci fait partie des commandements les plus importants ! Même si on ne gère pas du tout la situation et qu’on ne se sent vraiment pas à la hauteur, faut que personne ne le sache !

Pas pour vous faire passer pour un super héros, mais simplement pour que les invités restent zen. Des invités stressés, c’est des invités tendus, des invités tendus, c’est des photos ratées !

On reste donc avec la super attitude du photographe pro qui maitrise tout … même si ce n’est pas le cas !

Commandement Nº 5: De l’autorité tu auras !

Surtout, il faut s’imposer ! Cela devient vital si on veut travailler dans les meilleures conditions. On reste gentil, mais ferme ! La photo c’est votre domaine, et c’est vous qui commandé, donc, même si Tati Danielle ne veut pas se mettre devant pour la photo de groupe (malgré ces 1m45) on la prie gentiment, mais fermement, de nous écouter ! On sait ce qu’il faut faire pour réussir les photos !

Commandement Nº 6: Le mode paparazzi tu alterneras !

C’est ici que prend toute l’importance de savoir jongler entre je m’impose, je montre que je suis là et le je me fais super discret tout le monde m’oublie.

On montre à la famille qu’on et présent, qu’on maitrise, qu’on est au top, ils sont rassurés on fait bien notre job.

Puis, on s’écarte, on se fait oublier et on “shoot” tel le paparazzi les moments de vie ou les personnes son détendue, naturel et pas stressé par l’objectif pointé sur eux.

C’est le bon moyen d’obtenir des photos qui seront de bons souvenirs, ces photos non posées, mais qui racontent toute une histoire !

Commandement 7 : Participer à la fête tu n’oublieras pas !

Être le photographe ne veut pas dire ne faire que ça ! Je sais qu’on a tous tendance à le faire, à se concentrer uniquement sur cette mission d’importance … toute la famille compte sur nous. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que c’est la fête, et qu’on doit aussi en faire partie.

Le bon moyen, c’est de choisir quelqu’un et de lui coller votre appareil entre les pattes :

Tu me fais quelques photos histoire que je sois aussi dessus !

Avec un peu de chance et avec le bon choix, vous devriez être tranquille un petit moment, le temps que cette personne finisse de s’amuser au photographe.

C’est le moment de profiter de la fête … et cette opération est à renouveler plusieurs fois si possible.

Commandement Nº 8 : Quoi qu’il arrive, ce n’est pas grave !

Rater une photo, ou rater toutes les photos d’une soirée, cela n’a jamais tué personne. Donc, quoi qu’il arrive ce jour-là, il ne faut pas se prendre la tête, les plus beaux souvenirs restent dans nos têtes !

Commandement Nº 9: Savoir dire stop, tu devras !

Un moment donné la fête avance, et la fatigue se faire ressentir. C’est d’autant plus vrai quand on a photographié toute la journée. Il faut donc savoir dire stop à un moment et ranger l’appareil. Personne ne doit vous obliger à photographier jusqu’au bout de la nuit. Si vous sentez que vous n’êtes plus à votre affaire, il faut arrêter !

Commandement Nº 10: Du plaisir tu prendras !

C’est certainement le plus important de tous les commandements. Si on accepte ce rôle, c’est souvent parce que nos proches savent qu’on est passionné de photo. Donc, quoiqu’il arrive cela doit rester un plaisir, si cela devient une corvée, si c’est affreux juste d’imaginer le faire, il ne faut pas accepter !

Si on accepte l’aventure, c’est aussi pour passer un moment de plaisir en faisant ce qu’on aime pour le bonheur des autres … Et c’est ça qui est le plus important !

Conclusion:

C’est donc sur ces bonnes paroles que je vais vous laisser, mais …car il y a toujours un mais … Si vous avez dans l’idée d’ajouter d’autres commandements pour améliorer tout ça, je vous invite à le faire … mieux ! Je vous demande humblement de le faire !

Bon courage et bonne photo !