Canon eos 550D test terrain


Canon EOS 550D – EF 400/2,8 L IS USM + x2 – F/5,6 – 1/125s – 100 iso

Voilà trois mois que je teste le Canon EOS 550D pour vous en livrer un compte rendu détaillé.

Trois mois de vie commune avec cet appareil que j’ai testé dans ces grandes largeurs et dans presque toutes les situations.

Si parfois j’ai utilisé sur ce boitier des objectifs spécifiques, la grande majeure partie du temps, je me suis contenté de l’objectif du kit de base, le Canon EF-S 18-55/3,5-5,6 USM IS.

Je voulais surtout rester dans une configuration de base, mais aussi connaitre ses réactions avec du matériel plus “pointu “.

Je vous laisse donc vous assoir tranquillement et c’est parti pour le test !

Prétest :

Avant même de déballer ce boitier, j’avais une idée plus ou moins préconçue de ce qu’allait être cet appareil.

Pour moi, en toute logique il suivait les grandes lignes de ses prédécesseurs, c’était donc un boitier entré de gamme avec ses avantages et ses limites.

En d’autres termes, j’avais d’avance quelques préjugés.

Ergonomie:

La première impression que l’on a quand le boitier est entre les mains et qu’on a l’habitude de travailler avec une brique (mon 1D) c’est que cet appareil est très petit et surtout très léger. À tel point que j’ai cru qu’il n’y avait pas l’accu en place.

Il faut avouer que c’est vraiment agréable, je pensais y voir un point négatif, mais ce fut tout le contraire, du moins avec l’objectif de base, car reconnaissons que lorsque qu’on lui adjoint un objectif plus imposant (genre 24-70/2,8 L USM), l’équilibre s’en trouve tout de suite perturbé et la prise en main devient moins agréable.

D’autant que la poignée est un peu courte, et j’ai toujours mon petit doigt dans le vide.

Mis à part ça, son ergonomie est très bonne et intuitive. Ils ont vraiment pensé à nous faciliter la vie.

Par exemple, juste derrière le déclencheur se trouve une molette, très pratique pour changer les réglages ( l‘ouverture quand on est en mode AV … etc.). Juste derrière cette molette se trouve la touche “iso” qui tombe facilement sous les doigts.

Si l’on prend la face arrière, on va découvrir plusieurs boutons. Les deux habituelles pour la mémorisation d’expo et pour le changement de collimateur. (Qui en mode lecteur servent pour la loupe).

Mais les deux qui m’intéressent le plus pendant la prise de vue sont la touche AV et la touche Q.

La touche AV qui tombe sous le pouce très facilement (quand on vise avec l’œil droit, ce qui n’est pas mon cas), permet de contrôler la correction d’exposition. On maintient la touche appuyée pendant qu’on joue de la molette.

La touche Q quant à elle, permet une fois qu’on a appuyé dessus de changer tous les réglages principaux de la prise de vue.

  • Qualité d’enregistrement.
  • Iso.
  • Style d’image.
  • Mode de prise de vue.
  • Mode de mesure.
  • AF.
  • Rafale.
  • Balance des blancs.
  • …etc.

Très pratique et très intuitif, on ce balade très facilement dans ce menu avec le Joypad et la touche SET pour confirmer nos choix.

Si ce n’est pas aussi pratique qu’un écran LCD sur le dessus, cela n’est pas pour autant un handicape.

Pour ce qui est des autres réglages et menus, je ne vais pas m’attarder trop longtemps.

Je pourrais résumer en disant que tout est fait pour simplifier la vie des utilisateurs Canon. Les menus restent exactement disposés de la même façon sur tous les boitiers. Que je passe du 550D au 1D MKIII je ne suis pas dépayser, la logique est la même, les code couleur sont les mêmes. À tel point que si on a déjà un appareil Canon, on pourrait presque se passer de la lecture du mode d’emploi.

Le petit plus qui fait bien plaisir, le menu personnalisable où l’on peut enregistrer toutes nos préférences pour obtenir des réglages rapides sans se perdre dans la liste bien étoffée des possibilités.

Prise de vue:

Je pense que c’est la partie qui doit être la plus intéressante pour vous. Ce fut en tout cas celle qui fut une belle surprise pour moi!

Quand on teste un appareil, on se doit de tester tous les modes. Pour cette raison j’ai fait pas mal de photos dans les modes toute auto.

Il y a des pictogrammes sur la molette de selection qui permettent de choisir son réglage. Les pictogrammes sont clairs, donc même sans mode d’emploi on comprend bien à quoi ils correspondent.

Ces modes “scène” sont le bon moyen pour un débutant, voire un néophyte, de réussir ses images sans arrière-pensée. C’est simple et efficace et ça fonctionne plutôt très bien.

Le mode auto que j’ai trouvé très sympathique est le fameux mode CA.

Il fonctionne presque de façon interactive avec vous. On choisit le degré de floue de l’arrière plan, si on veut que la scène soit plus ou moins claire… etc.

Un très bon moyen d’avoir le contrôle sur son image quand on débute et qu’on ne sait pas comment faire pour régler tous les paramètre, ici, on dit ce qu’on veut, l’appareil fait le reste !

Quand on veut reprendre en main les choses, passer en mode expert et contrôler sa prise de vu, le petit 550D est aussi à l’aise que ses grands frères.

Comme je l’ai dit dans la partie ergonomique, il est très simple d’intervenir sur les changements et réglages, tout est pensé pour faciliter la vie.

Si on n’est pas aussi à l’aise qu’avec une double molette, reconnaissons que la difficulté est mineure.

Surtout que notre petit dernier se comporte de façon plutôt surprenante (en bien) dans presque toutes les situations.

Si son AF est loin d’être une bête de course, il reste très performant.

Il n’y a que dans les situations difficiles qu’il commence à grimacer. Quand il fait sombre ou encore quand un objet bouge un peu trop vite pour lui. Il a quelques difficultés à suivre un petit oiseau en vole.

Malheureusement, l’objectif de base n’est pas là pour aider, en plus d’être bruyant il a un moteur AF qui fait perdre vraiment du temps.

La différence avec un objectif série L est vraiment flagrante ! Comme quoi, quel que soit le boitier, l’objectif reste le plus important.

Mais je vous rassure, dans le 80% des cas, son AF sera plus que largement suffisant !

Comme je vous parle d’objectif, n’oubliez pas que c’est un APS-C et que de ce fait il ne faut pas oublier de multiplier la longueur focale de ses objectifs par 1,6. Ce qui donne par exemple pour ma première image, qui a été faite avec un 400/2,8 plus doubleur (800mm), l’équivalent d’un 1’280mm/5,6.

Ce qui est très agréable pour les longues focales peut le devenir moins pour le grand-angle, ou le 18mm se transforme en un 29mm.

Canon EOS 550D – EF 18-55/3,5-5,6 USM IS – 18mm – F/5,6 – 1/125s – 1’600 iso

L’image ci-dessus a été faite pour le “making-off” d’une prise de vue studio.  J’ai utilisé le 550D pour immortaliser ces moments. Si ça ne se voit pas à l’image, je peux vous dire que malgré le spot il faisait plutôt sombre. 1’600 iso pour 1/125 de seconde, je pense que c’est parlant.

Pour obtenir l’image que je voulais, j’ai déclenché la rafale. Le petit tourne presque à 4 images par seconde (en fait 3,7 i/s) ce qui m’a permis de saisir le bon moment.

Si cette rafale n’est pas suffisante pour certains sports ou certaines pratiques de la photo animalière, elle convient dans la plupart des cas.

Le côté pratique de cette “petite” rafale est qu’elle ne ralentit pas tant que la carte n’est pas pleine. (En JPEG haute qualité).

Quant à l’exposition, il est très difficile de la piéger, le multizone est très performant et prend bien en compte les difficultés de la scène qu’il doit exposer. Pas grand chose à dire sur le sujet, si ce n’est qu’on peut dans 90% des cas faire une confiance aveugle à l’expo de base, les corrections ne seront utiles que pour donner un “style” particulier à vos images !

Qualité d’image:

Toutes les photos que j’ai prises avec cet appareil ont été faites en JPEG haute qualité et non pas en RAW.

Vous allez me demander pourquoi ?

Je vous dirais alors, c’est le genre d’appareil qui est, la plus part du temps, utilisé dans cette configuration. Je voulais aussi pouvoir juger dans la qualité sans jouer les sorciers derrière mon ordinateur. De ce fait, toutes les images présentées dans ce test n’ont subi aucune retouche et sont de véritable brute de capteur. Les seules corrections que j’ai pu apporter sont les différents recadrages. Pour le reste, l’image vous est présentée telle qu’elle est sortie du JPEG.

Ce qui en d’autres termes vous permet d’extrapoler qu’en RAW et avec votre développement personnel vous aurez largement de quoi améliorer les résultats.

Le Canon EOS 550D à un capteur CMOS de 18 Mo Pixel, autant dire que c’est vraiment énorme.

Cela permet bien sûr des recadrages très importants en gardant assez de matière pour tirer nos images en grand format.

Pour comparaison, mon 1D MKIII n’a que 10 Mo pixel, ce qui est presque moitié moins que le 550D.

Mais est-ce vraiment un avantage que d’avoir autant de pixels ?

J’avoue que cela me faisait un peu peur, en effet, comme vous avez du le lire sur mon article qui parle des ” iso en numérique(voir ICI) plus un capteur est petit et plus il y a de pixels, plus le bruit numérique va monter.

Ici, on a affaire à un capteur APS-C qui à presque le double de pixel que mon 1D (qui lui à un capteur APS-H, format de conversion 1,3). Ma crainte était légitime, qu’est-ce qu’on allait pouvoir retirer de cet appareil dans les hauts iso ?

Surtout que l’engin ce targue d’avoir une plage comprise entre 100 et 6’400 iso en mode normal, avec possibilité d’étendre à 12’800 iso !

Le challenge est donc énorme, je sais que les tests des journaux étaient plutôt bons, mais je voulais voir de mes yeux.

Que dire sinon que le petit joue vraiment dans la cour des grands ?!

Mon 1D n’a pas à rougir face au 550D et a peu ou prou les mêmes performances. Mais ceci avec un capteur bien plus grand et surtout moitié moins de pixel. Autant dire que Canon fait ici très fort !

On peut utilisé sans remord les 3’200 iso, on peut poussé à 6’400 pour un petit dépannage je vous conseil d’oublier les 12’800 ou alors vraiment pour vous sortir d’une situation où il n’y a plus que ce choix.

Pour vous faire une idée, voici une petite galerie (cliquez sur l’image pour les avoir en grand) avec toutes les valeurs et les crop 100% qui vont avec.

On a donc:

  • 100 iso.
  • 200 iso.
  • 400 iso.
  • 800 iso.
  • 1’600 iso.
  • 3’200 iso.
  • 6’400 iso.
  • 12’800 iso.

J’ai pris volontairement des images avec couleurs, blanc et parties foncées pour que vous puissiez voir le bruit numérique dans presque toutes les situations:

Comme on peut le constater, ceci malgré le nombre de pixels et la taille du capteur, le 550D tient bien la route et même plus que ça.

La qualité d’image est exceptionnelle, mais attention, il faut savoir que selon ce que l’on va mettre devant le capteur, la qualité pourra s’en ressentir.

Le fait que le 550D cumule les pixels le rend très exigent côté optique. Si les objectifs qui sont vendus avec le kit sont prévus pour et qu’ils encaissent très bien les 18Mo pixels, d’autres pourraient ce casser les dents sur cette définition.

Le paradoxe de cet appareil est qu’il est exceptionnel qu’avec des objectifs prévus pour une telle résolution et qui sont eux-mêmes de très bonne qualité. Ce qui ne correspond que moyennement à son appellation “entrée moyen de gamme”.

Pour l’avoir testé avec un 17-35/2,8-3,5 de sigma, je me suis vite rendu compte que l’objectif ne tenait pas la route et donnait l’impression que mes images n’étaient pas nettes. Un peu comme si la mise au point n’était pas parfaite.

Le problème venait bien entendu de l’optique et non pas de l’appareil photo. Cet objectif n’était pas capable de séparer la “lumière” assez finement.

Pour le reste, avec des objectifs prévu pour, ou mieux, des cailloux de la série L, vous devriez obtenir le meilleur de ce capteur.

La vidéo:

Si j’ai testé la vidéo en long en large et en travers, je ne suis largement pas un assez bon cinéaste pour vous présenter un film qui rende justice à cette option. J’ai bien essayé, mais je suis loin du compte. Pas pour la qualité d’image, mais plus pour l’idée, le scénario et le montage.

Chacun sa spécialité comme on dit !

De ce fait, je vous mets une petite vidéo faite avec le même boitier, mais dont je ne suis pas l’auteur.

Je peux quand même vous parler de la partie prise de vue animée du 550D.

J’ai entendu beaucoup de personnes dire à quel point il est difficile de filmer avec un reflex, j’ai donc eux quelques appréhensions quand j’ai utilisé pour la première fois l’engin dans son mode vidéo.

Pourtant, très vite je fus rassuré. Ce n’est pas si difficile que ça!

Les réglages fonctionnent sur le même principe que la photo. On a une vitesse d’obturation, une PDC à gérer avec le diaph … etc.

Si on oublie les automatismes (comme l’AF qui ne sert absolument à rien !) et qu’on passe en mode tout manuel, on a très vite fait de devenir créatif et d’obtenir des choses bien sympathiques.

Il faut un peu s’habituer à la chose, comme faire la mise au point à la main tout en filmant. C’est un coup à prendre, mais ce n’est pas très difficile (j‘ai réussi à tenir le point sur une personne me mouvement avec un 50/1,4)

Il suffit de bien savoir dans quel sens tourner la bague, comprendre avec quelles “force” et “rapidité” le faire.

Pour filmer la famille, les amis, c’est un must. Les vidéos ressortent avec un cachet “pro” très marqué du fait de la PDC ultra-courte que l’on peut contrôler, de la possibilité de filmer à 1’600 iso sans remord … etc.

Pour les plus fanatiques de cinéma, c’est aussi un bon investissement, car le 550D offre tout ce que l’on peut attendre d’une caméra, avec un contrôle à 100% de tous les points, sans compter la possibilité d’ajouter un micro stéréo … etc.

Que ce soit pour avoir les souvenirs d’une fête, d’un moment qui nous tient à cœur ou pour jouer les cinéastes amateurs en vue d’un court (ou long) métrage, le 550D ne démérite pas dans sa partie vidéo.

Et comme une image vaut mieux que 1’000 mots, voici ce qu’on peut tirer de la bête:

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Conclusion:

Après ces trois mois passés en tête à tête avec ce boitier, j’avoue que mes conclusions sont très loin de ce que j’avais pu imaginer.

Du haut de mes préjugés, je pensais que je ne l’utiliserais presque jamais, ou pour faire mes tests. Un boitier si petit fait pour les débutants ne pouvait pas me satisfaire vu qu’il devait avoir beaucoup de restrictions.

Il n’en fut rien ! Très rapidement j’ai eux le coup de cœur pour ce petit appareil qui à su trouver une place dans mon fourre-tout à côté de mon 1D MKIII.

Il est léger, sans trop de bridage pénalisant, il offre des images de très bonne qualité, il c’est se jouer de presque toutes les situations, en un mot un boitier vraiment incroyable pour le prix.

C’est à se demander où Canon avait la tête ?

Quand j’ai entendu la première fois son surnom de “petit 7D” j’avoue que j’avais pas mal de doute, le 7D étant quand même un must dans le genre.

Pourtant, après utilisation, on peut dire qu’il n’a pas usurpé son surnom.

À tel point que si un expert hésitait entre le 7D et le 550D selon son “orientation” photographique, je le ferais se tourner du côté du 550D sans trop de remords.

Il n’a pas la capacité de rafale du 7D (qui tourne à 8 images par seconde) il n’a pas sa qualité de construction, il n’a pas non plus un viseur aussi agréable, pas plus que la double molette, ni le micro réglage des objectifs et encore moins le contrôle multiflash par le flash pop-up (ce qui est presque mesquin quand on sait que cela ne coute que quelques centimes).

Mais au final, il fallait laisser au 7D ses avantages, car le petit joue clairement dans la cour des grands.

Alors, pourquoi le nommer 550D ?

Au vu de ses caractéristiques, il est presque un hybride entre le 50D et le 7D ce qui le place très bien dans la hiérarchie des reflex de la gamme Canon, mais cela n’en fait pas vraiment un successeur du 500D à mon humble avis. Il aurait peut-être dû le nommer ½-7D ?!

On voyait mal Canon inventer une catégorie juste pour lui. Du coup, l’entrée, moyen de gamme de Canon prend un sérieux coup de boost !

Vous comprendrez aisément ma conclusion! Si vous hésitez à acheter cet appareil, je vous dis foncez ! Si vous cherchez un boitier expert pour un prix plus que correct, je vous dis foncez également. Si vous cherchez un second boitier pour épauler votre 7D ou 50D, n’hésitez pas !

Bref, pour moi c’est l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché actuel !

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

73 Comments
  1. jerome

    Ok merci. Donc c’est parti pour le 550d. Je vais l’acheter des lundi. Par contre penses tu que en plus du kit de base le 55-250 est une bonne option??

  2. Je pense que c’est une bonne idée, en effet, ainsi tu as pour un bon prix une large pellète de focale.

    Plus tard, tu pourras envisager d’acheter d’autre objectif, mais pour un début c’est très bien.

  3. Brit

    Bonjour,

    Je souhaite changer mon 400D- 17-85IS – 100-300 USM, et après avoir lu différents essais, votre test m’a confortée dans mon choix (pour Noël) du 550D, mais auquel je collerai le 17-55 IS + 55-250IS.
    Mais… le 60D sort. Je pensais changer mon choix du 550D pour le 60D, sauf que en voyage, et en rando, je l’ai toute la journée à la main, il me semble un peu lourd… sauf si les tests le mettent bien au-dessus du 550D (mesure lumière, …).

    Est-ce que vous pensez tester le 60D et nous donner un bel article comme celui-là ?
    Merci de votre réponse

  4. Je ne sais pas si le 60D est un bon choix ?

    A vrai dire, il faudrait qu’il ait vraiment une qualité d’image exceptionnel pour que je vous conseil de pencher pour lui.

    Je vais bien entendu tester le 60D, mais il faudra faire preuve d’un peu de patience, du fait que je fais mes test sur le terrain en restant au moins 1 mois avec l’appareil.

    Donc, selon sa disponibilité, il faudra attendre un peu ;)

    • Brit

      Merci pour votre réponse. Je vais donc attendre les tests. Comme je garde mon matériel assez longtemps (enfin, longtemps pour du numérique :???: ) je préfère attendre quelques semaines de plus pour la décision finale.

      Félicitations pour vos articles

  5. Merci pour le compliment qui me touche beaucoup.

    Pour savoir quand je vais poster le test, je vous conseil dès fin septembre de passer régulièrement sur mon blog.

    Sinon, je peux vous envoyer un mail pour vous prévenir.

    ;)

  6. Perrine

    Encore merci pour tes tests ! J’hésite fortement entre l’achat d’un canon D550 et le nikon D90. Un photographe me dit de prendre le D90 mais je n’en suis pas si convaincue que çà. Je fais tous les types de photos, étudiante, je l’ai toujours avec moi et nombreuses choses me font pencher pour le canon D550. Il m’a l’air plus léger, plus facile dans son menu, nombreux raccourcis avec ces boutons, mode vidéo + performant, 18m pixels ce qui permet un recadrage zoomer sur photoshop d’excellente qualité sans perdre de la qualité, une bonne montée en ISO pour des photos de nuit (bien agréable en soirées…), grand écran. Voilà tous les points positifs que je garde en tête pour me faire basculer pour le canon D550? Ai-je raison?

    J’hésite encore beaucoup sur l’objectif. Vaut-il mieux prendre un 18-55 ou 18-135… j’aime faire de la macro, ville, architecture, quotidien, photos de vacances, de soirées… enfin un peu de tout quoi.

    J’attends vos remarques, critiques… Merci de m’aider dans mon choix

  7. Je rajouterais juste un point positif dans ta liste bien établie, le D90 arrive en fin de vie, alors que le 550D est encore un boitier récent.

    Comme je le dis toujours, c’est pas important que notre boitier soit “vieux” car s’il faisait des bonnes photo avant, il en fera toujours après la sortie du nouveau modèle.

    Mais là, les fait sont que l’avancée technique donne un très bon avantage au Canon !!!

    Pour l’objectif, le 18-135 et le 18-55 se valent. Donc, pour la macro (qui ne sera pas une vrai macro avec cette objectif) je te conseil plus facilement le 18-135.

    Mais il faut savoir que ces deux objectifs son assez moyen. ;)

  8. Perrine

    Merci Darth !! Ca confirme mon choix.
    Quel objectif serait mieux? Je pense racheter par la suite un 50mm mais pour tous types de photos j’avais pensé à un 18-135. Mais peut etre avez vous d’autres suggestions??

    • BM58

      Bonjour, merci et félicitations pour ce test qui m’a décidé d’acquérir ce 550d plutôt que le Nikon D5000 ou D90,
      Je possède actuellement un panasonic Lumix TZ5, je fais des photos assez variées : famille, portrait, paysages, détails d’architectures, …). Je commencerai en tout auto ou en mode scène pendant mon apprentissage.
      J’ai consulté beaucoup de sites, de revues et de forums, mais pourriez-vous me donner votre avis sur les ensembles appareil-objectifs suivants. 550D + EF-S 18-200 F3,5-5,6 IS ou 550D + EF 24-105 F4L IS USM
      Question budget, les 2 configurations y entrent.

    • Désolé de répondre si tard, mais j’avoue que je n’avais pas vu votre message.

      Je ne connais pas le 18-200, mais par contre le 24-105/4 est un objectif vraiment d’exception !!!

  9. jerome

    Voilà 5jours que je possède le 550d, et c’est un régal!!
    Il a totalement changé mon approche de la photo. Je ne maitrise pasz encore le mode manuel, mais les modes auto sont super.
    Petit retour d’expérience très positif!!
    A+ et merci encore pour ton blog.

  10. Lilibrik

    Bonjour à tous.
    Merci pour ce test !
    A la lecture des commentaires je vous confirme aussi le reel plaisir de posseder ce 550 d. Je fais bcp de photos en montagne, il est léger , puissant, bon piqué et je sors vraiment de jolies photos d’une tres acceptable qualité. Je suis tres content de cet appareil !
    A+ et merci
    Eric

  11. Jul

    J’hésitais encore entre un 550D et le nouveau venu chez Canon à savoir le 60D ou encore le D7000 à venir chez Nikon……ça faisait longtemps que je cherchais un test digne de ce nom ou on a les impressions d’un photographe et non pas juste une constatation bête et disciplinée….

    Voilà qui m’a décidé, merci pour la qualité du test ;)

  12. Brit

    Moi j’attends avant de me décider le test du 60D. Je pense que Darth pourra nous le présenter d’ici fin octobre. Est-ce que je me trompe ?
    Merci d’avance Darth pour votre futur article bien détaillé :smile: ;-)

  13. En fait, je test toujours les boitier pendant un mois, et j’ai pas encore réussit à obtenir qu’on me “prête” un D60, donc, se sera plus vers fin novembre que je pourrais faire l’article

    D’autant que l’actualité du blog risque d’être un peu chaude en se mois d’octobre ;)

  14. Brit

    Eh bien bon courage, surtout qu’il y en a qui vont demander les comparaisons avec le nouveau jaune D7000 :lol:

    Bon moi je le veux pour Noël, donc je vais attendre et continuer à lire les délires sur le forum CI par ceux qui ne l’ont même pas vu ;-)

  15. Bonjours,

    Je suis débutant en photographie et j’aimerait acquérir mon premier réflex, mais j’hésite entre deux boitier (le Canon EOS 550d et le EOS 50d) sachant que je préfère l’ergonomie du 50d et sont coté expert et robuste.

    J’aurai aimé avoir ton avis pour ce choix car je suis un peu perdu dans toutes les caractéristiques de ces appareilles.
    De plus tes articles sont très intéressant et je pence que tu pourra m’éclaircir sur mon choix.

    Pour information j’aime faire des photos de tous les types (portrait, paysage, macro, animalière, sportif, etc…).

    Je te remercie d’avance pour ton aide mais aussi pour ton blog et ce superbe article sur 550d.

    Je met à ta disposition mon petit blog photo avec quelque cliché prise avec mon compacte (http://photo-power.skyblog.com).

    Bisous.

    PS: je trouve que j’ai un peu trop écrit la ! non? :p

    • Ne t’inquiète pas pour la longueur de ton commentaire, on a déjà fait bien pire! Ca ne décourage pas grand monde. :mrgreen:

      Darth répondra sûrement aussi mais la plus grosse contrainte sera sûrement ton budget. Mais vu la sortie du 60D, je crois que les deux boîtiers sont quasiment au même prix maintenant.
      Si tu as flashé sur l’ergonomie du 50D et que tu t’es réservé du budget pour les objectifs, je pense que tu as trouvé la réponse seul. ;)

      Si tu n’as aucune intention de faire de la vidéo, tu peux envisager privilégier le 50D (c’est aussi le boîtier que j’ai). La 2e molette est appréciable, sans compter la prise en main d’un boîtier un peu plus grand et lourd.

      Choisis le boîtier avec lequel tu es le plus à l’aise vu que la différence de prix entre les deux ne sera pas un critère décisif.

    • Hé bien, je crois qu’à son habitude Chopperrette à très bien répondu.

      En parcourant un peu ton blog, j’ai cru comprendre que tu débutant.

      De ce côté là, je pencherais pour le 550D qui reste un appareil plus accessible que le 50D.

      Pour le reste, je suis assez de l’avis de notre GPS

    • J’ai fait mes premiers pas sur un 350D mais mes débuts plus sérieux en réflex ce sont faits sur le 50D, je ne trouve pas que sa prise en main est plus difficile, au contraire. :mrgreen:

      Certes il y a potentiellement plus de réglages. ;)

  16. Je vous remercie pour votre aide.

    Je pence que je vais aller sur le 50d puisse qu’il est aujourd’hui au même prix voir un poil moin cher que le 550d, mais maintenant j’espère qu’il sera toujours en vente dans quel cas j’irai vers le 550d.

    J’aurai aimé aussi savoir s’il il vaut mieu que je prenne un kit avec le boitier et l’objectif ou le boitier nu et l’objectif?
    J’ai budget de 1100€ boitier plus objectif.
    Dans le cas ou se ne serai pas un kit, quel objectif (canon ou sigma) pourrai-je monter sur le 550d et le 50d?

  17. Le 50D arrive en “fin de vie” côté vente donc je pense que ça joue sur les kits disponibles.

    J’ai vu quelques offres sur http://www.bk-shop.com/ (à 749E – si tu es sur la région parisienne) Mais il est certain que le 550D aura plus de choix en la matière.
    En conseil côté objectif trans-standard, j’ai le tamron 28-75 qui est correct mais il commence sûrement à se faire un peu vieux comparé aux trans-standards plus récents.

  18. Oui je suis en région parisienne.

    Si il reste des kit je pence prendre soit celui avec l’objectif 18-135 is, soit le 18-200 is, soit le sigma 18-200 os.

    Il n’y a plus espéré.

    Je te remercie pour ton aide et tes conseilles Chopperrette.

    bisous.

  19. Pour ces objectifs un peu plus que “trans-standard” je te conseille de voir avec Darth, moi je ne le les connais pas et je ne saurais pas trop te conseiller parmi ceux-là.
    Je sais que le 17-55 /2.8 IS est une tuerie, mais il est cher…

    En tout cas, si jamais tu vas chez BK-Photo, n’hésite pas à les appeler pour connaître leurs produits en stock, la boutique est sérieuse (j’ai acheté 2 objectifs chez eux) mais elle ne paye pas de mine, je te préviens! :mrgreen:

    Edit: J’oubliais, si tu es en région parisienne, http://www.photosaintcharles.com fait de très bon tarifs sur les boîtiers mais malheureusement, ils ne vendent plus le 50D. Chez eux le 550D est à 700€.

  20. Je me suis enfin décider pour mon choix de boitier et d’objectif.

    Je prendrai donc un kit avec le 550d + objectif 18-55 mm que j’ai trouver a 780€ environ (+ ou -).

    Et pour noël je vais me faire plaisir et prendre comme deuxième objectif un Canon EF USM 70-200mm f/4 série L pour 614€ (au plus cher).

    Et un carte mémoire bien sur.

    Que pensez-vous de ce choix?

    • Je pense que c’est un bon choix pour le kit.
      Pour le 70-200, j’espère que tu es bien stable! :mrgreen: Sur ce genre de téléobjectif, la stabilisation est très appréciable mais elle rajoute un surcoût moins enthousiasmant!

      Pour ton kit, 740E chez photo saint charles et franchement c’est une bonne boutique (où j’ai fait qq achats aussi).

  21. A oui! c’est sur qu’avec la stabilisation sa doit être mieux, mais avec un trépier sa devrai le faire non? Et sa me coûtera surement moin cher.

    De plus la stabilisation doit être utile a partir du moment ou l’on zoom de manière importante. Donc je devrai pouvoir l’utiliser sans trépier jusqu’à un certain zoom?

  22. En fait tout dépend de la sureté de ta main.

    Mais on dit qu’on peu utiliser une focal en toute sécurité (sans risque de floue du bougé) si la vitesse est l’inverse de la focale.

    Par exemple dans ton cas:

    200*1,6= 320mm (longueur focale réelle avec recadrage APS-C) tu devras donc avoir une vitesse de 1/320s minimum pour être certain de ne pas avoir de flou du bougé sans trépied.

    Mais certain avec une main sûr arrive à descendre plus bas.

  23. L’inconvénient du trépied, c’est qu’il ne permet pas de suivre facilement les mouvements, outre l’encombrement quand tu fais une balade avec l’appareil dessus. Le trépied t’offrira une bonne stabilité, il faut juste “assumer” les inconvénients qu’il représente.

    Mais je suis tout à fait d’accord avec Darth pour l’inverse de la focale mais c’est vrai que je vois la différence des “micro” vibrations avant de faire la mise au point, qui met en route la stabilisation et là… le sujet (fixe) est bien plus stable, ce qui aide pour le cadrage à main levée.

  24. Wphil67

    En ce qui concerne le 70-200 L en version IS et non IS, curieusement me disait un collegue passionné de photo il pique beaucoup moins. Il n’en connait pas la raison mais donc apparement au niveau du rendu, il serait donc plus intéressant de posséder la version non IS.
    Quelqu’un peut confirmer ?

    • Ca je confirme ce que dis Chris!! Je me suis faite avoir un peu par l’IS, et je pense que c’est ma faute pour certains défauts.

      Après un 70-300, ça ne pique pas comme un objectif L, bien sûr. Il faudra que je teste sans l’IS de temps en temps! :mrgreen:

      • pour bien comparer le piqué il faudrait peut être désactiver l’IS. Les optiques progressent, elles ne régressent pas et l’IS est apparu après…donc cette affirmation est plutôt étonnante.
        Donc bien comparer les qualités optiques sans IS et pas la qualité de l’IS.

        • Wphil67

          J’ai la réponse. J’ai reposé la question, je me suis trompé, ma mémoire, je dois être atteint d’Alzheimer :-?
          Il y a bien une différence de qualité optique (suffit dixit l’auteur de faire un tour chez eos-numérique,ils ont testé les 2 bêtes) mais en faveur de la version IS. Ce que confirme l’opinion de Chris.

  25. Bebe

    Hello, finalement j’ai pris un kit avec le 50d + objectif tamron 18-200mm + un fourre tout + grip.
    Le tout pour 999€. l’offre était jusqu’au 2 novembre donc j’ai pas chercher et pour commencé sa sera bien. Apres suivant mais besoin je verrai pour d’autre objectif.

    Je vous remercie pour votre aide à tous.

    Bisous.

  26. dede

    bonjour à toutes et à tous, je galère un peu, j’ai ce machin numérique, pour le moment je m’en sert tout comme un excellent argentique,c’est un peu gadget le d550, mais on peut s’amuser comme un “bon” amateur que je ne suis même^pas en numérique,ceci dit, celui que j’ai travail sans ecran car le display reste désespérément noir, j’y met un ou des nouvelles batteries(j’en ai 4) avec ou sans le grip batterie, rien à faire, l’écran ne s’allume jamais, je contact le service canon qui me suggère de faire un reset, je ne trouve pas de “reset”ni comment faire un reset dans le manuel de 247 pages,qui peut m’aider?merci, dede

  27. Wphil67

    Humm, Dede, tu veux dire que ton écran au démarrage n’affiche rien du tout ? Même en appuyant sur la touche DISP. ?
    J’ai bien l’impression qu’il va faloir que tu fasses le reset à l’aveugle.
    Darth, sais tu au démarrage du 550D, si le “curseur/pointeur” commence sur le premier menu ou garde en mémoire la dernière position ? Il faudrait lui communiquer si Dede confirme que rien ne s’affiche combien de fois il doit appuyer sur le “joystick” à droite pour arriver sur ton menu vert, ensuite 3 fois en bas, puis une fois à droite et pour finir “set”. Je pense que l’appareil demande de confirmer par oui, donc sur le joystick certainement à gauche puis valider par ‘set’.
    Pas simple :roll:

  28. J’avais pas envisager la chose de façon aussi dramatique.

    En fait, si c’est vraiment le cas, la seul solution est un retour au SAV (renseigne toi au-près de ton revendeur), car, le suggère Wphil, quand tu appuies sur menu, tu te retrouve au dernier endroit que tu avais utiliser.

    Donc pour toi, pas moyen de savoir où c’est.

  29. broli

    Bonjour,

    Félicitations pour votre test qui sort de l’ordinaire, ce qui est très appréciable au vu de ce que l’on trouve en général sur la toile.

    Je viens d’acheter un 550 d avec les deux objectifs du pack fnac 18-55 et 55-200.

    Je voudrais investir dans un grand angle et par la suite peut etre revendre les deux du pack pou acheter un autre complémentaire.

    Lesquels me conseilleriez-vous ?

    Photo (paysage, architecture, animalier et peut être sport auto)

    Merci pour votre aide et bonnes fêtes

    • En très grand angle (plus que le 18-55), tu as le 10-20 de Sigma dont Darth a fait un test ici
      J’ai la version f3.5 pour ma part et j’en suis très satisfaite.

      Pour le remplacement du matériel actuel, je te conseille de commencer par les user pour voir de quoi tu as réellement besoin en fonction de ton usage.
      Tu peux déjà faire pas mal de photos avec ton matériel. :hihi:

  30. Charles D.

    J’ai beaucoup aimé votre test. Il est réel !

    Ayant récemment fait l’acquisition d’un 550D, je me réjouis de le découvrir chaque jour un peu plus.

    PS : Seulement, faites attention à l’orthographe… parfois, ça pique les yeux :-)

  31. Adeline

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article très complet sur le 550 D que je viens d’acheter. Je suis une passionée de la photo, comme beaucoup de monde mais je ne suis qu’amatrice ! Je me permet de vous poser une question, au cas où vous pourriez me répondre, car je ne sais vers qui me tourner. La vidéo m’interresse beaucoup, mais lorsque je fais des petits films et que je les visualise sur mon appareil photo sur l’écran, l’image est très bien, mais dès que je la transfère sur mon ordi, ya un souci, l’image est là mais devant il y a des bandes de neiges qui apparraissent systématiquement. J’ai pourtant une carte mémoire SDHC de 16 GB ????? En tout cas, bravo pour votre travail, quelle technique, j’en rêve, au boulot !

    • Bonjour, notre ami étant en vacances, je me permet de vous répondre. Voulez vous dire par la que la vidéo saccade?

      Quelle cadence utilisez vous pour filmer??

      respectez vous:

      24fps = 1/48, 25fps = 1/50, 30fps = 1/60, 60fps = 1/120

      Si vous êtes en 24p ou 25p il est tout a fait normal que ça saccade pendant les changements de plans rapides étant donné la fréquence assez basse.

  32. dragolioub

    QUESTION:
    je viens d’acheter le fameux 550D. J’ai navigue parmi les menus et je suis bloque dans le Q quick menu !
    impossible d’en sortir. quelle operation dois-je faire ?
    merci.
    dragon.

  33. Alex

    Merci pour le test…! Je suis dessinateur et graphiste d’architecture et prend donc beaucoup de photos dans le cadre de mon métier sans être pourtant un photographe professionnel. Le CANON 550D sera mon prochain appareil…!

  34. marguerite29

    merci pour ce test, après 5 mois de réflexion je me suis lancée ce matin je l’ai acheté!! mais juste après j’ai pris peur..je suis une débutante, mais une débutante Canon;)! et là miracle votre test vient me rassurer.

  35. JiiFii

    Bonjour à tous,

    Avant tout, superbe test! Le meilleur que j’ai pu lire sur le web!

    J’ai une question pour vous, j’ai actuellement un eos1000d avec un 18-55 du kit, un sigma 70-300 dg, et un canon 50mm 1.8 II. Et j’envisageais de passé au 550D, qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance!

    • De mémoire le 1000D reste un bon boîtier pour sa gamme. Que motive ton intérêt pour le 550D?

      En dehors de considérations de prise en main par exemple, (il me semble que le 1000D est un peu plus petit que le 550D) ou de volonté de faire de la vidéo, je ne vois pas l’intérêt de changer maintenant.

      Pour ma part, je préfère le boîtier du 50D car je l’ai mieux en main que le 350D.
      Te sens-tu limité par ton boîtier?

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  1. […] on voit le test du 550D qui démontre bien que c’est un vrai petit 7D (voir ICI) on a légitimement le droit de se demander si ce nouveau venu à une réelle utilité dans la […]

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