Cliquez pour voir en grand format
.
Quand on fait de la photo animalière, on est toujours très heureux de ramener ses premières images.
On est souvent très fier, et on va facilement les montrer pour obtenir des avis sur notre “chasse” photographique.
Si vous avez déjà fait vos armes dans le domaine, je suis sûr que vous me comprenez. Si vous n’avez pas encore gouté aux joies de ce genre de photos, je suis certain que vous imaginez facilement l’effet que cela peut faire.
Si je présente la photo qui illustre cet article sur un forum photo, il y a de très bonnes chances pour que pas mal de réactions ressemblent à ça:
Ton oiseau est un peu perdu au milieu de cette végétation !
Malheureusement, si on ne peut pas compter les plumes de l’oiseau, ou les poils de tout autre animal, souvent votre interlocuteur jugera la photo “perfectible” pour ne pas dire nul.
Mais pourquoi ?
La raison est simple, et vient surtout d’une mode et de préjugés.
Les préjugés découlent directement de la mode qui veut que beaucoup de photographes animaliers faisaient des gros plans de leur modèle.
C’était surtout un moyen de montrer leur habileté, un gros plan démontre que l’on s’est pas mal approché de l’animal, mais cela démontre aussi que l’on a du matériel qui permet de “rapprocher” assez pour faire ce gros plan.
De plus, si un grand nom de la photo le fait, je dois le faire, c’est signe de prestige.
J’adore ce genre de photographes qui aiment se prendre en photo avec leur camouflage et le longue focale, comme si cela faisait d’eux des maitres absolus en la matière!
(on dirait presque que je suis aigri quand j’écris ça :lol:)
Si j’aime beaucoup faire des plans serrés des animaux que je photographie, j’adore aussi les montrer dans leur élément, là où il vive. Je pense que d’intégrer leur habitat est tout aussi intéressant, voir plus esthétique, que de faire une photo comme celle ci-dessous:
Pourtant, pour les “amateurs” l’une aura bien plus d’impact que l’autre. Malheureusement aussi pour les néophytes qui seront plus impressionnés par le portrait que part le plan large.
C’est pourtant un choix délibéré que j’ai fait avec la première image. Si on regarde les exif des deux photos, on voit que le portrait serré est fait au 300/2,8 alors que le plan large est lui réalisé avec une focale de 800mm.
Ce n’est donc pas mes capacités à approcher l’oiseau, ni même mon matériel qui m’ont poussé à cadrer ainsi, mais bien une réelle envie d’intégrer ce très bel héron cendré dans son décor naturel.
J’ai envie de dire STOP, il y en a marre des pseudo règles établient par une sorte d’élite photographique qui pourrissent les forums et tuent dans l’œuf des passions naissantes pour la photo animalière!
Regardez les grands noms de la photo sont revenu sur leur position, et présente de plus en plus de très belle photo de la nature en intégrant le décor.
Alors, n’attendez pas que les photographes amateurs imitent leurs ainés, si vous avez envie de faire des plans larges, peu importe ce que les autres diront, faites-le ! Vos photos doivent d’abord vous plaire à vous-même!
Faites ce que bon vous semble, pour peu que vos images soit belles !
Alors, pour ou contre les gros plans ?
Ni pour, ni contre, je suis opposé à ce que ce soit le seul moyen d’obtenir un compliment sur une photo !
Osons le plan large !
Bon courage et bonne photo … en plan serré ou large
Je suis vraiment d’accord avec toi.
J’ai eu plusieurs fois l’expérience sur des forum. Merci pour cet article.
Merci pour ton témoignage.
Je ne te demande pas sur quel forum cela c’est passé, j’ai ma petite idée
tu as parfaitement raison, je ne sais pas si c’est une mode, mais on ne vois plus que des photos ( surtout dans les insectes) rapprochées ou recadrées a l’extrême sur les blogs ou les forums et moi ca me fatigue un peu :???:
certes les détails sont beaux, mais les images ne racontent plus rien… je préfère voir un héron au milieu des joncs en pleine chasse, qu’un plan rapproché sur ses yeux.
C’est vrai qu’en macro certain finisse par photographier si près qu’il n’y a plus que les yeux de net, c’est vraiment dommage.
Ahhhhhhh; la deuxième photo est bien mieux que la première
On vit vraiment dans un monde qui en demande toujours plus, un peu comme au cinéma ou si il n’y a d’explosion, de violence, du sang et du s[bip ….sencuré] et bien on n’est pas reconnu. Alors oui, pour ma part, Darth, je partage ton point de vu. Pour être honnête, je pensais un peu comme tout le monde qu’une belle photo animalière montrait systématiquement un animal en gros plan. La preuve que non !
Roh … mince me suis fait eu, il préfère la deuxième !
Merci pour ton message qui a vraiment su me donner le sourire
C’est un choix cornélien.
Esthétiquement, je préfère ta 1ere photo à l’autre. Mais je soupçonne que tous nous volontairement mis une 2e photo moins belle que la première
Mes capacités (physique et matérielle) m’imposent souvent un plan large des animaux. Il est vrai qu’au Zoo j’aime beaucoup faire des gros plan. Mais c’est surtout pour sortir l’animal de son contexte de captivité et parce que je suis tout près et caché derrière la grille.
Moi ce que je retiens c’est la dictature des forums. Où chaque sujet a son code et si l’on sort des code, la photo est nulle. C’est valable pour les animaux, les portait, les photo de nuit, …
Non, j’aime beaucoup aussi la 2e photo que j’ai mise, je n’influence pas ainsi mes lecteurs
Pour les zoo tu as parfaitement raison, mais dans ce cas là pour les “sortir” de leur environnement on a pas trop le choix
Snash : Je suis d’accord avec toi, le gros soucis des forums photos, c’est ces codes pré-établis.
Comme darth, je ne suis ni pour ni contre. Chaque “type” de photo va exprimer ou mettre en avant un autre élément, d’exprimer autre chose dans sa photographie.
Ceci dit, le plan large a ca de plus complexe qu’il faut faire plus attention aux éléments qui composent la photo, et la manière dont est intégré le sujet.
Comme toujours, je dirai que c’est selon ce qu’on veut et selon les conditions.
C’est tout à fait vrai ce que tu soulignes.
Les forums impose une sorte de dictature sur l’esthétique des photos qui finissent par être préformaté.
Encore une fois un très bon article !
Je pense que plus généralement, il faudrait faire un article sur le thème des modes. En ce moment, je n’en peux plus de tous les bokeh et autres HDR que je vois fleurir de partout. On dirait que les gens veulent tous faire plutôt admirer leur technique que raconter quelque chose avec leurs photos.
Certes, une technique bien maitrisée c’est bien, mais une belle photo que la technique vient sublimer, c’est encore mieux.
Pour en revenir au sujet, les gens oublient souvent que pour faire des gros plans en photo animalière (surtout dans la nature, pas dans les zoos), il faut investir dans des objectifs qui ne sont pas donnés. Je fais comme je veux (et peux) avec ce que j’ai; je prends des photos d’abord pour moi. Si elles me plaisent, peu importe ce que peuvent penser les autres, à moins qu’ils ne m’apportent des critiques constructives.
Bon dimanche à tous !
:razz:
J’aime vraiment beaucoup ton discourt que je partage entièrement !
Merci pour ton témoignage qui sonne très juste !
Je suis assez d’accord avec toi Darth, mais pour le plan large ça dépend vraiment de l’environnement! Comme le souligne snash, va faire un plan large intéressant dans un zoo… ce n’est pas gagné. Le plan rapproché est plus adapté dans ce cas.
La dernière “photo animalière” (façon de parler je pense) que j’ai faite alors que ce n’était pas du tout prévu, ne me laissait pas trop le choix d’un plan large, même si je n’étais pas au zoo. Sinon le pigeon aurait vraiment été perdu dans le décor… http://www.flickr.com/photos/chopperrette/480276
Décor des plus somptueux qui plus est… Il avait la bonne couleur pour se cacher dans la pénombre et bien sûr terrorisé qu’il était il ne bougeait quasiment pas.
Je pense que parfois le décor, même en pleine nature, ne se prête pas forcément à un plan large. Après je pense que les gens aiment un plan plus serré car c’est plus facile de reconnaître l’animal que dans un plan plus large.
Cependant, si c’est une mode, comme toutes les modes, elle passera! Et puis on y reviendra plus tard quand la nouvelle mode sera passée elle aussi!
Bien entendu, il faut savoir faire la part des choses.
Parfois on a pas le choix et un cadrage serré s’impose.
Je dirais même que parfois on a le choix, et notre envie est de faire un cadrage serré.
Je pense juste qu’il faut se laisser la possibilité de le faire
Je préfère la première! Les photos sur lesquelles seul l’animal est présent me font trop penser à des guides sur la faune ou à des manuels scolaires… Et puis si le paysage est beau, y a pas de raison de pas le photographier lui aussi!
Après, c’est vrai que le diktat d’une mode, dans quelque domaine que ce soit, porte souvent tort à ceux qui ne s’y plient pas… ce qui est fort dommage! Soyons rebelles, bon sang ! (Mélusine est en mode “j’fais c’que j’veux, nan mé ho!”)
Je préfère donc la première, mais la deuxième est belle aussi !
Chopperrette : ton lien ne marche pas…
Yesssss soyons rebelle !
Je suis d’accord avec toi Melu, optons pour la rebelle attitude
Ah oui tiens… pourtant… ah mais si c’est moi qui n’ait pas fait gaffe à la taille du lien..
http://www.flickr.com/photos/chopperrette/4802767314/in/set-72157624522822332/
Mais tu as raison Mélusine! Il ne faut pas subir la mode, on les envoie tous paître dans le champ.
De toute façon, en photographie, il faut faire au cas par cas, selon ses envies. On ne peut pas cadrer toujours de la même manière (et puis ça finirait par être sacrément ennuyeux)
C’est clair !
Et crois moi, si tu parcours un peu les forum et blog de photographe nature, pour la plupart ça devient ennuyeux !
alors tu as complément tord Darth !!!!
moi je fait partie d’une sorte d’élite photographique qui pourrissent les forums et tuent dans l’œuf des passions naissantes pour la photo animalière!….ou pas LOL
encore une fois je rejoins ton point de vue…marre des règles…si on veut couper les coudes de nos modèles ou si on ne veut pas faire de gros plans au animaux c’est notre choix LOL
:-D
Y en a marre de pas pouvoir couper les coudes …. non mais !
Ouais, rébellion ! On fait une manif aussi ? (Mélusine, formatée aux manifs par ses années de fac au Mirail… pour ceux qui connaitraient pas, le Mirail est la fac de lettres et arts de Toulouse, très réactive pour faire grève!)
Chopperrette : c’est un hippie ce pigeon, il a une crête fluo !
Bon, à part ça, je ne suis pas hermétique aux gros plans, d’ailleurs l’achat de mon appareil photo a été motivé par son zoom ! Mais même avec le zoom, je me débrouille pour faire du plan large… (je photographie les Pyrénées depuis la terrasse de ma grand-mère!)
Tu veux faire d’autre révolution que la révolution photographique ?
MDR Mélusine!! Oui j’admets ça m’a intriguée aussi! Moi je dirais plutôt que c’est un pigeon punk plutôt qu’hippie mais pourquoi pas les deux aussi…
Je penche aussi pour le pigeon punk à cause du décor!
Nous allons disserter sur les tendances des pigeons
Bonjour,
De superbes photos animalières (je pense notamment à “NG”) sont loin d’être des “gros plans”. Si l’on veut montrer l’animal dans son milieu naturel, c’est de loin la moins bonne des mauvaises idées ! Après, tout dépend de l’objectif (sans mauvais jeu de mot) de l’image : Doit elle montrer juste l’oiseau (“collection ornithologiste”) ou un ensemble de biodiversité ?
Mais, comme tu le dis, le photo est devenu une “course au matos”, comme les bagnoles où les maisons…une espèce de concours phallico-machiste : il faut toujours afficher plus “gros” que les autres…La photo animalière est particulièrement touchée par ce phénomène, où les grosses focales “justifient” le type de photo recherchée…
Loloc
C’est vrai que les photo dans NG son superbe, mais c’est aussi de grosse pointure de la photo qui y sont publié.
Effectivement, c’est devenu une vrai course au matos, le pire étant que le forum accentue cette effet, et les uns veulent toujours faire mieux que les autres.
Bref, on est dans un cercle vicieux.
En tout cas, merci pour ton commentaire instructif !
oui, il a fière allure ce pigeon avec ses implants, une nouvelle mode pour l’été sans doute :???: comme quoi un gros plan n’est pas nécessaire pour rendre une photo intéressante
C’est un beau pigeon fashion !
En fait, je pense que le pigeon prépare une rébellion lui aussi!!
A priori il était jeune donc peut-être que les nouvelles générations de pigeons ont décidé de nous pourrir plus nos rebords de fenêtres/pare-brises/que sais-je encore…
Méfiez-vous des pigeons à crêtes jaunes!
Avait-il un percing ?
humm! le pigeon a crête jaune est fourbe… méfiance!
C’est une nouvelle espèce de pigeon rebelle, avec percing et salle caractère !
Pas vu de piercing… ni de bague…
Ah les saLLes caractères ce sont les pires!!
Je suis pour réforme de l’orthographe !
Je suis d’avis qu’il faut savoir varier en prenant en considération toutes les possibilités ! La distance du sujet, la luminosité, l’arrière plan etc…Un plan large demande aussi que l’arrière plan si prête. A contrario, un plan serré avec un beau flou permet plus de ce concentré sur l’animal sans faire trop attention à ce qu’il y a derrière (dans une certaine mesure)!
Je trouve aussi qu’il ne faut pas tout mélanger, gros plan ou plan large et macro. L’approche n’est pas la même, surtout si on possède un obj macro :o Pi moi je n’ai rien contre de gros yeux bien nets et le reste flou..Mais il ne faut pas ne faire que ça non plus !
Bref, varions les plaisirs ;-)
Chopperrette, trop cool ton pigeon :shock:
;-)
Tout a fait d’accord avec toi, je pense que l’important c’est de varier les plaisir, de ne pas se cantonner dans un seul style.
En tout cas merci de m’avoir donné ton avis
Merci Bidonus! Je crois qu’il a encore son “duvet de poussin”.
D’ailleurs s’il avait été capable de voler, je pense qu’il aurait saisi l’occasion hors il ne bougeait pas et jouait à la statue. Tant mieux pour moi, j’ai pu prendre mon premier pigeon “punk”
En fait il cherchait un producteur pour financer le premier groupe de pigeon punk
Oh mince… :shock: Il a dû voir que je n’avais pas le profil du producteur et surtout pas les fonds.
Le boucan que ça doit faire un groupe de pigeons punk!!! Déjà que seul sur la fenêtre en été ça réveille bien… Je ne suis pas sure que ce soit passionnant comme musique par contre, je crains que ce soit un brin répétitif…
Allez profite de ta famille!
Je pense que beaucoup serait près à payer pour entendre des pigons punk jouer en concert, tu es passé à côté de beaucoup d’argent sans le savoir !
effectivement très curieux d’écouter la ” roucoule attitude”
Attention, je suis sûr qu’on peut très vite devenir fan d’un tel groupe !
Oui, suis bien d’accord. Il s’agit du duvet ou de ce qu’il en reste…Néanmoins, je ne me souviens pas d’avoir déjà vu ça !!
Une vraie gueule de star ;-)
Du vrai rock ramier qu’il va nous faire…
Du rock Ramier, je me demande à quoi peu ressembler ce style ?
En tant qu’étudiante en lettres, je m’oppose fermement à une réforme de l’orthographe!
En tant que musicophage, je suis curieuse d’écouter un groupe de “punk pigeon” ça doit déchirer ! (surtout les tympans…) Après, je me demande comment un pigeon peut jouer de la guitare ou de la basse… (tout ceci me fait penser que je n’ai toujours pas soumis mes photos ratées de concerts à l’avis du boss… dès que j’ai 5 minutes je te fais un mail à ce sujet!)
Vive la réforme de l’ortograpfe pour nosu facilté la vie.
Plus d’infinitife en er plus de mot qui finisse par une conssonne et plus de conjugaizon asazardeuze.
Facliton nou la vie !
Pour la guitare du groupe de pigeons, ils jouent avec des iPhone, ce qui facilite un peu leur façon de jouer
Et pour tes photos, c’est quand tu veux
On a parlé de Bruce Springsteen ici??
Ah non désolée… je connais la sortie c’est bon…
A force tu l’as connais bien la sortie
Élève Darth, votre orthographe est déplorable ! Au coin, les mains sur la tête ! Et vous me ferez cent lignes pour demain !
Mais non, je suis pas sadique à ce point… La punition sera juste d’aller voir mes news ^^ (je viens de finir à l’instant, comme c’est un album il a mis trente ans à charger !)
Pour les pigeons, s’ils jouent avec des iPhone, la place doit être chère… :razz:
Je vais aller les voir de ce pas tes news, et je te dirais tout le bien que j’en pense
Ca va etre cher, et on a aucune garantie que c’est bien….
On va encore se faire pigeonner !
Mais non, c’est de la musique branché très moderne, dans les pigeonnier ils n’écoutent que ça en soirée !
Je suis d’accord avec tout le monde!!!
Trêve de plaisanterie, effectivement, il existe certains codes en photographie et c’est parfois pesant… En fait c’est peut-être en produisant plusieurs types de photos (plan large,plan moyen, gros plan qu’on arrive à quelque chose de satisfaisant. Une belle expo ou un bon reportage photo utilisent plusieurs approches…
C’est vrai que dans une suite de photo cohérente sur une même espèce, il faut que le photographe fasse plusieurs type de cadrage.
Mais je t’assure, sur beaucoup de forum, même quand les personnes présente des séries il n’y a que du plan serré !
Heureux, c’est pas vrai tout le temps !
Salut à toutes et à tous,
Mon premier com’ sur ce site que je lis souvent, mais auquel, il est vrai, je ne participe pas beaucoup (voire pas, du coup…oups).
Pour ma part, la première est aussi ma préférée. Fan de Vincent Munier que je suis, j’ai toujours été plus réceptif aux ambiances qu’aux gros plans.
L’animal dans son environnement, ça combine deux “talents”: la capacité de connaitre les animaux et leurs comportements et la capacité à faire de beaux paysages. Enfin, ce n’est que mon humble avis.
Pour ce qui est des forums, pour ma part, il y a bien longtemps que je n’y vais plus, au pire pour mater ce qui se fait, mais plus pour poster. Que vous soyez un “grand nom” ou pas, les critiques seront bien différentes et vous aurez de la chance quand elles seront constructives. Bref, là n’est pas le sujet.
Sinon, au risque de paraitre intégriste, je précise tout de même que, selon moi, faire des photos d’animaux en zoo n’est pas de la photo animalière. En photo animalière, en plus du travail préparatoire de connaissance des espèces, il y a cette part d’éthique qui devrait nous faire refuser de faire des photos d’animaux en captivité, trop souvent maltraités. Ce n’est encore une fois que mon très humble avis.
Pour finir, sur la surenchère au matos, cela se vérifie effectivement, malheureusement. Le principe de base est pourtant simple: plus vous avez du gros matos, moins vous aurez besoin de vous approcher pour photographier les animaux et ceci implique donc moins de dérangement. Et c’est bien là le plus important, cadré serré ou pas…
sinon, quelques un des mes ex (bah, un peu de pub, ça fait pas de mal, si?) pour illustrer le sujet:
http://www.flickr.com/photos/dub-o-aa/4663989621/in/set-72157624191142630/
http://www.flickr.com/photos/dub-o-aa/3955782935/in/set-72157623376325839/
ou encore : http://www.flickr.com/photos/dub-o-aa/3802008344/in/set-72157623375403505/
Je suis donc moi même adepte du plan large!
En premier lieu merci d’avoir participé cette fois.
Si d’autre foi tu veux laisser ton point de vu, n’hésite pas, d’autant plus s’il est aussi intéressant que ton commentaire.
Merci pour ce témoignage qui va vraiment dans le sens que j’expliquais.
Tu fais bien de souligné que Vincent est un superbe photographe lui aussi amoureux des plan large où l’animal est présenter dans son habitat naturel.
Merci aussi d’avoir partager tes trois photo avec nous, elle sont vraiment très belles !
Félicitation.
J’ai une petite question qui n’a rien a voir avec le sujet et qui concerne la 1ere photo.
As-tu accentué le flou du 1er et de l’arrière plan ?
Je me pose cette question car j’ai vu la photo en grand format et ça m’a paru pas très naturel.
Hé non, pas de post traitement pour accentuer le flou !
C’est le flou obtenu d’origine avec les 800mm de focale ouvert à F/5,6 !
c’est tout l’avantage de ce genre d’objectif avec un bokeh incroyable !
Ça vous dit une petite vidéo du Canon 500 mm F4 L ??
C’est par ici:
http://www.pixfan.com/la-fabrication-en-video-de-lobjectif-canon-500mm-f4l/
Je suis quand même étonné qu’ils travaillent la peau nue, je pensais qu’on était de bons générateurs de poussières !
Merci, superbe cette vidéo !
Je connaissais la version japonaise, mais mon japonais étant un peu rouillé, je n’y comprenais rien.
Merci pour ce lien fort sympathique !
Pas de quoi Darth ! Content d’avoir apporter au blog
Si t’en a d’autre, surtout n’hésite pas
ouha, c’est assez impressionnant a voir.
Merci pour le partage ;-)
Je suis bien d’accord.
Les voir ainsi construit à la main donne une meilleur compréhension des prix qu’ils demandent !
merci Wphil67 pour cette visite guidée chez canon :mrgreen:, tres intéressant a voir
Je voulais traduire ces trois vidéos, mais le travail est trop fastidieux, j’y ai donc renoncé !
ah dommage, mon anglais comme mon japonais est complètement grippé
Mais faire les sous-titre, crois moi ça prend beaucoup de temps.
Je vais rien te promettre donc, mais si je le fais ce sera dans un bon moment, car faut vraiment que je sois motivé.
Par contre, si quelqu’un veut s’y coller, je dis pas nom !
Vraiment sympa les vidéos!!
Vers 1:30 de la “deuxième partie”, ça m’a rappelé un TP de physique… ah les interférences lumineuses… que du bonheur (tu parles). D’ailleurs pour ceux qui n’ont fait qu’entendre parler des interférences, on voit très bien les “anneaux” puis les “franges”.
Je ne vois juste pas en quoi ça les aide à valider la qualité de la lentille par contre… peut-être pour valider les déformations, aberrations ou le contraste… Si quelqu’un a une idée ou une explication, je suis preneuse.
Houlà, je peux pas t’aider, mes connaissance en optique arrive à leur limite là
merci darth, mais c’est juste une plaisanterie je ne me permettrais pas de te demander un tel truc :shock: et si j’avais mieux bossé en cours d’anglais…
Ha moi qui avait commencer à le faire, je vais donc tout mettre à la corbeille.
Tu as quand même eu l’occasion de voir les interférences ou pas?
Je me disais que le but devait sûrement être de tester le détail fourni par la lentille. Après tout les interférences sont très “précises” dans l’espace et doivent apparaître bien contrastées. Le but doit sûrement être de valider que le passage à travers la lentille ne détériore pas la “qualité” de “l’image”. Et le fait que ce soit des anneaux et des franges doit permettre de contrôler tout défaut de sphéricité qui provoquerait une distorsion des anneaux ou des franges voire peut-être leur disparition dans certaines zones…
Il manque le cas d’une lentille avec un défaut!
Bien sûr, en réalité je suis expert chez Canon en optique, je pourrais répondre à toutes les questions que tu te poses, mais je ne le fais pas, car c’est secret professionnelle
Comme ça en plus tu testes sur le terrain les derniers objectifs? c’est beau de rêver pas vrai?
C’est clair, ce serait un boulot plutôt sympa, testeur de nouveauté chez Canon !
Testeur de nouveautés Canon?….mouais, bof…non merci…
Quoi? Comment ça, ça serait parce que je suis Nikoniste…? ah bon?…
Je sais que ce n’est pas trop en rapport avec ce que l’on vient de dire, mais je voulais te félicité pour tes photos superbe.
J’ai vu ton site et j’ai eu un ÉNORME coup de cœur pour cette image:
Cliquez ICI
Chopperrette – Je suis arrivé à la même conclusion
Alex – Je ne partage pas ton avis sur les zoos et l’éthique…Enfin, pas dans tous les cas !
Par contre avec Nikon, tu as fais le bon choix !! ;-)
Darth- suis d’accord, elle est superbe cette photo et bravo à Alex pour ses belles images !! :smile:
Nikon c’est bien … mmmmh … c’est pas eu qui se payent des campagne de pub sur le dos des amateurs en utilisant leur photo avec presque aucune rétribution ? …. HAHAHAHAHA
@Darth: rien ne prouve que Canon n’a jamais voulu le faire et/ou ne le fera jamais! ;-)
Je suis aussi d’accord pour la photo. Après les pigeons punk, les mésanges sorcières sur leur balai! (Sont dangereux les oiseaux… plus c’est petit, plus c’est sournois on dirait)
@Bidonus: Cool! Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas la lentille qui provoque les interférences sinon je ne veux pas d’un tel objectif!!
Et je suis d’accord aussi pour le zoo, sans compter que pour aller photographier des animaux en pleine brousse africaine, de chez moi, c’est beaucoup moins écologique et pas le même budget qu’en allant au zoo. Mais j’admets les photos seront sûrement plus intéressantes!
C’est vrai, mais rien ne prouve le contraire non plus … HAHAHAH
après une visite sur le site d’Alex, effectivement il y a de très belles photos. une grande bouffée d’air pur sur ce site. ;-)
pour les zoos, certains sont tres utiles dans la sauvegarde des espèces et c’est également un bon moyen de connaitre des animaux que jamais on ne croiserait dans nos régions.
Perso, je n’aime pas trop les spectacles avec les animaux…
Effectivement, certain zoo son primordial pour la sauvegarde des espèces !
Par exemple le zoo de Bâle fait un travail remarquable dans se sens là !
Oui heureusement que certains zoos ont obtenu cette nouvelle fonction même si c’est à regretter d’en arriver là pour préserver des espèces.
En tout cas, heureusement que Darth n’est pas charger de préserver l’orthographe/grammaire française! ;-)
Je suis pour la réforme du français … rho … je l’ai déjà dit je crois