Photo astronomique sans matériel spécifique

L’été est là et le beau temps qui va avec nous offre des soirées superbes avec des milliers d’étoiles au dessus de nos têtes.

Ne serait-ce pas le bon moment pour les immortaliser ?

Si vous avez envie de leur tirer le portrait et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour réussir, vous êtes au bon endroit.

Surtout, que je vais vous expliquer comment faire ça sans avoir besoin de matériel spécifique.

Alors, suivez le guide !

Pour prendre en photo les étoiles, il y a quelques petits problèmes à surmonter, les deux principaux étant:

  1. La pollution lumineuse.
  2. Le mouvement apparent de la voute céleste.

La pollution lumineuse.

C’est la lumière de la ville. Pour ceux qui ne connaissent pas l’effet, cela se traduit par une très disgracieuse coloration du ciel en orange. En prime cette lumière escamote une bonne partie des étoiles visibles.

Pour remédier à ça, il n’existe qu’une solution, s’éloigner le plus possible des grandes villes. La période des vacances étant propice au déplacement, n’hésitez pas à aller le plus loin possible de toutes sources lumineuses.

Juste avant de quitter la ville, regardez le ciel, une fois arrivé à l’endroit que vous savez préservé de toutes lumières, attendez que vos yeux s’habituent à l’obscurité, et regardez la voute céleste, le spectacle va certainement vous impressionner.

Vous allez découvrir des étoiles que vous n’aviez jamais vues !

L’endroit idéal pour faire ce genre de photo, est, comme vous l’avez compris, loin de la lumière des villes et villages, retirés dans un endroit où il y a peu, voir pas du tout, d’éclairage public.

Monter en altitude aide aussi à avoir un ciel clair, donc, les abords de la montagne est l’endroit idéal. Mais on peut tout aussi bien prendre ce genre de photo au bord de la mer. Je vous donne juste les informations pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le mouvement apparent de la voute céleste.

Comme vous le savez, la terre tourne. De ce fait, les étoiles ont un mouvement apparent.

Ce mouvement nous empêche de prendre des photos en très longue pause sans compenser la rotation. Pour compenser la rotation, il faut du matériel spécifique (que l’on appelle monture équatoriale, un trépied motorisé qui suit le mouvement et la rotation des étoiles).

Comme nous ne voulons pas utiliser de matériel spécifique, comment allons-nous faire ?

Nous n’allons tout simplement pas compenser ce mouvement, mais profiter de la marge de temps que l’on peut obtenir sans que le déplacement des étoiles ne se voie sur l’image.

Pour cela il faut savoir deux trois petites choses:

  • Plus l’angle de champ est large, plus le temps de pause pourra être long.
  • Moins la photo est grande (format dans laquelle vous allez la montrer) plus le temps de pose pourra être long.
  • Plus la partie visée est éloignée de l’équateur céleste, plus le temps de pause pourra être long.

Pour les deux premiers points, l’astuce est simplement de réduire la taille apparente des étoiles, ainsi limiter l’effet filé que laisse l’astre si la pose est trop longue.

Par logique, plus l’apparence de l’étoile est petite, moins on verra qu’elle “s’étale” sur l’image.

Le dernier point quant à lui est juste un phénomène physique qui fait que les étoiles semblent aller plus vite vers l’équateur céleste que si on s’en éloigne.

Le matériel

Ici, pas besoin de grand-chose.

  • Votre appareil photo avec le capteur le plus large (pour perdre le moins possible de mm sur les grands-angles).
  • Votre plus grand-angle.
  • Un bon trépied que vous n’oublierez pas de lester en y accrochant quelque chose de lourd (votre sac à dos par exemple).
  • Une bonne couverture.
  • De la boisson et de la nourriture.
  • Des sacs-poubelle pour récupérer vos déchets.
  • Une (ou des) personne avec qui partager cette nuit astro.
  • Une carte du ciel (on en trouve à imprimer sur internet, ou sur des applications pour vos smartphones).
  • Une lampe de poche.

Et voilà tout ce don vous avez besoin !

La prise de vue.

Ici, rien de compliqué !

La première partie de votre travail se fera chez vous. Elle consiste à prendre plusieurs photos de nuit (pas forcément des étoiles, mais où il y a le plus de noir possible) pour connaitre la sensibilité jusqu’à laquelle vous pouvez pousser votre appareil sans remord.

Cela permettra aussi de voir si votre appareil à des points chauds sur les longues pauses où il y a beaucoup de noir. Cela se traduit par des lueurs violettes sur la photo, comme si une source lumineuse de couleur pourpre était venue perturber l’image.

Si votre appareil est récent, cela ne devrait pas arriver.

Quand vous avez noté les paramètres avec lesquels votre appareil est le plus à l’aise, on pourra les reproduire en situation réelle.

Arrivé dans votre havre de paix étendez la couverture, c’est très sympa d’observer le ciel couché sur le sol.

Montez votre trépied en le lestant pour avoir un maximum de stabilité.Toujours dans un souci de stabilité, installez-le le plus bas possible.

Avant même de commencer la photo, nous allons faire la mise au point, pour cela, demandez à la personne qui vous accompagne de s’éloigner d’une quinzaine de mètres et de s’éclairer avec une lampe de poche. Faites le point sur elle, puis enlevez l’autofocus, et surtout ne touchez plus à la bague de mise au point.

Une fois ce réglage fait, montez votre appareil sur le trépied, pointez une zone du ciel qui vous plait, réglez le retardateur sur deux secondes. Allez dans les options pour lever le miroir, ou utilisé le mode liveview (qui en fait monte aussi le miroir) On fait cela pour évier au maximum les vibrations.

Mettez votre balance des blancs sur “lumière du jour“.

Restez en mode RAW et assurez-vous que votre appareil soit réglé pour “corriger” les pauses longues. En réalité, cette correction est une simple photo faite par votre appareil l’obturateur fermé du même temps de pause que l’image qu’il vient de prendre. De cette façon, il va soustraire les pixels chauds de la photo finale.

Réglez les iso à la valeur que vous avez trouvée chez vous.

Passez en mode M et ouvrez au maximum votre diaph, puis commencez par une pause de 10 secondes.

Regardez le résultat à l’aide de la loupe pour voir à quoi ressemblent vos étoiles.

Recommencez en augmentant le temps de pause jusqu’à que les étoiles soient trop déformées à votre gout.

Une fois le bon temps de pause trouvé … jouez les paparazzi du ciel !

N’hésitez pas à intégrer des premiers plans, cela peut encore embellir l’image.

Une fois la soirée finit et de retour à la maison, il vous restera à passer sur l’ordinateur pour quelques retouches afin de tirer le meilleur de vos images.

Si vous avez beaucoup de déchet, ou si vous n’obtenez pas exactement ce que vous voulez, c’est normal, les premières images de ce type sont toujours un peu difficiles.

Bon courage et bonne photo … de jour comme de nuit !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

92 Comments
  1. Une clairière en pleine foret aussis fait très bien l’affaire, si ont a personne avec soit pour la map, suffit d’éclairer un point et de faire la map dessus tout aussis facile.
    Faudrais vraiment que je m’y essaye une fois j’ai un très boin coin pour ca.

  2. Snif, j’ai pas de trépied ni de grand angle. C’est mal barré pour moi :sad:
    Bon, dès que je peux, j’investis (tiens, peut-être une suggestion de cadeau pour mon prochain anniversaire :lol: )

  3. Pas de grand-angle c’est admissible, mais pas de trépied je devrais te gronder !

    Le trépied est un des objets obligatoire dans le set de base de tout photographe amateur ! :mrgreen:

  4. Est-ce qu’on peut contourner un peu le problème de la luminosité pour prendre la lune, par exemple, en prenant plusieurs photos avec un temps de pose réduit et en les “superposant”? faire une sorte de HDR quelque part…

    J’avais crû lire ça quelque part comme technique mais impossible pour moi de retrouver l’astuce. En tout cas cela semblait minimiser le problème du trépied “standard”.

  5. Cette astuce ne marche QUE pour la lune.

    En fait, on fait cela pour avoir une lune qui n’est pas surexposée (dont on continue à voir la structure) tout en cumulant les vus pour avoir les étoiles alentour.

    Mais crois moi, c’est assez compliqué à mettre en œuvre, et il faut déjà avoir une bonne pratique de la photo astronomique de base (celle que je propose ici) avant de tenter ce genre d’exercice ;)

    • Ce n’est pas tant une question de distance, mais surtout de luminosité.

      La lune est un très bon réflecteur de la lumière du soleil.

      A 100 iso en mesure spot sur la lune tu peux atteindre des vitesse de l’odre de 1/200e de seconde !

      Si tu pointe ton appareil (même dans le désert du Chili) en direction d’un ciel particulièrement lumineux, à 1/200s pour 100 iso tu n’aurais qu’un très jolie noir profond !

  6. C’est chouette aussi le noir… :mrgreen:
    bon c’est sûr le bokeh on peut oublier.

    Après tout il y a bien des tableaux en peinture qui sont tout blanc. Pour faire l’équivalent en photo, il faut faire une photo toute noire. (Si on résonne sur le fait qu’il y a synthèse soustractive dans un cas et synthèse additive des couleurs dans l’autre)
    :mrgreen: y a un créneau!

  7. Pfffou j’en ai fait plein avant le réflex et mon compact! Il suffit juste d’oublier le cache. :mrgreen:
    Mais c’est sûr la nuit ou dans une pièce sombre ça peut être plus “artistique”.

    Bon mais de toute façon je crois que ce n’est pas assez conceptuel… faut pousser le délire un peu plus loin. Mais j’ai qq photos de prévu. Si les essais sont intéressants, je ne manquerai pas de polluer ta messagerie un peu plus!

  8. “noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir”… Bon, ok, c’est pas très joyeux comme perspective… ^^ Mais sinon, il existe aussi des tableaux tout noirs, c’est Soulages qui peint ça ! Chopperrette, la Soulages de la photo : je tiens un bon titre là ! Tu vas faire la une de tous les magazines d’art !

    Pour revenir à l’article, j’ai déjà essayé de photographier la lune, mais ça a jamais été très convaincant.. Dès que je trouve un nouvel appareil, j’essaye ! En tout cas, la photo d’illustration est super classe ^^

    • Merci !

      La photo d’illustration c’est la voie lactée (milkey way) prise à 1’000 mètres d’altitude dans un ciel que j’ai rarement vu aussi pure !

      En somme, c’était quelque part un coup de chance !

      Sinon, je suis sur que la mode de la photo toute noir sera une grande réussite ! :lol:

  9. C’est bon les milky way!! Comment ça je suis hors sujet… ce n’est même pas vrai. Je n’ai jamais eu l’occasion de la voir vraiment la voie lactée… :cry:

    Tu as bien de la chance d’habiter près de la montagne… Bon, il faut que je m’achète un pied pour cet été… en Corse, je peux espérer avoir un meilleur ciel qu’en région parisienne.
    Reste plus qu’à mettre des sous de côté…. ah mince il y a le flash aussi…

    • J’adore aussi cette barre chocolatée!

      Puis c’est pas totalement hors sujet, vu que son nom vient bien de notre voie lactée ;)

      Sinon, il y a des trépied qui ne sont pas hors de prix. Leur stabilité n’est pas optimal, mais si on ne les déplie pas complètement, ils font bien l’affaire.

  10. Mais je sais que ce n’était pas totalement hors sujet. :mrgreen:
    pour le pied… ce n’est pas forcément hors de prix mais il faut bien choisir et réfléchir sur le poids, l’encombrement, attache rapide… en fonction de l’usage.

    Pour le flash par contre… pas besoin de forcément trop réfléchir, il faut juste économiser. :mrgreen:

    • Pour le flash, si jamais pas besoin de sauter sur le 580 EX, le 420 fonctionne vraiment très bien.

      Pour le trépied, tu as raison, le choix est vraiment vaste,du coup la décision est d’autant plus difficile.

    • Oui en effet !

      Depuis ce matin moi j’arrive pas à me réveiller.

      Pour le flash, les différence vienne surtout de trois chose:

      La puissance
      Le fait que le 430 ne peut pas être maitre, mais que esclave.
      et l’ergonomie.

  11. “maître” et “esclave”… je savais bien que la photo c’était un truc de sado-maso ! :lol: :twisted: :lol: :twisted: :lol: (là pour le coup, je suis vraiment hors sujet… pitié patron, pas le fouet ! je recommencerai plus, c’est promis !)

    Et je suis d’accord pour dire que les Milky Way c’est super bon… (ha ben flûte alors, y a pas de smiley qui bave ! ^^)

  12. S’il n’y avait qu’en photographie!! Tout ce qui est en bluetooth ou en USB fonctionne aussi sur le principe maître/esclave. :mrgreen:

    Et je suis d’accord, il manque un smiley qui bave… :razz: ce n’est pas adapté.
    :idea: Et tant qu’on est dans les smileys, il manque un smiley qui aime ou est en adoration avec des coeurs à la place des yeux.

  13. Emmanuel

    Ah Soulages, ah Pierre Soulages. Allez voir les peintures de Soulages, c’est déconcertant a priori, et puis après on ne veut plus l’oublier.

  14. Ca a l’air spécial, pour ma part je ne connais pas du tout les oeuvres de ce Pierre. Mais c’est lié à la photo noire, bien vu!
    Bon du coup je pense que notre Franky n’aimera pas mes travaux (futurs ou hypothétiques) sur le noir en photo.

    Pour le bar, il a été dévalisé vu que tu ne surveillais pas trop. Tu aurais pu faire quelques courses!

    • Mais en fait je préparait juste le buffet, c’est que tu étais trop pressée.

      Tout est en place, ne t’en fait pas.

      Pour tes futurs travaux photographique, je suis certain que tu sauras donner l’impulsion artistique qui manque aux œuvres de Soulages. :mrgreen:

  15. En fait, peut-être que les tableaux de Soulages s’apprécient mieux en vrai, avant les effets de matière qui ne se voient pas forcément sur des photos ! Mais c’est vrai que c’est spécial…

    J’peux avoir un truc à boire ? J’amène des chamallows ! (en fait, chuis dans une démarche “boire pour oublier que mon appareil est mort” :cry: Mais à part ça, ça va !)

    • J’avoue ne jamais avoir vu ses tableau en vrai, je serais tout de même curieux de voir si la différence est si net.

      Pour la boisson, sert toi, je te donne la clef du bar :lol:

  16. Prowler

    Va falloir que je tente ça un de ces 4 (j’ai un trepied et la telecommande mais je m’en suis jamais servi :oops: )… par contre, j’vais devoir me farcir au moins 50 bornes à travers la Beauce pour éviter les lueurs de la région parisienne :sad:
    Vais proposer ça à ma cop’s à qui j’offre un EOS450D pour son anniv’ :mrgreen:

  17. Il va falloir que j’essaye parce que j’ai que 50 metres a faire pour ne plus avoir de polution lumineuse :mrgreen:

    Ce tutoriel est vraiment intéressant car j’avais déjà fait des photos de la lune mais jamais des étoiles. Et puis dans 1 mois c’est la nuit des étoiles filantes (vers le 15 aout).

  18. Emmanuel

    Merci Darth pour avoir ajouté les s, t’es un frère.

    Si, il faut voir les peintures en vraie grandeur – je l’ai vu à Pom-pom-pi-doo a happy president (à Paris, le grand plat de spaghetti devant lequel on fait la file pendant des heures). C’est vrai qu’en reproduction photo une peinture ne donne rien en général, et celles de Soulages en particulier. Mais il faut en voir quelques unes en vrai, puis aller revoir une belle falaise avec un ruisseau qui coule au milieu, ou bien des beaux toits d’ardoises, et puis juste cligner les yeux, et alors on se rend compte que c’est pas si mal vu ce tas de goudron sur 4m de haut et 6 de large, et que c’est culotté de faire de la peinture rien qu’avec du noir (parce que cela joue avec les reflets, selon l’endroit d’où on regarde, et ce n’est pas que de la 2D plate, mais 3D, et puis que c’est une main qui a fabriqué, au sens propre, ce qu’on voit, et puis il y a la symbolique des couleurs, etc). Après, bon, il l’a fait, il a pris un risque, cela plait ou cela ne plait pas, c’est une autre histoire. Mais l’avantage de la vraie grandeur est qu’on peut regarder la peinture avec son corps entier, et pas juste à coup de zoom jusqu’à voir les pixels.

  19. RioBravo

    Oui, avec un s, Soulages, ça soulage (bon, bon, je sors).

    Il faut bien dire que la pollution lumineuse n’atteint pas que les zones urbaines. Dans bien des cas, il faut faire 200 km, il ne suffit pas de s’allonger dans son jardin. En Suisse, Darth, tu es gâté pour les sommets au ciel pur, et Snash qui n’a que 50 m à faire. Il faut aussi éviter les nuits où la lune se montre trop. Elle peut éclairer le ciel au point qu’on ne voie presque plus rien d’autre, surtout dans les régions de bord de mer.

    Pour la pose, j’ai constaté qu’au-delà de 45 secondes, sous nos latitudes et à hauteur moyenne, les étoiles se déforment déjà.

    Enfin une question : pourquoi faut-il régler la mise au point à 15 mètres ? Justement, dans ma région de côtes découpées où les lumières se voient à 20 km, j’ai déjà remarqué que ce n’est pas en réglant à l’infini qu’elles sont nettes… Alors, si Jupiter n’est pas à l’infini, qu’est-ce qui le sera ?

    • Pour la mise au point, c’est tout simple.

      Le fut de l’objectif ce rétracte ou ce dilate avec la température extérieur, du coup la position infini (la ou ce trouve les étoile) n’est pas forcément au même endroit.

      Si on fait une mise au point à 15m on est sur d’être juste et d’avoir des étoiles net car pour la plupart des grand angles, cette distance équivaux à l’infini. ;)

      En prime, merci pour les précision avec la lune, en effet, si la lune est plein ou presque pleine sa luminosité peut vraiment perturbé l’observation et la prise de vue.

  20. Les étoiles… moi je suis accro depuis longtemps… enfin non, je suis frustrée depuis que je suis accro car je vis en pleine source de pollution lumineuse et de ciel fréquemment nuageux. Quand je vois quelques étoiles de la grande ourse c’est la fête.

    Et en plus, il faut que je me trouve un copain qui n’aime pas les regarder… alors pour le motiver pour une nuit photo… à chaque fois que j’essaie de repérer une constellation je me prends une remarque “on s’en fout” c’est vous dire.

    • Tu devrais lui dire que s’il peut aller en vacance en avion et pour ça poser ces vacance précisément grâce à son calendrier …etc (je sais que tu trouveras le reste des arguments) c’est grâce à des gens qui ne s’en foutais pas de repérer les constellation ;)

  21. Wphil67

    Master Darth,

    J’ai pas bien saisi l’histoire du fut de l’objectif qui se dilate/rétracte et perturbe la MAP (sur 30s, c’est un peu court non ^^). En supposant que la mise au point à l’infini serait équivalent a par exemple 90 m, si je fais la mise au point à un objet à 15 m, c’est floue non ? Pourquoi ne doit-on pas faire la MAP en buté sur l’objectif, à l’infini donc ?
    Je sens que mes neurones vont encore s’enrichir :mrgreen:

    • En effet, si la map infini est à 90m, 15 mètre c’est trop court.

      Mais j’ai pas encore croiser d’objectif qui on une map infini à 90m, encore moins des grands angle.

      Si tu te mets en buté et tu fais une photo, tu auras une chance sur deux (selon la dilatation du fut de l’objectif) que ta photo soit floue.

      On vois très bien ça avec les téléobjectif ou le flou est marqué.

  22. Lorenzo

    j’ai une petite idée de ce que je vais faire comme photo le mois prochain dans les montagnes de Sicile ;-)

    Merci pour ce petit tuto très pratique !!!

  23. Wphil67

    Je parlais de 90 m dans le but de comprendre la théorie par un autre exemple.
    Mais j’avoue que même en cherchant sur la toile, je ne comprends vraiment pas ce phénomène de dilatation (on parle bien de dilatation pendant la phase ou on déclenche avec une vitesse d’obturateur très très lente, ce phénomène influencerait sur les lentilles ?). Et puis qu’appelle t’on un fut d’objectif ?
    (Pardon de relancer de nouveau mais je suis perdu là :roll:

    • Tu fais bien de reposer la question, et tant que tu ne comprends pas n’hésite pas à poser la question.

      La dilatation n’a rien avoir avec le temps de pose, cela ce produit à tout moment ! Dans ton sac ou en plein action …etc.

      Je dis juste que la map sur un objectif peu ce faire de son point le plus court (par exemple à 30cm de l’objet) au point le plus loin (par exemple 3,5m sur mon 24-70) ce point là s’appelle l’infini.

      Si tu regarde un objectif qui à les distance indiqué sur son fut, tu verra qu’il y a de la marge après l’infini pour compenser la dilatation du fut.

      Donc, si tu pousse en buté (le plus loin possible) il ce peut que ta cible ne soit pas net.

      Si tu ne comprends toujours pas, dit le moi, j’essayerais d’être encore plus clair !!!

      Surtout n’hésite jamais à poser des questions ;)

    • Oops !

      J’avais pas compris qu’il voulait savoir ce qu’était le fut!

      Désolé, parfois je suis à côté de la plaque, hier d’ailleurs c’était presque un cas d’école tellement j’étais à l’ouest ! :lol:

    • Merci beaucoup pour ton compliment.

      Pour ma photo j’ai utilisé un objectif de 24mm qui ouvre à 1,4 et j’ai fait exactement comme je conseille de faire sur mon article.

      Pas de recette magique, ci ce n’est que j’avais un ciel très clair et pas de pollution lumineuse du fait que je me trouvais loin de tout et à plus de 1’000 mètres !

  24. bidonus

    Ouchh..Moi et les machins techniques. j’y comprends pas grands chose à tout ce charabia !

    :arrow: Plus l’angle de champ est large, plus le temps de pause pourra être long.
    Moins la photo est grande (for­mat dans laquelle vous allez la mon­trer) plus le temps de pose pourra être long.
    Plus la par­tie visée est éloi­gnée de l’équateur céleste, plus le temps de pause pourra être long.

    Je suis largué là..lalalala :shock: :oops:

    Pi ce fut qui ce dilate, c’est quoi cette histoire ? Je ne connaîs que des futs qui ce vident moi !! ;-)

    ça mise à part, j’aime bien la photo ! :grin:

  25. @Bidonus: Pourtant c’est loin d’être compliqué, c’est une histoire de vitesses relatives!
    Prend l’exemple de la Terre: un point proche du pôle Nord et un point sur l’Equateur. Ces deux points tournent autour de l’axe des pôles à cause de la rotation de la Terre, et ils font le tour en 24h chacun. Sauf que le point sur l’axe équatorial doit parcourir 40 000 km durant ces 24h pendant que le point proche du pôle n’aura pas grand chose à parcourir. Leurs vitesses de déplacement autour de l’axe de rotation de la Terre sont donc considérablement différents bien qu’il appartiennent à la même “sphère”.
    Si tu voulais prendre une photo depuis la Lune de ces 2 points, tu aurais beaucoup plus de facilité à “figer” le point du pôle puisqu’il se déplace très lentement et peu. Par contre, tu aurais plus de difficulté pour le point de l’Equateur car il se déplace plus vite et va même disparaître de ton champ de vision.

    Pour les étoiles, c’est pareil. Si tu veux photographier l’étoile polaire (pour l’hémisphère Nord), ce sera plus facile car elle ne se déplace pas vite vu qu’elle est proche de l’axe des pôles de la Terre. Par contre, une étoile d’une constellation du zodiaque (celles de l’astrologie) sera plus “rapide” car située dans le plan équatorial de notre Terre. Sans compter que tu ne pourras pas la voir toute la nuit au contraire de l’étoile polaire.

    J’espère que ça t’aide à y voir plus clair. N’hésite pas à regarder un globe terrestre pour bien suivre la première partie de l’explication.

  26. J’oubliais pour le coup du grand angle. Observe la lune à l’oeil nu. Tu ne la vois pas vraiment bouger au bout d’une minute.
    Maintenant, réessaie avec un téléobjectif sur un pied et centre la lune. Tu verras qu’elle va relativement “vite” sortir du centre. Ca marche bien sûr aussi avec une lunette astronomique assez forte ou un téléscope. Plus le “grossissement” est important, plus la lune “s’enfuit” vite.
    Il se passe bien sûr la même chose avec les étoiles. Si tu utilises un téléobjectif, tu obtiens une “trainée” avec un temps de pose inférieur à celui d’un grand angle.

    Pour le format de la photo, cela découle du même problème. Si tu fais un crop à 50% tu verras le début de la trainée que tu ne verrais pas autrement.

  27. un peu marre de voir “prem’s” sur chaque blog visité, d’autant plus que le réel gage est non pas d’être le premier mais d’être le dernier à mettre un commentaire (et ça c’est pas gagné sur ce blog si intéressant et communiquant).

    merci pour le tips WB lumière du jour. et pour les tips de chopperrette aussi. arf ! ca donne envie tout ça. dommage le temps en ce moment ne s’y prête pas !

    • J’avoue que je n’ai pas encore de fanatique qui ne m’écrive que preums, et pour prendre la défense de mon cher lecteur N°1 sur cette article, il lit toujours mes articles en entier et laisse des commentaires intéressant.

      Donc, sont envie d’être premier est loin des simple “preum’s” qu’on voit ailleurs.

      Et je croise les doigts pour que cela n’arrive jamais sur mon blog !

  28. Ah j’ai donné des tips qui t’ont été utiles?? Et bien ravie de l’apprendre!

    Pour le “prem’s” des fois il faut se faire plaisir aussi ponctuellement. :mrgreen:
    Pour mettre le dernier commentaire c’est dur, Darth passe toujours à la fin. ;-)

  29. “Mais que ferais-je sans toi ? O_o”
    En tout cas on dirait que tu t’en sortais avant sans moi. Il ne va pas falloir non plus se reposer sur moi! :mrgreen:

    Merci pour le compliment sur l’explication, on verra si Bidonus la trouve claire.

  30. bidonus

    Darth : Je lis tes articles, mais manifestement pas toujours correctement :oops: Et mes commentaires ne semblent pas être du goût de tous… :lol: Mais merci d’avoir pris ma défense… ;-)

    …Pas toujours correctement, parce que je n’ai en occurence pas bien lu ton article et particulièrement les 2 premiers des 3 points sus cité !!
    En fait, il me semblait avoir lu “sera plus long” et non “pourra être plus longs” d’où mon incompréhension !! (mea culpa)

    Pour l’équateur et les Pôles, c’est autre chose. Je n’arrive pas à visualiser le truc et quand Bidonus ne visualise pas, il ne comprend pas :oops: Je me trouve sous une certaine latitude et de cette dernière dépend la vitesse (pi il y a vitesse linéaire, vitesse angulaire, masse etc..) alors la vitesse des étoiules doit dépendre de l’endroit où je me trouve, non ? alors que je photographie à gauche ou à droite (ou en haut, en bas), ça ne devrait pas avoir d’incidence !
    Bref, pour moi, la vitesse des étoiles ne dépend pas de l’endroit visé, mais de l’endroit ou l’on se trouve !(comme c’est la terre qui ntourne) C’est là que je bloque ??

    Chopperrette, Merci beaucoup !! Ton explication, en plus d’être très bonne , a eu le méritre de me faire relire l’article :smile:

    Boudiouuu…Je n’ai pas écrit un truc aussi long depuis bien longtemps :shock: !!!

  31. Mais apparemment elle n’est pas suffisante mon explication.
    La vitesse angulaire est la même où qu’on se trouve (sauf si on est rigoureusement sur l’axe de rotation).
    Je suppose que tu as bien compris la première partie pour la Terre seule. Ce sont les étoiles qui t’embêtent. Pourtant… c’est vraiment la même idée qui se cache derrière si on pouvait “coller les étoiles sur la voûte céleste” qui serait une sphère autour de la Terre avec le même axe de rotation.

    Bien sûr si tu veux observer les étoiles depuis l’Equateur, le temps de pose sera plus court que depuis le pôle Nord, POUR UNE ETOILE PRECISE. Ton emplacement sur la Terre a bien une incidence. Mais ce n’est pas le seul.

    Pour t’aider à visualiser, rien de tel que trouver une bonne photo!! J’ai trouvé celle-là: (si jamais tu trouves mieux Darth, n’hésite pas)
    http://www.wakatrip.com/wp-content/gallery/avril-photo-du-jour/etoiles-nuit-ciel-pause-longue-stars-sky-long-exposure.jpg
    C’est une pose suffisamment longue qui montre les “trainées” des étoiles. Tu peux constater qu’au milieu à droite de l’image les trainées sont très petites et parfois difficile à voir. Le centre de ce petit “vortex” te donne l’axe des pôles terrestre, l’axe de la rotation de notre Terre. Plus tu t’en éloignes, plus les trainées sont longues. Cet aspect ne dépend pas de ta position sur la Terre, il est bien sûr amplifié si tu es proche de l’Equateur et diminué si tu es proche d’un pôle à cause de ta vitesse linéaire.

    Au final, c’est comme pour un lever ou coucher de soleil, le phénomène est plus “rapide” à l’Equateur qu’à nos latitudes. Le lever/coucher se produit toujours, même aux pôles, c’est l’échelle de temps pour le voir qui change.

  32. bidonus

    Merci bien (une fois de plus ) Chopperrette pour ton explication ;-)
    J’ai pensé aussi à l’étoile polaire…Ou avais-je la tête ? Le premier qui me dit dans les étoiles… :mrgreen:

  33. Mais de rien, tant que tu as compris et que tu “visualises” le problème ça me va!
    Tu avais peut-être la tête dans les nuages, et à ce moment-là pour voir les étoiles c’est difficile. :mrgreen:

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  1. […] This post was mentioned on Twitter by Katia SANCHEZ, Jean-philipe [JP]. Jean-philipe [JP] said: Photo astronomique sans matériel spécifique : https://blog.darth.ch/2010/07/22/photo-astronomique-sans-materiel-specifique/ […]

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