Watermarks et signatures

Je sais que cet article risque de ne pas faire plaisir à une grande partie de mon lectorat.

Depuis l’avènement du numérique, c’est une grande mode que de “signer” ses images.

Le plus souvent ceux qui utilisent un “watermark” expliquent qu’ils le font pour protéger leurs images.

Mmmmh, mais est-ce bien la vraie raison ?

Je ne vais pas me permettre de mettre cette parole en doute, mais essayons de voir si c’est efficace?

Il n’y a pas des milliers de solutions avec un watermark, soit on le met dans un coin pour qu’il soit discret et ne gâche pas la photo. Malheureusement dans ce cas-là il est inefficace, car très facile à enlever.

Pour ceux qui doutent je peux leur faire une démonstration sans autre.

Soit, il est assez conséquent pour qu’il protège en effet la photo, mais dans ce cas, la lecture de l’image en est vraiment perturbée.

Dans les deux cas, le but n’est pas vraiment atteint.

Il y a aussi ceux qui le font et qui ne savent pas vraiment pourquoi, ils suivent le troupeau. Les autres le font, alors on fait de même. En plus, ça fait “pro” de signer ainsi ses images.

Il reste ceux qui sont plus francs et qui disent clairement que cette façon de faire est là pour “signer” leur œuvre, un peu comme les peintres.

Cette fois on peut comprendre plus volontiers leur motivation et on peut saluer leur franchise.

Reste que lorsque cette marque est mise directement sur la photo (là par contre l’avis n’engage que moi) je trouve que cela gâche l’image.

Mais qui suis-je pour juger?

Alors, si vous tenez vraiment à le faire, je vais vous donner quelques conseils.

Le premier: Ne le faites pas … bon, je sais, ce n’est pas le meilleur de tous, mais c’est celui qui me semble le plus pertinent! :mrgreen:

Le deuxième: Le mieux est de travailler une signature qui reste la même pour toutes les images. Le côté uniforme est vraiment une chose importante.

La troisième: Soignez le design, ne prenez pas la première police d’écriture que vous trouvez. Le watermark représente un peu votre personnalité, donc veillez à ce qu’il vous ressemble. Malgré tout, restez dans la simplicité, c’est souvent ce qui marche le mieux.

Le quatrième: Essayez de placer votre watermark dans un cadre, c’est toujours plus joli que sur la photo directement. Si vous n’aimez pas les cadres, le mieux est de le placer en bas à gauche ou à droit, assez petit pour ne pas perturber le reste de l’image, et assez grand pour qu’il reste visible.

Comme vous l’avez compris, je ne suis pas fan de ce genre de “tampon” mais je ne critique pas le choix de chacun dicté par des raisons qui leur sont propres.

Je trouve dommage de le faire par effet de mode, si l’idée est ailleurs, alors tant mieux.

Mais regarder la photo d’illustration sans la signature, avouez que c’est bien plus agréable à l’œil. ;)

Bon courage et bonne photo … avec ou sans Watermark.

PS: Alors, qui arrive à me trouver le nom de cet oiseau ?

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

87 Comments
  1. Merci pour cet article intéressant! J’ai commencé à signer mes photos il y a quelques mois… J’avais expliqué dans un article pourquoi ;-) Je te rejoignais sur l’aspect esthétique de la signature et sur la discrétion. Personnellement, je signe par analogie avec la peinture. Je signe aussi pour donner une valeur à mes photos. Mes photos ratées ou que je juge médiocre ne sont pas signée. Je dirais que je signe seulement celles dont je suis fier ;-)
    Après, effectivement, chacun signe ou pas selon sa sensibilité!

    • Je sais pour toi et ta façon de faire, on en avait parlé dans les commentaires de l’article où tu annonçais que tu le ferais.

      D’ailleurs j’invite tout le monde à faire un tour sur ton site pour voir ta signature qui est un exemple de discrétion !

  2. J’aime bien ton article. Je n’en suis pas à me dire que je devrais signer mes photos. De toutes façons, tu l’as très bien dit un Watermark ça se “rogne”, donc il ne faut pas y voir un moyen de protéger son image sauf au prix de dégrader sa lecture.
    Néanmoins, je peux comprendre de mettre un watermark géant dans des cas précis, pour montrer quelques clichés d’une exposition. Là le but est que les gens viennent voir les oeuvres de toutes façons.

    Mais je trouve aussi que ça gâche un peu la photo, c’est pourquoi je pense que je ne le ferais pas, après tout je ne suis ni professionnelle ni artiste! :mrgreen:

    • Parfois il n’y même pas besoin de rogner l’image.

      Daniel avait mit un watermark sur l’une de ses images, et je lui ait simplement enlevé ! Et l’opération à duré moins de 30 seconde!

      Avec photoshop, sincèrement c’est d’une facilité déconcertante.

      Personnellement, je ne marque pas mes photos car je trouve que ça gâche l’image.

  3. Toi je t’aime ! :mrgreen:

    Merci de faire ça, sérieusement ça me touche !

    D’ailleurs, pour te remercier te voilà dans mes lien … même que ton blog ne parle pas photo, crois moi c’est une vraie exception ;)

    PS: Je préfère ton thème actuel que l’ancien

  4. Wphil67

    Et que penseriez vous d’une signature un peu plus discrète ? Pour ma part, je “signe” mes photos dans l’Exif (EOS Utility le fait très bien direct dans le boitier de nos Canon, Nikkon, je suppose aussi).
    Je partage la remarque de Chopperrette sur le fait que on n’est pas des artistes ou Pro. Mais effectivement, une fois qu’on vend ses photos, cela me parait presque obligatoire de signer ses photos. Alors est ce que l’on peut dire que cela gâche la photo ? Je crois que les artistes peintres se sont aussi posés cette question. Autant on retrouve des signatures gigantesques en bas de l’œuvre, d’autres bien plus discret et intégré à l’image. C’est sur en photo, c’est tout de suite du travail lol

  5. Merci pour ton avis.

    J’espère bien entendu ouvrir le débat, qu’on puisse causer de ça et de savoir les motivations des uns et des autres à le faire, ou justement, à ne pas le faire.

    Quand on vend ces photo, effectivement pour une question de logique la signature devient obligatoire.

    Mais je doute que tous ceux qui signent vendent leurs photos … ou alors ils ont beaucoup de chance ! :lol:

  6. Wphil67

    Alors là, 1000% d’accord avec toi. Je pense qu’il faut savoir rester humble.
    Est ce vraiment utile de signer sa photo qu’on file à la famille, aux copains ? On sait bien qui à réalisé la photo.. si elle est vraiment chouette, le bouche à oreille fait son travail.
    Il faut savoir faire preuve de modestie. (Enfin, je le vois comme ca pour ma part).
    Voilà, et un avis :smile:

  7. Perso, les seules photo que je signes sont celles que je mets sur internet (et la signature est dans le cadre ^^ ).
    Pour moi ca permet l’identification. Une ignature permet de savoir que telles et telles photos ne sont pas des memes personnes.

    Certains trouverons de quoi developper 10h contre moi, mais m’en fiche je fais ce que je veux :mrgreen:

    Disons que la signature peut quand même avoir un aspect pratique.

    • Je pense que tu as raison quand tu dis: “je fais ce que je veux“.

      Le but est de ce faire plaisir.

      J’avoue préféré une signature dans la cadre qui à mon sens ne dénature par la photo, qu’une signature directement sur l’image.

  8. Ca alors c’est un sujet à controverses :mrgreen: J’ai un peu tout essayé et finalement je n’en mets plus :lol: J’avais essayé un watermark plus ou moins transparent mais il ressortait trop quand le fond était foncé, pas assez quand il était clair, etc… En plus un watermark en couleur sur une photo en N&B c’était d’un moche :shock: Alors il faudrait avoir plusieurs watermarks, appliquer des traitements par lots, etc. Je ne parle pas des plugins utilisés pour les appliquer, certains altéraient significativement la qualité du cliché malgré les réglages effectués.

    Finalement je trouve que le meilleur watermark est celui qui est “extérieur” à la photo : un cadre ou une bordure en bas. Enfin tout ça c’est quand même beaucoup de branlette pour pas grand chose :razz:

  9. J’avais pensé moi aussi à cette “précaution” pour ne pas se faire voler une photo, mais c’est pas mal de travail (et je suis une feignasse) et je ne voulais pas non plus que ça soit perçu comme du “je me la pète”. De plus, je rejoins l’avis de NightAngel : il faudrait adapter sa signature à chaque photo ou presque, donc c’est encore plus de boulot ! Pour pas grand-chose d’ailleurs, puisqu’on peut la virer facilement…
    Conclusion : je ne signe pas, j’ai juste marqué dans ma présentation que ce serait gentil de respecter mon travail, et après chacun a sa conscience pour soi ! (et de toute façon, avec le nombre de visiteurs que j’ai… ^^)

  10. Je crois qu’en fait les feignasses ne signent pas leurs photos :mrgreen:, surtout s’il n’y a pas de motivation en tant qu’amateur par rapport à un artiste ou un pro qui veut faire connaître son nom.

    Finalement, c’est peut-être ça la plus grande motivation pour signer, avoir son quart d’heure de gloire.

    • Sérieusement, je pense que tu as raison, et que pour beaucoup c’est le petit quart d’heure de gloire. Comme si un cadre et une signature suffisait à faire d’un flop un chef d’œuvre !

  11. Loloc

    Bonjour,

    Personnellement, je n’utilise pas. Premièrement, les photos auxquelles je tiens, je ne les mets pas sur la “toile”…en suite, comme ont déjà dit plusieurs personnes, je ne suis pas pro, donc, je n’ai pas un “nom” à défendre. Et pour rejoindre mon premièrement, je “balance ” sur le net les photos auxquelles je ne tiens pas le plus sentimentalement parlant…si on me les “pique”…ben…pas grave ! :mrgreen:

    Lorenzo.

  12. Ah oui ? Pour ma part, je présente sur le net les photos dont je suis satisfait (satisfaction qui parfois s’estompe bien rapidement …).
    Pourquoi ennuyer autrui avec une image que l’on ne considère pas digne d’intérêt ?

    Concernant les watermarks, je n’en mets plus sur les forums mais continue sur mon site parce que je n’ai pas le courage de reprendre mes scripts. Quand il s’agit du nom libellé en petit en bas de la photo, ce n’est pas bien gênant pour l’observation.
    Mais s’agit il d’un watermark ou d’une signature? Ce n’est pas la même chose et il me semble, Darth, que ton texte encourage le quiproquo : bien sûr, le watermark en théorie indélébile peut reprendre le nom de l’auteur, mais ce peut être aussi un message du style “reproduction interdite” qui ainsi ne peut plus s’assimiler à une signature.

    Je signe numériquement mes tirages papier, mais c’est une autre histoire.

    • Tu as parfaitement raison, et pour ne plus induire en erreur, j’ai changé le titre.

      J’espère qu’ainsi les choses seront plus clair.

      Par contre j’avoue que j’ai l’habitude de voir tes photos sur le forum de pixel, je n’avais donc jamais remarqué tes signature avant ce soir !

  13. bidonus

    J’ai vu certaines fois des photos plus que moyennes (pour ne pas dire ratées) avec d’énormes cadres et la belle, l’unique signature placée où il le faut…Y en a qui n’ont pas peur :roll:
    Dans certains cas, il y a un côté prétentieux qui m’agace un chouilla. (ou effets de mode aussi ?)

    Maintenant, je comprends tout à fait que certains pro ou photographes talentueux qui ont un site l’utilisent pour limiter l’utilisation abusive de leurs biens !!

    Pour mes photos, je ne vois pas l’utilité de les signer et je suis aussi plutôt flemme… :mrgreen: (comme d’autre)

    • Comme je l’ai dit dans mon article, pour beaucoup c’est un effet de mode.

      Après c’est vrai que c’est limite drôle chez certain de voir ça.

      Bref, mieux vaut en rire qu’en pleurer.

      Attention, je ne critique pas la pratique ! Je n’aime pas, mais je comprends qu’on puisse le faire pour certaine raison !

  14. bidonus

    Jérôme D. – J’adore tes photos :razz:

    Darth – Quand tu auras 2 minutes, j’aimerais bien voir la bête à cornes…Si tu vois de quoi je veux parler ? :mrgreen:

    • J’adore aussi les photo de Jérôme, je suis son premier fan !

      Pour la bête à corne … j’avoue que j’ai pas bien saisi, mais il est 2h du mat… ce qui ne m’aide pas !

  15. J’ai retrouvé trop de mes photos sur facebook, sans aucune autorisation, alors maintenant la signature est au milieu en transparence, Je n’ai eu aucune remarque négative.
    Desormais on me demande des photos pour facebook, et je donne volontiers une vignette ;-)

    • Je pense que dans ton cas le watermark se justifie par le vole répété de tes photos, est donc c’est une des raisons qui font que dans certain cas c’est obligatoire.

      Comme je le dis, je ne critique pas le fait d’apposer une signature ou un watermark, je trouve ça pas esthétique, et je trouve l’idée stupide si c’est juste pour l’effet de mode !

  16. … toujours pas d’idées pour l’oiseau? Personnellement je suis archi nulle en identification, chacun ses talents…
    On dirait un oiseau qui chasse plutôt dans les petites étendues d’eau peu profondes avec ses pattes démesurées… Mais heu.. pffou après ça n’a pas l’air d’un échassier non plus.. :???:

    • C’est vrai que celui-là est difficile.

      Mais pas introuvable.

      Malheureusement mes grands spécialistes sur la question sont certainement en vacance où ils ont déserté le blog … mais je compte sur le reste pour trouver ;)

  17. Bon non moi je ne sais pas trouver… j’estime que ton oiseau pourrait appartenir à la famille des Rallidae sans plus de convictions.

    Si jamais ça en met d’autre sur la piste ou une fausse piste… :lol:

  18. Mais même en cherchant à l’aide de sites je ne trouve pas… tu penses que j’ai essayé. Je n’ai aucune idée de la taille que l’oiseau fait… Probablement comparable à un canard ou plus petit je dirais mais c’est vraiment au pif… et vu que je ne trouve pas, je sais que je ne suis pas douée du tout.

    Pourtant il a l’air d’avoir un plumage assez caractéristique. :mrgreen:
    Nan mais pas douée pas douée c’est tout !! La botanique c’est pire dans mon cas je pense.

  19. Je suis sure que même avec ton site je n’arrive pas à le trouver ton oiseau! :lol: (si ça se trouve j’ai été dessus d’ailleurs)
    Franchement, “identifier facilement”… tu parles… ça marche pas du tout avec moi. :lol:

  20. Hahaha, moi aussi j’ai écumé un site entier pour trouver le nom de l’oiseau, j’avais bien trouvé un certain “Érismature à tête blanche” mais je trouve que l’oiseau qui est ici n’a pas un bec de canard !

    Et puis je constate qu’en fait, on est une majorité à avoir la flemme de signer nos phots, les feignants au pouvoir !!! :twisted: !!! :twisted: !!! :twisted: !!! :twisted: !!! :twisted: !!! :twisted: !!! :twisted: !!! hem, hem, désolée, je me calme… ^^

    • Pour trouver l’oiseau le site de référence (oiseaux.net) n’a pas de fiche, que des photos, donc très dure à trouver.

      Alors n’hésitez pas à ne poser des questions pour que je puisse vous mettre sur la voie ;)

  21. bidonus

    Je pensais à une de mes photo que tu devais tenter de corriger…J’ai toujours rien ?? (bête à cornes) :o

    Et pour ce volatile, j’en sais rien…?

    J’ai aussi fait 2-3 recherches sur le net, mais suis arrivé nul part…!!!

    Mais c’est quoi euhhh ??

    • Pour ta photo, cela fait un moment que j’ai remis.

      L’adresse que je t’ai donné la dernière foi, change le .rar de la fin en .zip (donc tu remets la même url juste en mettant .zip à la fin) et la photo t’attend ;)

      Je peux vous donner un indice en vous disant que l’oiseau n’habite pas dans nos régions ;)

    • Bien sûr que tu peux, mais avec une espèce plus facile.

      Celle-là est difficile, même moi qui connait le nom j’ai eu de la peine à trouver en jouant les néophyte et cherchant uniquement avec la description.

      Mais je te sais bonne enquêteuse, je suis certain qu’avec les bonnes question tu vas trouver ;)

  22. Je suis persuadée de savoir où tu l’as photographié (en même temps après avoir lu tout le blog, ce n’est pas si dur). LE problème c’est que sur internet je ne trouve pas l’information que je cherche… Tu me diras je pourrais appeler mais bon c’est de l’international pour moi.

  23. J’aurais dit le papiliorama, surtout que l’espèce n’est pas “du coin”. Comme il y a des oiseaux (tu y as déjà photographié au moins 2 oiseaux) à cet endroit et que l’environnement ressemble à peu à certaines photos que j’ai pu voir…. :mrgreen:

    Donc je me disais que ça pourraît être là-bas vu que tu aimes l’endroit.

  24. Oui, surtout le zoo de Zurich qui sont très avare en information sur les espèce qu’ils hébergent.

    Même sur place tu ne trouve pas d’info … c’est dire ! :shock:

  25. bidonus

    Pour la photo, j’ai bien fait de poser la question, vais essayer ce soir ! ;-)

    Merci pour l’indice concernant l’oiseau…Il est exotique, ça c’est une surprise :mrgreen:
    Perso, j’ai regardé hier soir toutes les pages d’oiseaux sur “oiseaux.net” rien, nada ? J’ai recherché avec des mots clés genre bec bleu, échasse, oiseaux d’eau, marais , mer, exotique etc.. toujour rien ???? :x

    Pour l’endroit, ne serait-ce pas le parc aux volatiles des Dombes ? Autrement le zoo de Bâle ?

  26. C’est normal, il n’y a que des photos de cette oiseaux sur oiseaux.net.

    Ils n’ont pas fait de fiche, donc tu pourras pas le trouver avec des mots clefs.

    Sinon, il a été photographié au zoo de zurich !

    Petite indice supplémentaire ?

    Il vient d’Afrique ;)

  27. allez un petit coucou du sud du Portugal….40°C… :-D

    oui cet article me parle et tm^’en a fait la preuve, depuis je ne la met plus…c’était pour soit disant protéger mes photos du copyright, mais la tu m’as montré que ça ne servait a rien

    je retrouve pas la photo que tu avais modifié…je la posterais si je la retrouve…

    A+++++

    • Hé oui, je t’avais fait une petit démonstration en enlevant ta signature et en mettant la mienne en plus gros ! :lol:

      J’espère que tu t’amuse bien pendant tes vacances.

  28. Genre tu fais exprès… :mrgreen:
    Pour détective je ne sais pas, j’admets ça m’aurait plu mais de nos jours ce n’est pas le métier décrit dans les polars. Donc je pense que ça ne m’aurait pas plus tant que ça!

    • J’allais pas dire la vérité, genre je me prélassais à la piscine :lol:

      Non, c’est loin d’être comme dans les séries ou les polars, mais ça reste un métier sympa parait-il!

      On devrait faire un stage je pense. :lol:

  29. Ah non, des fois je joue les andouilles!! C’est très important aussi dans mon métier de savoir se montrer plus stupide qu’on est, c’est presque une question de survie parfois. Suivant les clients, on tend le doigt et on perd le bras et la tête…

  30. et la tête, alouette ! (oui, je chante des chansons débiles, et alors ?)

    J’ai pour ma part décidé de mettre mes neurones au repos, ils ont été brutalisés par l’administration universitaire, le CROUS et compagnie… Qui a dit que la fac c’était la glandouille toute l’année ?

    Bon, ma chanson débile, mes neurones et moi allons dormir, ça sera mieux pour tout le monde… Poutous everyone !

  31. bidonus

    – Pour les étoiles, c’est ok…Et si on parlait des quasars maintenant !! :mrgreen:
    Ceci-dit, j’aimerais bien tenter quelques photos de nuit avec de belles étoiles qui dessinent de beaux filés. ) Ca ma donné envie tout ça ;-)

    – Merci beaucoup pour la photo, joli travail (surtout le long du cou et de l’épaule :shock: ). Le recadrage, par contre, bien qu’il soit intéressant, je l’aurais effectué d’une manière différente..D’ailleur, j’ai rerecadré (un peu)
    ;-) (merci encore)

  32. @bidonus: Contente que tu y vois plus clair. Pour les quasars je n’y connais pas grand chose, je te laisse gérer le sujet! :mrgreen:

    @qsammi: je t’avais prévenu que tu t’étais fait distancer!

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓