Le Flash (partie III le fill-in)

Avant de commencer cet article, je vous invite à lire les deux premières parties si ce n’est pas déjà fait.

Maintenant, que les bases du flash ne doivent plus vous poser de problèmes, nous pouvons donc entrer dans le vif du sujet.

Nous allons faire un petit tour dans le monde du flash Fill-in, un mode de fonctionnement qui n’aura plus de secrets pour vous et dont vous allez être fan!

Nous allons en premier lieu répondre à la question de base:

Qu’est-ce que le flash Fill-in ?

La version simple serait de dire, le Fill-in est le fait d’utiliser son flash en plein jour. Cette affirmation n’est pas tout à fait juste, la définition de Wikipedia me semble pas mal:

Le Fill-in est une technique photographique qui consiste à utiliser la lumière d’un flash en appoint à la lumière naturelle ambiante, pour éclaircir les parties d’une image qui serait autrement sous-exposée. Fill-in est un terme anglais qui signifie « appoint ».

Pourquoi utiliser le flash en plein jour ?

Quand je donne mes cours et que j’annonce à mes élèves que l’on va utiliser le flash en plein jour, ils me regardent tous avec de drôles de yeux. Les plus courageux me demandent pourquoi se servir du flash alors qu’il y a bien assez de lumière?

On peut dire que cette question n’est pas si dénuée de sens. En effet, nous avons tous l’habitude d’utiliser le flash pour compenser un manque de lumière, le faire alors qu’il y en a bien assez peut sembler saugrenue.

Pourtant, trop de lumière peut tuer la lumière. Je dirais même, une lumière trop dure peut être inesthétique, donner des ombres marquées et des zones cramées.

Pour vous faire cet article, je me suis donné mission de faire une balade en famille afin de vous montrer des images en situation réelle.

Vous pardonnerez donc l’esthétisme de ces photos qui est discutable (mais ce sont de très bons souvenirs).

Dans tous les cas, elles n’ont subi aucune retouche ni correction d’expo ou autre, elles sont brutes juste redimensionnées pour passer sur le blog.

Le flash en fill-in peut être utilisé dans toutes les situations, mais beaucoup vont vous expliquer que l’on utilise surtout cette technique pour se défaire des contre-jour.

Il est vrai que dans ce cas, c’est une arme redoutable.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le premier plan est en partie dans l’ombre, alors que l’arrière-plan est très éclairé.

Ici, sans flash soit le sujet principal était sombre et l’arrière-plan bien exposé, soit l’arrière-plan trop clair (cramé) et le premier plan bien exposé.

Je vais vous présenter deux photos qui ont toutes les deux été réglées pour exposer correctement le ciel.

Une fois sans le flash:


Une fois avec le flash:

Je ne vous ai pas mis la version avec le ciel cramé pour deux raisons, la première, la petite puce n’a pas vraiment gardé la pose, et la seconde, c’est que le sujet principal bien exposé et le ciel cramé on connait tous.

Il y a aussi d’autres raisons d’utiliser le flash en plein jour, l’une d’elles est pour déboucher les ombres trop marquées.

Ici, mon angle de prise de vue m’a permis de complètement effacer les ombres sur le visage. Ce n’est pas toujours possible malheureusement.

Je vais vous montrer que même lorsque les ombres ne sont pas effacées, le débouchage peut sauver votre photo.

Sans flash


Avec flash


Ici, on voit clairement l’effet qu’a pu avoir le flash sur l’image. Les ombres sont débouchées, certaines effacées, d’autres encore présentes, mais on retrouve tous les détails du visage.

On comprend donc l’utilité du coup de flash.

Pour ce qui est des situations où l’on peut utiliser le flash en plein jour, le dernier grand intérêt est dans le cas ou la lumière est très égale, très plate (temps gris) pour donner un peu de pepse à l’image.

Dans ce cas, pas de contre-jour, pas d’ombres à déboucher, mais une lumière plate que l’on ravive avec un petit coup de flash.

Bon, vous allez me dire, c’est bien joli tout ça, mais non on veut savoir comment faire !

Comment mettre en œuvre le fill-in ?

Question technique il faut savoir qu’il y a plusieurs façons de procéder, et que dans tous les cas vous devrez en passer par des réglages plus ou moins fins.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, il y a vraiment beaucoup de possibilités, et je pourrais dire qu’à chaque scène il convient d’avoir un réglage précis.

Il n’y a pas de formule toute faite qui pourrait parer à toutes les situations.

Mais allons-y étape par étape.

Première étape: la lumière de votre flash

Pour cet article, je n’ai absolument pas diffusé la lumière de mon flash, braqué sur mes sujets, rien n’était là pour adoucir sa lumière.

Pourtant, habituellement je mets un diffuseur sur mon flash pour soigner un peu cette lumière brutale.

Je vous conseille donc de le faire, dans la mesure où un simple mouchoir est efficace, autant en profiter.

Deuxième étape: intensité de la lumière de votre flash

On va voir deux notions essentielles lors de cette étape. La première c’est la synchro haute vitesse (HP).

Comme on est en plein jour, et souvent au soleil, la vitesse d’obturation sera certainement plus rapide que les possibilités de votre boitier d’être synchronisé avec le flash.

Pour comprendre la synchro au flash, je vais vous montrer une petite illustration :

Explication:

  1. Le premier rideau est complètement fermé et empêche la lumière d’imprimer le capteur.
  2. Le second rideau est ouvert.
  3. Lorsqu’on appuie sur le déclencheur, le premier rideau s’ouvre.
  4. Une fois le premier rideau complètement ouvert, le capteur est exposé en totalité.
  5. Une fois le temps d’exposition voulu atteint (en prenant en compte  l’exposition partielle qui a eu lieu pendant la descente du premier et  du second rideau …), le second rideau commence à descendre.
  6. Le second rideau est totalement fermé, l’exposition est terminée.
  7. Les deux rideaux remontent ensemble pour être prêts pour un nouveau cycle.

C’est durant cette durée que le flash doit agir quand il est en “synchro X” ce petit laps de temps où il doit envoyer l’éclaire.

Selon le boitier, cette synchro va de 1/100s pour les boitiers entrés de gamme à 1/300 de seconde pour les boitiers les plus performants.

Vous comprendrez donc que si nos vitesses sont au-dessus de ces valeurs (au-delà de la synchro X théorique de votre boitier) le flash ne peut plus fonctionner.

Pour contourner ce problème, les fabricants d’appareils ont inventé la synchronisation haute vitesse. Votre flash au lieu d’émettre un éclair vif et rapide, va fonctionner comme un stroboscope et émettre des milliers de petits coups de flash afin d’agir sur toute la durée de l’expo.

Par contre, le flash dans cette configuration devient bien moins puissant.

Maintenant qu’on sait pourquoi on va se mettre en flash HP, on va passer à la seconde étape, qui est celle de régler l’intensité du flash.

Le flash va délivrer une quantité de lumière précise calculée grâce aux automatismes TTL.

Cette quantité de lumière peut être modifiée de la même façon que l’on va corriger l’expo d’une photo en braktant. Pour savoir comment faire, je suis malheureusement obligé de vous renvoyer au mode d’emploi, puisque la méthode est différente pour chaque marque.

Pour savoir s’il faut diminuer ou augmenter la puissance de votre flash, pas de recette, il vous faudra malheureusement faire une photo test.

Mais en règle général, on diminue plus souvent que l’on augmente.

Troisième étape: Le réglage de votre boitier.

C’est ici que la plus grande partie du rendu de votre photo va se jouer.

En effet, la vitesse d’obturation va directement influencer le rendu de votre arrière-plan, alors que le flash lui exposera toujours de façon parfaite votre sujet (sauf si votre vitesse d’obturation induit une surexposition général).

Je vais vous livrer ici ma méthode, mais il en existe d’autres, je pense juste que celle-ci permet de garder un contrôle optimal de son image.

Si après lecture vous ne vous sentez pas à l’aise pour agir comme je vais le décrire, se mettre en priorité ouverture est aussi une bonne solution, moins précise, mais viable.

La première étape va être de faire une première mesure de lumière sur l’ensemble de la scène (sans se soucier du sujet principal). Pour ça, mettez-vous en priorité ouverture,  choisissez l’ouverture qui vous convient, faite une mesure (avec la mesure multizone) notez les paramètres, passez en mode M, et reporter les réglages.

Maintenant, prenez en photo votre sujet.

Nous allons à présent faire varier la vitesse d’obturation, et magie …. Je vous laisse constater:

Cliquez sur une des images pour la faire apparaitre en grand

Comme vous pouvez le voir, le changement de vitesse n’influe pas sur l’exposition même du sujet (ou très peu) mais à une réelle incidence sur l’arrière-plan.

Ce qui va vous permettre de donner un style tout à fait particulier à vos images. Que ce soit naturel ou encore avec un effet un peu surnaturel (et sans HDR).

Je pense que l’on arrive au bout de cet épisode où j’espère avoir été complet.

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

86 Comments
  1. Superbe article! Comme je vais changer mon boitier faudra de toutes façons que je m’achète un flash donc je pourrais tester tous tes conseils. Faut dire qu’avec le flash intégré c’est mort :mrgreen:

    PS: faut dire à Cindy de se tenir droite lol :D

  2. Dit donc, avec tout les achats que tu fais, je me demande si t’as pas gagné au loto ? :lol:

    Sinon, Cindy en avait marre de poser pour moi pour la démonstration :mrgreen:

  3. Sarah

    Tu aurais du écrire cet article avant que je fasse les portraits avec ma cousine.

    Je vais lui téléphoner pour qu’on recommence. Merci pour cet article, la technique semble vraiment bien. Mais je suis sûre que c’est plus facile en théorie qu’en pratique.

  4. J’espère que cette fois cela fonctionnera mieux.

    Si tu as des questions, surtout n’hésite pas ;)

    Mais tu verras, pas de piège, si tu lis bien ce que j’ai écris, tu ne devrais pas trop avoir de soucis ;)

    • Personne ne nait avec la science infuse, c’est pour ça que je fais ce genre d’article.

      Et comme tu dis, au boulot !

      Sinon, j’ai pas oublié tes photos, sauf que hier j’étais pas vraiment là, et cette aprèm je parts vers 16h30 pour ne pas revenir de la soirée.

      Ce sera donc pour demain ;)

  5. ben

    Pas de soucis, vous en faites déjà beacoup! ;-)

    En plus j’ai encore de quoi m’occuper avec le développement des autres séries…j’ai un peu les yeux qui brulent mais ça doit être le métier qui rentre comme on dit :mrgreen:

  6. Moi gagné au lotto? non pourquoi? :mrgreen: promis le jour ou je gagne je t’offre une cailloux à choix lol

    Bah quand je me lance dans quelque chose, je me lance a fond :mrgreen:

    hier j’ai acheté un grand angle 10-20 pour compléter mon 24-70 2.8 comme ça je peux virer mon 18-55 IS et après me reste plus que le 70/200 2.8 et j’aurais toutes les focales. Le 1D ce seras pour le début d’année ^^

    • Je sais pas si ça va vraiment calmer leurs interrogations.

      En plus souvent, comme je leur donne des cours ils ne prennent plus la peine de lire mon blog … ils ont la source du savoir en direct :cool:

    • Je vois que tu as lu les articles un peu plus vieux, notamment celui de notre champion du monde des trolls !

      Mais attention, faut respecter un génie comme moi plein de thune et qui est Suisse … stp !

  7. Ca a l’air simple comme ça mais à mon avis faut pratiquer et rater un peu avant de maîtriser la bête…

    @Darth: tu devrais prévoir une interrogation sur le blog avant d’accepter le cours! :mrgreen:

  8. Rudement bien cet article : la dernière série de photos comparative est très explicite.

    Concernant la première remarque de Bullit : sur un réflex, le flash intégré fonctionne selon les mêmes règles qu’un cobra.

    J’utilise volontiers le fill-in dans un but précis : arrêter un filé sur une partie du sujet en mouvement.
    La technique : en plein jour au très grand angle, iso le plus faible possible, priorité vitesse entre 1/15 et 1/30, flash réglé sur le second rideau. Suivre le mouvement du sujet.

    • C’est vrai que c’est une technique très efficace pour figer le mouvement lors de filé !

      Avec en plus l’avantage de rester un synchro-X ce qui permet d’avoir le flash au meilleur de sa forme.

    • En fait, Jérôme photographie des objets en mouvement (voiture, vélo ou autre) à des vitesse lente (1/15s – 1/30S).

      Au final pour ne pas que l’image soit juste quelque chose de complètement floue, il met un coup de flash qui va donner la lumière nécessaire pour “figer” l’image.

  9. :shock: j’suis amoureuse de la première photo… :shock:
    Du coup, j’ai rien de constructif à dire, mais ça changera pas de d’habitude ! :lol:

    Enfin, si : l’article est très bien, mais là aussi, c’est comme d’habitude !

    • Merci, c’est un très jolie compliment que tu me fais là !

      Elle a nécessité un peu de mise en œuvre.

      Flash déporté, réflecteur doré (un simple carton d’emballage de saumon) mesure spot, fill-in … etc.

      Bref, je me suis donné de la peine, et je suis vraiment content du résultat, alors ton compliment me touche vraiment !

  10. Mais moi non plus mélusine je n’ai rien à dire de plus. :mrgreen:
    pour être solidaire, je vais faire pire que toi.

    Il faut vraiment que je nettoie l’écran de mon PC de boulot je vois des tâches partout sur les photos…

    J’aimerai bien savoir ce qu’il y a écrit sur le T-shirt noir de la dernière photo (avant la série comparative), est-ce possible chef? :?:

  11. J’avoue que moi aussi, l’image sur le T-shirt m’a interpellée ! (je crois qu’on est en train de passer pour des filles futiles, là… ^^)
    Et la variété du rosier, c’est quoi ? (et un sujet horticole, un ! ^^)

  12. Tout à fait d’accord Bullit, mais je voulais savoir à quel point la phrase en dessous était aussi ironique que l’image! :lol:

    Et non Darth, ce n’est pas à cause de ça, c’est surtout que j’ai le soleil dans mon dos, donc sur l’écran de portable, ce n’est pas le top pour avoir une idée des couleurs, même en boostant à fond la luminosité… J’attends ce soir pour découvrir la merveille! :mrgreen:

  13. Bon, ma proposition de dérive sur les fleurs n’a pas marché… (faut que je trouve autre chose pour ruiner les commentaires maintenant ! :twisted: )

    Et j’ajoute que le t-shirt est d’une ironie délicieuse…

    chopperrette : tu sais pas ce que tu rates, vraiment… (surtout quand je pense à ma photo d’œillets… si tu te souviens de l’anecdote ! ^^)

    • Pas de souci, j’ai viré le message en trop.

      Sinon, pas de souci, je ne prends pas mal tes plaisanteries, les habitué pourront te confirmer que j’ai malgré mes défauts de l’humour :lol:

  14. sage… comme une image ? ou comme une photo ? (comment je suis trop drôle, moi, ce soir… mille excuses, j’ai passé 2 jours à préparer mon concert de samedi, je suis un peu HS du cerveau… ^^)

    Bon, l’anecdote, c’est que j’ai soigneusement photographié de magnifiques œillets, j’étais très contente de moi, et puis arrivée sur l’ordi… y avait une bouteille en plastique cachée sous les fleurs ! Et une photo ratée, une… :???:

    • Ha mince, c’est le genre de truc qui tue bien.

      Surtout quand on est sûr d’avoir réussit la photo.

      T’en fait pas, je connais bien le détail qui tue que l’on voit seulement arrivé à la maison !

  15. AHAHAHAH Darth a admis qu’il a des défauts! Alléluia!!! J’avais raison ce n’est pas l’homme parfait! :mrgreen:
    :lol: :lol: :lol: yes yes yes :lol: :lol: JE LE SAVAIS

    hum… désolée pour l’intermède, je reviens d’une balade photographique fort sympathique malgré le désastre à priori d’une bonne partie de mes photos. (la poubelle va être bien remplie)

    Et oui pour les oeillets maintenant que tu en reparles, sacrée bouteille!! :mrgreen:

    Bon donc la fleur, à la base je suis repassée pour ça!!
    :shock: Donc elle est prise au flash… et l’effet “lumière coucher de soleil” c’est du post traitement?

    Sinon comme ça sur l’écran de la maison c’est beaucoup mieux que ce que j’avais au boulot avec le soleil dans le dos. Cependant, si j’aime bien la photo, je préfère une autre rose que j’avais croisé dans de vieux articles. ;-)

  16. C’est dans mes petits défaut que nait ma perfection ;)

    Sinon, pour l’effet couché de soleil c’est surtout grâce à mon super réflecteur dorée (carton de saumon).

    Le postraitement aide un peu, mais le gros du travail à été fait à la prise de vue avec flash déporté …etc.

  17. La gélatine Jaune/orange aurait pu donner ce resultat aussi ^^

    Perso, je trouve que des ampoules incandescentes donnent une tres bonne lumiere pour les roses jaunes.

  18. Loloc

    Bonsoir,

    Article très intéressant ! Pour un “flasheur” comme moi, ça remet un poil à niveau et c’est très complet ! Par contre, sur la dernière série avec la “très charmante” demoiselle en orange…l’horizon “penche”… :roll:

    Lorenzo

    • Si te regarde bien la ligne d’horizon elle est droit, mais certain élément du décors donne cette impression.

      Je ne peux pas exactement te dire pourquoi on réagit ainsi, mais cela arrive souvent.

      C’est un peu comme mes pensées, elles sont droites et certains les voient de travers :lol:

  19. “un ange déchu” : je comprends mieux pourquoi on n’a que le smiley démoniaque et pas de petit ange !

    Et je pense que je dois être vraiment tordue, parce que l’horizon je le vois droit, moi… (faut dire aussi que quand j’étais petite, j’avais un bouquin sur les illusions d’optique, donc je suis rodée maintenant !)

    • Beh je suis pas tordu et je le vois droit.

      je pensais que c’était du fait que la photo avait été prise par mes soins.

      Mais comme tu la vois aussi droite, cela me rassure !

  20. C’est la verdure a gauche de l’autre côté du lac qui fait croire à ton cerveau que ça penche à droite alors que si tu prend la ligne de l’eau c’est bien droit ;-)

  21. bon la maintenant tout le monde connait ta famille :-D

    et le sujet est super, pour les shootings en extérieurs c’est très utlies ce que tu viens de dire! Merci

    pis on me dit que je suis en retard sur les commentaires, mais avec les âneries de miss GPS et de ma jumelle (mélusine) ça va pas m’aider LOL

    héhéhé bon un petit hors sujet aussi
    samedi shooting avec une…..fem…non voiture, pour ceux qui connaissent
    une Camaro SS V8 6.2l (6.2 et pas 6.4 Bulit, je sais lol)

  22. Prowler

    Cher Papa Noël… c’est décidé, comem cadeau, je veux un Cobra CANON flash Speedlite 430EX II :grin:
    Pis un monopode Manfrotto carbone, un 70-200L f/4, un fisheye, et aussi gagner au Loto,… :lol:

    Bon article, comme d’hab’ ;-)

  23. Mon p’tit jumeau que j’aime beaucoup très fort, tu me la donnes, la voiture ? ^^

    Et puis je dis pas des âneries… Je mets l’animation, c’est pas pareil !

    Et pour les commentaires, je me déchaîne maintenant, parce qu’à la rentrée je n’aurai pas Internet à l’appart, donc je vais avoir du mal à être aussi bavarde que ces derniers mois… (et là, tout le monde est soulagé… :lol: )

  24. Sarah

    , tu viendras comment sur internet? Tu vas aller dans un cyber, ou tu vas profiter de la connexion de ton uni, tu es à l’uni c’est juste?

    , c’est vrai pour Bullit? Je ne sais pas pourquoi, je ne te crois pas vraiment.

  25. Je pense que la journée, je pourrai squatter le wifi de la fac… Mais le soir, ce sera sans moi ! Et oui, je suis à l’université, en Master pro Bibliothèque, à Grenoble.

    qsammi : Réflexion faite, pour la voiture, finalement, je la prends pas, j’ai pas de garage dans mon 20m2 ! :lol:

  26. roooh jumelle je suis triste…vais plus pouvoir rigoler en te lisant en tout cas pas aussi souvent :-D
    et la voiture c’est pas la mienne lol :-D mais on va bien s’amuser avec je pense :-P

    , pour ce qui est d’être rédacteur, je suis toujours preneur me faut juste trouver des sujets ^^
    Car pour ce qui est des tests avec le magasin ça joue toujours, sauf quils sont en rupture de stocks avec les iPad par exemple mais pour l’iPhone 4 dès qu^’ils en ont je vais voir :-D
    on en reparle en privé c’est mieux je pense :-D

    • Pour les sujets, tu verras, ça vient tout seul, suffis d’avoir envie et on trouve.

      Surtout que tu dois écrire juste une fois par semaine, tu as donc 6 jours pour trouver un sujet.

      Bref, quand tu te sens d’attaque pour commencer, envois moi un mail, je t’expliquerais en détail comment ça ce passe ;)

  27. Au moins Mélusine, tu peux te sentir obligée de faire un effort, tout le monde attend tes hors sujets de pied ferme. :mrgreen:

    Je ferai remarquer au passage à M. VIP que ta jumelle n’est pour l’instant pas 2e au classement, alors pour le retard, il n’y a pas que les âneries, ou alors tu fais un prix de groupe pour le lot des 4 premiers dans les top commentateurs. :mrgreen:
    T’es en retard et PUIS C’EST TOUT. T’as préféré faire la nouba tous les jours au portugal, assume!

  28. Attention, Chopperrette s’énerve ! Pour un peu, j’aurai peur… :mrgreen:

    Et effectivement, je crois que j’ai plus le choix, là… Faudra que je trouve une connexion pour le soir aussi ! (euh, il me semble me souvenir que je pars pour les études… ça veut dire quoi, études ? un Master ? jamais entendu parler… :grin: aïe aïe aïe, si ça continue, je vais pas bosser depuis chez moi, je vais faire que raconter des bêtises ici ! j’espère que j’aurai un diplôme de “spécialiste du hors-sujet” quand même…)

    Et puis c’est pas la peine de me faire remarquer que je suis plus deuxième… Je l’sais que j’me suis faite dépasser par les p’tits jeunes ! (genre, chuis vieille… ^^)

    • Tu peux inventer la spécialisation, en fait, tu pourrais même être payé très cher, puisque personne n’est diplômé encore !

      Pour la 2e place, c’est vrai que tu t’es bien fait griller !

  29. Pour l’instant Mélusine! Tu es bien plus proche du 2e que qsammi! ;-)

    Et puis “je ne m’énerve pas j’explique!”. Surtout que notre VIP, ce n’est pas le dernier à faire du hors sujet! :lol:

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓