Petit avertissement: Les commentaires de cet article sont une petit “blague” et tentative de record fait par les habitué du blog, je les remercies de partager tant de bonne humeur avec nous. Pour ceux qui débarquent ici, n’ayez aucun souci, habituellement les commentaires sont moins mouvementé et il retrouveront leur calme dès le prochain article.
________________________________
Il est une heure du matin, et je n’ai toujours pas d’idée d’article.
Improviser un article à ça de difficile, on prend le risque d’avoir le syndrome de la page blanche.
De quoi vais-je bien pouvoir vous parler ?
Je vous propose un petit truc que je trouve sympa et dont l’idée m’est venue grâce à Chopperrette et Sarah.
Je vais faire travailler vos petits doigts:
Vous allez me raconter votre histoire, m’expliquer comment est née votre passion et comment vous avez évolué dans le monde de la photo!
Bien sûr, je m’y colle aussi … heu … enfin, je fais un copier-coller, j’en connais certain qui auront déjà lu le texte :
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les images. Pourtant, le virus de la photo m’est tombé dessus qu’a 12ans.
Avant je prenais l’appareil de mes parents de temps à autre (une sorte de compacts minolta) et je faisais deux ou trois clichés sans réfléchir.
Puis pour mon anniversaire, un ami de la famille, m’a offert son vieux Pentax. Un appareil complètement manuel. L’envie de comprendre comment faire une “bonne” photo avec m’a entrainé dans la spirale de ma passion.
J’ai acheté des livres, je me suis inscrit à des cours pour développer le N&B…etc
Mais mon outil qui m’a fait le plus progresser fut un bloc note et un crayon. Noter, et encore noter ce que je faisais, numérotant chaque prise de vue avec une petite description (il n’y avait pas encore les exif! )
J’en voulais toujours plus, tant et si bien que mon argent de poche y passait en totalité, juste pour l’achat des pellicules, car le développement je le faisais à mon fameux “cours” de photo (donné par l’école, merci l’état) ou toute la chimie…etc était gratuit.
Puis un jour le drame, on me vole mon sac photo. La misère pour moi, la tristesse surtout. Mon compagnon de vieille date. Je n’avais que deux objectifs (un 50/1,8 et un zoom 35-70) mais je l’adorais.
Ma famille voyant ma tristesse m’achète un Nikon F50.
Quelle horreur, j’ai détesté cet appareil. J’ai économisé ct par ct pour essayer d’en acheter un mieux. J’ai gardé le zoom d’origine (un 35-80/4-5,6)
Un ami de mes parents (fan de photo) me donne alors son vieux Canon AE-1 avec un 50/1,4 en attendant que j’aie assez d’argent pour m’offrir mieux.
Entre-deux j’en ai eu marre de la photo en N&B (disons plutôt de ne faire que ça) j’ai donc chercher ou développer mes photos couleur de façon plus pointue que le super marché du coin. J’ai découvert les labos pro….et leur prix lol :icon_mrgreen:
Pour finir, les sous sont rentrés, je me suis offert le Nikon F70. Enfin, je me sentais bien avec un appareil AF, belle bête…Pourtant, l’ergonomie Nikon ne me plait pas, je ne me sens pas 100% à l’aise.
Il ne me faudra pas longtemps pour mieux gagner ma vie, très vite du Nikon F70 je passe à l’EOS 3….Adieu Nikon :P Je me rends compte aussi que si j’aime la photo en général, mon créneau c’est la photo Nature…L’achat des longues commence.
Quelque temps plus tard, je me prépare à acheter un Canon EOS 1V quand est annoncée la sortie du Canon EOS D30.
Je réfléchis, puis me basant sur mon expérience du numérique (grâce à l’excellent coolpix 950) je me dis qu’un reflex numérique ce serait peut-être une idée géniale.
A l’époque pour un D30 il fallait sortir environs 4’000€ (plus de 23’000 Fr si mon souvenir est bon) Je craque, je l’achète
Je suis hyper heureux, et à la fois hyper déçu.
Heureux de faire autant de photo que je veux, déçu de passer d’un EOS 3 à un D30 avec un AF plutôt poussif, un viseur qui ne mérite pas ce nom…etc
Pour le reste, je me régale, je fais des milliers de photos et c’est du bonheur.
Pas si longtemps que ça après, arrive THE appareil numérique, le Canon EOS 1D.
Coup de foudre!!! Je grince des dents quand je vois le prix (56’000Fr, soit presque 10’000€) mais je l’achète (je serais d’ailleurs un des premiers en Suisse à l’avoir) et là le bonheur arrive.
En fait, cet appareil me convient tellement bien que je le garde, malgré la sortie du 1D Mark II, puis du 1D Mark IIn. J’estimais que ces appareils n’offraient pas une évolution assez franche pour craquer.
C’est la vue du 1D Mark III et sa fiche technique qui me feront changer, et au vu de l’évolution je ne regrette pas.
D’ailleurs, je n’ai pas changé pour acheter le 1D Mark IV !
Depuis ma vision de la photo, c’est affiné. J’ai commencé avec la vieille méthode et je ne regrette pas une seconde. Les réflexes que j’ai acquis avec l’argentique sont pour moi la base de la photo.
J’ai du coup quelques principes. On essaye de prendre la meilleure photo possible au déclenchement, on cadre et on expose correcte dès le départ.
On ne regarde pas son écran arrière toutes les trente secondes, l’histogramme quand on est pas sûr de l’expo…
Je ne suis pas non plus psychorigide, mais je crois que c’est bon de commencer par les bases.
Et voilà, j’attends vos questions et demandes de précision, mais surtout, j’attends que vous partagiez avec nous votre propre histoire!
Bon courage et bonne photo.
Pour le logiciel je n’ai aucun mérite, j’ai eu la chance de découvrir PicsEngine lorsque c’était encore béta et en version simple. Parce que maintenant c’est payant, avec plein d’options en plus. Ce qui est normal, vu le travail fourni par le créateur Là j’ai une amie qui bosse dans le design internet, elle va tout me refaire d’ici la fin de l’année. Parce que comme Darth, la galerie ne va pas du tout avec le site en accueil
Merci pour les photos
La simulation aéronautique? Wahouuu!!! C’est géant ça! En tout cas tu es déjà bien occupée
Marrant, j’avais déjà prévu de faire des photos de ma clarinette un de ces jours, car c’est un instrument magnifique! Mais il faut que je trouve où et comment, mes arrières-plan à la maison ne sont pas transcendants, ahem
Ah d’accord. Oui il est effectivement payant, il coute 15 euros. Ce qui reste raisonnable.
Je vais peu etre m’y pencher pour démarrer mon site Photo (je vais probablement récupérer la version beta d’ailleurs). Je me suis fait pincé les fesses par Choperrette et Melusine ainsi que Darth. Si on veut progresser, et ben faut les montrer ses photos
Oui, la simulation, c’est vraiment passionnant surtout quand on joue le jeu et qu’on accepte le mode réaliste. Les warbirds aussi sont passionnants, j’ai baigné dans la série “les blackSheeps”, les brebis galeuses, les têtes brulées en francais.
En fait j’ai découvert la simulation en 1985 sur PC avec Flight Simulator. Depuis j’ai toujours suivi les évolutions. Quoi que certaines périodes et aujourd’hui encore je ne joue pas/plus.
J’ai eu la chance de partager cette passion avec un ami qui a franchi le pas et est devenu pilote privé. Du coup je me retrouvai au commande d’un DR 400 au dessus de la plaine d’Alsace, ou bien je lui faisais la NAV quand il pilotait. Je peux te dire qu’au dessus des Vosges, ca secoue à mort. Le paysage est bien sur terrible.
Bon bah pour la clarinette, peu être un chantier ou alors en pleine nature, enfin tu sauras quoi faire, je me fais pas de soucis !
Moi aussi j’ai lu ton témoignage en entier! Très intéressant. Et c’est vrai que tu te défends très bien en photo.
Et oui Phil on attend ton site!! J’ai croisé un client qui fait lui aussi de la simulation, il a dédié une pièce à son simulateur car il a restitué un max de détail de cabine avec les boutons au plafond! Un vrai dingue de simulation. Il lui manque l’installation sur verin mais là ça dépasse son budget. Il nous disait qu’il faisait partie d’un groupe sur le net de simulation la plus proche possible du réel avec des gens qui font la régulation du trafic. Es-tu dans le même genre de simulation?
Je sais je sais :razz:
J’avoue que le moteur de navigation m’a vraiment séduit, rapide, conviviale. J’aurai pu me lancer à l’écriture d’un site en php mais quand tu vois le boulot, on va pas faire trop dans l’original, on va reprendre des modèles !
Alors en ce qui concerne la simulation, c’est un peu la même histoire que la photo, je suis fan bien sur , je pense en connaitre plus que la photo, mais je ne suis pas un champion non plus. Je n’es pas investi du matériel comme ton client a pu le faire. Juste un joystick avec palonnier intégré dans le manche et les manettes des gaz.
Lors des salons à Entzheim, j’ai pu assisté à des demos sur Airbus A300 (dans un “vrai” cockpit), le présentateur était allemand et j’ai pas pu me porter volontaire pour un essai. Sniff.
Pour ce qui est du réalisme, je me débrouille, j’écoute les messages radios de la tour qui te guide sur les nombreuses routes des grands aéroport, les taxiways, d’ailleurs si vous faites attention, chaque voie est identité par une lettre de l’alphabet suivi d’un chiffre avec des flèches. Elles indiquent pour résumer les voies de circulations, les intersections. Ce sont des panneaux jaune et noir.
Mais je ne fait pas parti d’un groupe sur le net. C’est pas possible, je passerai alors vraiment trop de temps derrière l’ordi. Déjà au boulot ! El sport dans tout ca
Pour Cvrin, merci pour ton message que j’ai vraiment apprécier de lire.
Il n’est pas trop long, c’est un peu comme quand on lit un bon livre, s’il est bien c’est toujours trop court.
Sinon, heureux de savoir que j’ai pu t’apprendre deux trois choses, sa fait toujours plaisir.
Pour ce qui est de la simulation, houlà, j’avoue que je ne joue pas en mode réaliste, mais par contre, j’ai pu être au commande de quelque avion bien sympathique en réalité (je ne sais pas piloté, c’était juste tenir le manche en vole … ce qui correspond à ne presque rien faire).
J’ai la chance de connaitre quelque personne qui en on fait leur métier, dont un ami qui travail pour private aire (c’est un genre de pilote de location pour millionnaire qui on un avion mais pas de pilote attitré).
En tout cas, très sympathique discutions !
Comment Darth, ton pote ne t’a pas fait une petite demo de décrochage histoire d’avoir des sensations
Moi j’y ai eu droit ! Et même quelques frayeurs en approche sur la piste en dur (la 02) de Habsheim, comme j’avais pas mal d’heure de vol en simu, je trouvais son approche vraiment courte, j’ai cru qu’on allait se poser dans les champs. Il m’a avoué ensuite qu’il avait un peu merdé son approche, comme quoi la simu n’est pas si éloigné de la réalité !
Etr voilà, c’est là qu’on s’aperçoit que les amis de Darth ne fréquente pas n’importe qui
Mais rien que faire la NAV, c’est passionnant. Entre la réalité du terrain vu d’haut dessus et la représentation sur la carte, tu peux y aller pour identifier une ligne EDF, un château d’eau ou autre drôlerie !
Mon histoire avec la photos
Petite mon père emmenais toujours son reflex canon AE-1 pour les vacances
et j’adorai cet appareil
un appareil photos de grands.
puis adolescentes mes parents m’ont offert mon premier appareil photos argentique
un kodak S100 EF
je l’ai toujours, je viens de le sortir du placard pour noter les références
bon il est un peu poussiéreux le pauvre.
Mais je ratais beaucoup les photos alors, se retrouver avec une où 2 photos de bonnes sur une pellicule de 24 boff.
Du coup j’ai peu fait de photos avec.
Mes dernières photos avec remonte aux années 2000 , j’ai encore des photos de mon cheval que j’avais scannées.
Puis en 2004 mon copain de l’époque m’offre un olympus numérique
whaouuuuuuuu magie tu prend des tas de photos , tu peut les raté et ça te coute rien.
Je me suis éclaté j’ai fait des tas de photos souvenirs avec, et oui à l’époque je ne me préoccupais pas trop de savoir comment faire une superbe photos.
Hélas il est dcd 2 ans après, il n’a plus voulu s’allumé, alors au lieu de tenté la réparation , j’ai préféré en racheter un.
Mon choix c’est donc porté sur la marque Canon avec une Powershot A610
que j’ai encore, et qui me sert régulièrement parce que l’écran qui pivote c’est vraiment pratique pour se prendre en photos soit même.
Depuis 2008 j’ai envie de m’amélioré en photos, mais hélas les finances ne sont pas là.
je regarde les reflex sur internet et en juillet 2009 profitant des soldes d’été je me suis offert mon Canon eos 450D +18-55 IS et j’en suis plus que ravie.
Je débute ,j’apprends à le connaitre, je lis des livres, je me suis abonnée a des magazines photos.
Je lis des forums, je n’ai accroché qu’avec photofacile, là où je croise dark.
les autres forums ne m’ont pas laissé une bonne impression, si tes débutantes ben tes un peu zappé, alors que sur fotofacile on t’accueille à bras ouvert et on te conseille.
Dans le même temps j’ai investit dans un mini numérique un ixus 105 car mon powershot montre des signes de fatigues, par moment les molettes ne répondent plus du tac o tac
du coup ce petit ixus est en permanence dans mon sac à main, bien pratique pour dépanner.
Donc voila depuis juillet 2010 j’essaie de m’amélioré en photos , de comprendre les réglages, même si c’est encore pas mal du charabia.
Très sympa ton histoire et ton évolution dans le monde de la photo!
Merci d’avoir pris le temps de raconter cette histoire
de rien, c’est sympa de connaitre comment est venu l’envie de prendre de meilleurs photos de chacun.
Voici la mienne.
J’ai commencé la photo avec un cours facultatif donné au cycle d’orientation. On n’a pas utilisé beaucoup d’appareils, c’était plus axé développement des photos en noir-blanc (direct ou via négatif), avec les nombreux bains à faire, et je me souviens avoir fait un négatif.
À cette époque j’ai fait pas mal de photos avec un Nikon FA (enfin, je crois… je n’arrive plus à remettre la main dessus. En tous cas il était déjà vieux à l’époque). Pas d’autofocus, mais un joli dépoli (je savais pas que ça s’appelait comme ça, j’ai retrouvé le terme récemment) pour bien mettre au point. Il fallait régler manuellement l’ouverture et la vitesse, heureusement il y avait un capteur qui indiquait s’il y avait sur/sous exposition ou si c’était OK. Il fallait bien réfléchir avant de déclencher, et après il fallait faire tourner la pellicule d’un “cric” bien placé sur le levier. J’ai fait pas mal de jolies photos macro, avec un objectif 105mm 1:4. J’avais (j’ai toujours !) aussi un 200mm et un 50mm.
Et puis avec le temps, je ne sais pas, j’ai du me lasser, je fais moins de photos. Plus récemment j’entre en possession d’un numérique D70 de Nikon. Avec exposition auto, autofocus et tout et tout. L’intérêt remonte petit à petit. Mon vieil objectif macro fonctionne toujours mais l’exposition n’est plus mesurée par le D70, ce qui est assez gênant, et il n’y a plus de dépoli pour une mise au point précise. Les photos macro sont moins bonnes. J’hésite entre racheter un objectif avec AF (qui de toutes façons ne fera jamais le focus au bon endroit) ou investir dans un dépoli (que je ne saurai probablement pas installer)… ou peut-être les deux !
En attendant je suis toujours effaré de la vitesse à laquelle on “oublie” ses vieux réflexes avec le mode “auto” des appareils modernes. En ce moment j’essaye activement d’y remédier (et je profite bien des conseils de notre ami Darth, même si ce n’est peut-être pas comme les lecteurs pourraient le penser!)
Très heureux de ton commentaire qui en prime raconte l’histoire de ta passion.
Ton passage me fait vraiment plaisir!
Si tu as des questions surtout n’hésite pas!
Dans tout les cas, on se voit vendredi
Salut Xavier,
J’ai l’impression que tu as la même frustraction que moi à propos de la mise au point. Le dépoli c’est vraiment une invention génial. Ou alors suis-je nostalgique ? J’adorais faire des photos avec cette mécanique, j’y portais une attention toute particulière et si je ressort les vieilles photos de l’époque, je ne serais pas étonner que la qualité des photos (en parlant mise au point) soit nickel !
Darth, que penses-tu de l’autofocus monté sur les boitiers actuels, sont-ils aussi précis que le dépoli ?
Je vais aller faire un tour chez les parents un de ses quatres, je le sens bien ce coup là
473 commentaires!!! Je veux bien que j’avais dit que je lirai certains, mais là il y a trop de pages et surtout j’ai perdu le fil peut après le début.
Pour ma part cette passion est né il y a très longtemps, avec l’appareil de mes parents, rien de très folichon, juste un simple appareil avec une pellicule et un bouton on/off et un autre jaune pour déclencher. À la vitesse où je vidais mes pellicules mes parents m’ont offert un compact canon, c’était sympa mais je me trouvais nettement plus limité qu’avec mon ancien appareil. Je me suis donc offert mon premier reflex, un nikon – oui vous avez bien lu, un nikon D40x avec deux objectifs de kit et là je dois dire que je me suis éclaté. J’avais l’impression de pouvoir photographier tous ce que je voyais, partout où j’allais, je remplissais des cartes et des cartes jusqu’au jour où je me suis dit qu’il fallait bien commencer à les traiter sur mon ordinateur. Je suis tombé de haut, très haut en voyant ce que je prenais en photo. En effet je n’avais pas lu le mode d’emploi et mes photos étaient toutes claires… Du coup je me suis inscris sur différents forum photo, j’ai appris, j’ai évolué et je ne regrette pas le temps investi à effacer des photos trop noires ou trop claires pour arriver à comprendre les différentes techniques et faire les photos que je fais maintenant – ok ce ne sont pas les plus belles du monde, mais elles me plaisent!