Comme à mon habitude, voici le test d’un objectif loin des mires et des courbes FTM, le test est fait sur le terrain.
Le photographe vit son objectif, autant vous racontez ce que l’on ressent, pour les tests drastiques d’optiques, il y a beaucoup de magazines et de blogs qui font ça très bien.
Alors, que vaut ce petit objectif ?
Je dois bien avouer que quand il s’agit de Sigma, j’y vais souvent avec les pieds de plomb. Autant certains modèles sont vraiment limites, autant d’autres sont étonnants de qualités.
Pour ce qui est du Sigma 10-20/4-5,6 EX DC ASP HSM (que d’abréviations barbares) on peut dire que je fus étonné.
Mais étonné en bien, ou en mal ?
Avant tout, décryptons un peu les sigles qui donnent le nom à ce zoom:
- EX: Ce qui correspond à la gamme professionnelle chez Sigma.
- DC: Les optiques Sigma qui arborent ces deux lettres ont été spécialement créés pour les boitiers numériques avec capteur APS-C.
- HSM: Cela veut dire que le moteur AF (auto focus) est hypersonic (motorisation à ultrason).
On peut noter deux choses, la première, c’est un objectif dit “pro” et la deuxième il est fait pour un capteur APS-C.
Mais alors, que se passe-t-il si je le monte sur un 24-36 ou un APS-H ( x1,3)?
J’ai commencé par le APS-H (sur un 1D MKIII) et j’ai pas eu besoin d’aller plus loin, le verdict était clair, le vignetage est beaucoup trop important pour qu’on puisse même envisager de l’utiliser à 10mm, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous:
Comme on peut le constater, les bords de l’image souffrent d’un gros vignetage (c’est carrément noir) et manquent cruellement de piqué.
Tout s’améliore en allant au centre de la photo.
En résumé, il n’est vraiment pas fait pour être utilisé avec un 24*36 ou un APS-H à 10mm, on peut envisager son utilisation dans ce genre de format uniquement à partir de 12mm, mais dans ce cas là, pourquoi ne pas tout suite s’orienter vers le Sigma 12-24/4,5-5,6 EX DG HSM qui est prévu pour le plein format?!
Mais alors, que peut-on en attendre sur un APS-C ?
Je l’ai testé sur le très performant Canon EOS 550D, et ce que je peux dire, c’est que j’en suis tombé totalement amoureux.
Cet objectif est petit, léger, très maniable.
Son AF est rapide et très précis, et ceci, même avec un boitier qui n’est pas réputé être une bête de course question auto focus.
D’origine est fourni un par-soleil plutôt efficace, ainsi qu’une fourre en tissue de très bonne qualité.
Rien à reprocher non plus à l’ergonomie, la bague de zoom tombe sous les doigts sans la chercher, et la bague de mise au point est vraiment très souple et permet la retouche de point même en mode AF.
Les deux bagues sont agréables au touché et on sent une vraie qualité des matériaux utilisés.
C’est d’ailleurs vrai pour tout le reste de l’objectif qui a une construction rassurante malgré la légèreté de cette optique.
Pour autant, on est loin du côté “indestructible” que peut donner l’aspect des Canon série L, mais on est aussi très loin du tarif qu’arbore un objectif de ce genre. Ici on peut dire que pour ce qu’il offre, il est vraiment abordable. Du coup on peut oublier la tropicalisation et les joints d’étanchéité, mais cela ne veut pas dire qu’il va flancher à la moindre petite averse.
Coup de coeur:
Au-delà de l’aspect technique, construction …etc, on peut dire que cet objectif devient très vite addictif !
Voir la vie de façon aussi large c’est du pur délire et on se prend vite aux jeux de l’ultra grand-angle tout en restant zen, car on sait que la photo sera presque excellente du centre au bord de l’image.
Une fois que l’on comprend la déformation de l’objectif aux focales les plus extrêmes, inévitable à de tels angles de champs, on peut les gérer pour en tirer parti ou même cadrer de façon à les faire oublier.
Bien entendu, à moins de jouer le côté comique de la chose, on évitera les portraits (Yoyo, désolé que tu sois encore une fois ma victime).
Cet objectif se trouve être très à son aise pour les paysages, mais aussi pour les photos de famille où ça court de partout, rien de tel pour avoir tout le monde en une fois! Sans compter toutes les autres applications que vous saurez lui trouver.
Très vite, à force de l’utiliser, il devient indispensable !
Conclusion:
Avec une focale extrême, une très bonne construction, une qualité d’image superbe et un prix tout doux, je ne peux que le conseiller.
Bien entendu, l’arrivée prochaine du Canon EF 8-15mm F/4 L USM peut faire réfléchir, mais là, on n’est plus du tout dans la même catégorie, ni dans le même ordre de prix.
Je vous donne donc rendez-vous en janvier pour un petit comparatif Canon EF 8-15 /4 VS Sigma 10-20 /4-5,6.
En attendant bon courage et bonne photo.