Comment faire un blog photo ?
Comment je peux améliorer mon blog ?
On fait comment pour avoir beaucoup de visiteurs ?
Il vaut mieux une galerie ou un blog ?
Je peux faire comment pour bien référencer mon blog ?
…etc.
C’est en substance le genre de question que je reçois assez régulièrement sur mon mail.
Alors, cela m’a donné l’idée de vous faire un article sur le sujet!
Que vous soyez déjà propriétaire d’un site, que vous soyez prêt à franchir le pas, que vous vous posiez la question ou que vous n’y avez jamais pensez, je pense que ce billet va vous intéresser…Du moins, j’espère.
Installez-vous, prenez de quoi noter et commençons.
Est-ce que je devrais faire un site ?
C’est une question que tout passionné d’image s’est posée ou se posera.
J’aurais envie de répondre, faites-le c’est génial, mais on ne peut pas dire que c’est une façon très objective de procéder, donc je vais argumenter ainsi.
Avant l’ère d’internet, un photographe n’avait pas des milliers de possibilités de partager ses images. Il pouvait faire tirer ses meilleurs clichés pour les montrer à ses amis, à sa famille. Dans le meilleur des cas, il pouvait les montrer aux adhérents de son club photo, et pour les plus sûrs d’entre eux, ils pouvaient même monter une petite expo.
Pour le reste, ces images n’étaient faites pour personne.
Aujourd’hui avec internet, on à cette merveilleuse possibilité de partager notre passion avec des gens de tout horizon.
Je dirais donc tout simplement, pour ne pas que vos images n’aient pas de spectateurs, faire un site est une très bonne idée !
Il y a bien d’autres arguments, mais l’envie et le plaisir que l’on a de partager, de montrer une photo que l’on apprécie est quelque chose de vraiment formidable !
Est-ce que je fais une galerie ou un blog ?
Aujourd’hui je vais vous parler plus en détail des blogs, mais quelque part je pense que beaucoup ont hésité entre les deux, où n’ont peut-être même pas pensé à l’alternative blog.
En effet, nombreux sont les photographes qui pensent directement à faire une galerie sans même envisager un blog.
Pour faciliter son choix, il suffit de voir ce que vous apporte l’un et l’autre.
La galerie: c’est mettre en avant une suite d’image le plus souvent classée par thème. C’est un bon moyen de montrer ses créations. Le spectateur va voyager entre nos images qu’il regardera à la suite, ou au contraire en jouant à saute-mouton entre elles. Le plus souvent, il n’y a pas de texte ou alors très court, petite description et autres données exif. Il faut reconnaitre que pour l’internaute l’intérêt est un peu moindre. Même si la galerie est très belle avec des images exceptionnelles, ce n’est pas le genre d’endroit que l’on visite régulièrement, et ceci, même si l’auteur met souvent à jour sa galerie.
Le blog: Comme vous vous en doutez, et malgré que j’ai commencé ma carrière sur le net en photo par une galerie des plus simple, le blog a ma préférence. En effet, le blog est un très bon outil pour faire découvrir une image (ou une série d’images). On peut y apporter du texte (ou non) qui ira de quelques lignes pour une simple description, ou si l’humeur vous en dit un pavé de plusieurs milliers de mots. Un blog peut évoluer, se transformer, trouver sa route et retranscrire la personnalité de son auteur.
Vous avez compris, à mon gout le blog est l’outil qu’il faut privilégier, bien que le must reste un blog assorti d’une galerie. Pas besoin que cette dualité soit aussi compliquée que mon blog et mon site, un très bon exemple d’une fusion très réussi en simplicité, est le tout nouveau blog/galerie (ou galerie/blog) de mon cher Ben (voir ICI).
Quel support blog choisir ?
On commence à entrer dans le vif du sujet, à savoir comment et où l’on va faire son blog.
Ici, deux solutions s’offrent à vous, elles comportent toutes deux des avantages et des inconvénients.
Les plates-formes de blog gratuit:
Il existe de nombreuses plates-formes de blog qui sont gratuites. Les plus connues (et les plus adaptées à la photo) sont blogspot, over-blog, canablog…etc.
La plus part son sous des bases Word Presse, pour les néophytes, nous dirons un des meilleurs CMS pour les blogs.
Avantages: Le premier est bien entendu le fait qu’ils soient gratuits, rien à payer. On s’inscrit et on créait son blog et c’est parti. L’autre avantage vient du fait qu’il n’y a absolument aucun besoin de connaitre l’informatique, créer un blog est vraiment à la portée de tous. Si on prend la peine de travailler un peu sur le sujet, on a un très grand nombre de choix pour trouver le thème qui nous convient.
Désavantages: Ils y en a pas mal, la liste n’est donc pas exhaustive. Je vous donnerais les plus gênants à mon gout. Ce genre de plates-formes sont très limitées dans les possibilités qu’elles offrent. Selon notre choix, on va de limité à très très limité. Pas vraiment de possibilité de pousser loin la personnalisation du blog. Selon notre choix, nous allons être plus ou moins envahies par une pub que l’on ne désire pas. Mais tout ce qui est gratuit ne l’est qu’en apparence, c’est connu. Chose plus grave, la plupart de ces plates-formes n’autorisent pas l’exportation de la base de données. Traduction, si un jour vous voulez déménager votre blog, il sera tout simplement impossible d’importer d’un coup tous vos articles. Autrement dit, cela vous coince presque définitivement.
Petite exception dans le monde des blogs gratuits avec la plate-forme suivante (que je recommande) qui vous permet d’importer et d’exporter votre base de données sans aucun problème: Photo-blog Pixelistes
Hébergement de site:
Là, on parle de site pour lequel vous allez acheter un nom de domaine et payer un hébergement.
Avant de vous dire, pourquoi payer ce que je peux avoir gratuitement?! Lisez les avantages et inconvénients…
Avantage: Ici ils sont nombreux. Dans ceux que je retiendrais, il y a bien sûr la très grande liberté qu’offre ce choix. On peut choisir son nom de domaine. On peut décider de faire un blog et une galerie, mais aussi d’autre site sur d’autre nom de domaine (et toujours sur le même hébergement). On peut personnaliser son blog au maximum et le faire à notre image. Pas de restriction, tout ce qui nous passe par la tête est possible. Pas de frein à une évolution future, ni même à la possibilité d’un transfert complet (si par exemple vous décidez de changer de nom de domaine).
Désavantage: Je n’en vois en fait que deux. Le premier est bien entendu le fait que l’on doit payer. Pourtant, il faut relativiser, on peut trouver des hébergements très très bon marché. Si on cherche bien certains sont à 4,50 CHF par mois (environs 3,5o €). L’achat du nom domaine, qui varie selon quelle terminaison on choisi, .com ou .fr ne coute pas le même prix, mais cela doit tourner entre 5 et 10.- € pour l’année. Ce qui reste bien raisonnable. Le deuxième désavantage, est que bien que facile et aisé, le blog reste tout de même un peu plus difficile à mettre en place que les versions gratuites…mais rien d’insurmontable.
Pour preuve, installer un Word Presse en suivant le mode d’emploi, prend moins de 10 minutes même pour un débutant !
Le nom de votre blog
Cela peut sembler être un détail, mais celui-ci a vraiment toute son importance. N’oubliez pas que le nom va suivre votre blog très longtemps, le plus souvent toute la durée de sa vie. Que l’on soit sur une plate-forme gratuite avec un nom qui finit par l’URL de la plate-forme, ou que ce soit une adresse que vous avez achetée, ce nom va suivre votre blog pour longtemps.
Il est donc conseillé de le choisir avec beaucoup d’application.
Je déconseille très fortement votre nom ajouté au mot photo du genre: franky-photo ou franky-photographie.
Il vaut mieux chercher un nom un peu plus original, d’autant que celui-ci va compter pour le référencement de votre site.
Le design
Votre blog doit refléter votre personnalité, et surtout être original. Bien entendu, pour trouver le meilleur thème pour votre blog il vous faut un peu savoir sous quel angle vous allez faire votre site, quel sera son contenu. Mais pas trop de stress, un thème se change tout comme l’idée de base d’un blog peut évoluer.
Vous trouverez des milliers de thèmes pour presque tous les supports avec une simple recherche sur Google … votre ami.
Le contenu
Je pense qu’un blog à un gros avantage, c’est d’être souple. Donc, à moins que vous ayez réfléchi depuis très longtemps à ce que va contenir votre blog et que l’idée est très murement réfléchie, il n’y a pas de raison de trop se focaliser sur le contenu au début.
Ce que je viens de dire peut sembler paradoxal, car la plupart des gens sont plutôt d’avis que l’on doit connaitre sa ligne avant de commencer.
Pourtant, au commencement c’est difficile.
Est-ce que je mets des photos et je mets avec quelques anecdotes? Est-ce que je donne une explication sur la prise de vue ? Est-ce que…
Si on commence simplement et qu’on laisse aller ses envies, on finira par évoluer avec notre blog et il trouvera sa route tout seul.
Pourtant, il y a tout de même une petite astuce pour savoir comment orienter les choses.
Et si vous faisiez des articles que vous auriez envie de lire. Si quand vous publiez un article vous vous dites, tiens, c’est quelque chose du genre que j’aurais aimé voir…c’est que vous tenez le bon bout.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que tous les gouts sont dans la nature, donc, vous aurez toujours un public qui va adhérer à vos idées, rien ne sert de chercher à fédérer un maximum de monde, mais bien rester dans ce qui vous intéresse vous, et sans l’ombre d’un doute beaucoup d’autres personnes.
Régularité
Une des choses qui est vraiment primordiales dans un blog, au-delà de son aspect physique, de son contenu c’est d’être régulier.
Si on veut intéresser nos lecteurs et qu’ils viennent régulièrement, il n’y a rien de pire qu’un blog qui ne tient pas un rythme régulier.
Rester plusieurs semaines sans poster, puis poster 2 ou 3 articles et à nouveau ne plus rien faire est un bon moyen de faire fuir les lecteurs de passage. Et c’est pourtant eux qu’il faut accrocher, c’est grâce à eux que le bouche à oreille va faire son office et vous apporter du monde.
Pas besoin d’écrire tous jours, il faut juste que vos lecteurs sachent qu’environ tous les X temps vous publierez un article.
Si vous êtes courageux, deux fois par semaine, si vous avez un peu moins de temps une fois par semaine ou toutes les semaines et demie.
Bien entendu, le mieux est de faire des articles avec des intervalles entre 2 et 4 jours, qui semblent être un rythme très apprécié.
Mais quel que soit le rythme que vous donnez à votre blog, la régularité est vraiment le maitre mot.
Le dernier pas avant la promo
Avant de commencer à faire la promotion de votre blog pour trouver des lecteurs, il y a une petite étape importante, publier entre 4 et 5 articles.
En effet, chaque jour des blogs se créaient avec des auteurs qui semblent enthousiastes. Le premier article raconte ce qu’ils vont faire du blog, leur projet.
C’est prometteur, mais le 95% de ces blogs finissent dans l’oublie leur auteur espaçant de plus en plus leurs publications, jusqu’à complètement abandonner le navire.
Faire quelques articles avant d’annoncer que l’on a un blog est un bon moyen de rassurer le futur lecteur qui aura déjà un certain contenu à lire.
Se faire connaitre
Ici pas de miracle, pour ce faire connaitre il faut parler de votre blog.
Je vais vous parler juste après du référencement, mais au début, ce n’est pas l’outil qui va vous aider, car votre blog sera certainement très mal référencé, il faudra du temps pour que celui-ci soit efficace.
Donc, autant faire “votre pub” à la main.
La première étape c’est d’en parler à vos proches, famille, amis, collègues…etc.
La deuxième étape, est dans parler sur internet, pour ça, rien de plus efficace que les forums, mais attention au revers de la médaille.
En effet, débarquer sur un forum juste pour parler de son blog n’est pas vraiment le bienvenu, et c’est d’ailleurs fort compréhensible.
Alors, fréquentez les forums, participez à la vie de ceux-ci, et ensuite parlez de votre blog.
Même si cela fait un bon moment que vous fréquentez un forum, il faut faire votre promotion avec intelligence. Juste balancer votre adresse en disant, allez voir mon blog, n’est pas une bonne idée.
Il faut poster dans la partie prévue à cet effet, mais aussi en parler quand le sujet d’une discussion est commun à l’un des articles que vous avez écrits, faites part que vous avez aussi parlé de ça et donné le lien.
Le dernier moyen est de demander à des auteurs de blog s’ils peuvent mettre votre blog dans leur lien. C’est aussi un bon moyen de faire monter son référencement…on en parle juste après.
Le référencement
C’est la pierre angulaire de tout blog si l’on veut avoir des lecteurs.
Le moteur de recherche le plus utilisé c’est notre cher Google, c’est donc lui que l’on va essayer de séduire.
Le référencement c’est tout un art, il y a des astuces, des trucs …etc. Mais avouons-le, ce n’est pas facile à maitriser, d’autant que google changent assez régulièrement leurs algorithmes.Pour autant, quelques grandes lignes restent inchangées.
Google aime certaines choses qui vont vous aider.
Les robots de Google vont lire votre blog, il faut donc soigner ses titres pour choisir des mots que les gens vont utiliser dans leur recherche. Il faut aussi bien réfléchir aux mots clefs que vous allez mettre (comme mon nuage de tag, voir ma side barre).
Google aime aussi les blogs qui sont actifs, donc, je vous invite à relire la partie sur la régularité.
Il aime aussi quand on parle de votre blog, alors, je vous invite à relire la partie se faire connaitre.
Mais le plus important à garder à l’esprit, c’est qu’un bon référencement est un travail de longue haleine. Il est illusoire de penser qu’il faudra quelques jours après avoir créé votre blog pour que celui-ci soit sur la première page d’une recherche.
La patience est la vertu des forts.
Être patient
Il faut du temps pour obtenir des lecteurs, pour trouver les personnes qui vont revenir régulièrement.
Au début c’est toujours un peu difficile de voir son compteur de visiteur rester en bas de l’échelle.
Mais il faut laisser le temps au temps. Vos lecteurs doivent s’habituer à vous sur la longueur, savoir que votre blog va rester sur le long terme.
Si vous écoutez mes conseils, en 6 mois de vie, je vous prédis une moyenne de 200 visiteurs unique par jour.
Conclusion
Faire un blog est une très belle aventure que je ne peux que conseiller.
Il faut avant tout se faire plaisir, faire ça pour soi et être content de ce que l’on fait.
Si on aime vraiment faire ses articles, si on prend du plaisir à le faire, les lecteurs viendront tout seul … du moins si on suit mes conseils
Bon courage et bonne photo
Je vais répondre à ta question dans l’article approprié.
Ton bel exemple de blog, celui de Ben, ne semble pas répondre…
A-t-il abandonné l’aventure? Ou a-t-il simplement changé le nom de son blog en achetant un nom de domaine et est donc passé à la vitesse supérieure?
C’est ce qui me retient au final, l’hébergement… si je décide de quitter blogspot, ce sera pour prendre un nom de domaine et un hébergeur. Je ne sais pas si chopperrette serait un bon choix, d’un autre côté c’est le pseudo que j’ai choisi et je ne me vois pas l’abandonner.
Bref je n’ose pas franchir le pas, de peur de finir par abandonner mon blog. D’ailleurs, j’ai bien fait de commencer par blogspot, à un moment j’ai tenu plusieurs blogs et au final j’ai tout “recentralisé”.
Un blog prend du temps et je voulais être sure de lui accorder ce temps dans… le temps…
Je pense que d’ici 1 an, je me reposerai sérieusement la question. La passion photo s’est installée c’est sûr. La passion du blog aussi je pense. D’ici un an, je voudrais sûrement refaire la peinture et un gros ravalement et la question de l’hébergement et du nom de domaine va refaire surface, c’est certain!
Ben tu peux aller voir ovh pour ca.
Pour l’hébergement 5 e/mois et tu as 100Go d’espace et une bande passante illimité.
Bonjour,
Le prix est plus proche des 6€ que des 5€, pour être exacte c’est 5.97€.
Dans un hébergement, il y a plusieurs aspects qu’il faut regarder et pas seulement l’espace disque ou la bande passante illimitée, mais aussi les ressources de la machine qui vous sont mises à disposition…
Par exemple chez OVH, pour la base de données (qui est obligatoire pour un blog), vous avez droit à 10 connexions simultanées.
Le support technique est aussi très important, car dès que vous aurez un problème c’est avec eux que vous devrez communiquer.
Le site de Darth est hébergé chez nous, vous pouvez lui demander son degré de satisfaction.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions ou informations complémentaires.
Webinium
Merci pour l’info, j’espérai bien que ma deuxième hypothèse était la bonne.
Merci également pour le complément d’informations. Je suppose que l’idée continuera à faire son chemin et il ne faut pas non plus prendre de décisions trop hâtive.
Un an de reflexion c’est beaucoup pour quelque chose qui saute au yeux à tous ceux qui lisent ton blog.
Les lignes qui vont suivre ne sont pas là pour jouer le gentil, je le pense sincèrement:
Tu as trouver un style qui te convient et qui est agréable pour tes lecteurs.
Pas besoin d’être ton meilleur ami pour voir que tu aimes écrire pour ton blog.
Pas besoin d’être un génie pour comprendre les limitation liées à blogspot.
Alors, pourquoi retarder quelque choses qui est une évidence.
Tu mérites ton blog, que tu pourras personnalisé, que tu pourra faire vraiment à ton image.
Bref, je dis ça, mais la décision bien entendu t’appartient.
Ce qui me fait hésiter c’est tout le travail de présentation du blog. Car mine de rien, passer d’une plateforme un peu bridée à tout faire soi-même ou presque, ça va me prendre du temps. C’est un petit chantier.
L’export et l’import d’articles par contre ce sera le plus facile.
Le dernier point c’est le nom de domaine. Si je quitte blogspot c’est pour prendre un nom de domaine chez un hébergeur. J’hésite à utiliser chopperrette, d’un autre côté je me dis qu’il y a pas mal de recherches sur mon pseudo qui arrivent sur mon blog… c’est à prendre en compte.
Je ne voudrais pas le garder seulement par facilité mais après je suis une novice complète en référencement et en choix des “bonnes” options pour un nom de domaine.
Ceci dit, je n’ai pas l’ambition d’un blog aussi incontournable que le tien!
Bonjour Darth !
juste une demande de précision. Dans ton (très bon) article, tu recommandes “Photo-blog Pixelistes”. Or, nous savons que cette plate forme de blogs sert surtout au référencement du site du même nom mais quant est il du référencement du blog de l’utilisateur ?
Patrick
Bonne question.
Quand j’ai recommandé cette plate-forme de blog, c’était surtout pour sa possibilité de transférer sa base de donnée.
Autant dire, que c’est dans un vision ou l’on se dit, j’essaye et ensuite on voit comment cela évolue.
Pour le référencement, il se passe de la même manière que sur les autres plate-forme gratuit.
D’un côté on a la difficulté d’être sur un lieu commun (entre le forum et les blogs) qui parasite un peu le référencement, comme un bateau au milieux d’un lac entouré d’autre bateau.
Mais d’un autre côté, le gros trafic que génère le nom de domaine de base permet aussi de voir les robots de google venir très régulièrement et assure en se sens en partie le référencement.
Bien entendu, dans les plate-forme gratuite, certaine son plus adapté à ce voir bien référencé. Par exemple, la plate-forme mis en place par Google a des blogs qui sont très bien référencé.
Bref, tout ça pour dire, que d’être chez eux n’est ni vraiment un avantage pour notre référencement, ni vraiment une épine dans le pied.
Comme pour toutes les plate-forme “gratuite” en réalité il y a un prix à payer, car rien n’est vraiment gratuit.
salut Darth’s et a toutes les personnes sur ce site.
Très bons articles sur les blogues ou galeries
pour moi ( googlée me conviens où picassa) simple épurer et commentaire sur le côté et le +1
Je ne suis plutôt au contact des gens, sur une ile à 9500 km de la métropole ou la Suisse donc internet (Good)mais je pense que quand les critiques m’aurai fait avancer je pense à passer le cap, merci encore pour l’article et les commentaires de tes fervents admirateurs
desoler mais j ai pas mélusine pour la correction
Thierry
Article très intéressant qui soulève tous les problèmes comme le design, le contenu et surtout, le plus important, se faire connaitre, ce qui est de loin l’étape la plus difficile selon moi