Préparer ses Vacances

Quand on aime la photo, un voyage, c’est toujours une belle occasion de pratiquer cette activité avec un plaisir tout particulier.

Le gros problème si on pense à bien organiser son voyage, on oublie souvent qu’il faut porter un minimum d’attention à la partie photo.

Ne rien préparer, alors que c’est si simple, peut parfois vous faire rater de sympathiques images.

Je vous propose un petit guide des choses les plus importantes auxquelles penser pour bien préparer son voyage.

Partie 1 – Nos besoins

La première chose à déterminer est le matériel que l’on va emporter avec nous.

Pour cela, il y a plusieurs paramètres qu’il faut tenir en compte.

Quelle est notre destination? Quelles sont les choses que l’on est susceptible de prendre en photo? Quel moyen de transport utilise-t-on? Avec qui va-t-on partir?

C’est ici les grandes questions auxquelles il va falloir répondre pour préparer au mieux son voyage.

La destination:

Elle aura de l’influence dans le sens où on n’aura pas les mêmes besoins si on va faire un safari, que s’il on va séjourner sur une île des Maldives ou s’il on visite une grande ville comme Pékin.

S’il faut toujours prévoir de quoi couvrir des sujets varier, il faut savoir faire le trie dans son matériel, il n’est pas vraiment utile d’apporter son 500mm F/4 si on est à Bora-Bora, mais il serait vraiment dommage de ne pas prendre son grand-angle

Il faut donc bien réfléchir à ses besoins.

Réflexion qui nous conduit tout droit à savoir ce qu’il y aura à prendre en photo.

Les sujets photo:

Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les sujets que l’on va photographier, plus on connait de détails, plus l’on a de chance de ramener une bonne photo.

Aussi, et on le verra plus bas, certaines choses peuvent nous limiter dans le matériel que l’on pourra emporter.

Une bonne connaissance du lieu, même théorique, pourra nous aider à pallier à certains manques.

Il y a aussi des endroits où l’on évitera de parader avec son reflex et l’objectif le plus cher de sa collection, le compact sera dans ce genre de lieu un allier bien plus discret.

Cela va aussi nous permettre de ne pas passer à côté d’une image pour de petits détails du genre, horaire d’ouverture, ne pas trouver où se placer pour obtenir le meilleur angle, ne pas savoir qu’un très bon sujet photographique existe et n’apprendre qu’au retour qu’on a raté quelque chose de vraiment superbe (…c’est du vécu… :-x :oops2: )

Donc, les quelques minutes que vous passerez sur internet à préparer votre itinéraire photo seront un grand plus.

Moyen de transport:

Ici, c’est surtout la quantité de matériel et ainsi que son transport en toute sécurité qui vont être importants.

Il est par exemple totalement déconseillé de faire voyager son matériel photo dans la soute d’un avion. Il est plus que recommandé de se renseigner auprès de la compagnie avec laquelle vous allez voler pour savoir qu’elles sont les usages avec le matériel photo.

De même, si vous voyagez en voiture, il faudra faire attention à ce que votre matériel soit en sécurité (pas sous tous les autres bagages) et il ne faudrait pas faire semblant d’oublier les affaires du petit dernier histoire de pouvoir emporter le trépied.

Chaque mode de transport à ses spécificités auxquelles il faut penser.

Les personnes qui voyagent avec vous:

Si vous voyagé seul, aucun problème, vous pouvez gérer votre temps photo selon votre humeur, mais si vous voyagé accompagné, il vous faudra certainement faire quelques concessions.

Imaginez, vous êtes à New York, et devant vous se dresse la statue de la Liberté, vos amis (votre famille) s’extasient devant ce monument. Bien entendu, vous voulez prendre une photo et ceux qui vous accompagnent sont d’accord…c’est pourtant là que tout va changer!

En effet, en tant qu’amateur photo on va certainement perdre bien plus de temps que le commun des mortels pour photographier l’objet tant convoité. Ce qui va, selon les personnes avec vous, pouvoir provoquer quelques frictions, pas tout le monde comprends notre envie de trouver l’angle parfait, la lumière parfaite….etc, pour au final obtenir la photo parfaite! (pour le mode d’emploi de la photo parfaite, c’est part là )

Il est donc d’une importance capitale de connaitre la tolérance de vos accompagnateurs face à votre passion pour la photo. Le but principal des vacances étant la bonne humeur et la détente, il faut donc savoir faire des concessions dans un sens et dans l’autre.

Je ne peux que vous inviter à parler de tout ça avec eux avant le départ.

Partie 2 – Checklist

Maintenant que l’on a déterminé tous nos besoins, que l’on a mis tout le monde d’accord, que l’on sait ce que l’on va photographier, le mieux serait de ne rien oublier.

Pour ça, une seule astuce, simple, mais très efficace, je parle bien entendu de faire une checklist.

Attention, cette checklist, comme toutes les checklist comporte beaucoup de choses dont vous n’aurez pas forcément besoin. Tous ces objets sont placés dans cette liste dans l’éventualité ou pour votre voyage il conviendrait de les emporter. A vous de faire le trie pour savoir ce qu’il est nécessaire d’emporter ou pas.

Je vais essayer de vous en produire une ici, l’avantage, c’est qu’elle est ouverte, et si j’oublie quelque chose, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je rajouterais l’élément et ainsi on pourra faire une liste très complète:

  • L’appareil photo
  • Les objectifs
  • Les batteries
  • Le chargeur
  • les cartes mémoire
  • Adaptateur pour les prises
  • le(s) Flash(s)
  • Les piles
  • Les diffuseurs (ou mouchoir et autres “astuces”)
  • Télécommande
  • Filtres
  • Trépieds
  • Monopodes
  • Set de nettoyage
  • Chiffon micro fibre
  • Ordinateur portable (où videur de carte)
  • Imprimante portable sur accus
  • Un sac en plastique et des sachets anti-humidité (au cas où votre appareil prendrait une rincée)
  • Du gafer (scotch de photographe)
  • Un stylo (ou crayon)
  • Des feuilles (ou petit bloc note)
  • Modèle d’autorisation de publication (si vous pensez photographier des personnes)
  • Vos factures (pour la douane ou autre)

Il y a certainement des choses que j’ai dû oublier, j’attends donc vos retours.

Dans quelques jours, je me ferais un plaisir de faire cette checklist complétée en version imprimable avec cases à cocher.

Conclusion

Certains points de cet article peuvent sembler des évidences, mais souvent dans l’euphorie de la préparation du voyage, on peut très facilement oublier certaines choses qui finissent par gâcher nos chances de faire de belles photos.

J’en ai malheureusement fait les frais quelques fois :cry:

Alors, même si vous pensez que vous allez gérer, jetez tout de même un œil à cet article avant de partir, ne serait que pour la checklist.

Courant janvier, je vais vous écrire la suite de cet article en vous expliquant les astuces pour faire des photos “parfaite” lors de vos voyages.

En attendant, je vous invite à faire un tour sur le blog de Marc, où en plus d’y trouver quelques astuces, vous pourrez participer à un concours qui semble bien sympa, voir ICI.

Bon voyage, bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

109 Comments
  1. Marckaos

    Salut Darth.

    Tu nous mets l’eau à la bouche, pourquoi ne pas avoir commencer par la photo parfaite.

    A lire cet article je me rend compte de tout le bazar qu’il faut pour faire des photos.

    Amicalement, Marckaos.

    Ps: la photo qui accompagne l’article est superbe !

    • Il ne faut pas forcément tout emporter, comme toute Checklist qui se doit, elle se veut complète pour parer à toutes éventualité.

      Mais il ne faut retenir dans cette liste, que les choses dont on a vraiment besoin.

  2. Dis-donc avec ta checklist, y a-t-il encore de la place pour les affaires? Vu qu’on ne s’habille pas d’objectifs ou de filtres…

    Je pense qu’il faudrait quand même “trier” par ordre d’importance… le trépied est un plus mais s’il prend trop de place, il peut parfois rester à la maison, on peut faire sans suivant les vacances bien sûr. (En randonnée, de toute façon, on ne prend pas son réflex alors un trépied voir un monopode…)

    Et je dirais pour les piles: et leur chargeur si elles sont rechargeables!!

    On voit que c’est toi qui va partir en vacances dans pas longtemps sinon cet article serait arrivé avant l’été!! :evil:

    Pour les factures, tu les prends toujours même pour le matériel qui a plus d’un an?

  3. Je vais préciser dans l’article que la checklist est complète pour que la personne qui l’utilise n’oublie rien, et pas pour qu’ils prennent forcément tout avec lui.

    Je pensais que les gens allaient comprendre.

    Sinon, en effet mon prochain départ en vacances m’a fait penser à ça, et j’aime aussi faire des articles hors saison :hihi:

    Sinon, en effet, du matériel de plus d’un an peut se passer de facture.

    Perso, les facture sont dans une chemise plastique, et quand je pars je glisse cette chemise dans mon sac (ça prend pas de place) par pure habitude.

  4. Sarah

    Il connait pour les vacances, mais pour la photo il n’a jamais trouvé. Sur les listes pour vacances, ils disent juste de prendre le matériel photo, c’est tout. Cette fois il est content de trouver une liste complète.

  5. photo-graf

    Ce checklist est une bien bonne idée, c’est un bon moyen de ne rien oublier.

    Merci pour cet article intéressant qui va de ce pas dans mes favoris.

  6. Et très bientôt, dans quelques jours, je vais faire la version imprimable, je pense que cela pourra être encore plus pratique.

    En tout franchise, j’ai eu l’idée de cette liste en m’inspirant de celle que j’utilise pour tout le reste quand je pars en vacance.

    Par contre, je ne savais pas que j’étais le premier à avoir fait une telle liste pour la photo en voyage et en français…fier de moi :-P

  7. Merci pour cette checklist. :ll:
    Je la fait mentalement avant chaque départ en vacances.
    Mais j’ai beaucoup moins de matériel que toi :)

    Il y a un article qui me chipote, le gafer. Pourquoi faire ? :gne:

  8. Le gafer fait parti des indispensable, il sert à tout!

    Fixer, réparé, protéger …etc.

    Je pense que je pourrais même facilement faire un article complet sur le sujet tellement il fait parti du matériel de base que chaque photographe devrait avoir !

  9. photo-graf

    Le gafer, qui est un ruban adhésif qui ne laisse pas de dépôt, peut effectivement servir pour différentes choses en photo.

    On peut en premier lieu protéger son appareil en appliquant le gafer sur les endroits sensibles. Par exemple, si on compte revendre son boitier, protéger le logo de la marque pour qu’il garde son aspect de neuf est fortement recommandé.

    Le gafer peut aussi servir pour fixer des choses, comme un morceau de carton à son flash pour faire un diffuseur bon marché.

    Il y a beaucoup d’autres utilités, mais si Darth va y consacrer un article, je vais le laisser faire.

  10. Sarah

    Mon papa à utilisé une fois du gafer pour réparer un des pieds de son trépieds. C’est la seule fois ou je l’ai vu l’utiliser à part pour en mettre partout sur son appareil pour le protéger. Je ne sais pas si c’est vraiment si utile, mais mon papa lui il était content d’en avoir dans son sac. :-P

    • Il est utile pour tous ce genre de chose, comme la préciser photo-graf, on peut lui trouver beaucoup d’application utile.

      Et tu vois, dans le cas de ton père, cela lui à sauvé la mise.

  11. Le set de nettoyage?
    Qu’est ce que tu mets exactement là dedans? Je dis ça parce que je commence à me demander si il ne serait pas temps de (faire) nettoyer mon boitier…Ça m’intéresse donc beaucoup de savoir ce qu’on peut faire soi même et ce dont on a besoin pour le faire.
    D’ailleurs ça ferait un sujet d’article non?

  12. Le set de nettoyage pour le voyage ne doit pas comprendre énormément de chose.

    Un chiffon micro fibre, un petit pinceau, et de quoi donné un petit coup de nettoyage à notre capteur en cas de poussière résistante.

    Mais, ton idée d’un article sur l’entretient du matériel n’est pas du tout une mauvaise idée.

  13. Il y a plusieurs méthode pour se battre contre les poussière.

    La première, faire très attention au changement d’objectif, c’est là qu’on en prends le plus.

    Sinon, pour enlever la poussière il existe plusieurs solutions.

    La plus simple et qui est très efficace, est la poire à lavement.

    On va “souffler” sur le capteur pour évacuer la poussière. C’est dans la plupart des cas largement suffisant.

    Il existe aussi, pour les poussière plus récalcitrantes, les Sensor Swab, un petit kit de nettoyage avec bâtonnet et produit.

    Avec ça, tu devrait arriver au bout de ton ménage de printemps.

    Si tu as d’autres question, n’hésite pas.

    • Et puis parfois il y a des poussières dans le viseur mais pas sur le capteur… (vécu en Corse) :evil:

      Et le plus bizarre que j’ai eu c’est une ENOOOOORME poussière apparue d’un coup… gros coup de flip et incompréhension, je ne venais pas de changer d’objectif… 8-O
      ..
      En fait c’était un insecte qui a trouvé sympa de se poser sur mon objectif. :plok:

  14. Il y a les oiseaux aussi qui peuvent donner une impression très sympathique de poussière. :-?

    Jusqu’à que tu te rendes compte que ta poussière se déplace d’une photo à l’autre :lol:

  15. Ha oui, si tu vois la poussière dans le viseurs, c’est qu’elle n’est pas sur la capteur.

    Attention, on peut avoir de la poussière sur le verre de visée, cela m’est déjà arrivé !!!

  16. En fait, pour les poussière du viseur, elles peuvent se trouver à plusieurs endroit.

    Sur le verre de visée (au-dessus du miroir reflex) ou derrière l’oculaire…la c’est plus difficile à dégager.

    • Mais noooon, c’est complètement rationnel, mais tu dois être fatigué tu n’as pas tout compris. Ou alors c’est moi qui suit fatiguée et j’explique mal, c’est très possible aussi vu ma journée pourrie…

  17. + 1 pour la photo d’introduction : c’est un beau montage panoramique et j’aime beaucoup le rendu de type UGA sans distorsion.

    Ta liste est impec … ça ressemble à ce qui se trouve en permanence dans mon sac à dos lowepro.

    Et donc, finalement, pour préparer un voyage photographique thématique en suivant tes conseils, il me suffira d’enlever du sac tout ce qui me semblerait a priori superflu, puis éventuellement de transvaser le reliquat dans un sac plus petit.

    Plus sérieusement, je pense que le plus peut le moins et que tes conseils pour un voyage au long cours peuvent s’appliquer à une sortie thématique de quelques heures : pourquoi trimballer tout un sac de lentilles si on a une idée précise des clichés envisagés, pour lesquels un seul objectif fera l’affaire ? Et en même temps, bien respecter ton principe de check liste : un accu de rechange, une seconde carte mémoire, un chiffon pour palier tout incident …

    Une suggestion pour les voyages lointains et exotiques : une petite imprimante 10 x 15 sur accus, pour offrir des tirages aux modèles de rencontre.

  18. Merci jérome pour ton idée d’imprimante portable :ll:
    Comme on dit sur FaceB : “J’aime”

    En aparté, j’ai ouvert il y a 5 minutes mon nouveau photoblog :-P
    Bon j’ai encore du pain sur la planche :zooh:

  19. En tout cas, il est bien plus sympa (niveau présentation) que l’ancien.

    Je vois que tu as laissé le thème de base, c’est une idée.

    En tout cas, si tu en cherche des plus “travaillé” je connais quelques endroit sympa où piocher des thèmes vraiment bien et gratuit ;)

    • Merci pour ce commentaire.
      Il ne s’agit pas vraiment du thème de base (bandeau bleu). C’est un modèle simple que j’ai choisi. Il s’agit de Twenty Ten J’aime les truc sobres :)
      Reste plus qu’a publier régulièrement :mrgreen:

    • Oui, c’est vrai qu’il est sobre (contrairement au mieux :lol: )

      Pour les publications régulières, je suis certain que tu vas le faire.

      En tout cas, j’ai hâte de le voir évoluer ;)

  20. steve54

    Hello Darth,
    très belle photo d’intro que j’avais déjà pu voir dans un article précédent.
    L’idée de check-list est excellente. Pour revenir sur quelques points, l’histoire de l’étanchéité, j’ai toujours une cape de pluie dans mon petit fourre-tout, ça ne prend pas de place et ça me protège efficacement, moi et mon matériel.
    Pour les factures, je crois qu’il suffit de présenter son matériel à la douane avant de partir et ils font une décharge qui évite de trimballer ses factures all over the world.
    Enfin, la ligne du chiffon micro-fibre,pour quelle utilité ?

    A+

  21. En effet, j’ai du la montré sur un article déjà…mais j’avoue ne plus me souvenir lequel.

    Pour la cape de pluie, c’est une très bonne idée, je vais rajouté ça (un peu plus tard, là je ne peux pas).

    Pour le chiffon micro fibre, c’est un très bon moyen de donné un petit coup rapide à la lentille arrière et frontale de son objectif, avant ou après l’avoir utilisé.

    Car souvent, il n’y a pas besoin d’un gros lavage, mais un petit coup de chiffon peut être bien pratique pour avoir un objectif bien propre 8)

  22. Oud's

    ben en vacances, il n’est quasi pas nécessaire de rechercher la performance en photo je trouve …

    M’enfin c’est vrai que souvent la perf vient d’elle même comme une fleur au vent, au mieux on la concrétise avec les moyens du bord, au pire on a essayé … Ce n’est pas comme si il y avait une obligation de résultat.

    (Le gaffer c’est juste pour scotcher le téléphone ou je peux en fait)

  23. tophou

    Superbe article, superbe photo, j’ai envie de dire comme d’habitude :) . Pour moi la liste est beaucoup plus simple, en revanche je rajoute un objet en plus, un second appareil photo, type compact, pour ma part un argentique mju I. Je trouve qu’il y a des endroits, circonstances ou situations qui ne se pretent pas toujours au transport d’un reflex (petite balade, sortie imporvisée, certains resto…) et pourtant certaines photos peuvent etre très belles, je met toujours mon compact dans ma poche comme ça hop y aura toujours un souvenir.

  24. photo-graf: Il doit être content que ce soit son appa­reil photo qui était sur la tra­jec­toire et non lui-même.

    En même temps, le photographe a un avantage non négligeable par rapport à son matos, il a des jambes et peut s’enfuir.
    Et puis je pense que ce genre de photographe sait aussi que malheureusement les accidents arrivent et qu’il faut soigneusement choisir son “spot” en fonction du rapport dangerosité/photos intéressantes.

    Enfin on risque notre vie tous les jours en allant se coucher….
    Le lit est l’endroit le plus dangereux du monde : 99 % des gens y meurent.
    (Mark Twain)

  25. Wphil67

    Hello hello,

    Terrible ton article en particulier sur “Les per­sonnes qui voyagent avec vous:La tolérance”. C’est du vécu pour ma part. Je reviens d’un week-end à Rome et ma copine ne m’a pas laissé prendre mon appareil photo (on a voyagé avec Ryanair, bagage limité à 10 kg).
    Je vous raconte pas la frustration ! On a utilisé un compact. J’y ai quand même découvert les gadgets de ce truc, détecteur de sourire, c’est assez drôle ce machin, et je crois pas que nos reflex ont ce dispositif. Sans flash le soir, il s’en est vraiment pas mal sorti, j’ai été étonné (je me suis pris une réflexion d’ailleurs, (alors, c’est pas toi qui disait que mon compact est merdique humm humm ^^).

    Enfin, bref, imaginez la frustration totale qu’on ressent devant toutes ses beautés sachant son appareil à 1000 bornes. Argggg …. C’est horrible !

    • J’aurais envie de te dire: “change de copine” mais pas sûr que tu apprécies cet solution.

      Plus sérieusement, oui, en vacance on doit tous faire des compromis, le fan de photo et ceux qui l’accompagne.

      Non, je ne prends pas 200kg de matos avec moi et je ne m’arrête pas 2h par “objet” que je trouve intéressant à photographier.

      De l’autre côté, faut accepté que le fan de photo puisse avoir au moins une partie de son matos, qu’ils puissent faire quelques photo un peu plus approfondi…etc.

      C’est vraiment le genre de chose qu’il faut “négocier” avant de partir!

  26. Wphil67

    Oui, j’ai oublié de réagir sur le nettoyage du capteur. Ça fait longtemps que je pensais à te soumettre cet idée d’article.
    J’ai moi même commencé à me documenter, et bien sur tu trouves tout et son contraire. J’ai peu être trouvé un site sympa qui propose une méthode tout à fait étonnante et qui me semble bien sympa pour nos cher reflex, c’est ici:
    http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
    L’article partait d’ici:
    http://blog.aube-nature.com/?2006/10/13/72-nettoyer-son-capteur#

    Tout repose sur la réalisation artisanale d’un ioniseur afin de rendre inerte les poussières et éviter de coincer au fond de l’appareil les poussières repoussés par la fameuse poire.
    Qu’en pensez vous ? Qu’en pense le patron ?

  27. Le patron pense que cela à l’aire plus qu’intéressant.

    D’autant que c’est Cédric qui test, je pense que s’il est content, on peut être rassuré.

    En tout cas, j’ai jamais testé…pas assez bricoleur pour tester, ou je vais devoir demander l’aide de mon papounet.

    En tout cas, j’aime bien l’idée de faire un article sur le sujet.

    Tu te sens l’âme d’un écrivain?

    Comme tu as potassé le sujet, je pourrais le temps d’un article de céder les commande du navire?

    Qu’est-ce que tu en penses?

    • Wphil67

      Et bien avec grand plaisir Chef ! Je vais m’y atteler et te proposer ma copie d’ici peu. Je vais pour être crédible faire son montage et le tester. Car écrire dans le vide, c’est pas terrible ^^
      J’ai justement une poussière sur le miroir, c’est le moment de tester tout ca :)

One Ping
  1. […] This post was mentioned on Twitter by DoubleGeek, Darth's Blog. Darth's Blog said: Préparer ses Vacances – tout savoir pour partir tranquille et réussir ses photos: https://blog.darth.ch/2010/11/13/preparer-ses-vacances/ […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓